achat fraises

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je m'adresse à vous car j'ai besoin d'acheter mes premières fraises pour mon X2.En fait j'ai déjà acheté un jeu de 7 fraises chinoises en même temps que mes pinces ER25, je les ai pas payé cher, mais celle de 16mm est déjà HS après seulement 1 heures d'utilisation dans de l'acier pas spécialement dur.
Comme je ne voudrais pas me planter une 2eme fois, est ce que quelqu'un peut me conseiller sur l'achat des la prochaine, chez otelo par exemple.
Pour résumer je recherche quelque chose de polyvalent en 16 de diamètre pour usiner de l'acier, genre XC48, si elle peut faire l'alu en même temps ce ne serait que mieux.
J'ai parcouru le catalogue et je suis paumé, entre le nombre de dents, le type d'usinage (ébauche, semi ébauche, finition, usage courant etc), la qualité de la fraise;, le prix (cela va quand même d'une dizaine d'euros à plus de 150)...............bref AU SECOURS , j'achète quoi pour faire un peu de copeaux avec ma fraiseuse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

C'est le problème qui ce pose à tout le monde on veux trouver l'outillage miracle passe-partout malheureusement il n'existe pas, l'alu restera de l'alu et l'acier aussi.
Et souvent on veut faire tout avec le même outillage"ébauche et finition".
Il ne faut pas rêver, sur une petite fraiseuse avec avance manuelle garder très longtemps ses fraises en bonne état si l'on fait tout avec.
Donc il faut savoir avant ce que l'on à besoin en terme d'usinage et de ce procuré des outils nécessaires.
On à plus de chance de garder ses outils en état si celui ci est adapter à sa fonction.
Bon je sais ce que je dit ne va t'avancer dans tes recherches, mais c'est l'expérience qui parle.
Il n'y a pas de secret il faut investir dans de la bonne qualité et surtout bien adapter ses outils à ce que l'on veut faire.
Donc ça passe par l'outil d'ébauche et l'outil de finition.
Je crois qu'il y a pas mal de poste sur le sujet dans ce forum.

A+
 
A

Anonymous

Guest
Ok, donc pour commencer je vais prendre une fraise d'ébauche, en 16 pour l'acier, par contre c'est peut être débile comme question, mais comment une fraise qui est faite pour del'acier ne puisse pas usiner de l'alu ? Celui ci est quand même nettement moins dur, non ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
tu peux pour te dépanner..mais les angles d'affutage sont différents, ainsi que celui de l'hélice...
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Non ce n'est pas une question débile, c'est simplement la forme des ellipses et de l'affutage qui change.
Il est en est de même pour les forets et là ont le vois mieux la différence.


TREBOR_7, à tiré plus vite que moi
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Chris , tu peux effectivement fraiser de l'alu avec une fraise prevue pour de l'acier.Le problème ne se situe pas au niveau de la dureté , mais à l'écart entre les dents , ainsi qu'un affutage different (dépouilles plus importantres pour l'alu).
L'alu , en chauffant pendant l'usinage , à tendance à bourrer et se coller entre les dents si celles-ci ne sont pas suffisament espacées et permettre aussi un refroidissement du copeau.
J'usine régulièrement avec ce que j'ai sous la main , donc parfois c'est de l'alu avec des fraises pour l'acier ( le contraire j'evite !fraise alu pour l'acier :oops: .........), il faut juste adapter les passes et Vc en conséquence , c'est bon pour des petites opérations de bricolage à mon avis. :roll:
Les pros de l'usinage t'en diront sûrement plus que moi. :wink:
A+
David
 
T

tourelle66

Compagnon
liaudet a dit:
Re.

Non ce n'est pas une question débile, c'est simplement la forme des ellipses et de l'affutage qui change.
Il est en est de même pour les forets et là ont le vois mieux la différence.


TREBOR_7, à tiré plus vite que moi
A+

Et Tourelle à déguainé encore moins vite.................. :lol: :lol:
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
ok, merci
Pas facile la vie d'usineur, j'en ai déjà bavé pour le tournage, mais j'ai l'impression que le fraisage c'est encore pire
 
T

TREBOR_7

Compagnon
ohhhh que oui!!!!!!!!!!!!
mais on y arrive! t'inquiètes pas!
A+
Robert
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Investissez dans des fraises carbure monograin , c'est le top !
Plus chères certes mais si bien utilisées longue durée de vie .
@+
 
W

warthog

Apprenti
Berola a dit:
Bonsoir
Investissez dans des fraises carbure monograin , c'est le top !
Plus chères certes mais si bien utilisées longue durée de vie .
@+

c'est sur, elles ont une trés bonne acuité d'arréte, resiste trés bien à l'usure, permettent une vitesse de coupe supérieure aux HSS, mais il faut avoir la machine pour , le moindre choc et direction le dentiste....

le mieux c'est une BONNE HSS (fraisa, titex, prototyp,....)
 
W

warthog

Apprenti
chris74 a dit:
.
Comme je ne voudrais pas me planter une 2eme fois, est ce que quelqu'un peut me conseiller sur l'achat des la prochaine, chez otelo par exemple.
Pour résumer je recherche quelque chose de polyvalent en 16 de diamètre pour usiner de l'acier, genre XC48, si elle peut faire l'alu en même temps ce ne serait que mieux.
J'ai parcouru le catalogue et je suis paumé, entre le nombre de dents, le type d'usinage (ébauche, semi ébauche, finition, usage courant etc), la qualité de la fraise;, le prix (cela va quand même d'une dizaine d'euros à plus de 150)...............bref AU SECOURS , j'achète quoi pour faire un peu de copeaux avec ma fraiseuse.

Il me semble que tu m'as dit que tu n'avais pas trop de temps libre, mais tu devrais vraiment aller du coté de Cluses/Scionzier, il y a plusieurs fournisseurs d'outillage, tu devrais trouver ton bonheur, et au niveau tarif, équivalent voire inférieur à Otelo.
 
A

Anonymous

Guest
Salut, le pb c'est pas que j'ai pas de temps libre, c'est que quand je bosse pas, eux non plus...........en gros je travaille tous les jours ouvrables et pas de possibilités de congés avant l'année prochaine.
Mais dès que je peut.......en attendant vive la v.p.c
 
C

coredump

Compagnon
16mm dans de l'acier avec une X2 :eek:
C'est en surfacage au moins? sinon c'est trop gros. Je te conseille plutot de prendre une fraise d'ébauche entre 6 et 8mm.

J'en ai trouvé de bonne qualité chez glostertooling (sur ebay).

Dans tout les cas, il faut lubrifier dans l'acier, huile entiere ou carrement arrosage (ce que je fais). Sauf avec le carbure ou la c'est déconseillé (choc thermique).
 
E

ercan25

Nouveau
chris74 a dit:
Ok, donc pour commencer je vais prendre une fraise d'ébauche, en 16 pour l'acier, par contre c'est peut être débile comme question, mais comment une fraise qui est faite pour del'acier ne puisse pas usiner de l'alu ? Celui ci est quand même nettement moins dur, non ?
c l'angle de coupe de ta fraise et le substrat qui fai en general la difference! dans les acier on preconise les fraise metal dur et dans l'alu les fraises HSS (qui coute moins chere) vont aussi bien..reste encore a voir la rigidité de ta broche et des precision qu'on te demande
 
A

Affrique

Apprenti
coredump a dit:
Dans tout les cas, il faut lubrifier dans l'acier, huile entiere ou carrement arrosage (ce que je fais). Sauf avec le carbure ou la c'est déconseillé (choc thermique).
Le souci dans l'alu, surtout si la fraise est prévue pour de l'acier est le problème du copeau adhérent que va donc se coller sur la face d'attaque. Le phénomène sera largement diminué en "lubrifiant" avec du pétrole. En fait, la gamelle et le pinceau pour mouiller la fraise... et le chiffon pour nettoyer ensuite tout cela :sad:
 
A

Anonymous

Guest
Voilà j'ai reçu ma fraise en 16 de chez otelo, 45 € la pièce, 2 tailles, 4 dents..............prévue pour les aciers "costauds".
Je viens d'essayer dans un bête morceau de XC 48, et bien mes amis, la comparaison avec ma fraise chinoise doit s'arrêter au diamètre, état de surface, vibrations, prix..............cela n'a rien à voir, quel bonheur.Vais garder mes fraises à 5 €/pièces pour l'alu, je ne pensais pas que la différence pouvait être aussi importante.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

Bah tu vois on ne dit pas que des conneries. :siffle:
 
I

ikuriña

Ouvrier
je trouve qu'otelo est cher, essayer TECHMO, HOFFMAN, AD, OREFI...
concernant le choc thermique soulevé par COREDUMP c'est vrai mais à condition d'avoir un échauffement or je doute que vous tourniez à la bonne vitesse et au bonne prise de passe..(pb de couple, de concentricité de broche, vitesse disponible..) mais je me trompe peut-être... en ebauche carbure il faut avoir dans les 200 M minimum en vitesse de coupe pour donner un exemple en HSS entre 20 et 30M et HSS revetue TICN 50 à 70M.. donc si l'on ne tourne pas à la bonne vitesse , il va y avoir echauffement, donc il vaut mieux arroser dans ce cas... si on tourne aux bonne Vc, il y aura une telle rotation que l'arrosage arrivera une fois sur 2 et dans ce cas je te suis, ne pas arroser.
 
A

Affrique

Apprenti
On pourra préciser au passage que lors de l'usinage au carbure à sec dans l'acier à la bonne vitesse de coupe, il est tout à fait normal de constater la formation d'étincelles avec le dégagement du copeau. Une part de l'effort de coupe est réduite par l'état de la matière du copeau (pas de la pièce!) à température élevée qui passe alors par une constitution plus malléable qu'à la température ordinaire. Arroser avec nos faibles moyens dans ce cas peut paradoxalement apporter un effort de coupe plus élevé et pas forcément un meilleur état de surface.
 
A

Anonymous

Guest
C'est vrai qu'otelo n'est pas donné pour c ertains de leurs produits, d'autres sont en revanche à peine plus chers que les chinoiseries en vente sur ebay (les pinules, pieds à coulisses digitaux 1er prix, comparateur etc) mais en contre partie le catalogue est extrêmement complet, la livraison aussi très rapide, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, je préfère privilégier le service plutôt que le tarif.
 
I

ikuriña

Ouvrier
vous n'achetez jamais chez les pro ? le style d'adresse que je vous ai donné ?
Pour AFFRIQUE: si tu es aux bonnes conditions, ta fraise peut même être rougeoyante, tes copeaux bleux ou rouges incandescents , ta pièce est froide et ton P.O l'est tout autant. L'arrosage permet avant tout d'éviter le recyclage du copeau donc sa bonne evacuation: aussi sur la pièce qu'entre les dents de la fraise, cela evite le colmatage donc améliore le RA.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Pour certains usinages , il m'arrive de projeter un petit jet d'air comprimé juste devant l'outil , ça nettoie et refroidi en même temps .

@+
 
C

coredump

Compagnon
ikuriña a dit:
je trouve qu'otelo est cher, essayer TECHMO, HOFFMAN, AD, OREFI...
concernant le choc thermique soulevé par COREDUMP c'est vrai mais à condition d'avoir un échauffement or je doute que vous tourniez à la bonne vitesse et au bonne prise de passe..(pb de couple, de concentricité de broche, vitesse disponible..) mais je me trompe peut-être... en ebauche carbure il faut avoir dans les 200 M minimum en vitesse de coupe pour donner un exemple en HSS entre 20 et 30M et HSS revetue TICN 50 à 70M.. donc si l'on ne tourne pas à la bonne vitesse , il va y avoir echauffement, donc il vaut mieux arroser dans ce cas... si on tourne aux bonne Vc, il y aura une telle rotation que l'arrosage arrivera une fois sur 2 et dans ce cas je te suis, ne pas arroser.

Lorsque je surface, avec la meme fraiseuse, avec une fraise a plaquette carbure (TPUN), j'obtiens de beau copeaux bleus et certaines fois des étincelles.
Et justement une fois avec cette meme fraise j'ai travaillé avec arrosage. bilan: une plaquette cassée.
 
I

ikuriña

Ouvrier
ce qui corrobore que tu étais aux bonnes conditions.. par contre en fraisage à rouler avec fraise monobloc, je préfère l'air comprimé.. ou la micro-pulvérisation. pour les fraises à surfacer les carburiers se sont rendus compte que le lubrifiant n'arrivait que très rarement à destination.. ils ont donc fabriqué des fraises à arrosage central , assez efficace je dois dire, mais uniquement valable sur les CN nouvelles générations car l'arrosage passe par la broche...
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 931
P
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
5 996
yvon29
yvon29
T
Réponses
37
Affichages
12 355
TranquilleGoupil
T
D
Réponses
40
Affichages
4 312
brise-copeaux
B
Haut