Achat ou fabrication d'une CNC

  • Auteur de la discussion newsch2000
  • Date de début
N

newsch2000

Apprenti
J'ai un dilemme, mieux vaut acheter une fraiseuse CNC de 20 ans qui reste d'un prix élevé (Maho, Mikron...etc..~15000€), ou pour vous de la fabriquer style époxy-granit?
Mes doutes : ancienne CN, commande avec peu de mémoire, si problème électronique difficulté de trouver les composants, prix des cartes…etc..
Conception d’une machine : avantage de pouvoir la faire de la taille qui me convient cependant la précision des moteurs PAP est elle correcte, si on démultiplie pour augmenter le couple et la précision, arrive t’on à avoir une vitesse suffisante, si on fraise un rond est il réellement rond ( facette, importance des marques aux cadrant trigonométrique), aussi je compte sur vous pour m’éclairer dans mes doutes.

Vive les pièces taillées dans la masse !
 
F

fred250

Compagnon
si t'a 15000 euros.... :eek:
je pense que si tu peut te perméttre de pas trop regardé le budjet tu peut te faire une belle cnc précise
si tu fait un chassis en époxy et que tu le fait réctifié pour pouvoir avoir une surface niquel pour y fixé de bon rails a billes tu devrait avoir une trés bonne machine , fait un portique bien (trop) rigide et passage par la rectification aussi et au final si tout est bien monté tu devrait pouvoir tenir des cote supérieur a ce qu'il est utile en général
 
R

romteb

Fondateur
Une machine de 20 ans...faut tout refaire dessus d'autant que les CNC ont un temps effectif d'utilisation beaucoups plus elevé que les machines manuelles (j ai les stats quelque part si ca interesse).

Pour 15000 euros tu devrais pouvoir trouver beaucoups plus recent.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en effet si t'as un budjet de 15000€ (et le temps surtout) vaut mieux la faire soi même (à mon avis)
surtout si il te faut de grandes surfaces de travail (1m+)

et pour la précision, avec servomoteurs + visse à bille + encodeurs linéaires tu peux avoir une excellente précision, pas de soucis de ce côté là.
 
N

newsch2000

Apprenti
Oui mais bon vous semblez bon en électronique, par contre moi je n'y connais pas grand chose, est ce que ça vous parait abordable pour l'ignare que je suis, par contre usinage et partie mécanique pas de soucis c'est mon job, (programmeur en horlogerie à Genève)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui c'est pas très compliqué, surtout qu'il existe pas mal de drivers pour servos, pap etc qui faut juste brancher et qui fonctionnent comme il faut tout de suite :wink:

si tu gère en mécanique et as un bujets dans le genre y'a pas mal de solutions clé en main pour la partie élec.
tu lis le manuel tu branches et si tu t'es pas gouré de fil ça ne fume pas, ça fonctionne^^
 
F

fred250

Compagnon
oui rassure toi , moi j'y connais rien n'on plus en élèctronique et je compte bien me faire ma cnc aussi , surtout qu'il va falloir que je construise mes cartes de commande , mais c'est du montage a la porté de tout le monde si tu a le schéma , mais comme dit max mod tu a des solutions toutes prétes juste a branché les fils , donc il te reste juste a faire la partit mécanique bien comme il faut :roll:
lis les sujet qui parlent de cnc sur ce forum et va voir le site cnc loisirs qui est super pour les débutant , ça te perméttra de comprendre comment ce passe la partie élèctronique :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour +-15000€ ta une cnc toute faite chez optimum :wink:

tu peu trouver une bonne fraiseuse d'occase a +- 5000€ vois chez RCmachine il ont plien plein de fraiseuse ançienne :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est vrai, 15 birques c'est le prix qu'une optimum neuve.

après ça depend de ton envoloppe de travail voulue, et du temps que tu es décidé à y consacrer :wink:
 
N

newsch2000

Apprenti
l'idée c'est d'avoir 500mm de course en X / Y et de pouvoir la faire évoluer en cinq axes par la suite, de pouvoir scanner des pièces pour les refaires en surfacique, donc il faut de la mémoire, et une CN rapide en calculs!
 
P

phil916

Compagnon
bild22.jpg
 
B

bigeye

Compagnon
oui, je ne sais plus où je l'ai vue , mais je suis certain que c'est un chassis beton epoxy. je me rappelle très bien du chassis nu.
Je me demande si c'est pas sur le site du fabricant...
 

Sujets similaires

J
Réponses
169
Affichages
29 064
jmspaggi
J
Haut