Achat nouveau TIG : Miller

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour a tous, j'aimerais m'acheter mon premier poste TIG. J'aimerais qu'il soit AC/DC pour pouvoir souder de l'alu.
Après quelques recherches sur le web, je suis tombé sur un poste TIG qui a l'air vraiment intéressant de par sa simplicité (3 étape : allumage, choix du matériaux (AC/DC) réglage de l'ampérage fonction de l'épaisseur) : La série Diversion de chez MILLER

Il existe le modèle 165 et 180.

Tout d'abord, lequel conseillez vous ?

165: http://www.millerwelds.com/products/tig/product.php?model=M00325
180: http://www.millerwelds.com/products/tig/product.php?model=M00337

Le 165 a un prix conseillé de 1658$ contre 1958$ pour le 180


A première vue, les seules différences sont pour le 180 :
- 15 A de + que le 165
- un écran digital pour paramétrer l'ampérage
- la possibilité de travaillé en 110v et 230v

C'est bien ca ?

Pensez vous que ca vaut la peine de rajouter 300$ pour 15 A de plus ? (l'écran digital je m'en fou un peu et les 110v je m'en fou carrément car je n'irais jamais travailler avec ce poste en Amérique !)




Ensuite, mon autre question est : où acheter ?

je suis situé en Belgique, et je ne pense pas qu'il y a de revendeur Miller pour la Belgique. J'ai cherché, mais je ne trouve rien ! Pareil pour la France, je tombe sur un site internet assez étrange, ou rien ne se passe : http://ww1.miller-france.com


Je serais ravi si quelqu'un pouvait m'aider et me conseiller, et enventuellement donner son avis sur ce type de poste a souder TIG Miller dans la catégorie Diversion
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne connait pas specifiquement ses 2 modéles.

Miller a une très bonne réputation.

Pour un AC en soudure alu, il faut des chevaux pour pas se retrouver bloquer.

180 A et un minimum. Si tu a un modèle a 200 A sa va encore mieux.

Et regarde le facteur de marche mesurer correctement et pas a la Gys. Si sai pour souder 5 minutes et laisser le poste refroidir une demie heure, sa ne vaut pas le coup
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Concernant l'ampérage, c'est 180 max, car c'est le maximum qu'offre la gamme "Diversion" de chez Miler (165 ou 180).

évidemment, il font des postes de plus de 180A mais c'est carrément hors budget pour moi (budget max de 1500€)!
Je compte donc rester dans la gamme Diversion.

De ta réponse, je me pose une question : est ce qu'une différence de 15A (cout = 300$) va jouer beaucoup dans l'utilisation AC, pour soudure alu, du poste ?



De plus, sais tu comment les contacter pour un achat hors US (dans mon cas : Belgique)

Merci ! :)
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Tu ne dis pas ce que tu souhaites souder comme épaisseur au tig, mais même pour un bricoleur, il est souhaitable de prendre dans la gamme 200/225A.
Miller est vendu chez Maquet-soudage à Seraing et je crois chez Drouguet-soudage à Theux.
Mais pourquoi être fixé sur Miller? marque réputée, oui, mais il faut savoir que les petites machines Miller et autres réputées sont "Made in China" vu la concurrence.
Pour info, j'ai un Stamos Germany S-ALU225PH qui me donne entière satisfaction autant en soudure acier qu'alu; je l'ai acheté en Allemagne sur Ebay.
il est aussi "Made in China", il s'alimente en 220V mono.
PS: si tu achètes aux USA, il faut ajouter la taxe douanière et la TVA qui font mal.
Cordialement,
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour Chars48,

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas figé sur Miller, mais jusqu'a présent c'est le seul que j'ai trouvé qui me paressait facile et intuitif d'utilisation, avec en plus une qualité pro derrière...

Maintenant je suis bien conscient qu'ils ne sont pas les seuls sur le marché et je reste aussi ouvert à toutes autres proposition.

j'irais donc faire un tour du coté de Theux et aussi éventuellement à Seraing.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je ne connait pas specifiquement ses 2 modéles.

Miller a une très bonne réputation.

Pour un AC en soudure alu, il faut des chevaux pour pas se retrouver bloquer.

180 A et un minimum. Si tu a un modèle a 200 A sa va encore mieux.

Et regarde le facteur de marche mesurer correctement et pas a la Gys. Si sai pour souder 5 minutes et laisser le poste refroidir une demie heure, sa ne vaut pas le coup

Tu as entièrement raison.
En l’occurrence ces deux postes n'offrent qu'un facteur de marche de 10 % à pleine intensité.......
Donc juste bon à du bricolage léger dans l'alu.
Miller fait comme les copains et pose son badge sur des productions chinoises pour être présent sur le marché du low cost.

Un bon TIG pro pour l'alu, c'est 3000€ minimum....

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pousse Toc a dit:
En l’occurrence ces deux postes n'offrent qu'un facteur de marche de 10 % à pleine intensité.......

:shock:

10 %

Se sont des jouets pour enfants, Guiz912 laisse tomber.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
D'autant plus que l’absence de réglages ne rend pas ces petits postes "plus intuitifs". Le réglage d'un tig, c'est pas bien compliqué, il suffit de comprendre le cycle de soudure.
En bref, je ne choisirai pas un tig en me basant sur l'absence de réglage.
Deuxième chose, un ac/dc , c'est vraiment beaucoup plus cher qu'un dc, d'abord parce que la technologie n'est pas la même, mais aussi parce que pour un travail équivalent, il faut plus de pêche.
Si tu ne soude pas souvent de l'alu, et que tu possède un semi , je te conseille de prendre un bon tig DC bien costaud, 180A/100% , et souder l'alu au MIG. Ce n'est qu'un changement de bobine. Si tu fais quelques
cordons de temps en temps, inutile de changer les galets, la gaine, tout le bordel. Et puis le résultat au MIG n'est pas si moche que ça.

Je soude avec tous les procédés au boulot, c'est vrai que le tig sur alu, c'est très sexy comme résultat, mais ça bouffe du temps et du gaz. A toi de faire ton choix! :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je crois que vu ton budget (le contrat bouteille et bouteille de gaz ,tu y a pense ?? )tu trouvera plus facilement en occas
il y a plusieurs revendeurs serieux de materiel pro mais je crois du 380v pour la plupart
tu a le budget pour un mig mais je crois que les tig sont plus difficile a trouver en occas


a bierntot

apt
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Comme tu es parti du côté des fabricants américains (ils sont un peu moins chers il me semble, plus rustiques aussi), tu as aussi Liège-soudage aux Hauts-Sarts qui font Lincoln electric.
Comme tu sembles être à Gramme, tu es encore étudiant je suppose, pourquoi ne pas acheter un poste chinois bien moins cher?
Ce n'est pas mon genre de suggérer des produits asiatiques, mais les onduleurs chinois ont l'air d'avoir bonne cote, et on trouve des tig ac/dc pulsé de 200A pour 600€ comme ceux-ci, s'il tient 5 ans en usage occasionnel, tu auras fini tes études et tu pourras te payer du "vrai" matériel, en attendant tu auras pû souder pour pas trop cher, quitte à acheter une bonne torche pour que l'ergonomie soit correctes.
Il faut aussi compter qu'il va te falloir un masque, du gaz, des électrodes, des accessoires,... et ça fait grimper la note rapidement.

Le facteur de marche n'est certes pas celui d'un Cloos ou d'un Fronius, mais si tu soudes beaucoup à 200A, c'est surtout le refroidissement limité d'une torche à gaz qui te posera problème, pas tellement celui du poste à souder (qu'il est possible d'améliorer en bricolant).

Pour les réglages, il ne faut pas s'effrayer trop rapidement, comme pour pas mal de chose ça demande juste un peu de méthode, une fois la technique assimilée ça ira tout seul!

Comme l'a dit pousse-toc, il faut bien compter 3000-3500€ tvac pour avoir un tig ac/dc de marque dans la gamme des 200-220A.
Il y a bien la piste de l'occasion mais c'est souvent acheter un chat dans un sac, rien ne dit qu'un onduleur qui marchait parfaitement à l'essai ne va pas griller une carte dans deux semaines, et elles ne sont pas à 200€ en général (pour des générateurs de marque), donc à méditer également (j'ai un Fronius d'occasion dont je suis très content et qui est parfaitement fiable).

Bonne continuation.

François
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.

Je commencerais par répondre a Geoff87 :

Geoff87 a dit:
Si tu ne soude pas souvent de l'alu, et que tu possède un semi , je te conseille de prendre un bon tig DC bien costaud, 180A/100% , et souder l'alu au MIG. Ce n'est qu'un changement de bobine. Si tu fais quelques
cordons de temps en temps, inutile de changer les galets, la gaine, tout le bordel. Et puis le résultat au MIG n'est pas si moche que ça.

je possède effectivement un semi MIG, MagSter 160 de la marque "Bester" : http://static.multipino.pl/photoOffer/p/363505_p.jpg
Je ne m'y connais pas du tout en soudure Alu, donc je pose quand même la question : est ce que ce poste me permet de faire des soudures alu (occasionnelle) ? si oui, la seule condition est de changer la bobine par une bobine d'alu ? qu'en est il du gaz ? (j'ai du SAGOX K15 de chez Westfalen, Argon + CO2 pour le moment)




Si la réponse de Geoff87 (ou d'un autre membre) a ma question est favorable, alors le "problème" de la soudure alu sera réglé et dans ce cas, je prendrais un BON poste TIG DC a la place d'un TIG AC/DC foireux ... (on se comprends)

Le fait est que je n'ai encore jamais souder d'alu mais que si un jour étais amené a en souder, ça m'embêterait de ne pas pouvoir le faire ... donc je précise bien que ce type de travail serait vraiment occasionnel.


Une autre question qui me vient a l'esprit : quel gaz utilise-t-on pour le TIG DC et le TIG AC ? c'est de l'argon pur ou bien mon SAGOX K15 convient ?



Et finalement, quel poste TIG DC choisir (que ce soit chez MILLER, LINCOLN ou autres,...) avec les réglages nécessaire pour bien apprendre le procéder TIG (car apparemment on me déconseille d'acheter des postes "easy-to-use", ou l'unique réglage est l'ampérage)


J'attends vos réponse :)
(soyez indulgent :lol: )
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Le Sagox K15 ne convient pas pour l'alu.
Quelque soit le mode de soudure l'alu se soude à l'argon pur .
Par contre au TIG l'argon pur convient pour tous les matériaux.

Cordialement
 
G

Guiz912

Ouvrier
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Le Sagox K15 ne convient pas pour l'alu.
Quelque soit le mode de soudure l'alu se soude à l'argon pur .
Par contre au TIG l'argon pur convient pour tous les matériaux.

Cordialement

Et le SAGOX K15 convient pour le TIG DC ?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Guiz912 a dit:
Et le SAGOX K15 convient pour le TIG DC ?

Oui pour des aciers carbone faiblement alliés.
Non pour l'inox car trop de CO2 ce qui donne des soudures ternes et de qualité moyenne

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le MIG convient effectivement pour souder l'alu.

Mais qu'elle soudure souhaité vous réalisez ? Le poste c'est bien jolie mais faut lui donner a manger.

Autant pour la ferraille courante je ne m'emmerde pas trop avec les types de métal d'apport, alors que pour l'alu, il faut une chié de métaux d'apports différend en fonction de l'alliage ou pièce de fonderie.

Pour moi simple bricolo, plus simple d'approvisionner quelque baguette TIG de classe différentes que plusieurs bobines de fil, souvent uniquement dispo en 5 Kg.

J'utilise un poste chinois TIGMIG AC/DC 200 A et honnêtement sa marche bien. A 200 A la torche chauffe, mais aux prix d''une torche a refroidissement liquide provenant de chine se n'est pas un problème pour la remplacer.

Le jour ou j'ai des sous, je le remplace par un Fronius magic wave et rien d'autre :heart:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello hello,
Tout ce qui a été est valable, juste une petite remarque concernant ton mig : si le "160" de sa dénomination désigne l'ampérage max, ça n'ira pas :-( Pour souder au mig a l'alu, faut beaucoup de jus.
Par contre, oui, les puristes te diront qu'il est nécessaire de changer la gaine métal par une en teflon, ce n'est valable que si tu soude de manière intensive. Le Fronius du boulot est parti enb réparation 2 mois (martinique oblige), j'ai utilisé un très gros saf pour le remplacer, ça marche nickel.
Bien sur, qui dit alu dit argon pur.
Concernant le métal d'apport, çela affectera la soudabilité, surtout. De nouveau, ici en martinique, on soude avec ce que l'on a. Et bien souvent, le fournisseur ne sais pas te préciser la nuance d'alu que tu lui achète. Faut faire avec!

C'est toi qui a les éléments pour bien choisir ton poste, si je devais en racheter un aujourd'hui, j'attendrai d'avoir un peu de sous pour me payer un beau AC/DC kemppi ou weco, qui sont tout autant fiables et moins chers.

A plus!
 

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