Achat Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion jlalexie
  • Date de début
J

jlalexie

Nouveau
Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique.

Je suis enseignant en électronique informatique dans un IUT.

Nous avons une fraiseuse Maxcomputer A3 pour nos travaux de perçage de CI et découpe de PVC.
Cette machine commence à dater, elle est limitée en course, nous envisageons de la remplacer.

Le cahier des charges:
but : perçage de CI et découpe de PVC et aluminium
course 1000 x 600 x 170
précision 0.05 mm certifiée pour les CI (ça nous suffit)
découpe PVC jusqu'à 20 mm
possibilité de faire du 3D sur du PVC (éventuellement de l'aluminium)
table aspirante
produit disons semi professionnel, avec installation, formation et SAV
achat uniquement en France
prix total maximal avec outillage 25000€HT.

Je vois qu'il existe pléthore de produit, voilà pourquoi je poste pour quelques conseils.

Si il y a des entreprises qui lisent le forum, elles peuvent proposer.

Merci pour vos réponses
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
personnellement, je te conseillerais de te rapprocher dans un premier temps d'entreprises comme "IRONWOOD" qui sont des distributeurs de machines pour particulier et artisans mais qui peuvent aussi fournir des gammes professionnelles au besoin.
Déjà, une machine comme la mienne (BZT PFE 510Px) répondrait à tout tes besoins sauf au niveau du 600mm de large mais pour un budget qui est très largement inférieur à ce que tu prévois.
Je précise que je n'ai aucun intéret à conseiller Ironwood ou BZT, je n'ai aucun lien avec eux. J'ai été en contact avec Ironwood qui m'ont semblé être sérieux (réponse efficaces à mes questions) et pour BZT, étant utilisateur, je connais à minima ma machine, même si elle n'est pas parfaite (la machine).

@ ta disposition si tu as des questions complémentaires ou autre (de quelle région est tu? ça pourrait faciliter les choses au cas où).
 
J

jlalexie

Nouveau
Merci pour ta réponse.

On connait Ironwood (on leur a acheté une broche HF), ils ont des machines en partie en acier comme celle là:

http://www.ironwood-distribution.co...erie_pfk/portique-cnc-pfk-1207-px-p-4712.html

Comme on a un peu plus de budget, on voudrait trouver mieux en course Z, broche.

La Charly est bien en qualité, mais pas assez de course.

http://www.charlyrobot.com/produits/14-6/cnc-milling-machine-for-training/charly4u-charly2u.html

Celle là, elle est super mais hors budget:

http://www.charlyrobot.com/produits/14-38/cnc-milling-machine-for-training/mecaeasy.html

Nous sommes à Valenciennes.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Comme je doute que vous vouliez graver et percer des CI de 1 mètre sur 0,6 mètre de surface, moi je vous conseille d'acheter deux machines (vu le budget dont vous disposez). Une machine très précise pour les CI et une plus courante pour faire le reste. Tenir une précision de 5/100ème de mm sur 1 mètre ce n'est pas pareil que de les tenir sur un format europe 160 x 100 mm de CI.
A la louche vous divisez le coût de votre appro par 5 à 10 et comme il s'agit de mes (nos) impôts cela nous intéresse.
Stan
 
J

jlalexie

Nouveau
comme il s'agit de mes (nos) impôts cela nous intéresse.
Stan

C'est aussi les miens, essayons de rester à la hauteur !

La réflexion que vous avez sur 2 machines, cela fait 10 ans qu'on l'a eue.
Une machine CI type LPFK c'est plus de 25000€, et je ne vous parle pas de la version Laser (90000€).
On pourrait dépenser plus, pour avoir de matériel haut de gamme, qui fait fureur le jour des "portes ouvertes". Je ne l'ai jamais fait, je sais ce qu'est un investissement et un budget. Il y a un compromis à trouver.
C'est pour cela que nous avons acheté une Maxcomputer il y a 7 ans, qui nous suffit sauf sa course.
D'où mon poste pour avoir ce type de machine mais avec plus de course.

Maintenant si c'est pour critiquer les profs (pas besoin de venir sur un forum, on n'a notre dose tous les jours), je sors sans problème.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne pense pas que des élèves dans un UIT aient besoin de faire leur école sur des machines haut de gamme qu'ils trouveront "peut-être" un jour ? en entreprise.
L'aspect de mon message sur la question budget est à prendre avec humour quand même un peu. Le point important de ma remarque c'est qu'une machine très précise de grandes dimensions est un mauvais placement. L'avantage en plus d'avoir deux cnc c'est que vous ferez "tourner" deux fois plus d'élèves en même temps.
Maintenant ce que j'en dis c'est du bon sens élémentaire ; vous en faites ce que vous voulez.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si on part dans deux machine , pourquoi ne pas garder l'ancienne , éventuellement la rétrofité avec du arduino et faire une machine autonome sans pc :) (cela peu être un thème de travail pour les élèves ! ) et la garder pour les pcb uniquement ! et investir dans une plus grande plus pour l'usinage alu et pvc de grande taille :) le budget resteras le même , vous aurez deux machine et en plus un thème de travail pour les élèves (montage , programmation , ect et utilisation arduino ) , pour une société je ne sais pas trop étant diyeur fou je préfère tout usiné donc je n’ai pas trop d’expérience avec des machine toute faite , hormis de très grosse cnc industrielles !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de machine il y en a beaucoup sur Alibaba.

Les gens sérieux précisent bien que c'est de l'importation chinoise, le moins sérieux disent que c'est eux qui l'ont fabriquée.
 
J

jlalexie

Nouveau
Oui mais on peut acheter en France.

Le représentant français de BZT, ne veut pas vendre aux administrations, bien que nos délais de paiement soient de 30 jours !

La majorité des sites demandent le paiement avant l'envoi de la marchandise, ce qui n'est pas possible chez nous.

On va donc devoir passer par de plus grosses société, avec des coûts plus élevés.
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut ruser.
Il faut leur dire que vous voulez tester "leur" machine et si elle convient elle sera installée dans TOUS les UIT de France.
Comme ce ne sera pas vrai. Il suffit de leur dire après que notre jolie ministre a changé d'avis.
Stan
Plus sérieusement. Ma boîte qui appartenait à un groupe industriel énorme payait les fournisseurs à 90 jours bien que ceux-ci imposaient au départ un paiement à 30 jours. Mais ils se rangeaient vite fait à NOS conditions en se disant :
1°) peut-être qu'ils pourront fournir toutes les sociétés du groupe
2°) en fin de compte il valait mieux se plier à nos conditions avec une probabilité certaine d'être payés à ce terme, que de risquer de ne jamais être payés par des petites boîtes qui payent à 30 jours mais qui font faillite aisément.
Bon c'était à une autre époque
Stan
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
@stanloc ... président :mrgreen:

@jlalexie, faut il que ça soit nécessairement du neuf où ça peut être de l'occasion avec garantie et sav ?
 
K

Korben62

Nouveau
En tout cas surtout évite IRONWOOD distribution . Nous avons commandé une CNC chez eux et nous devions être livré début décembre.
Nous l'attendions toujours , puis finalement après avoir prétexté une panne de machine chez leur fournisseur . finalement ils nous
annoncent que leur fournisseur refuse de leur livrer la machine si ils ne la paye pas d'abords.
Je peut comprendre des difficulté financière au vu de la conjoncture , pris a temps il est toujours possible de s'arranger.
Mais je ne peut pas admettre le mensonge.
Maintenant je suis emmerdé car mes projets sont stoppés grâce a eux.
 

Sujets similaires

OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 219
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
P
Réponses
231
Affichages
23 654
MCrevot
M
F
Réponses
29
Affichages
7 547
xenobus
xenobus
M
Réponses
6
Affichages
3 712
mecaman33000
M
Haut