Achat et remise en route d'une Schaublin 13

W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses! Ok j'ai compris. De toute façon dans son emplacement final, elle va tourner en 230 V mono faut de tri

OK je met tout dans la même section: celle de la machine
 
G

ghislain76

Compagnon
bon
.. mais c'est vrai qu'il manque la table
Bon Dimanche à tous ,
l'utilisation est elle beaucoup plus restreinte sans la "table horizontale" ?

Très bon prix avec tout cet outillage[/QUOTE
je suis conscient que le prix est en fonction de la demande ... ou l'inverse.... tu penses que c'est très bien acheté
quel prix pour l'achat d'une table horizontale faut il envisager?
merci (je suis assez curieux , je suis en train d'en négocier une , première main hyper complète , mais beaucoup moins récente je pense
et je ne voudrais pas proposer un prix farfelu , trop haut , ni trop bas )
merci (désolé de polluer ton post who
ghislain76
 
W

who

Compagnon
*Pour l'éclairage, tu devrais voir vers la tension de sécurité 12 ou 24 V via un transfo de sécurité, c'est ainsi dans les ateliers sérieux et c'est aussi prescrit dans les normes de sécurité,,,,

Ce qui parait normal en effet
 
F

FB29

Rédacteur
l'utilisation est elle beaucoup plus restreinte sans la "table horizontale" ?
Oui quand même ... par exemple pour surfacer avec la grande face de la pièce à usiner en vertical ça ne va pas trop le faire :???:...

Par contre le tablier vertical a le gros avantage de permettre de monter des pièces de grandes dimensions si l'orientation est compatible de l'usinage :smt041 !!!

Maintenant, fonctionnellement, la table standard ce n'est qu'une équerre avec des rainures ... à la limite n'importe quelle équerre susceptible de porter un étau de fraisage peut faire l'affaire pour tous les usinages pris en étau :) ... On peut aussi songer à adapter une table en provenance d'une autre machine :roll: ...

quel prix pour l'achat d'une table horizontale faut il envisager
La première difficulté c'est d'en trouver une ... ensuite une table standard de Schaublin 13 c'est autour de 400 à 500 € il me semble ... pour une table orientable c'est autour de 700 € d'après ce que j'ai vu à différentes reprises ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Realiser un support d'etau en mecano-soudé bien costaud. Un coup de tourteau sur le support juste avant d'y fixer l'etau! Si ça pose un probleme pour la lub. (recuperation du liquide), passage à la microlub.
 
W

who

Compagnon
Realiser un support d'etau en mecano-soudé bien costaud. Un coup de tourteau sur le support juste avant d'y fixer l'etau! Si ça pose un probleme pour la lub. (recuperation du liquide), passage à la microlub.
Oui c'est ce que je compte faire. J'ai une table rainurée fonte de dimension quasi équivalente (700 x 350) que l'originale avec goulottes pour la récupération du lub. Des profilé en U de chaque cotés avec des nervure. Et après, comme vous l'avez dit, usiner sur place les portées pour avoir une bonne perpendicularité.
 
W

who

Compagnon
Je suis retourné voir la machine hier, je trouve que le joystick de commande des avances est un peu molle. Elle reste mal engagée pendant la marche
 
W

who

Compagnon
Ce ne doit pas être grand chose si les avances fonctionnent
Ah oui impeccable seulement le joystick.

Je suis également en train de réfléchir pour monter ma table sur cette machine. j'étudie différentes solutions.
1548180890834.png

1548180988816.png

Voila une vue grossière d’implantation entre ma table et la table verticale de la machine. Elle est plus large (350mm) donc le but du je c'est de réduire le porte à faux inutile. C'est pour cela que je vais essayer de la caler très proche de la coulisse verticale.
1548181443324.png

Pour l’équerre de fixation, je m’inspire grandement du modèle antérieur de la machine. Donc je pense partir sur deux grosses plaques en forme de trapèze (ou pas) en 10/12 mm d’épaisseur. Je vais abstenir au plus possible la mécano soudure sur des tôle. Je réfléchi aussi pour faire tous les usinage nécessaire sur la schaublin 13.
 
W

who

Compagnon
Finalement après réflexions, je vais partir sur du UPN largeur 60 soudés à 90°. Je pense également de souder une plaque (12-15 mm) dans le U pour faire une nervure. Grâce à la table verticale, je vais pouvoir surfacer mes UPN après soudure. Une fois une face de l'équerre usiner je lui fais faire un 1/4 de tour en me dégauchissent au comparateur. Le dessous de ma table est usinée bien propre.
DSC_0633.JPG

DSC_0634.JPG
 
W

who

Compagnon
Voilà à quoi je suis arrivé ce soir. Un petit dessin rapidos sur l'ordi pour voire l'implantation de mon équerre.
1548354153427.png

1548354176263.png

vue de gauche
1548354209761.png

Vue de dessous isométrique.

Je souhaiterai avoir votre avis sur la question... Merci

Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les UPN paraissent un peu frêles par rapport à l'équerre ... je ne suis pas spécialiste mais j'entends parler de déformations à la soudure ... l'intérieur des UPN n'est pas plat pour souder correctement ... il vaudrait mieux souder l'équerre à l'extérieur sans doute ... mais si tu peux découper des plats, ce serait encore mieux je pense de faire un montage en T qui serait plus équilibré ?

Scan091.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, trois petits mots qui iront dans le sens de tous, en premier felicitation pour cet achat, qui a l'air tres complet, je ne me fais aucun soucis pour la table, les rainures pourront permettre de monter n'importe quoi de peu cher ou rare a mon avis, peut ter regarde les equerre de bridage pour supporter ta belle table ?!

Pour l'elingage bah.. c'est comme ca hein!

Pour l'electricité, je suis comme toi, pas de neutre, donc j'ai séparé la puissance et les accessoires en tirant un bete cable monophasé pour la lampe, la visu etc..

POur ta table je connais pas assez les fraiseuses schaublin mais j'aurai tendance a dire que la table doit etre a l'aplomb de la console et pas en recouvrement non ?

Bref, belle bete bien equipée, bon courage pour la remise en route et la manutention finale !
 
W

who

Compagnon
Merci de ton avis FB29, c'est vrai que ta solution semble très intéressante. Malheureusement il me faut du gros plat que je n'est pas dans l'immédiat. Après je pensais mettre 3 équerre en UPN:spamafote:

Merci Romain, oui je vais essayer de la mettre en tri provisoirement en ramenant du mono par contre une prise externe. Je compte pas l'utiliser dans ces conditions après. Mais en attendant ça va marcher. Je regarderai les bobines des contacts pour savoir leur voltage. Il y a 2 prises 6v que je vais solder à mon avis A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense partir sur deux grosses plaques en forme de trapèze (ou pas) en 10/12 mm d’épaisseur
il me faut du gros plat que je n'est pas dans l'immédiat
C'est parce que tu pensais partir sur de la plaque pour former les triangles, ce qui semble une très bonne idée, de la même façon tu pourrais former 4 plats... ça doit pouvoir se trouver à la découpe ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
l'idéal ce serait de trouver deux grosses équerres de fraisage, plus facile a dire qu'a dénicher
parce que là en mécano soudé ce n'est pas tip top a mon gout
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Who, je peux recuperer des grosses equerres mecano soudées en environ 20mm d'epaisseur qui soutenaient les broches d'une machine en partie feraillée et ou on avait mis de coté des bout au cas ou.

Par contre tu n'es pas a coté .. je prendrai des photos si ca te tente
 
W

who

Compagnon
Fb29: les plaque font 15 d'épaisseur.
Metalux: on a pas mal de montage d'usinage qui sont fait en mécano soudé.
 
W

who

Compagnon
Merci Romain mais je vais y arranger. J'ai de quoi faire normalement.
Pour découper les plaques, je pense y faire à la fraise scie ou alors chez un ami avec la scie trennjaeger. Mais ça va se faire. Demain je pense travailler sur la fraiseuse pour la faire tourner provisoirement en tri. Histoire de voir son comportement
 
W

who

Compagnon
1548437427460.png

Demain je vais essayer de la faire tourner en 380V. Mais j'ai quelques question à propos de mon "fameux" neutre.... Notamment le disjoncteur principal, il a besoin du neutre pour fonctionner ou pas? Je vais de toute façon faire du tri (:) )dans l'armoire .

A+ pierre
 
W

who

Compagnon
Voici le schéma fourni avec la machine. L'armoire à été modifié en 2001.
DSC_0637.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voici le schéma fourni avec la machine
DSC_0637.JPG


Le schéma d'origine comprend un transformateur 1 alimenté en triphasé sans qu'il soit besoin de neutre. Ce transformateur fournit du 220 V alternatif si je lis bien pour alimenter les bobines des contacteurs. Le plan est raturé à ce niveau mais le fonctionnement reste inchangé. Il y a un second transformateur qui a été rajouté en 2 qui fournit du 24 V et dont le rôle n'est pas indiqué ... peut être pour alimenter une lampe en basse tension :roll: ? ...

En 3 on voit qu'il y a un redresseur au sélénium (grandes plaques à gauche dans l'armoire) qui a pour rôle d'injecter du courant continu dans le moteur auxiliaire des avances pour le freiner. A voir son utilité réelle. Sur ma machine il n'y en a pas et je ne suis pas sûr que ce soit un montage d'origine. A mon avis plutôt une source d'embêtements qu'autre chose.

En conclusion, tu fais un essai d'abord sur 3 phases sans neutre. Si le schéma est correct la machine doit fonctionner normalement au niveau des motorisations.

Il faut par contre que la boîte des avances soit en position neutre (tirette centrée), car si il y a une inversion de phase en principe ça doit faire un malheur ou tout du moins un blocage fâcheux au niveau de l'inverseur mécanique. Voir l'explication dans mon sujet en signature.

Vérifie que en marche avant la broche tourne bien en marche avant (dans le sens horaire vu du dessus, comme une perceuse). Sinon croiser deux phases.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut Fb29, merci pour ta réponse. J'ai un magnéto en tetrapolaire en entrée de l'armoire. Ça va poser problème pour le tri sans neutre j'imagine ?
 
W

who

Compagnon
Voilà où va le neutre
DSC_0642.JPG

J'aurais cru que ça gênait san neutre un tetrapolaire
 
F

FB29

Rédacteur
J'aurais cru que ça gênait san neutre un tetrapolaire
Il s'agit d'un disjoncteur qui coupe le courant si l'intensité de consigne est dépassée ... soit de manière importante et brutale (court-circuit) par la fonction magnétique, soit de manière lente (surcharge d'un moteur) par la fonction thermique.

Chacune des 4 voies est protégée individuellement, et en cas de surcharge de une seule, ou de plusieurs, le disjoncteur s'ouvre et le courant est coupé. Ici sans neutre la voie correspondante ne provoquera jamais d'ouverture du disjoncteur puisque il ne passera pas de courant dedans :wink: ...

Par contre pour y voir plus clair globalement, et sur le rôle du neutre par rapport au schéma et à ce qui est réellement câblé, je serais assez demandeur d'un jeu de photos sur chaque sous-ensemble de l'armoire :roll: ...

Ici on dirait que le neutre alimente un transformateur 24V qui pourrait donc être celui du plan modifié ... mais il alimente quoi ce transfo ? pourquoi a t-il été rajouté :smt017 ? ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
33
Affichages
2 630
Gihor
G
aroy
Réponses
47
Affichages
11 857
aroy
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
L
Réponses
2
Affichages
917
L
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
J
Réponses
97
Affichages
9 140
j-louis
J
Haut