Achat et remise en route d'une Schaublin 13

W

who

Compagnon
Re, le transfo est alimenté en 220 mono. Il a l'aire de faire tourner la lampe en 24v.
Il y a également une prise 220v mono sur le côté de l'armoire. Il y 1L+N qui vont sur un bornier mais après difficile de suivre les fils. Je suis actuellement devant la machine
A+
DSC_0643.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Il a l'aire de faire tourner la lampe en 24v
C'est effectivement l'hypothèse émise précédemment :roll: ... Les choses ont l'air assez claires donc ... cela doit fonctionner avec 3 phase sans neutre, sauf la lampe :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Re, c'est exactement ça. J'ai branché la machine tourné le sectionneur, impeccable la machine tourne nickel. Par contre l'histoire de la rotation de boîte je ne comprend pas bien car sur le panneau de l'armoire, on peut faire tourner la broche dans les 2 sens....
Comme je l'avais annoncé le seul défaut majeur étant la commande des avances plus que molle. Les rapides fonctionnent bien mais pour relever la table une sorte de débrayage ce fait entendre une fois sur 20.J'ai regardé le variateur en fonctionnement tout à l'air d'être normal. La manivelle de placement de la vitesse bute avant d'arriver sur 58 tr pile. Mais sinon tip top
DSC_0645.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo :smt041 !!

Par contre l'histoire de la rotation de boîte je ne comprend pas bien car sur le panneau de l'armoire, on peut faire tourner la broche dans les 2 sens....
Relis la discussion dans ma signature au milieu du #1 ... la broche peut tourner dans les deux sens sans influencer le sens des avances :wink: ... grâce à une conception mécanique très astucieuse :prayer: ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: who
O

Oups!

Nouveau
Un très très bon prix :) pour une machine de ce type!!!

Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? Je suis sur le point d'acquérir une Cincinnati et j'aurais aimé connaitre les prix pratiqués pour savoir si elle est au prix du marché (je suis débutant dans le domaine et connaitre les prix d'autres machines pourrait m'aider à faire un choix et notamment Schaublin qui semble être une excellente marque), je pensais que le site pouvait également servir à ça, est-ce que c'est interdit par le modérateur?
 
K

KITE

Compagnon
« Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? »
Pas que je sache et pas sur le règlement du Forum.
Mais c’est un peu comme les salaires, nous (en France) sommes assez discrets sur les montants!

Si tu parcours le Forum, tu verras que les prix payés sont généralement affichés par les acheteurs lorqu’ils partagent leurs achats.
En tous cas il y a toujours des demandes (et des réponses) pour connaître l’investissement initial.

Pour ta Cincinnati, dis-nous ce que c’est: perceuse, fraiseuse, affuteuse ?
La rubrique « estimation » a disparu mais tu peux toujours ouvrir un post pour discuter de ton futur achat !
 
O

Oups!

Nouveau
« Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? »
Pas que je sache et pas sur le règlement du Forum.
Mais c’est un peu comme les salaires, nous (en France) sommes assez discrets sur les montants!

Si tu parcours le Forum, tu verras que les prix payés sont généralement affichés par les acheteurs lorsqu’ils partagent leurs achats.
En tous cas il y a toujours des demandes (et des réponses) pour connaître l’investissement initial.

Pour ta Cincinnati, dis-nous ce que c’est: perceuse, fraiseuse, affuteuse ?
La rubrique « estimation » a disparu mais tu peux toujours ouvrir un post pour discuter de ton futur achat !

Bonjour et merci Kite,
j'espère ne pas déborder sur le sujet initial, j'aurais peut-être du ouvrir un nouveau post (si l'on peut me le dire, je ne me vexerais pas), en tous cas je le ferais lorsque j'aurais des photos à présenter.
Je convoite donc une Cincinnati perceuse-fraiseuse PF 25 entièrement manuelle, munie uniquement d'un mandrin auto serrant. Le ou les roulement(s) de broche ont été changés par des neufs et la poulie a été endommagée à cette occasion et donc remplacée également mais par de l'occasion. Elle est posée sur un meuble maison, de bonne facture, réalisée par l'atelier mais sans cuvette de réception des liquides. Elle ne présente pas de jeux et semble en très bon état.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'espère ne pas déborder sur le sujet initial, j'aurais peut-être du ouvrir un nouveau post
Je pense que ce serait préférable car on est en train de dévier sur un nouveau sujet qui n'est plus la remise en route de la Schaublin 13 de @who :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
remise en route de la Schaublin 13 de @who :wink: ...
A propos je pense partir sur 2 bouts d'étiré de 15 mm d'épaisseur pour faire mes équerre de montage de ma table. Je pense faire comme ton schéma. j'ai vu le grand père récemment il m'a dit la même chose. 2 bouts de plats soudé à 90° puis usiné sur la machine en elle même.
 
W

who

Compagnon
Voila j'ai redessiné les équerres de montage. J'ai suivi l'idée d'FB29 en utilisant des plats épais. J'en est discuté également à mon grand-père, qui me disait la même chose.
Voici une partie du résultat:
1548867540676.png

Pour la version définitive je ne pense pas à mettre les équerres si éloignées. Ma table est plus large que l'originale 350 contre 210 mm.
1548868677669.png

Pour la fabrication c'est pas "compliqué", je met à la bonne taille mes équerres, mes plats. Puis je soude. Je laisse détendre la matière 1 jour ou 2. Ensuite je surface mes plats. 1 puis 2.
1548869171637.png

1548868978873.png
Je me dégauchi sur la surface 1 au comparateur avec l'axe vertical. Je vais également regardé pour mettre des lardons pour que les équerres ne soient pas retenus qu'avec des vis...

A+ pierre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Elle est pas bone votre gamme d usinage. Commencer par usiner 2 bridé de la meme façon que votre etape1. Ensuite untiliser 2 qui sera avec une bonne géométrie et le plaquer contre la table verticale de fraiseuse. Ensuite usiner 1 qui sera parfaitement perpendiculaire avec 2.

Ftx
 
W

who

Compagnon
J'ai compris c'est pour que le dégauchissage soit plus précis. Plus on a long à palper plus on est précis. Je me trompe ?
 
W

who

Compagnon
Je n'est pas assez de course sur l'axe transversal pour faire plaquer perpendiculairement. C'est pour ça que je fait de cette façon la
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu peux inverser l'usinage pour terminer par le petit coté, ce qui diminue la course transversale nécessaire.
La perpendicularité sera assurée.
edit: bien sûr il faudra prévoir les fixation adéquates.
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Hier, j'ai travaillé rapidement sur la S13, et j'en ai profité pour regardé en le variateur de vitesse. Notamment le palier intermédiaire flottant. Lors de mon achat vous m'aviez dit de regardé la coupelle de lubrification de ce fameux palier. Sur ma machine il est absent. J'ai donc cherché à savoir comment il était lubrifié...

1549185847637.png

L’intérieur du bâtis pas le plus propre mais mais tous fonctionne. Les courroies sont sans doute à remplacer....

1549186222866.png

Il s’avère que le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pas le plus propre
La mienne était pareil ... je crois que c'est le palier hydrostatique qui fuit toujours un peu ... l'huile est ensuite projetée partout par les poulies et les courroies :???: ...
Les courroies sont sans doute à remplacer
Vu d'ici elles n'ont pas l'air si mal que cela :-D ...
le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse
Ah OK ! première fois que je vois cela sur une 13 ... c'est parce qu'il s'agit de l'un des derniers modèles fabriqués :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il s’avère que le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse
C'est une première !! mais sans doute une avancée dans les derniers modèles
Assure-toi que la pompe à huile débite sur ce palier. En enlevant les courroies, le diabolo sort tout seul.
Le palier doit briller comme un miroir et le disque central du diabolo, coulisser librement
LeZap
 
W

who

Compagnon
C'est une première !! mais sans doute une avancée dans les derniers modèles
Assure-toi que la pompe à huile débite sur ce palier. En enlevant les courroies, le diabolo sort tout seul.
Le palier doit briller comme un miroir et le disque central du diabolo, coulisser librement
Je me souviens bien de ce que tu m'avais dit à propos de ce palier. Je l'ai manipulé à la main (avec courroies montées) il ce ballade bien et on peut apercevoir le bout de l'arbre qui est, lui aussi en bonne condition. Il brille.
il s'agit de l'un des derniers modèles fabriqués :smt041 !!

Je connaissais peu ces machine juste de vue, et maintenant que j'ai regardé vos postes sur les S13 on voit bien qu'il y a 2 versions. Ce que j'avais jamais remarqué avant.


1549190067420.png

1549190097198.png
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'en profite pour faire un petit retour par rapport au branchement "avec des phases inversées". C'était le cas sur la mienne quand je l'ai achetée, et ça n'a rien cassé, et les avances étaient dans le bon sens.
La seule chose qui ne marchait pas c'était la pédale pour les rapides, le moteur grognait un peu mais ne tournait pas.
Je m'en suis servi plusieurs mois avant de tenter d'inverser 2 phases...

Je précise que c'est l'ancien modèle et que l'armoire et les commandes ne sont pas d'origine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les avances étaient dans le bon sens. La seule chose qui ne marchait pas c'était la pédale pour les rapides, le moteur grognait un peu mais ne tournait pas
Ah super ! j'en profite pour compléter la description du dispositif :-D !.

Ci dessous le schéma Schaublin:

Avances.jpg


Ce que ne mentionne pas clairement le schéma c'est le dispositif qui permet de faire tourner les avances toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la broche :-D !!!

L'arbre du moteur des avances rapide, ainsi que le moyeu des roues 42, et l'arbre de sortie des avances sont clavetés ensemble (en vert). Le dispositif incorpore une roue libre dans chaque pignon 42. Ces roues libres sont orientées suivant les flèches rouges qui indiquent le sens d’entraînement du moyeu vert par le pignon concerné. On remarquera que chaque pignon 42 tourne en sens inverse l'un de l'autre sous l'action du pignon 16 entraîné par la boite de vitesse des avances.

Lorsque la broche est en marche avant, on part du principe que la roue 42 supérieure tourne dans le sens du moteur des avances (je n'ai pas vérifié toute la cinématique pour confirmer si c'est celui de haut ou de bas, mais ça ne change rien au fonctionnement). La roue 42 supérieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. La roue 42 tourne inférieure en sens inverse et laisse donc l'arbre vert tourner librement dans sa roue libre à vitesse double.
Lorsque la broche est en marche arrière, la roue 42 inférieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. C'est alors la roue 42 supérieure qui tourne en sens inverse et laisse l'arbre vert tourner librement.
Par conséquent quelque soit le sens de rotation de broche, l'arbre vert des avances tourne toujours dans le même sens ... Yeep !!! :homer:.

Lorsque le moteur des avances rapide est en action, même si les avances auto sont enclenchées, l'arbre vert est entraîné par le moteur plus rapidement que que les deux roues libres des pignons 42 qui ne s'opposent donc pas à son mouvement. C'est comme un vélo dans une descente quand on n'arrive plus à pédaler assez vite, le moteur des avances étant la pente, et les jambes les avances normales :-D ...

Je dois avouer que j'ai rarement vu un dispositif mécanique aussi astucieux :prayer: !!!

Par contre si deux phases sont inversées, le moteur des avances tente de tourner en sens inverse mais il se retrouve bloqué par les deux roues libres qui sont toutes deux en sens inverse :???: ... Evidemment ce n'est pas bon du tout et il ne faut pas insister sous peine de griller le moteur si sa protection thermique venait à défaillir :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Bien vu le schéma et l'explication. :smt041

D'ailleurs ce schéma mentionne une tirette au niveau de la boite des avances. A quoi sert t'elle. Sur ma boite je ne l'ai pas....
 
F

FB29

Rédacteur
Sur ma boite je ne l'ai pas....
C'est la tirette d'inversion du sens des avances ...
Edit: C'est la tirette du choix de gamme des vitesses d'avance.

IMAG08 - Copie.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
J

JuliusCo

Ouvrier
C'est la tirette d'inversion du sens des avances ...
Heu pardon elle n'inverse pas le sens des avances, c'est pour être sur la gamme rouge ou verte, c'est juste un étage de vitesse ?
 
K

KITE

Compagnon
Je partage l’avis de Mpeter, utiliser ce support de table orientable Deckel est une excellente idée.
J’ai des tables de fraiseuse dites « sinus » et c’est bien pratique.
En tout cas c’est une option à étudier sérieusement.
 
W

who

Compagnon
Salut,
Tu n'aurais pas un truc à faire avec ça, pour adapter ta table ?

https://www.usinages.com/threads/support-table-deckel-fp1.117839/

Mpeter.
Je partage l’avis de Mpeter, utiliser ce support de table orientable Deckel est une excellente idée.
J’ai des tables de fraiseuse dites « sinus » et c’est bien pratique.
En tout cas c’est une option à étudier sérieusement.

Oui j'ai vu passer l'annonce sur lbc. Elle est dans mon secteur mais le probleme c'est le prix.... je trouve ça assez cher pour un bout qui n'est pas orignal à la machine. Je contact à tous hasard
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
R
Réponses
33
Affichages
2 710
Gihor
G
aroy
Réponses
47
Affichages
11 990
aroy
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 132
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
L
Réponses
2
Affichages
930
L
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 005
laboureau
laboureau
J
Réponses
97
Affichages
9 244
j-louis
J
Haut