achat fraiseuse

E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde comme pour mon tour , je fais de nouveau appel a vous , :-D

voila je cherche une petite fraiseuse d établi , pas trop chere d occas , (dans les 500€ ) il y a un peu de tout , et j aurais besoin d etre aiguiller a ce sujet , je fraiserais en partie de l aluminium ,

au niveau qualité , je suis super content de mon md65 , un truc qui s en rapproche serais parfais , voila vous savez tout , merci a vous :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
ego a dit:
vous pensez quoi de ca ? vu que je traivaillerais que l alu et le laiton avec ?

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraiseuse-etabli-16-mm-vitesse-variable/otmt-0012101002-skg.html

allez y franchement hein :-D
je veut pas acheter une m*** non plus :smt002

92221010_A.gif


C'est une SIEG X1 ... (j'en ai une ...)
Faudra revoir la rigidité de la colonne et le systeme d'entrainement en plastique ...
Sinon, c'est exploitable pour les petits travaux.
Bien bloquer toutes les translations non-utiles lors du travail :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
merci a toi , s est quoi les "translations" ?

comment tu rigidifies la colonne ? et pour l entrainement en plastique les pignons ?

merci de tes réponses :wink:

j ai trouvé ca aussi : http://cgi.ebay.fr/GUEDE-GUDE-Fraiseuse-table-croisee-GBF-550-G48140-/230832450773?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item35beafacd5

je sait pas ce que ca vaut
et ca http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

sinon la différence entre la 16mm et la la 30 mm ? svp desolé de toute ses questions :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hdx

Ouvrier
ego a dit:
merci a toi , s est quoi les "translations" ?

comment tu rigidifies la colonne ? et pour l entrainement en plastique les pignons ?

merci de tes réponses :wink:

j ai trouvé ca aussi : http://cgi.ebay.fr/GUEDE-GUDE-Fraiseuse-table-croisee-GBF-550-G48140-/230832450773?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item35beafacd5

je sait pas ce que ca vaut
et ca http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

sinon la différence entre la 16mm et la la 30 mm ? svp desolé de toute ses questions :???:

J'ai sacrifié l'orientabilité +45°/-45° au profit de la rigidité ...

X1-Pignons-06.jpg


et remplacé les pignons en plastique par des pignons acier ...

X1-Pignons-05.jpg


Maintenant, avec une fraise de 12 mm, je peux prendre une passe de 4 mm dans l'alu ... :wink:

Peut-etre plus, mais je n'ai pas essayé ... je reste raisonnable ... :mrgreen:

Les translations sont les déplacements en X, Y, Z.
Il faut bloquer celles dont tu ne te sert pas ... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
d accord merci ,
je suppose que sacrifier l orientation , ne doit pas etre compliqué ?
quand aux pignons acier on les trouvent facilement ?

désolé encore pour toutes ses questions ,

une fois ses modifs faites , ont a un bon produit ?
merci
 
H

Hdx

Ouvrier
ego a dit:
une fois ses modifs faites , ont a un bon produit ?
merci

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec ....

Il me convient pour les travaux que je dois faire ... mais il a incontestablement ses limites.

Il faut le prendre comme un produit "début de gamme" ... c'est sûr qu'en doublant le prix d'achat, on a accès a un autre matériel.

NB : Le prix des outillages et accessoires peut atteindre très vite le prix de la fraiseuse pour un équipement tres basique voire le double pour être un peu équipé ( a ne pas négliger ) :wink:

Par ex : un système de pince en ER25 + un jeu de pinces et quelques fraises de bonne qualité vont déjà te revenir au même prix que ta fraiseuse ... :roll:
 
E

ego

Compagnon
oui ca j en doute pas , idem pour mon tour , merci de tes reponses , je vais faire mon petit tour et essayer de chopper l affaire qui vas bien , souvant dans de l occas :???:
 
E

ego

Compagnon
faudrais que je prenne quoi en plus de la fraiseuse , (sans parler des fraises ) , etau/jeu de brides ? merci /porte fraise , ? je suppose qu elle est vendue nue ?

je vais me pencher sur la sieg x1 je pense

au fait , tu m a pas dit ,pour les pignons , on les trouvent ou ? merci :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
C'est la grande soeur de la X1 ....

Mais je te déconseille de commander chez MG Diffusion ...
Les délais sont ... incertains ... :mrgreen:
M'enfin, si tu n'en as pas besoin avant l'année prochaine ... pourquoi pas .... :roll:
 
M

moissan

Compagnon
ego a dit:
que veut tu qu'on te dise ? ces petites machine sont bien petites ... mais tu ne donne aucune precision sur ce que tu veux faire ... ça peut satisfaire celui qui ne fait que du très petit

l'achat d'outillage ( fraise et autre outil de coupe )est beaucoup plus durable que l'achat de la fraiseuse : si ta premiere fraiseuse est trop petite , ensuite avec une plus grosse tu peut toujours utiliser les même petite fraise pour faire les petites pieces : tu aura simplement la possibilité d'en mettre des plus grosse

je trouve ces petites machine mal foutue ... mais ça ne sert pas a grand chose de le dire puisqu'il n'y a pas mieux dans les mêmes prix

dans le genre de critique : pourquoi ont il mis une transmission a engrenage ??? les courroie sont plus simple et silencieuse ... les engrenage on l'avantage de prendre moins de place , utile quand la tete peut se mettre a l'horizontale et laisser la piece passer dessous

mais ils ont completement raté le coup : petit engrenage dans un grand carter aussi gros que si c'etait des courroie

petit engrenage en plastique passant moins de couple qu'une grosse courroie !

ces critique me mettent sur la voie pour construire des petite machine bien meilleure ... mais tant qu'elle ne sont pas disponible il faut bien se contenter de ce qui existe

tu pose des question sur les outil a acheter ? la aussi il n'y a pas de panoplie universelle d'outillage a acheter ... on achete ce qu'il faut pour faire ce que l'on veut faire

on peut a chaque nouveau besoin choisir d'acheter le bon outil neuf , ou se le fabriquer soit même , quand j'ai acheté mon premier petit tour emco unimat 3 je me suis fait mes premier outil en acier a ferrer les ânes avec un bout de scie a metaux en HSS brasé a l'argent , puis comme je n'arrivait pas a tremper l'HSS correctement , bout de carbure de foret a beton

tout ça parce qu'a l'epoque il n'y avait même pas otelo et que les magasin pro vendaient les outil beaucoup trop cher

otelo a été un grand progrès avec un beau catalogue permettant de bien choisir ce qu'il faut acheter ... ou même de servir de modele pour realiser moi même
 
E

ego

Compagnon
salut et merci des réponses , j ai précisé plus haut que je souhaitais bosser dans l alu en particulier , des petites pieces , 10 cm de long max , quand aux outils , bein je prendrais ce que j ai besoin bien sur :-D , je demandais juste au niveau des accessoires , ce qu il fallais prendre obligatoirement pour travailler , on m a parler d un jeu de cale ? changer le mandrin peut etre ? ; je ne connais rien au fraiseuse , tout comme aux tours , , je me suis fais la main sur mon tour , pk pas sur une fraiseuse :-D

merci a vous :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
Les conseils sont là pour éviter les grosses erreurs ... mais rien ne remplace l'expérience personnelle :wink:
Difficile de tout anticiper, mais déjà choisir une fraiseuse en fonction de tes besoins, c'est déjà pas mal !!!
et surtout en fonction de ton budget !!! :mrgreen:

La suite, c'est en fraisant qu'on devient fraisier :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
quand on aprend le fraisage a l'ecole on a toujours un jeu de cale rectifié pour mettre dans l'etau sous la piece et la caler a la bonne hauteur pour faire depasser ce qu'on veut fraiser

chez moi la même fonction est faite par la multitude de bout de ferraille divers que j'ai ...

j'ai aussi recuperé un tas de clavette parralele de differente dimension : ça fait des belle cale

un bon etaux de fraiseuse est assez cher ... mais pour une petite fraiseuse on peut se contenter d'un etau de perceuse

le mandrin de perseuse ne peut que percer ... pour fraiser il faut soit des fraise a queue conne morse (ruineux sauf recuperation ) soit un mandrin a pince ER , soit des pinces cone morse

les pince cone morse sont pas mal sauf probleme avec le tirant d'origine de la machine , avec vis differentielle pour repousser le cone , que l'on ne visse pas toujours de la bonne façon et on se retrouve dans l'impossibilité de demonter le cône
 
T

tranquille

Compagnon
moissan a dit:
...
un bon etaux de fraiseuse est assez cher ... mais pour une petite fraiseuse on peut se contenter d'un etau de perceuse
...

heu, pas vraiment OK sur la deuxième partie de la phrase
On trouve des étaux de fraisage pas trop cher, et mieux qu'un étau de perceuse, quand même
 
E

ego

Compagnon
Hdx a dit:
C'est la grande soeur de la X1 ....

Mais je te déconseille de commander chez MG Diffusion ...
Les délais sont ... incertains ... :mrgreen:
M'enfin, si tu n'en as pas besoin avant l'année prochaine ... pourquoi pas .... :roll:

merci pour toute tes reponses , pas de reponse du mail chez mg diffusion , donc .. je laisse tomber , j suis allé voir chez buitelaar . pareil :roll:
une idée ou je pourrais la commander ? oublie sieg , a ce que j ai pu lire .......c est pas folichon .

merci encore
 
E

ego

Compagnon
sinon pour 895 € j ai ca avec en cadeau un jeu de porte pince cm3 et un jeu de fraise
http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

mail de mg diffusion recu lol , j ai été mauvaise langue

je copie colle

[offtopic]SX2 standard : 699 € ttc , départ entrepôt 28.

http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=4541 sans socle !

accessoires:

arbre porte-pinces : 149 € http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=450

étau 100mm VK4 : 99 € http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=193

jeu de fraises : 99 € http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=684[/offtopic]

vous choisiriez quoi , en connaissant les deux ? toujour pour faire de petit travaux , méplat biseaux perçage taraudage dans l alu . ?

a quoi sert le jeu de bridage ?, :-D z avez pas finis avec mes questions dsl lol :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
A
Réponses
51
Affichages
7 548
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
276
Affichages
3 710
FB29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
801
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
8
Affichages
19 923
homebuilder
H
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
jige34
Réponses
10
Affichages
3 966
Doctor_itchy
D
Haut