achat fraiseuse CN 4 axes 3040 CNCSHOP

  • Auteur de la discussion Tof19100
  • Date de début
T

Tof19100

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais acheter une petite fraiseuse CN 4 axes.
En cherchant sur internet, je me suis dirigé vers de mini centre d'usinage du type de ceux proposer des sites comme : CNCSHOP.
Mon choix se porte sur une machine du type : 3040
avec en comme option :
le 4 ieme axe,
boitier ethernet

La machine est destinée à usinage du bois, divers plastique et surtout des matériaux tendre (laiton, cuivre, aluminum). J'aimerais savoir, avant de me lancer dans l'aventure si cette machine est capable (rigidite, puissance broche, fiabilité, sav, ....).
Je trouve de nombreux commentaire sur les sites internet certains disent qu'ils sont satifait d'autre non, d'ou mon interrogation.

Peut etre existe d'autres solutions alternatives ou d'autres fournisseurs.

Dans l'attente de vos reponses

Cordialement.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

On n'a pas la même définition de centre d'usinage, la 3040 n'est pas un centre d'usinage mais un routeur à portique classique. Comme tous les routeurs la faiblesse est la rigidité du portique.

Je ne connais pas spécialement ce modèle de chez CNCShop mais quand je vois la taille des glissières et du portique, je me dit que ça doit pas être terrible en rigidité.

Pour usiner du plastique, du cuivre ou autre ça devrait aller en prenant de petite passe avec des fraises de 3 à 4mm. Pour l'aluminium, ça dépendra de la nuance mais il faudra limiter les passes en profondeur et les tailles de fraises.
Pour le bois, il faut prévoir une aspiration efficace sous peine de voir les glissières et vis à billes colmatées par les poussières.

Côté broche, c'est du classique HF, donc c'est fait pour tourner très vite et donc petite fraise.

Oublie de suite d'attaquer de l'acier avec cette machine, ou alors faudra être patient et trouver les bons réglages.

Après, c'est une machine 100% chinoise qui semble assemblé avec soins (sur les photos), à 2280€ ça fait cher à mon gout. A ce prix tu peux te prendre une fraiseuse plus rigide et la convertir CN toi même mais encore faut il pouvoir le faire et en avoir les capacités.

Bref, il faut savoir ce que tu veux faire avec. Si c'est pour de la découpe de tôle d'alu de faible épaisseur (2 à 4mm), de la gravure ou de l'usinage de face avant, ça ira très bien. Maintenant, si tu veut faire des pièces complexes en alu 7075 ou acier, oubli ce n'est pas adapté. Le poids de la machine est à 45Kg, un simple étaux de fraisage correcte ça fait 18 Kg !
Une petite machine correcte, c'est dans les 80-100Kg, plus une fois convertie CN.

Voir ma signature pour se faire une idée sur la conversion CN d'une fraiseuse classique.

N'oublie pas qu'il faut un certains nombres d'accessoires pour fraiser: étaux, jeu de cale parallèle, kit de bridage, fraises, pinces etc... Ça coûte vite cher.
 
T

Tof19100

Nouveau
Bonjour Vince,

Je te confirme c'est pas un beau centre d'usinage DMU ... Mais le prix n'est pas le meme, c'est hors de ma bourse ...
Pour usiner de l'acier, ca c'est hors de questions aussi.

Un retrofit d'une machine est pour moi impossible et puis j'ai pas envie de me casser la tête dessus.

Connais tu des fabriquants de machine ?

J' ai regarde chez SIEG et j'ai trouve cette machine : KX1-Mach + 4 axes.
Elle me semble plus performante mais bcp plus chère.

Merci pour tes informations.
 
V

vince_007

Compagnon
Va voir chez Arceurotrade qui distribue Sieg et notamment les KX1, KX2 et KX3. C'est plus cher mais c'est pas la même chose, c'est plus rigide et plus universel qu'un routeur.

En revanche pour de la gravure c'est moins adapté à cause de la vitesse de la broche. C'est quand même possible, je le fait avec ma X3 CNC mais il faut plus de temps, c'est 5 à 6 fois plus lent qu'avec une broche à 25 000 rpm. Donc si la gravure est occasionnel, ça ne posera pas de problème.

Regarde ici, il y a pss mal de machine type portique toutes prêtes: #
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut