Achat nouvelle fraiseuse, besoin de conseils

  • Auteur de la discussion boris
  • Date de début
B

boris

Apprenti
Ca fait un bail que je me suis pas remis la deds mais j'envisage d'acheter une nouvelle fraiseuse car j'ai souvent des bricoles mécanique à faire ou à réparer et raz le bol de passer par le marchand du coin qui me fournit des factures plus qu'excessive pour quelque usinages :roll:.

J'ai vu une fraiseuse sur Ebay qui me conviendrai niveau dimensions pour ce que je veux faire et qui m'a l'air pas mal, quelqu'un connait il ce modèle car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net, peut être un nouveau modèle.

http://cgi.ebay.fr/FRAISEUSE-PERCEUSE-P ... 3cabf0be75

Quelqu'un peut il m'expliquer en gros à quoi corresponde ces informations :

Caractéristiques du variateur de vitesse :

Use control of 32-bit DSP chip, voltage space vector SV PWM control
1.0-15KHz carrier frequency arbitrary set
Arbitrary adjustable V / F curve and have the automatic output
485/232 built-in communication interface
Torque detection function
Dead-zone compensation unique features to ensure that low-frequency high-torque output
Automatic and manual selection of arbitrary torque upgrade


Merci :smt039
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

En gros, contrôle par microprocesseur 32 bit et modulation d'impulsion, avec liaison par RS485 ou 232, détection de dépassement de couple réglable etc
Franchement, tous ces détails techniques ne changent pas grand chose, mais c'est une bonne fraiseuse. "Professionnelle" j'irai pas jusque là mais certainement très bien pour l'usage que tu décris. J'ai eu une HBM45, c'est la même machine, chinoise bien sûr mais ça ferait ton affaire je pense.
Moi toute cette électronique me ferait reculer (être sûr de remettre la main sur des rechanges le jour où ça lâche ...), rien ne vaut une bonne vieille courroie.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Pied à coulise, tu te trompes.

Le contrôleur est une variateur de fréquence à contrôle vectoriel ; c'est ce qui est dit !

D'ailleurs, le moteur ne trompe pas : c'est un asynchrone.

Tu crames un var ? Il y en a 10 qui attendent sur eBay !

La visu, quant à elle, semble être une Sinpo. Pas mal de monde ici a ajouté ce type de visu, qu'on peut acheter sur le net, séparément ou sous forme de kit (les règles sont dispo comme la visu seule). Tu trouveras les détails à la rubrique Bons Plans, le sujet c'est "Règles en verre à prix mesuré".

Pour utiliser, comme c.phili, une fraiseuse (à tourelle, qui bouffe sûrement plus de puissance car broche bien plus lourde), de la même puissance (2 ch.), je peux te dire que depuis le début, les courroies sont en grande vitesse, le harnais sur grande vitesse, et que le variateur fait tout. Je n'ai jamais touché aux courroies, c.phili non plus d'après une récente discussion.

Ah si, pardon ; quelquefois de harnais pour de gros perçages. Et cette machine a aussi un harnais. Donc c'est une excellente configuration, très complète, proche de l'idéal.
 
B

boris

Apprenti
C'est quoi un controle vectoriel ? car je ne connais pas.
Sinon ce qui m'interesse c'est effectivement la possibilité de varier la vitesse facilement et qu'elle dispose d'une grande vitesse (2800tr) vu sa taille, pour les petits usinages.

Perso je me méfis des courroies, c'est un des entrainements mécanique que je trouve le moins fiable (et le moins précis pour les courroies lisse).

edit: qu'appels tu harnais ? sinon je ne crois pas qu'il y est de courroies mais une boite de vitesse à bain d'huile vu le bloque moteur.
 
J

j.f.

Compagnon
Le haranis, c'est la vitesse basse.

Cette machine a deux vitesses mécaniques. On dit harnais / volée.

Contrôle vetoriel de flux : c'est une technoloogie de variateurs de fréquence. Il y a aussi la commande V/F (le var. qui équipe cette machine peut être réglée en V/F, c'est indiqué, et c'est habituel).

En gros, c'est un appareil qui redresse le courant du secteur, puis qui fabrique du triphasé en simulant des sinusoïdes par des successions d'impulsions . PWM : pulse wave modulation, mais cet acronyme porte à confusion car ça peut aussi vouloir dire pulse width modulation : modulation de largeur d'impulsions, type de contrôle utilisé sur les moteurs à courant continu. Et je pense que c'est là que Pied à coulisse a fait erreur.

L'intérêt, c'est qu'un moteur asynchrone tourne "à la fréquence de son alimentation"

Un moteur 4 pôles qui tourne à 1500 trs/mn à 50 Hz tournera à 3000 tours avec 100 Hz, et à 300 tours avec 10 Hz. On peut donc ajuster sa vitesse comme on veut. D'où l'immense intérêt de ce genre de commande sur une machine.

J'insiste, il s'agit bien d'un variateur de fréquence. Cherche avec Google, et tu en as pour des jours à lire tout ce que tu trouveras. Il y a des tas de fabricants. Schneider telemecanique avec les Altivar, Danfoss avec les VLT, Omron, Siemens, etc. etc.

Cherche aussi avec Google sur les visus Sino : c'est une marque très connue.


Une seule chose manque : une avance automatique sur le longitudinal. Cette machine est très répandue, et on trouve des kits.

Je suis bien de ton avis sur les courroies. Les poulies mal équilibrées sont source de vibrations. Mais ça peut aussi amortir celles d'un moteur si la transmission est de bonne qualité. ca peut aussi servir de limiteur de couple en détendant la courroie.

Mais globalement, les poulies étagées, c'est ultra ch...nt.

De toutes façons, cette machine n'est pas à courroie et ne j'a jamais étée. C'est une boîte de vitesses ou un variateur de fréquence.
 
B

boris

Apprenti
merci j'y vois plus clair.
Question pour mon instruction personnel, est ce que ce variateur de frequence se prette pour un usage cnc ? à savoir pouvoir faire varier la vitesse du moteur via le software.
Sinon je pense au pire qu'on peut motoriser le potar qui fait varier la vitesse ?
 
J

j.f.

Compagnon
En principe oui. De trois façons.

- il y a une entrée sur laquelle le potard est branché, et qui reçoit une tension continue de 0 à 10 V ; le var est programmable et on peut modifier la façon dont cette information est gérée

- cette même entrée peut recevoir une commande en courant. En général, deux paramétrages possibles 0 à 20 mA et 4 à 20 mA. De même, on peut paramétrer cette entrée

Ces valeurs sont en principe standard : 0-10V, 0-20 mA, 4-20 mA

- interface RS485/232 ; mais là, il faut la doc détaillée. Il y a de fortes chances que ce soit fourni. Il suffit de demander au vendeur.


Un variateur de fréquence est tout à fait utilisable pour faire varier la vitesse de la broche. C'est même fait pour ça.

Juste l'interface à faire : convertisseur D/A sur l'entrée analogique du var, ou contrôle par le port série du var.

Il y a ausi en général ds entrées logiques, qui permettent par le stup de préparamétrer differntes vitesses fixées d'avance, et ensuite de sélectionner une de ces vitesses en fonction des niveaux logiques appliqués à ces entéres, directement ou par l'intermédiaire de relais de commande, de commutateurs, etc.

Pour tout ça, il faut lire la doc du variateur en question. Mais globalement, c'est à peu près toujours pareil.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

si tu n'as pas la place et le temps à y consacrer pour acheter et rafraichir une belle européenne d'occasion (800 euros + visu 400euros + vario 200 euros+divers)
alors oui même à 1500 euros ça me parait être une excellente affaire pour faire pleins de jolis copeaux :-D
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
j.f. a dit:
Le haranis, c'est la vitesse basse.

Cette machine a deux vitesses mécaniques. On dit harnais / volée.

Contrôle vetoriel de flux : c'est une technoloogie de variateurs de fréquence. Il y a aussi la commande V/F (le var. qui équipe cette machine peut être réglée en V/F, c'est indiqué, et c'est habituel).

En gros, c'est un appareil qui redresse le courant du secteur, puis qui fabrique du triphasé en simulant des sinusoïdes par des successions d'impulsions . PWM : pulse wave modulation, mais cet acronyme porte à confusion car ça peut aussi vouloir dire pulse width modulation : modulation de largeur d'impulsions, type de contrôle utilisé sur les moteurs à courant continu. Et je pense que c'est là que Pied à coulisse a fait erreur.

L'intérêt, c'est qu'un moteur asynchrone tourne "à la fréquence de son alimentation"

Un moteur 4 pôles qui tourne à 1500 trs/mn à 50 Hz tournera à 3000 tours avec 100 Hz, et à 300 tours avec 10 Hz. On peut donc ajuster sa vitesse comme on veut. D'où l'immense intérêt de ce genre de commande sur une machine.

J'insiste, il s'agit bien d'un variateur de fréquence. Cherche avec Google, et tu en as pour des jours à lire tout ce que tu trouveras. Il y a des tas de fabricants. Schneider telemecanique avec les Altivar, Danfoss avec les VLT, Omron, Siemens, etc. etc.

Cherche aussi avec Google sur les visus Sino : c'est une marque très connue.


Une seule chose manque : une avance automatique sur le longitudinal. Cette machine est très répandue, et on trouve des kits.

Je suis bien de ton avis sur les courroies. Les poulies mal équilibrées sont source de vibrations. Mais ça peut aussi amortir celles d'un moteur si la transmission est de bonne qualité. ca peut aussi servir de limiteur de couple en détendant la courroie.

Mais globalement, les poulies étagées, c'est ultra ch...nt.

De toutes façons, cette machine n'est pas à courroie et ne j'a jamais étée. C'est une boîte de vitesses ou un variateur de fréquence.

Bonjour,
Il n'y a pas de pb. J'ai vu PWM, je n'a pas cherché plus loin, le sens de mon message était avant tout de dire qu'avec ou sans ces perfectionnements, cela reste une bonne bécane. Mais c'est très bien d'avoir apporté toutes ces précision. S'agissant de l'électronique, je pensais à une carte dédiée du fabricant, ce qu'il faut éviter à mon sens. Maintenant concernant les variateurs du commerce, pas de pb. J'ai un variateur Siemens G110 de 3kW sur ma Deckel (200V mono vers 220 tri), acheté en Angelterre quand la livre était basse, que du bonheur.
 
J

j.f.

Compagnon
c'est vrai qu l'annonce n'est pas très claire...

Moi aussi PWM m'a fait peur. Puis en regardant le moteur, j'ai relu... vector, V/F, ce sont des termes qui n'ont cours que pour les variateurs pour moteurs asynchrones.

J'ai failli en acheter une. Mais Deckelite m'a aiguillé in extremis sur une fraiseuse à tourelle.

Machine qui a été immédiatement équipée de 2 raiateurs. Un pour la broche, un pour le X. Et il y a un qui attend dans le placard que je me penche sur le Z !

Le var. de ma broche vient aussi d'Angleterre (un Altivar 28). Je ne sais plus combien je l'ai payé. 30 ou 40£ pour 2 kW. Simplement, le mec avait mis dans son annonce qu'il ne savait pas s'il marchait !

C'est du bol d'en trouver des pas chers en Angleterre, même avec le change. Les prix de l'électrotechnique sont fous, chez eux !

Pour boris : il faut que tu cherches sur le forum avec "HB45". C'est comme ça qu'on l'appelle ici. En fait la HB45 et la ZAY ne sont pas identiques, mais elles sont très proches quand même.
 
J

j.f.

Compagnon
Pardon, m'a gouru !

c'est HBM45

Elle est appelée comme ça parce qu'il y a sur le forum beaucoup de belges et de nordistes qui vont se fournir en Hollande chez Herman Buitelaar Machinehandel

Donc, même si c'est une ZAY, le terme générique sur usinages.com, c'est HBM45.

Beaucoup ici en sont équipés.

Tu la trouveras sous des tas de références, elle ou des machines très proches, sur plein de sites marchants et de fournbisseurs comme Otelo et Métiers & Passions.

Il faut comparer aussi les tables et les déplacements qui peuvent varier beaucoup.
 
B

boris

Apprenti
Bonjour, j'aimerai savoir vu qu'on parle de variateur de fréquence si ca veut dire que le moteur de la fraiseuse est un moteur triphasé ? merci.
 
J

j.f.

Compagnon
Que le moteur soit en triphasé ou en dodécaphasé, ça n'a strictement aucune importance. La seule chose importante, c'est ce que le variateur prend à l'entrée.

Les variateurs pour moteurs mono existent mais sont rares (au moins un fabricant US). dans l'écrasante majorité des cas, variateur implique moteur triphasé.

Le moteur étant "Puissance de 1,5 KW en 220V / 50Hz", c'est presque obligatoirement du mono à l'entrée du variateur puisque le tri 220V est rarissime.


Mais là, c'est au vendeur qu'il FAUT demander les renseignements.

Ca, c'est une démarche que personne ici ne fera pour toi ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

elle est partie à 1800 euros ... ça reste très correcte vu l'équipement mais commence à faire pour une chinoise ... même si c'est la "rolls" des chinoises.
 
J

j.f.

Compagnon
Houla !

L'apéro était chargé !

Fin : dimanche 18 avril 2010 à 20:10:07
 
B

boris

Apprenti
non quelqu'un à surenchérie à la derniere seconde :smt022:

tu saurais pas ou je peux trouver un modele similaire avec vario :?:
 
J

j.f.

Compagnon
Sois patient.

1) il y en aura d'autres

2) tu trouveras peut-être une fraiseuse "lourde" en attendant (celle ci est une fraiseuse dite d'établi, et il lui manque une bonne demi tonne pour être parfaite). N'oublie pas que cette machine est pratiquement aussi encombrante qu'une Bridgeport, et qu'elle est loin de lui arriver à la cheville.

3) renseigne toi sur les snipers eBay. Il y en a de gratuits. Sur les grosses enchères, il y en a qui utilisent ce genre de programme. Je me suis fait avoir comme ça pour une copie taïwanaise de Bridgeport qui était à seulement 100 km de chez moi, presque neuve...
 
B

boris

Apprenti
c'est sur mais bon j'ai pas besoin non plus d'une machine d'une tonne cinq surtout que c'est pour mon établi et pour un usage occasionnel, ce n'est pas mon métier. Apres c'est plus les même machines (industriel) et plus les même tarifs et je n'ai pas forcement le temp et l'envie d'acheter une grosse bécane d'occasion et de devoir tt restaurer.

En attandant je vais continuer à chercher..
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Boris regarde et appel vite et dit j'achète car c'est exactement ce que tu cherches et ça vaut 100 fois la chinoise que tu as loupé :wink:
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Pour le contrôle vectoriel des moteurs, faire une recherche sur GOOGLE des transformées de PARK et CLARKE, mais je vous préviens il y a matière à cogiter...

Cordialement
Thierry
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
A
Réponses
3
Affichages
3 687
andre_50
A
Haut