Achat Étau-limeur, raison valable pour divorcer

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est effectivement du beau boulot :smt041
A+Bernard
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Vu les résultats de la motorisation de @la bricole 76 avec son moteur de 380w j'ai pris la décision de rénover le moteur non origine livré avec la machine de 0.5cv
IMG_20190730_044750.jpg
IMG_20190807_070026.jpg
IMG_20190807_070044.jpg
IMG_20190807_070046.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour une question avez vous les racloirs en laiton et feutre du coulisseau
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@la bricole 76 , il n'y avait pas de feutre dans les plaquettes sur l'EL lubrifié à l'huile que j'ai eu...

Par contre, au recul, l'huile coulait dans la « gouttière » (où il y aurait pu y avoir un feutre...) et un trou permettait à l'huile de repasser à l'intérieur et couler dans le carter.
 
K

KZOURI

Ouvrier
@la bricole 76 oui j'ai les racloir certains étaient prévus d'emplacement pour du feutre et d'autres non certainement non fini que j'ai dû usiné
IMG_20190811_224230.jpg
IMG_20190811_224214.jpg
IMG_20190811_224256.jpg
IMG_20190714_111328.jpg
IMG_20190714_112917.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir merci belle restauration

meme couleur que le mien

j'aime bien les boutons en laiton
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai branché le moteur 120/208 v en triangle avec un condo 25uF et hop la magie s'opère il tourne :smt041 :roxxx: mais du mauvais sens, .
Après quelques essais de plusieurs branchement le voilà qui tourne dans le bon sens par contre j'ai oublié de brancher le condo:ban: et ça tourne quand même.:guitou59:
IMG_20190830_120356.jpg
IMG_20190830_120412.jpg
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

Sur les première photo du démontage on voit un mini chalumeau à main, il te sert à quoi ?

Et pour nettoyer tes pièces tu procèdes comment ? Et une fois propre tu fais quoi ensuite ?

En tout cas belle restauration !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le sens de rotation c'est bizarre sans condo
mais cela dit j'ai eu des moteurs ancien sans condo du fait que l'on faisait le pontage des enroulements
 
K

KZOURI

Ouvrier
Aujourd'hui. Installation des huileur du coulisseau
IMG_20190916_222333.jpg
IMG_20190916_222339.jpg
IMG_20190916_222418.jpg

Et bidouille j'ai perdu un ressort plat sur le vernier du x
IMG_20190907_183957.jpg
IMG_20190907_183946.jpg
IMG_20190907_184050.jpg


IMG_20190907_184038.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
les huileurs c'est ceux d'origine ?
Sur l'axe de la bielle au bas du bâti vous n'avez pas rien qui vient de chaque côté dans les deux filetages ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur mon Mammouth de 400 mm de course il n'y a que 2 huileurs de chaque côté....
Et les glissières font bien 600 mm de long
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
les huileurs c'est ceux d'origine ?
Sur l'axe de la bielle au bas du bâti vous n'avez pas rien qui vient de chaque côté dans les deux filetages ?
Bonsoir non les huileurs ne sont pas d'origine par contre a l'origine c'est des boutons de huile

Pour l'axe du bas ya bien un filtrage de chaque côté pour le lubrifié
IMG_20190918_192752.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
les huileurs c'est ceux d'origine ?
Sur l'axe de la bielle au bas du bâti vous n'avez pas rien qui vient de chaque côté dans les deux filetages ?
Bonsoir nous c'est 4 huileur de chaque côté nana'nairrre 8-):lol:
C'est peut être exagéré mais bon les élèves ya plus de 50 se sont fait ch**r a les percé et taraudé et par respect je les ai pas boucher
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
aujourd'hui bonne nouvelle mon étau limeur est fonctionnel , bon j'ai un manque de puissance Moteur j'ai déjà fait plusieurs essais est c'est concluant .
IMG_20191029_185200.jpg

Je vous rappelle que j'ai deux poulies motrices (235et220mm) et 3vitesses mécanique ça me fait 6vitesses.
j'ai choisi un rapport de 5.25 ( poulie moteur 44mm ) pour la grande poulie (235mm) et 4 ( poulie moteur 55mm ) pour la petite (220mm)
Les vitesses sont les suivantes
Grande poulie 32 - 45 - 84 coup/minute
Petite poulie 42 - 66 - 128 coup/minute

32 coup minute passe de 0.4mm
84 coup minute passe de 0.4mm
128 coup minute passe 2mm
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour a tous
Voici l abaque de vitesse que je compte gravé bon pour le moment j'en ai pas les moyens Technique
IMG_20191030_105854.jpg


Si vous. Remarque des fautes et des incohérences je suis preneur
Avant de repartir comme un voleur j'ai aussi fait une petite bidouille la voici en photo
IMG_20191106_223442.jpg

IMG_20191106_223504.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
il sert à quoi le ressort de ton système dans ton esprit ?! ...
On fait plutôt un montage qui relève l'outil sur la course retour du bélier, afin de lui éviter de frotter sur la pièce, Donc l'inverse !
Ça évite de fatiguer la coupe et le tranchant du couteau.
Bons copeaux, Mpeter. :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les droites devraient être parallèles sur un diagramme linéaire....

Que signifie V sur l'échelle horizontale ?
C'est pas plutôt C comme course ?

Les valeurs de l'échelle verticale correspondent au milieu de la case ? Normalement, on se rapporte aux lignes...
Il y a 7 lignes pour 6 valeurs de nbre de coups...
J'ai dans l'idée que ça provient du la numérotation en case au lieu de lignes ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut,
il sert à quoi le ressort de ton système dans ton esprit ?! ...
On fait plutôt un montage qui relève l'outil sur la course retour du bélier, afin de lui éviter de frotter sur la pièce, Donc l'inverse !
Ça évite de fatiguer la coupe et le tranchant du couteau.
Bons copeaux, Mpeter. :)
Bonjour
Oui et non, normalement la clap box sert à ce que l'outil revienne en position au retour de coulisseau. Lorsqu'il repart pour la coupe il doit être en position et surtout pas relevé. Donc l'idéal n'est pas d'avoir un ressort dans un sens ou dans un autre mais d'avoir une clap box bien ajustée et bien entretenue qui clap clap toute seule. De cette façon lors du retour de l'outil on a juste un contact léger outil/pièce sans usure excessive.
C'est ma vision/compréhension actuelle du système. Je reste tout ouï pour apprendre des choses nouvelles....
A+
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour
Oui et non, normalement la clap box sert à ce que l'outil revienne en position au retour de coulisseau. Lorsqu'il repart pour la coupe il doit être en position et surtout pas relevé. Donc l'idéal n'est pas d'avoir un ressort dans un sens ou dans un autre mais d'avoir une clap box bien ajustée et bien entretenue qui clap clap toute seule. De cette façon lors du retour de l'outil on a juste un contact léger outil/pièce sans usure excessive.
C'est ma vision/compréhension actuelle du système. Je reste tout ouï pour apprendre des choses nouvelles....
A+
On est tous les deux d'accord sur le fonctionnement de la boite à clac !
Elle doit être en parfait état de fonctionnement, propre, et mouvement fluide.
Si tel est le cas, nul besoin d'un ressort comme vu au dessus.
En revanche, tu ne dois pas connaitre l'utilité d'un système de relevage automatique de l'outil, en fonction évidemment, uniquement sur le mode retour de l'outil ?!...

1573204552262.png

On aperçoit le mécanisme sur cette photo.
Son utilité n'est plus à prouver.

Autre exemple ici :


Mpeter. :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
On est tous les deux d'accord sur le fonctionnement de la boite à clac !
Elle doit être en parfait état de fonctionnement, propre, et mouvement fluide.
Si tel est le cas, nul besoin d'un ressort comme vu au dessus.
En revanche, tu ne dois pas connaitre l'utilité d'un système de relevage automatique de l'outil, en fonction évidemment, uniquement sur le mode retour de l'outil ?!...

Voir la pièce jointe 507573
On aperçoit le mécanisme sur cette photo.
Son utilité n'est plus à prouver.

Autre exemple ici :


Mpeter. :wink:
Yes mille fois messir Laurent,
mais ce n'est pas un simple ressort, ce dispositif assure la remise en position correcte de l'outil en fin de course de retour. Ceci dit mon EL n'en possède pas et donc je ne connais pas le dispositif dans son utilisation réelle (que par vidéo).
A contrario, un ressort simple qui remontrait l'outil ne permettrait pas le repositionnement de l'outil mais le laisserait en l'air ce qui n'est pas bon.
Elle est très belle la machine que tu montre.
Courtoisement votre ...
 

Sujets similaires

Haut