achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il faut

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'envisage l'achat d'un micromètre extérieur 0-25 mm car il n'en existe pas de 0-50 en une seule pièce qui serait plus polyvalent. :?:

J'ai trouvé celui la en promo :
réf 40 020 101 à quand même 50.85 ht aulieu de 84.75 ht soit quand même 60.81 ttc :!: chez otelo

Il me semblait bien car numérique, même si je ne m'en servirait pas trop souvent, la lecture sera au moins plus pratique que sur un manuel avec la possibilité de travail en inch pourquoi pas.
Les caractéristiques sont les suivantes :
• Indice de protection IP54. • Ø de broche 6,35 mm. • Faces de mesure en carbure. • Tambour à friction pour une force de mesure constante et facilité l’utilisation d’une seule main. • Sortie de données. • Arrêt automatique. • Conversion mm/inch. • Précision : ± 0,004 mm (0 à 50 mm), ± 0,005 mm (50 à 75 mm).

Bien entendu je connais les adages populaires "le beurre et les épinards", "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et dautres ...

Cela fait quand même cher, que me préconiseriez vous d'autre :
- de prix moindre port compris à qualité égale,
- ou peut être comme modèle à prix plus réduit, de qualité suffisante mais pas excessive pour un amateur. Ce n'est pas la peine que j'achète le bas de gamme pas durable ni même un modèle trop cher inadéquate pour mon usage que ce soit en terme de temps moyen d'utilisation très faible ou en rapport avec mes opérations qui tiennent plus du bricolage que de la mécanique d'hyper précision si je prends les 2 extrêmes.

cdl lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Salut;

Je suis tout çà fait d'accord avec les propositions de gaston48, là tu a de haut de gamme à bas prix.
Tu sais Lion10 des appareils de mesures de grandes marques je dirai que c'est inusables juste un ré-étalonnage de temps en temps, pour 50€ tu peux trouver une gamme de 0 à 200mm de très grandes marques même si c'est vieux de 30 ans tu auras de la qualité et pas besoin de changer de pile :-D .....garde plutôt ton argent pour acheter des outils.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Bsr ,

Pour un bricoleur , donc pour un usage modéré , des touches carbure ne sont pas necessaires !
L''utilisation du tambour classique, n'est vraiment pas un handicap à l'usage , l'affichage ainsi que la conversion pouce/mm n'apporte pas grand chose !

Il y en a regulierement de bonnes occasions sur le forum ou sur LBC .

Mon Roch suisse 0-25 doit avoir a peu pres mon age , toujours en bon état . :-D

Maintenant 60 € ce n'est pas cher ! , pour un appareil de mesure .
 
G

gaston48

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

des touches carbure ne sont pas necessaires !
Bonsoir,
Hum, pour un achat d’occasion sans l’avoir dans les mains, des touches carbure sont préférables .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Re ,

C'est plus prudent ! , mais on peut les roder si besoin .
 
L

lion10

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Bonsoir

Merci pour vos premières réponses.

Effectivement ne pas céder "à la mode" du tout numérique m'affranchirait du problème de pile.

Les touches carbones CARBURE j'imagine que c'est parce qu'elles sont dures et inusables au contact des pièces mesurées ?

Au travers de la lecture du forum pour d'autres points (en tournage) j'ai cru comprendre que le carbure est dur mais cassant ce n'est pas le même sur les micromètres ou alors c'est une affaire de pourcentage dans la composition ?

S'il s'agit d'un micromètre d'ocasion sans touche carbure donc en exagérant il peut y avoir des stries ou une forme de cuvette sur une des touches.
Auquel cas la mesure si on est puriste est fausse si on mesure une pièce de très petite dimension par rapport aux touches mais si on mesure du clincquant ou une rondelle fine ou que sais je de grande taille par rapport au diamètre des touches cela ne doit pas jouer, :lol: car il me semble avoir vu sur un message que l'on peut recaler le micromètre à 0 via un démontage, à moins que cela ne soit pas simple ou déconseillé ?

Ai je bien compris d'ailleurs quand on parle d'étalonnage ou de réglage d'un micromètre c'est le calage du 0 ou et le calage d'une valeur particulière avec une cale étalon ?

Pour le rodage qui serait donc en plus du réglage de la toile émeri très fine convient elle et est ce donc facile à faire ?

En plus de ce que vous avez dit il faudra aussi que je vérifie si je prends de l'occasion que le micromètre se visse bien sans point dur .

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Re ,

Les touches en usage intensif s'usent !! plus ou moins regulierement , si bien que l'appareil perd de sa fidelité , de sa precision , pour rattraper ces defauts de planeite , on peut les roder .
Il faut relativiser tout de même !! il sagit de quelques microns voir de quelques centiemes au max

On recale le micrometre par rotation du tambour , generalement avec une petite clé à ergot , au niveau du zero .
Du même coup on le verifie sur quelques valeurs de l'entendue de mesure .

Touche carbone , je connais pas !!
Touches carbures , c'etait le cas des appareils de marques serieuses et reputées , depuis les années 70 ( environ ! )
et elles ne sont pas fragiles .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

En fait c'est la pièce appellé fourreau gradué que l'on tourne pour la correction .
Photo empruntée à Mathieu 26 .

Micrometre0-25.jpg
 
M

MKSA

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

L'important pour un micrometre, c'est la qualite de constrcution mecanique et un bon systeme de limitation de serrage qui permet d'exercer une pression moderee et toujours la meme. Sacrifier cette qualite pour un affichage numerique serait une erreur. Donc mieux vaut une bonne marque d'occase qu'une merde chinoise.

D'une facon generale, il ne faut jamais lesiner sur la qualite des appareils de mesure. Tout commence et tout fini par une mesure.
 
L

lion10

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

bonjour

ok me voila convaincu et cela pourra me couter moins cher. je vais donc surveiller le bon coin.

Ce sera donc de l'ocasion en manuel...

cdlt lion10
 
C

cantause

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, à choisir je préfère de la métrologie analogique de bonne qualité plutôt que du numérique bas de gamme.
Par contre je suis assez méfiant sur les achats d'occasion en métrologie, je ne suis pas contre, mais il faut être fort prudent!
Si l'appareil à l'air d'avoir passé sa vie dans sa boite et que le prix est vraiment correcte, pourquoi pas, mais il faut bien garder à l'esprit que le micromètre est ce que l'amateur a de plus précis à sa disposition (en général) et qu'à mon sens un appareil de mesure auquel on ne peut pas faire totalement confiance est juste bon à faire office de presse-papier.
Surtout que sur ebay il y a moyen de trouver ce genre d'outils neufs, dans des marques réputées à des prix défiants toute concurrence, il suffit d'être patient, ebay.de et ebay.co.uk sont de bonnes sources, tapez "Mitutoyo" ou "Mahr", vous verrez! (Le soucis avec Tesa est qu'on tombe sur beaucoup de papier collant :)).
J'ai passé un petit temps à chercher mon outillage de métrologie de cette manière (rien que du neuf) et je suis très content du matériel que j'ai pu m'offrir, j'ai choisi du numérique pour le gain de précision, mais c'est parce que j'aime la métrologie, si j'avais acheté du mécanique ça m'aurai couté encore bien moins cher.
Il faut aussi relativiser, si c'est pour mesurer les pièces directement sur le tour par -5° comme par 35°, un micromètre digital précis à 2 microns perd un peu de son intérêt.
Il y a également le problème des piles, dans mon cas je les retire quand je ne me sers pas du matériel pendant un petit temps, mais quand ça tombe en panne et qu'on en a justement besoin, on regrette les modèles mécaniques.

Voici un exemple de ce qu'il y a moyen de s'offrir avec un budget limité:

IMG_0758.jpg


Les deux petits micromètres ont dû coûter 60€, le gros environ 100€ et le pied à coulisse 50-60€, tous neufs, emballés dans leur boîte, il est certain que c'est loin du prix du neuf et qu'il faut en laisser passer quelques-uns aux enchères pour finalement tomber à ces prix, mais pour faire des affaires on doit souvent prendre un peu de temps. Ca laisse aussi un peu d'argent pour les faire étalonner de temps à autres par un laboratoire, ça fait partie des faux-frais de la métrologie, mais au dessus d'une certaine précision ça devient difficile de faire ça soi-même.
En version analogique je pense que pour 20-25€/ pièce on peut trouver son bonheur dans ces marques.
J'en profite pour faire la réclame de Mitutoyo, je suis enchanté par leurs outils, c'est vraiment un plaisir à utiliser, les piles durent super longtemps (sur le pied à coulisse que j'emploie fréquemment en tout cas), les caractères sont très faciles à lire, les ré-étalonnages se passent sans ennuis (jusqu'à présent), la finition est exemplaire,...

Voici quelques enchère ebay:

Digimatic 0-25 pour 40£ sur ebay.co.uk
Digimatic 0-25 pour 75€ sur ebay.de

On voit aussi parfois des sets neufs 0-100mm ou 0-200mm de 4 ou 8 micromètres mécaniques à de très bons prix (pas pour 20€ non plus!), ma petite recherche sur ces deux sites n'a rien révélé de très concluants concernant les modèles analogiques mais en général ils ne partent pas pour bien cher, emballés avec encore l'air de l'usine de fabrication à l'intérieur.
C'est dommages, mais les modèles mécaniques sont dénigrés au profit des digitaux, même bas de gamme, alors autant en profiter, ils répondent très bien aux besoins habituels!

Bonne chasse!
 
C

coredump

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Perso j'ai un jeu de micrometre chinois, 0-100mm, de base qui m'a servi bien longtemps, puis un set hétéroclite de 0 a 75mm en mitotoyo/tesa, vernier au 1/1000.
Récement j'ai acheté sur le forum un set de gauge étalon (de bonne classe). J'ai du coup pu vérifier les micromètres. Et bien les chinois ne sont pas si mauvais que ca: 5/1000 d'erreur systématique, tres bonne linéarité. Les mitu et le tesa sont meilleurs ça c'est certain, mais pour un amateur le chinois n'est pas forcement a jeter.
L'énorme différence c'est la douceur de fonctionnement et la finition, ainsi que la durée de vie qui sera surement plus importante (vu que les miens sont déjà d'occase relativement ancienne).
Par contre j'ai été très décu de mon pac mitotoyo, bien plus facilement a l'ouest que son equivalent lidl! certe il est mieux fini et ne s'use pas, mais je m'attendais a mieux.

PS: attention aux trucs numériques chinois, ce sont des bouffes piles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Bsr ,

A partir de quand Mitutoyo a ameloré la qualite de ses produits ??
Car dans les année 80 , j'ai souvent été deçu pour avoir fait acheter , comme des PC à affichages , or ces appareils etaient de qualite médiocre , fragiles , peu fiables à l'usage .

Comme quoi il faudra attendre pour le chinois !
Aussi nous achetions que Roch et Tesa , excepté quelques appareils un peu particuliers .

A noter : à une epoque , il existait aussi des micrometres à affichage mais d'un fonctionnement mécanique .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

ma vue baissant, j'ai acheté d'occasion de bons micromètres à compteur (affichage mécanique) et je m'en porte bien. La graduation des micromètres en demi/millimètre par tour de tambour m'a toujours perturbé, manque de pratique intensive sans doute.
Il existe aussi des micromètres à un millimètre par tour, mais avec un gros tambour.
De toute façon, pas à pile en ce qui me concerne.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Re ,

Rabotnuc :" existe aussi des micromètres à un millimètre par tour, mais avec un gros tambour."

Tout à fait commes les Tavannes !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Photo d'un Tavannes

Tavannes.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

Bonjour

L'idée du "gros tambour" semble pas mal, je l'inclue si possible comme critère de choix.


cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

lion10 a dit:
Bonjour
L'idée du "gros tambour" semble pas mal, je l'inclue si possible comme critère de choix.
cdlt lion10

Bsr ,

Apparemment de nombreuses marques traditionnelles font , des micromètres 1 mm par tour !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: achat micromètre extérieur de l'amateur, juste ce qu'il

"dans toutes les marques ," exact, j'ai un micromètre est allemand à "gros tambour".
les micromètres à compteur mécanique sont plus courants que les gros tambours, perso j'ai du mitutoyo, du Tesa et du Elan.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
5
Affichages
1 099
guillaume14
G
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
L
Réponses
6
Affichages
1 009
coredump
C
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
L
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut