Achat ou pas d'un tour DAN sans moteur

  • Auteur de la discussion Akronyme
  • Date de début
A

Akronyme

Apprenti
Hello,
Je suis un peu en train de gamberger sur un choix cornélien...
J'ai la possibilité d'acheter un tour DAN Christen (à priori 140/750) comme présenté ici https://www.usinages.com/resources/christen-dan-brochure.4731/download .
Il a en plus énormément d'accessoires et d'outils monté sur une tourelle Multifix avec quelques portes outils de la même marque.
MAIS (c'est un gros mais,je sais...), il n'a pas de moteur, en fait toute la partie moteur est plus là (frein,commande déportée sur le trainard, etc.)
A la base c'est entre 1,5 et 2,5 cv et une vitesse max de 1500 t/m. J'ai dans l'idée de mettre un variateur avec un des moteurs, j'imagine qu'il y a de quoi faire avec de tels moteurs (genre si je trouve un 2,5cv, il doit quand même y avoir du couple à 500t/m donc 1/3 de la tension nominale)?
La question c'est : FBI (fausse bonne idée) ou pas? Sachant que j'ai accès à un autre tour pour refaire une poulie et à une F3 pour faire une plaque de support.
Est-ce que ça vaut le coup sur ce tour (qui semble-t-il a été utilisé que dans le cadre d'une carrosserie/garage mais plus depuis longtemps) ?
Est-ce que quelqu'un en utilise un et en est content (il y a pas beaucoup de doc sur le net)
 
A

Akronyme

Apprenti
Merci pour le lien! Ce que je voulais dire aussi c'est que j'ai aussi peu trouvé de personnes qui avait utilisé ou qui utilisent ce tourou même cette marque de tour.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce tour a une bonne tête ! Il doit être une machine de qualité à la base.
Mais attention, si ce tour à trainé dans un atelier de carrosserie, avec le ponçage les abrasifs etc... Il faudrait bien contrôler l'usure des glissières et les différents jeux.
EDIT : et puis cela dépend aussi du prix.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme dit par Yoda, le prix est quand même un bon critère pour l'achat, en regardant la doc l'installation d'un moteur semble de ne pas être une misère car arbre droit.
da.JPG

Le montage du frein devrait aller aussi.
Un peu de boulot quand même.
Ce serai bien de voir cette transformation.
A+Bernard
 
A

Akronyme

Apprenti
Ah, et de ce que je vois sur la doc c'est du w25 pour la broche, pas facile à trouver, ça...
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Aucun probleme pour le W25, il y a des pinces d'occasion et meme des pinces chinoises neuves et en plus de ca tu as des reductions W25->W20

En revanche les faux plateaux et mandrins W25 sont moins courant.
Par rapport à un 102, si tu as la vis mere etc, fonce :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
OUI FONCE !!!!! en plus c'est du swiss made ?? ... :tumbsupe:
JP :drinkers:
 
A

Akronyme

Apprenti
Faut que je voie si j'arrive à grignoter un peu de place pour une machine qui est pas encore fonctionnelle, mais c'est un super projet qui me motive à fond!
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que je vois
c’est que ça te plairait bien mais t’a pas la place ! :o
 
O

osiver

Compagnon
À 500 bouzoufs, c'est une affaire ! Sauf s'il est complètement pourri, évidemment !! :smt110
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
T
Réponses
35
Affichages
1 191
yvon29
B
Réponses
6
Affichages
502
joshuan76
J
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
C
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 100
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
Haut