achat fraiseuse aciera F4

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
Bonsoir à tous,

Avant tout, je dis BRAVO à ce forum et donc bien-sûr à ceux qui le composent.
Ca fait un bon bout de temps que je parcours ce forum et maintenant il est temps pour moi d'y participer.

Voici mon soucis:
Je possède un tour Wabeco D6000E et pour le fraisage j'ai toujours fait faire. J'ai décidé de m'acheter une fraiseuse mais j'ai besoin de conseils.
J'ai le triphasé, un peu de place (assez pour une aciera F4). Actuellement sur EBAY, il y a une aciera F4 aux enchères ( n° objet: 170279743522)
Elle me plait énormément. Je voudrais vos avis, savoir si c'est du bon matos ?

Le vendeur pense qu'elle a très peu servi vu son état mais n'a pas l'air très sûr de lui !!!

Est-ce une peinture d'origine ?

Voilà mes interrogations.


cordialement
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour
J’ai un F4 et je n'ais pas de problème (aciera schaublin deckel) est du bon matos :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Difficile d’être affirmatif sans des photos en haute résolution.
A mon avis peinture quasiment d’origine, quelques retouches sur
le bord du bac inférieure de bati.
Normalement il y avait une excellente doc sur ce site, du modèle
plus récent, mais je ne la trouve plus. mais je l’ai toujours je pense
dans mes archives.
Pas beaucoup d’accessoires intéressants et il manque sans doutes
quelques bricoles : bras de lunette pour broche horizontal, butées
du vertical… mais machine qui semble en excellent état, en SA30
Pour info, la tête semi universelle à descente sensitive, cache une
broche horizontale en SA30 aussi.
Comme le dit manuu, qualité Schaublin, donc le top du top ,
fabrication sans compromis et prix de vente à l’époque, en rapport
aussi...
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

L'Aciera F4 est une excellente machine d'après ce que j'ai pu lire ça et là de personnes qui en possèdent une.


C'était une machine d'outilleur ou de mouliste, de petites capacités mais très universelle et polyvalente grâce à la kyrielle d'accessoires qu'on pouvait lui adapter. Du même calibre ou presque que les autres joueurs de la catégorie (Deckel notamment, ou Maho et Schaublin dans une moindre mesure).

Attention à ce sujet, il est absolument IMPOSSIBLE aujourd'hui de trouver des accessoires spécifiques pour cette machine sauf coup de pot énorme.

Ce n'est pas un problème si la machine te séduit surtout pour sa taille et ses capacités actuelles, mais si tu l'achètes en te disant qu'un jour tu aimerais compléter son outillage (par la table inclinable par exemple), il vaut mieux le savoir avant.

Celà dit, le problème est à peu près le même pour les machines Schaublin voire Maho.

Pour rêver un peu, voici un lien vers les scans de la brochure de la F4 première mouture http://home.online.no/~ewaness/brochure

SDF.JPG
 
P

punchy

Compagnon
C'est quoi la manivelle sur la tète ? c'est pour le réglage de l'inclinaison ?

:wink:
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.

La manivelle sur la tête, c'est effectivement le réglage de son inclinaison mais je ne connais pas le nombre de degrès.

Pour les renseignement techniques que vous m'avez fourni, c'est bon à savoir notamment le table inclinable quasi introuvable. Mais c'est pas un souci du fait que je réalise la plupart du temps des pièces assez simple sur le plan géométrique.

Par contre pour le bras de lunette horizontale, est-ce un accessoire qui à un rapport avec la réalisation de cannelures ?
Si non, à quoi ça sert ?

Cordialement.
 
D

deckelite

Compagnon
Non ! Attention les gars, ce n'est pas une Bridgeport : le volant, c'est pour la descente sensitive de broche (60mm de course). Pas pour régler l'inclinaison de la tête.

Un truc IN-DIS-PEN-SABLE une fois qu'on y a goûté !

Le bras de fraisage horzontal sert en... fraisage horizontal, quand on utilise des arbrez porte-fraise longs. Ca peut effectivement être le cas quand on fraise des cannelures, mais pas forcément.
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Milles excuses pour l'inclinaison, je n'ai fais que recracher ce qui est écrit à propos de la description de la machine à l'enchère mais en fait j'ai mal lu. La tête est semi inclinable et apparement la descente de la broche sensitive serait de 80 mm !! d'après l'annonce

. Je rejoins le forumeur d'USINAGES qui dit: "Vaut mieux un qui sait que dix qui pensent", quelque chose comme ça. Je retiens le leçon.

En fait, c'est génial que ce soit la descente de la broche !! ça doit être très pratique. J'avais jamais vu un modèle comme ça et existe-il d'autres fraiseuses sur ce principe ?
Et de combien de degrès s'incline la tête ?

Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement plus ou moins 90° même plus , tu peux donc travailler en
horizontal comme le dernier montage de Michel sur sa Huron.
Tu dois pouvoir faire 360 il faut juste éviter qu’un boulons de serrage
tombe dans son lamage d’assemblage
 
D

deckelite

Compagnon
Si c'est comme sur Deckel, la tête est orientable sur 360°

La course de la broche de la tête verticale serait de 60mm si j'en crois la doc Aciera pour laquelle j'ai mis le lien.
C'est ultra pratique pour les perçages, indispensable pour les perçages inclinés et.... génial pour les taraudages !

Il existe d'autres machines avec une broche sensitive. Ce sont les Deckel (à partir de la FP2, on a même un dispositif sensitif sur la tête verticale ET la broche horizontale), l'Hispano Suiza, les Maho, les Thiel, certaines Graffenstaden, et sans doute beaucoup d'autres que je ne connais pas.

Les défauts que je trouverais à l'Aciera tiennent essentiellement à son architecture. Elle a 400 de course verticale, mais le socle qui fait sa base encombre beaucoup vers le bas et empêcherait de passer une grosse pièce bridée en pendouillant sur le chariot longitudinal.

L'impossibilité de la faire évoluer avec des accessoiers spécifiques, on en a déja parlé aussi.

Le cône SA30 n'est pas formidable. C'est vraiment petit pour une machine de ce gabarit, et ce n'est pas le plus courant. Je sais de quoi je parle, car j'ai une Deckel en cône morse 4 Deckel, et je peux dire que j'envie parfois les possesseurs de machines en "bête" SA40...

C'set à peu près tout.

Par contre, la variation de vitesse jusqu'à 3500 tr/min sur la broche est très intéressante. J'ai eu autrefois une machine à variateur, et si beaucoup s'en plaignent, j'ait toujours trouvé ça super. Silencieux, souple, incassable. Que des avantages !

Tiens, pendant que j'y suis, voici le lien vers le manuel de l'Aciera F4 dernier modèle : http://home.online.no/~ewaness/aciera_f4_manual.pdf
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Merci les gags pour vos précieux infos.

Rêver c'est bien mais il faut que je redescende sur Terre.
Si j'ai la fraiseuse, je potasserais le précieux manuel de deckelite pour voir plus clair et je vous tiendrais au jus.

Cordialement.
 
K

KY260

Compagnon
Aphessetche a dit:
Bonjour,


. Je rejoins le forumeur d'USINAGES qui dit: "Vaut mieux un qui sait que dix qui pensent", quelque chose comme ça. Je retiens le leçon.

c'est le tres renommé TREBOR 7, un experimenté comme Deckelite ou Gaston48, pour ne parler que de ceux qui sont venus repondre sur ce topic.
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonjour.
Je possède également une F4.
La manivelle sur la tête est effectivement très pratique pour les perçages et taraudages.
Sur la tête, il y a un pion de centrage (conique) pour la positionner en vertical (très pratique). Pour l'extraire, il suffit de resserrer l'écrou.
Il y a le choix entre de nombreuses vitesses de broche et d'avance (réglage par variateur très pratique.
C'est dommage qu'elle ne soit pas en SA40 (moins de choix en outillage d'occase), mais ce n'est pas dramatique.
Je ne sais pas quel usage tu comptes en faire, mais elle offre déjà pas mal de possibilités.
Bonne journée.
@+
 
D

daudau

Nouveau
Aciera F4

Aphessetche désirait acquerrir une F4 en 2008, l'a-t-il achetée?

Je dois malheureusement me séparer de la mienne, (faute de place), que j'ai achetée en banlieue de Londres en 2005, dans une usine de producuction d'interrupteurs électriques qui cessait son activité, et j'ai même sa facture d'achat de 74(si mes souvenirs sont bons)(c'était donc une première main).Cette usine utilisait pour la fabrication de ses moules à injection plastique, une F3, cette F4 et une électroérosion.

Cette F4, a donc sa table normale, mais aussi de nombreux accessoires, qui ont chacun leur place dans un bel établi metallique de 2m de long, conçu par la marque:

-une table inclinable
-une table verticale
-un diviseur (complet avec ses disques et sa contre-pointe)
-un plateau diviseur
-un bras de fraisage horizontal avec son arbre porte-fraises
-une tête à mortaiser
-deux mandrins porte-pince
-la série complète de pinces

Elle est bien-sûr en parfait état de fonctionnement, et possédait à l'usine son dossier d'entretien comme toutes les autres machines.

Bien-sûr, je ne la séparerai en aucun cas de ses accessoires.

Bien-sûr je ne la lacherai pas pour quatre fifrelins...

Bien-sûr vous pouvez me contacter si vous voulez en savoir plus...
 
P

pegase

Apprenti
bonjour ,

bien sur, t as pas du lire le reglement de ce forum .... :lol:
 

Sujets similaires

A
Réponses
51
Affichages
7 639
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
A
Réponses
7
Affichages
7 215
adn_aPeL
A
T
Réponses
20
Affichages
6 576
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
35
Affichages
7 012
ClementR
C
E
Réponses
10
Affichages
25 284
Eskichagar
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 069
ygaillard
Y
J
Réponses
88
Affichages
17 440
Jeannot47
J
Haut