Achat Étau-limeur, raison valable pour divorcer

L

la bricole 76

Compagnon
sur le mien

j'ai limé les pions puis mis un plat en alu entre le bati et et le lardon

sans cela j'ai 1,2 mm de jeu
 
C

champimatic

Compagnon
Si je comprends bien le lardon arrive en butée de réglage , ne pourrais-tu pas agrandir les trous oblongs ?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir aujourd'hui quelques photos de l'amélioration du graissage et finir un boulot commencer y'a une trentaine d'années si ces pas plus
Ici l'axe bas du bras ou il manque un point de graissage
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J'ai aussi rajouté deux points de graissage dur les axe du Z
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Puis le lardons du coulisseau
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K

KZOURI

Ouvrier
Si je comprends bien le lardon arrive en butée de réglage , ne pourrais-tu pas agrandir les trous oblongs ?
Bonsoir le problème plus en avance le lardon plus les vis sont décalés dans la largeur et la longueur des lumières prévu pour .
Si ont agrandit les lumières on risque de ne pas laisser beaucoup de matière côté queue d'aronde .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

il faut juste réduire les piges de réglage

et faire une réglage avec une cale d'épaisseur coté bati

la tenue du réglage est faite par les quatre vis M10

avez vous par hasard des graisseurs sur le mien il en faut 14 au total
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour a tous
J'ai trouvé un topic sur le forum qui concerne mon étau-limeur Voici le lien et le photos volées
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Je l'ai reconnu sur cette photo
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La c'est chez moi

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K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
La machine est prête à faire ses premiers tours a blanc mais difficilement après inspection et démantèlement du lardon je le rend compte que le coulisseau est décalé de 0.7 mm de la queue d'aronde.
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La pièce incriminé et mal ajuster c'est celle-ci
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J'ai dû usiné une des face parceque mine de rien sa force sur le bras et j'ai peur que la rainure de la grande roue dentée casse
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Après ajustage
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C

champimatic

Compagnon
Cette pièce peut se monter dans les deux sens mais il y a une logique dans un sens elle frole le bati , l'a tu bien montée car si bien usinée no souci sinon cela explique peut être le décallage de 0,7
 
K

KZOURI

Ouvrier
bonjour
avez vous par hasard des graisseurs sur le mien il en faut 14 au total
Bonsoir
Pour ma part j'ai 24 point de graissage ( huileur)
Ceux du coulisseau les 8 je vais les changer par ce type
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J'ai déjà rajouté deux autres pour l'axe Z
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Pour le moment au total j'ai 26 point et je prévois rajouter deux autres sur le coulisseau lui même .
Cordialement
 
K

KZOURI

Ouvrier
Cette pièce peut se monter dans les deux sens mais il y a une logique dans un sens elle frole le bati , l'a tu bien montée car si bien usinée no souci sinon cela explique peut être le décallage de 0,7
Bonsoir justement j'ai essayé et sa touche
J'ai eu un doute sur l'assemblage des élèves mais râté juste un ajustement a la volé j'ai l'impression que c'est des maçons qu'ils ont travaillé dessus sauf que la ya pas de crépis pour rattraper
 
C

champimatic

Compagnon
De mémoire dans le bon sens mais tu le bascule en avant de la bielle. Fait un essai à vide le coulisseau bloqué le plus en arrière et règle la bielle à la plus grande course avec le volant recule le coulisseau et je pense que la chappe butera dans le bati donc inutilt et perte de course qui est de 150 mm je crois me souvenir.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Le coulisseau est bien régler et ajuster la chaise est montée j'ai une pente de 0,1mm vers le bâti
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Que je rectifie dès que la machine sera fonctionnel .
Sinon petit reportage de divers photos
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très bien ce reportage, ça va être une superbe machine :wink:
32! si c'est le diamètre du gâteau, il doit bien en rester une part pour moi!:smileyvieux:.c'est quand même pas l'age du gâteau :shock: ?

Marcus:)
 
K

KZOURI

Ouvrier
Comme j'ai déjà partager l'historique de cette machine via un ancien topic qui m'a confirmé que le moteur d'origine est manquant
Cette machine présente deux vitesses motrices via deux poulies 220 et 235mm de diamètre en plus des trois vitesse mécanique dont j'ai calculé les l'apport
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Puis j'ai pris comme base la motorisation de @la bricole 76 de 180/25 avec un rapport de 7.2 étant donné que nous disposons des moteurs similaires (2900t/min)
Du coup j'ai choisi deux rapports 7.33 et 5.5 pour la poulie 220mm se qui me fait des poulies moteur 30 et 40 mm
D'après mes calculs
le R7.33
1er vitesse 146,18 battement min
2em vitesse 77,59 b.min
3em vitesse 47,34 b.min
Le R5.5
1er vitesse 194,83 b.min
2em vitesse 103,50 b.min
3em vitesse 63,32 b.min
D'après vous le quel de ses rapports est plus approprié à un étau limeur de cette taille .
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Y

yvon29

Compagnon
Joyeux anniversaire la la

Au sujet de la pente, ne touche à rien

Es tu sûr que tout est bien « assis » ?

Éventuellement démonte, remonte en pensant à ça.

Usine un bout d'acier au maximum de course, en le bridant directement sur la table ( pas en étau )
Et regarde si besoin de correction...

A ce moment là, mets du clinquant au niveau de la fixation du dés....
 
K

KZOURI

Ouvrier
@yvon29
Bonjour
Oui tout est bien assis la machine elle même sur des patins j'ai démonté mainte fois les coulisseau et les divers glissières le dé comme vous dîtes ou la chaise d'après d'autre fait parti de la coulisse du X pas moyen d'ajuster avec des clinquants
Ça m'étonne pas que j'ai une pente depuis le début la machine a présenter divers problème d'ajustement et c'est normal c'est fabriquer par des élèves .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

c'est normal c'est fabriquer par des élèves .

Pas tout à fait d'accord quand même.
Ces machines étaient distribuées dans les CET , lycées techniques en France; elles devaient quand présenter une géométrie correcte.
Sinon, les pauvres élèves, adieu le CAP !

Quand je parle assise, je pense à ce qui supporte le dé...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour les vitesses j'ai testé sur le miens les 3 de dispo

1 ere usinage sans souci
2 eme usinage plus rapide sans soucis
3 eme pour moi elle est trop rapide coups de bélier sans ancrage au sol la machine basculera aux 6 eme aller retour
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pas envie de reparcourir les 80 premières réponses...
Normalement, sur tout EL qui se respecte tu as un tableau: nbre d'aller retour / minute en fonction de la course.
( pour le moment, je le l'ai pas vu,: il ny en a peut être pas... faudrait comparer avec celle d'un EL de même époque et dimensions

Ces valeurs ne doivent en AUCUN CAS ÊTRE DÉPASSÉES....
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur ces machines pas de tableau

ce sont des machines de construction d'école

pour la géomètre de la table j'ai vu qu'en général la table étai réusiné par l'étau limeur a la fin de la fabrication

a moins que j'ai loupé un épisode
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
j'ai trouvé un tableau d'une course de 250 qui peut qui peut correspondre à cette machine si on prend la limite de 150 mm
Bien sûr que je vais le modifier par rapport à mes vitesse ,éventuellement le graver sur une plaque et l'installer sur E-L
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G

Guidou

Compagnon
sinon tu as celle des Vernier mini-shape qui est très bien faite!

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G

Guidou

Compagnon
Bonjour

@Guidou et @KZOURI , ça ne va pas : il faut « copier » un EL qui a la même course maxi....

Bof, les tableaux ayant été pris sur des machines avec plus d'amplitude, de masse et de fait de de contraintes mécaniques, je ne pense pas qu'il y ai grand risque à les adapter sur une plus petite machine. Avec, dans le doute, une marge de sécurité. of course!

mais après je suis d'accord avec toi que le tableau d'origine serai le mieux! Par contre pour le dénicher pas facile...
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
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Celui-là il est beaucoup plus sécuritaire je pense vu qu'il est totalement interdit de dépasser les 180 minutes à partir de 75 mm
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Bien sûr que je modifierai le tableau avec mes vitesse trouver mais je vais déjà essayer la limite potentiel de la machine.
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir la restauration mécanique est terminée il me reste la transmission et le cablage électrique voici quelques photos de la belle
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