Achat machine proto / petite prod

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon petite mise à jour ... j'ai eu un appel du responsable de la région de chez Hoffman.
La nana qui m'a dit qu'ils pouvaient m'envoyer ma commande Jeudi est une nouvelle qui est arrivées la semaine d'avant.
Il s'excuse pour elle et m'a expliqué leur process (qui est somme toute assez standard, avec validation, première commande payée à l'expédition, etc.).

Du coup, il prend sur lui de nous envoyer la commande en urgent (pour livraison demain normalement) sans frais de port, et la semaine prochaine le commercial de la zone passera nous voir, et mettre en place le prélèvement automatique.

J'ai annulé ma commande amazon (je n'aime pas spécialement amazon, mais le fait est que quand on cherche quelque chose rapidement, ils ont de tout et peuvent livrer en 24h ...), et j’espère recevoir mon alésoir et le restant de ma commande demain.

Tout le monde peut avoir des couacs (que celui a qui ce n'est jamais arrivé me jette la première bière ...), on verra demain si j'ai bien fait de leur donner une deuxième chance :wink:

Thomas.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Cela aurait été dommage de te priver d'Hoffmann car ils sont sérieux et leur catalogue est très complet
avec une très bonne qualité générale.
Très bon aussi, Leclerc / Fournel, une structure française dynamique qui mérite qu'on leur achète des outils et
des attachements.

Bonne continuation,

RICO
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Oui Leclerc/Fournel je suis déjà en contact ... je pense prendre une bonne partie de mes outils coupants et attachements chez eux.
Les prix sont assez contenus aussi.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens de recevoir le colis de Hoffman. Que du très bon matériel.
On a pu avancer sur le projet avec l'alésoir à main (et ça marche comme on voulait :wink: ).
Donc on peut dire qu'ils ont bien repris les choses en main.

Me manque plus que quelques fraises et je suis totalement équipé ... heu et un centre d'usinage :wink:

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Normalement le VF2SS devrait être livré à mon retour de vacances, idéalement le 16 juillet.
J'ai hâte ! Sinon la subvention est validée, à hauteur de 20% du financement du projet.

Je suis en train de regarder pour mettre un compresseur un peu plus utilisable que celui qu'on a pour le moment (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-d-atelier-dexter-power-50-l-2-cv-e1500319907) je penche pour ce modèle (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-100-l-3-cv-e9847).

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les compresseurs, l'ennemi c'est le bruit!
Fais des recherches avec "Hydrovanne"
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui il y a déjà une autre discussion sur le sujet dans le forum, ou les compresseurs hydrovane ont été mentionnés, seulement le budget est très supérieur à ce que je peux me permettre (>2000€).

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
sinon, dans les petits débits, il y a les compresseurs style frigo. J'en ai un pour actionner un petit vérin: c'est excellent. Il en existe à double corps, mais ça reste des faibles débits.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Mine de rien ça se rapproche ... j'ai eu des nouvelles, elle devrait accoster à Anvers le 10 juin.
La livraison et installation est prévue semaine du 18 juin si possible, sinon la semaine suivante (sachant que je pars en vacances le 29 juin ...).
J'ai aussi eu la liste des références de la dotation, c'est du bon matos (tourteau sandvik, etaux rohm, etc.).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

L'attente est bientôt terminée, la livraison est prévue pour mardi matin.
On a acheté quelques fraises, forêts et tarauds chez Leclerc (non, pas le supermarché ...) qui viennent d'arriver (rapport qualité-prix vraiment génial, et le commercial est vraiment très sympa, je vous les recommande fortement !), et nos bruts d'alu doivent arriver mardi matin aussi, livrés par DZ aluminium (la tronconneuse pour débiter les bruts est en place depuis hier).

Je commençais à réfléchir à investir dans un petit tour d'atelier pour nos quelques petits besoins en tournage, mais je suis en discussion avec un membre du forum qui a un tour CNC avec outils tournants et qui pourrait nous rendre service là dessus.

Je vous ferais des photos !

Thomas.

PS : pour le coup le Monsieur qui s'occupe des livraisons chez Realmeca est vraiment très très sympathique au téléphone ...
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Elle est arrivée ce matin !

Livraison par transport Ghilardi, et mise en place par Foselev, qui ont fait un super boulot ! Là le technicien de Realmeca est en train de la mettre en route, nettoyer et paramétrer. Par contre les porte-outils n'ont pas été livrés, et nos brut d'alu non plus ...

Le technicien Realmeca revient demain matin avec les porte-outils et accessoires, et nous fait la formation d'une demi journée qui est comprise avec la machine.
J'ai demandé à Realmeca pour une journée de formation supplémentaire, et ils ont fait un bel effort sur le tarif, je pense qu'on organisera ça une fois qu'on aura pris un peu la machine en main si on a des questions spécifiques.

Blazer nous envoie le premier remplissage demain (arrivée jeudi).
20180619_150935.jpg

Bref un peu frustrant que le reste ne soit pas arrivé comme prévu, mais c'est une question de quelques jours.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ça va pas le rester longtemps :wink:

Thomas.

[EDIT] Et ma femme qui voit la photo et qui me dit "alors ça fait quoi d'être de nouveau papa" :wink:
 
J

joumpy

Compagnon
gaffe, s'il commence à marcher dans l'atelier, c'est pas bon signe!:lol::lol::lol:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Non elle parlait de la machine en fait ... les "vrais" gamins j'en ai deux, j'ai fait mon quota :wink:

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
C'est bien ça...Si le centre se met à marcher dans l'atelier: mauvaise médecine!:)
Quant à avoir ton quota: pas tout à fait. Avec 2.1 enfants/femme, il faut bien que quelques uns dépassent le quota pour faire monter la moyenne! Ceci étant, je n'ai pas fait mieux que toi!
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai pas trouvé le mode d'emploi pour faire 0.1 enfant :wink:
Je suis très content avec deux, mais un troisième ça serait gourmandise ...

Comme dit toujours mon associé (qui a deux enfants aussi), un, c'est pas assez, mais deux, c'est trop :D

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
La photo est super bien prise!
On croirait que les 3 fils électriques alimentant le moteur sont branchés sur le verre à eau.
Belle entretoise en tous cas!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bah on a fait toutes les pièces de notre robot avec, sans aucun problème particulier.

On fait aussi quelques pièces pour d'autres start-up, dont des pièces avec des tolérances g6/H7, tout c'est très bien passé (à la mesure on était quasi au micron près). En ce moment même Quentin fait des pièces pour eux, en ABS. On fait leur pièces proto pour le moment, et normalement pour 2019 on récupère un bonne partie de leur production (ils ont un produit déjà sur le marché, qui passe de V2 à V3, la V2 est usinée en Suisse, la V3 sera certainement usinée en France !).

La pièce alu du dessus (entretoise pour le moteur) à été vendue par odrive robotics ... au départ c'était pour rendre service j'en avais fait environ 25, il m'en a recommandé 50, apparemment ça part comme des petits pains :wink:

Pour 2019 l'objectif c'est de pouvoir justifier un 4ème axe et la seule option ou avec le recul j'ai fait un peu le radin, j'ai nommé la vis d'extraction des copeaux ... parce que mine de rien même avec les quelques pièces qu'on fait, le volume de copeaux est déjà impressionnant !

Niveau outils coupants, on travaillait quasi exclusivement avec Leclerc outils, dont j'avais parlé, malheureusement suite à un problème de propriété intellectuelle ils ne seront bientôt plus là ... vendredi dernier on a reçu le commercial de WNT https://www.wnt.com/fr.html leur catalogue est vraiment très très bien fait, ils ont un choix très complet (beaucoup plus que Leclerc). Les prix ne sont pas les plus bas du marché (j'attend mes tarifs définitifs), mais apparemment la qualité est au RDV. Et leur site web, sans être parfait, est utilisable sans problème.

Je lui ai demandé de regarder pour un outil à faire de beaux surfaçages sur l'alu (on a une coromill 390 en diam 80 qui est très versatile, mais l'état de surface est beurk ...), il doit m'envoyer une offre.

Pour revenir sur la machine, Quentin a cassé une pointe de palpeur, j'ai plongé la coromill dans un des étaux, et quelques bourdes, mais pas de grosse casse pour le moment. Globalement c'est une bonne petite machine, ce n'est pas une mazak ou matsuura, mais le rapport qualité prix est excellent (pas étonnant que ce soit le modèle le plus vendu chez Haas ...).

Pour ceux qui font beaucoup de prototypage, le WIPS (palpeurs renishaw) est vraiment un gain de temps très appréciable (et un budget aussi, mais qui se rentabilise bien). De mémoire on n'a jamais dépassé 25 ou 30% de charge sur la broche, même avec le tourteau de 80mm (dans l'alu).
L'ergonomie est très bonne, surtout avec le wifi (on enregistre les fichier gcode dans un répertoire partagé sur le réseau, la machine peut les lire directement);

Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas je me ferais un plaisir d'y répondre !

Thomas.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut Thomas,

Merci pour ton retour, et content que tout roule pour vous !
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Leclerc outils, dont j'avais parlé, malheureusement suite à un problème de propriété intellectuelle ils ne seront bientôt plus là

Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais est-il possible d'en savoir plus? Il s'agit bien de Leclerc outillage à Fougères?

Je vois qu'ils sont passés en RJ fin août, ce qui ne veut heureusement pas dire que c'est fini.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais est-il possible d'en savoir plus? Il s'agit bien de Leclerc outillage à Fougères?

Je vois qu'ils sont passés en RJ fin août, ce qui ne veut heureusement pas dire que c'est fini.

Oups désolé je n'avais pas vu ton message ... je ne sais pas ce qu'il en est, mais il est clair qu'ils ne sont pas en pleine forme. De ce que j'ai pu entendre il y avait un repreneur mais qui s'est désisté.

On est passé chez WNT et je ne regrette absolument pas pour le moment !

Thomas.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
F
Réponses
48
Affichages
2 477
wika58
wika58
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Haut