Achat et remise en route d'une Schaublin 13

W

who

Compagnon
Je continu la fabrication de mes équerres de montage pour ma table de fraiseuse.
DSC_0659.JPG

DSC_0663.JPG

DSC_0666.JPG

Prochaine étape soudure et perçage des trous. Le mieux c'est de tous pointer ou 1 plaque par 1 plaque ?

DSC_0660.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour les amateurs de "13", actuellement il y a une tête rapide a vendre sur marktplaats aux Pays-Bas
LeZap
 
W

who

Compagnon
Belle pièce, ce qui est bizarre c'est que j'ai plein de pièces qui vont sur les attachement schaublin. Dont des pince et un écrou pour ex 25. Pareil pour la tète à mortaiser. La machine devait avoir toutes les options possible. Mais bon ça a du tous être ferraillé. Le vendeur étant pas fraiseur avait racheter que ce qui lui paraissait appartenir à la machine :(. Quant on voit qu'elle à fait que de l'alu et que les glissière sont proche du neuf..... Enfin bon
 
C

champimatic

Compagnon
Prochaine étape soudure et perçage des trous. Le mieux c'est de tous pointer ou 1 plaque par 1 plaque

Je vois qu'il y a déja trois perçages . Rien n'est soudé je suppose , Ce que je ferais : réunir les pièces identiques par les perçages existant , brider et contre perçage. Ensuite souder les équerres sur la partie allant sur la fraiseuse ; brider les équerres sur la fraiseuse , surfacer si néccéssaire ; dépose soudure des plats recevant la table , re-brider et surfaçage si besoin . Bien sur il y a toujours un petit jeu dans les glissières qui permet de bien régler la table mais les petits défauts s'additionnant tu pourrais te retrouver bloqué, sans compter que l'idéal serait que se soit en appui sur les glissières sachant que la table aura toujours tendance a baisser si une des équerre n'est pas en appui! C'est mon avis que les autres membres donnent leur avis .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

des fer à clavette de 12 en guise de lardon
La table est effectivement positionnée en vertical par des lardons rectangulaires emmanchés serrés côté table, et bien gras dans la rainure supérieure côté machine.
De mémoire les arêtes sont biseautés sur les 2/3 de leur surface pour faciliter le montage de la table. N'importe quel acier doux convient à mon avis ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Merci à tous de suivre la remise en route de la fraiseuse,

Je vais commencer à me pencher sur la partie électrique maintenant.... C'est pas la partie que je préfère mais elle reste intéressante. Etant donné que le variateur mécanique de la machine marche bien, l’installation d'un variateur électronique sera ici seulement là pour me sorti du triphasé. Je voulais savoir si je pouvais garder les auto-maintiens existant pour la mise en marche de la broche en gardant un transfo de commande? Car sur les variateurs chinois il n'y a pas d'auto-maintient et c'est assez déplaisant pour les arrêts d'urgence. Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo. Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci à tous de suivre la remise en route de la fraiseuse,

Je vais commencer à me pencher sur la partie électrique maintenant.... C'est pas la partie que je préfère mais elle reste intéressante. Etant donné que le variateur mécanique de la machine marche bien, l’installation d'un variateur électronique sera ici seulement là pour me sorti du triphasé. Je voulais savoir si je pouvais garder les auto-maintiens existant pour la mise en marche de la broche en gardant un transfo de commande? Car sur les variateurs chinois il n'y a pas d'auto-maintient et c'est assez déplaisant pour les arrêts d'urgence. Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo. Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude.
Pourquoi ne pas passer par un moteur pilote, tu auras le tri 220 et l'avantage si tu as un transfo pour les cde de ne rien avoir à modifier justement pour les cde, tu aurs aussi ton 220 entre deux phases comme le neutre et phase domestique.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude
J'ai modifié la fonction de la pédale pour que ça devienne l'arrêt normal, les avances rapides étant commandées par un poussoir sur une boîte déportée. Je suis alimenté en triphasé par un moteur pilote avec un condensateur additionnel dans la fraiseuse pour la phase démarrage, condensateur tout simplement mis en fonction quand on appuie sur le bouton démarrage de broche.

Le schéma est dans mon sujet en signature.

Pour les variateurs, en principe il ne faut pas de coupure entre le variateur et la charge ...

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Je suis alimenté en triphasé par un moteur pilote avec un condensateur additionnel dans la fraiseuse pour la phase démarrage, condensateur tout simplement mis en fonction quand on appuie sur le bouton démarrage de broche.
Pourquoi ne pas passer par un moteur pilote, tu auras le tri 220 et l'avantage si tu as un transfo pour les cde de ne rien avoir à modifier justement pour les cde, tu aurs aussi ton 220 entre deux phases comme le neutre et phase domestique.
A+Bernard

Merci, j'avais déjà entendu parlé de ce système d'ailleurs dans plein de vidéos que j'ai pu regarder, aux USA il y a une marque American Rotary qui en produit. Je vois bien l'idée mais je suis pas très bricoleur de ce genre de choses car je ne maîtrise pas suffisamment bien les notions pour en produire un correct. Je suis limité aux armoires de commandes simple. C'est pour cela que je suis toujours passé par un variateur car, pour moi, c'est une solution relativement "simple" à mettre en oeuvre. Comme vous le dites, le problème de la fraiseuse (de façon générale) une machine plus "complexe" qu'un tour.
 
C

chabercha

Compagnon
Regardes ce lien https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Si tu penses que brancher un condensateur sur un moteur pour obtenir du 220 tri comme un variateur est plus difficile que de modifier un circuit sur la machine et de paramétrer le variateur je pense que tu te trompes.
Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo.
Tu auras donc fabriquer 2 moteurs pilotes, pourquoi ne pas en fabriquer un seul un peu plus gros pour toute la machine.
 
W

who

Compagnon
En attendant, je continu toujours mes équerres. Ça commence à prendre tournure et ça me plaît bien. Ça faisait un moment que j'avais pas fait de la soudure à l'arc :)
DSC_0668.JPG

DSC_0669.JPG

Faut bien faire attention quand on pointe de compenser l'éventuelle déformation.
DSC_0670.JPG


J'ai pointer la première. J'ai commencé à faire quelques cordons. Je soude à peu près à 120A. Je pense faire une deuxième passe. A vôtre avis ?
 
L

luc cammas

Compagnon
oui il faut pointer partout, pour pas que ça bouge trop .

parce vue l'épaisseur des tôles si ça bouge :smt021
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

De toute façon il faudra reprendre en usinage après repos de plusieurs jours des pièces soudées.

120 A avec des baguettes de 3.2 je suppose?

Ftx
 
W

who

Compagnon
De toute façon il faudra reprendre en usinage après repos de plusieurs jours des pièces soudées.

120 A avec des baguettes de 3.2 je suppose?

Oui pour les réglages du poste c’était à peu près ça. J'ai laissé au repos toute la semaine. Il n'y à pas eu de déformations notable sur l'équerrage seulement un léger bombage sur les plats d'environ 0.5mm.
 
W

who

Compagnon
1550779096797.png

1550779177910.png

Voilà la façon de procéder pour le surfaçage de l'ensemble. Surfaçage du grand côté (celui qui va en dessous de la table) puis changement de bridage pour mettre la face usinée sur la table. Surfaçage (sans doute à la tête à aléser, faute de course transversale) du 2e côté. Pour cette opération je vais sans doute faire les 2 équerres en même temps, ce qui va me permettre de faire une rainure pour accueillir mes lardons.

Les 2 lardons seront exactement à la même hauteur.
 
W

who

Compagnon
Continuation de la fabrication des équerres de montages.
DSC_0688.JPG
DSC_0690.JPG

DSC_0692.JPG

J'ai effectué les opérations de fraisages comme énoncé si dessus. Pour surfacer la grande partie pas de problème j'avais la course disponible, par contre je suis beaucoup plus embêter par rapport à la petite surface car je n'avais pas assez de course sur le belier il me manquai à peut près 50 mm. Donc j'ai utilisé la tête à aléser. Et pour finir j'ai fraisé la rainure de clavette de 12 avec une fraise 2 tailles 2 dents profondeur 2 mm. Le fer à clavette est un standard 8x12.

Les résultats: équerrage défaut 0.06 mm sur 150mm.

A+
 
W

who

Compagnon
J'ai pas bien eu le temps de bosser sur la machine la semaine dernière mais j'ai bossé sur le diviseur.
Il était en bonne état mécanique mais sont appearance était un peu fatigué. Par rapport à d'autres modèles, j'ai trouvé celui de la schaublin 13 vraiment spécial la façon dont il avait été conçu. Les roulements sont nickel, c'est des rouleaux coniques. La roue et vis sans fin est en super état. Le seul défaut de ce bel appareil c'est qu'il me manque 2 disques à trous. Je pense les refaire quand la fraiseuse sera en place. Place aux photos :)
 
W

who

Compagnon
Je relance le sujet de la schaublin, ça y est elle est enfin à ça place définitive !
J'ai commencé à bosser dessus j'ai fini la conversation en mono avec 2 variateur huanyang. Ça marche relativement bien. Par contre j'ai un problème avec mes blocages des axes. Les 2 poignées qui sont situés sous la console.

DSC_0715.JPG


DSC_0713.JPG


DSC_0715.JPG
 
W

who

Compagnon
J'ai trafiqué ces 2 poignées et depuis quand je remonte la table en rapide le moteur peine alors qu'il a jamais peiné. Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ses blocages.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai trafiqué ces 2 poignées et depuis quand je remonte la table en rapide le moteur peine alors qu'il a jamais peiné
Trafiqué comment ? ...
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ses blocages
C'est le Z qui pose problème apparemment ... il doit être dur également en manuel ? ...

J'ai retrouvé une photo ... il s'agit d'une vis à pas assez fin qui doit pousser un doigt à bout pentu dans le vé de la glace du bâti ... peut-être que le doigt est mal positionné ... il doit y avoir des cales pour que le fonctionnement du levier soit entre ses butées ... ou le lardon du Z trop serré ? ... Le réglage du lardon est assez pointu ... si on serre un peu trop, la table peut même ne pas descendre ...

464693


Edit: on voit le montage sur les plans ... la vis 13-3012 pousse le doigt à bout pentu 13-3013 dans le vé de la glissière ...

Pour l'axe X c'est le tirant 13-3557 qui vient serrer dans une rainure en T ..

464694


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

un truc me choque un peu, le levage de cette machine :shock:
je suppose que tu n'as pas fait ça sans te renseigner auparavant?

mais ça me semble limite quand même
 
W

who

Compagnon
Fb29, j'ai trafiqué en serrant l'écrou où se vis le pas fin en pensant que le réglage était là. J'y regarde ce matin. Merci

Metalux, pour éviter tout problème de basculement j'ai préféré passer mes élingues par le bélier. Je vois pas ce qui est choquant ici. J'ai pris des élingues 2T.

DSC_0718.JPG


DSC_0724.JPG
 
W

who

Compagnon
J'ai également ouvert le sélecteur d'avance auto, souvenez vous je vous disais que le levier était "mou". C'était normal, le ressort où il y a la bille était cassé. Comment ? Je ne sais pas.
DSC_0728.JPG

DSC_0731.JPG

Le bloc de sélection déposé. C'est très bien fait. Dessiner ce genre de chose ne devait pas être simple
DSC_0732.JPG

Le ressort se trouve dans le petit alésage.
DSC_0733.JPG

La pièce qui maintient le levier en position. 3 pointages suivant un arc de cercle. Et le ressort lui était en 3 moreaux.
J'ai remis un ressort plus dure et maintenant tous reste correctement en position.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai trafiqué en serrant l'écrou où se vis le pas fin
On ne doit pas parler de la même chose ... je ne crois pas qu'il y ait d'écrou à cet endroit ... la vis progresse dans un filetage taillé dans la masse ...

passer mes élingues par le bélier
On ne voit pas trop sur les photos ... la méthode pour soulever la machine est de passer une élingue sous le tablier à l'avant et dans un S de levage à l'arrière, comme mentionné dans la documentation:

464752


Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 812
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
R
Réponses
33
Affichages
2 630
Gihor
G
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
tournele
Réponses
94
Affichages
13 444
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
L
Réponses
2
Affichages
917
L
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
J
Réponses
97
Affichages
9 141
j-louis
J
Haut