achat fraiseuse??

  • Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début
P

pascal63

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse Graffenstaden 043, j'ai testé les avances auto: tout marche bien et il n'y a pas l'air d'avoir de jeu. Cependant en manuel les volants sont très durs à tourner, est-ce normal sachant qu'elle n'a pas servi depuis longtemps? De plus il doit y avoir un petit soucis électrique: pour stopper la machine le bouton stop ne marche pas, il faut basculer la commande de sens de rotation de la broche au neutre puis appuyer sur stop! Un problème électrique me gene pas trop alors qu'un soucis mécanique me ferait plus réfléchir.
Ce model de fraiseuse me conviendrait parfaitement entre autre de part son faible encombrement mais je n'en vois pas souvent passer sur LBC!
Savez-vous s'il y a des points particuliers a vérifier sur cette fraiseuse?
Merci pour votre aide :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
manque d'huile certainement, faire un bon huilage sous pression avant de maneuvrer tout ça.
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

Fais gaffe
Si c'est celle du bon coin elle est es SA40, et ça ce n'est pas d'origine.D'origine elle est en CM3.
Essaie de récupérer le N° de série et envoie un mail là
tr@huron.fr

Ils te feront l'historique! :-D

A+
 
B

bibser67

Compagnon
Ah encore un petit truc,elle a la table universelle et sans un seul trou :-D :-D
Si tu connais une tête d'origine en parallèle, yapluka :wink:
 
P

pascal63

Apprenti
Merci à vous!

Oui il s'agit bien de celle du BC mis à part la peinture defraichie elle m'a pas l'air en mauvais état.
Bibser67, en effet elle est passée en SA40 alors que d'origine c'est du CM4, tu penses que ça peut être genant?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je préfère du SA40 au Cm4, l'outillage est plus facile a trouver.
Si tu n'est pas trop loin de la capitale auvergnate, je peux peut être te dépanner...
A+,bien cordialement.
cf 63.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pascal63 a dit:
en effet elle est passée en SA40 alors que d'origine c'est du CM4

Ce ne pourrait pas être un adaptateur CM4 vers SA40 qui serait monté dans la broche :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
P

pascal63

Apprenti
Visiblement c'est une réelle modif et pas un adaptateur!
 
B

bibser67

Compagnon
J'ai eu contact avec le vendeur à plusieurs reprises car je cherche une fraiseuse similaire ou une schaublin 13!
La broche à été modifiée(ré-usinée),il ne s'agit pas d'un adaptateur.Ta broche est condamnée au SA 40 que personnellement je préfère au CM.
Mais tu ne connais pas l'incidence de cette motif sur les efforts mécaniques nouveaux en fonction des nouvelles épaisseurs d'acier suite à ce nouvel usinage.

Pour moi et ce n'est que mon humble avis, c'est rhédibitoire, à moins d'avoir une tête d'origine en rab!
Ne rêve pas ,j'en ai jamais vu sur LBC :sad:
AMHA, les bidouilles en tous genres sont à proscrire, c'est pas pour rien qu'il y avait des bureaux d'études pour concevoir les machines-outils.

Ne te précipite pas.Je ne l'ai pas achetée uniquement à cause de ce point .

Ne perds pas de l'esprit que ,si ta broche SA40 pète, tu te retrouveras propriétaire d'un joli tas de ferraille à 1500€!Ca laisse à réfléchir :smt022
 
P

pascal63

Apprenti
Mouais il y avait ce détail qui me chagrinait au niveau de la broche: lorsqu'elle tournait j'avais l'impression d'un faux rond et je devais y retourner demain avec un comparateur pour vérifier.
Je pensais que la modif était une commande spéciale mais visiblement bibser67 tu as eu plus d'info que moi et là tu me refroidi un peu.
je suis un peu déçu: je suis passé a côté d'une WGM 67, d'une deckel FP1 et maintenant celle ci me semble pas être une si bonne affaire que ça :sad:
En tous cas merci pour la mise en garde!
 
T

tyros

Compagnon
Je ne sais pas de laquelle tu parle, mais il y en a une vers chez moi dans le 87, en sa40 aussi et au même prix que celle du 69...
 
P

pascal63

Apprenti
Ca y est vu! Effectivement intéressant avec les 2 têtes mais je crois qu'en terme de volume ca depasse un peu!!
 
B

bibser67

Compagnon
Ben oui c'est vrai, une petite fraiseuse de ce type e bon état à 1500€ ça part vite.
Par contre si tu cherches une WGM 67 senior, il y en a une aussi mais à 3000€.
Celle ci est nickel par contre c'est vraiment cher!!
Si tu cherches absolument une Graff, la société SAMO en vend une, mais 4500€ je crois.Ils se touchent un peu les vendeurs de M.O. :mrgreen:

Autre précision, je m'étais entretenu avec le SAV Huron lorsque je m'intéressais à cette FU 043, je leur ai posé la question quant à une éventuelle commande spéciale en SA40,réponse:Pas de commande spéciale chez Huron!
Donc si quelqu'un te propose une Graff FU 041_2_3_ en SA40 d'origine, inquiètes toi??.
C'est comme les petites suisses, elles sont toutes en SA30 ou en pinces(aciéra F3,Sixis,Deckel FP1,Steinel,Fehlmann et autres Schaublin)

Il y a une petite F3 avec tete sensitive = broche d'origine dans un état pas top sur LBC mais à 500 roros.Ca vaut peut-être le coup d'aller jeter un oeil.A 500 boules tu te fais un peu moins peur et puis Aciera equipped :smt003

A toi de voir mais pour la FU043 du Rhône sur LBC, je resterai très prudent

Cela ne reste que mon avis, tu fais comme tu sens
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bibser67, rectification : Les Deckel FP1 existent en SK40 d'origine, le CM4 étant le plus courant. :-D

A+
 
P

pascal63

Apprenti
Je crois que je vais suivre ton conseil très avisé et rester prudent! J'avais vu la wgm mais effectivement le vendeur se touche à 3000 balles, celle que j'ai loupé etait en excellent état pour moitié moins! Je n'ai plus qu'à guetter et attendre un coup de chance!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 888
F
A
Réponses
51
Affichages
7 647
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 478
Gaudrd
Gaudrd
Haut