Achat et remise en route d'une Schaublin 13

W

who

Compagnon
Bonjour à tous! ,

Après 2 ans de recherche j'ai enfin trouvé une machine qui me convient: La Schaublin 13. Je vais la chercher samedi matin donc la pression monte. Elle est équipée de la visu, du diviseur Schaublin d'origine, étau style Sagop, une bonne vingtaine de cônes sa 30, la doc d'origine et l'outillage de service. Je voulais donc savoir comment contrôler la géométrie de la machine, les roulements de broche, les avances, les rapides ect. C'est un modèle "dernière version" de la machine. L'avantage elle est petite mais à les fonctionnalités d'une grande machine.

Merci à+
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , très intéressant , je suis sur le point d'en acquérir une aussi, je vais suivre les réponses et conseils que l'on va te donner avec intérêt .
car c'est une machine que je ne connais pas vraiment , est ce indiscret de savoir le prix que tu as payé cette machine ? c'est pour info , car je dois faire une proposition à la personne qui la possède , et ma fois je n'ai pas trop d'idée .
excuses moi de polluer un peu ton post .
photos de la belle ??
ghislain76
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis cotant pour tois..
Amicalement Yves..
 
W

who

Compagnon
1547755238393.png

Voila le modèle de la machine avec tête pivotante
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo, belle acquisition ... on est impatients de voir la belle :smt041 !! ...
comment contrôler la géométrie de la machine, les roulements de broche, les avances, les rapides ect.
Sur une telle machine je ne crois pas qu'il y ait besoin de contrôler grand chose :wink: ...
Si il n'y a pas de traces d'usure prononcée et pas de jeu appréciable dans la broche ça devrait être OK ...
Le point à regarder quand même c'est le palier hydrostatique du variateur. Le petit réservoir à bouchon rouge doit être plein en permanence et l'arbre poli miroir. Tu peux regarder ici en #47 ...

Pour les avances c'est simple .. sélectionner le sens des avances sur la boîte des avances ... enclencher le levier dans le sens désiré haut / bas / gauche / droite ... Les avances rapides sont mises en route en appuyant sur la pédale à tout moment, ce qui a pour effet de mettre en route le moteur auxiliaire des avances rapides ... attention aux collisions ...

Cordialement,
FB29
 
P

Popino

Compagnon
Les avances rapides sont mises en route en appuyant sur la pédale
C'est pas un frein comme beaucoup de machines, ça peut être un problème, à vos avis? Progressivité ou démarrage fort?
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est pas un frein comme beaucoup de machines, ça peut être un problème, à vos avis? Progressivité ou démarrage fort
Le démarrage est immédiat par mise en route d'un moteur auxiliaire via un contacteur actionné par la pédale. Sur ma machine j'ai modifié le dispositif, voir ici #10. La pédale arrête toute la machine, les avances rapides étant mises en route par un poussoir fugitif.

Cordialement,
FB29
 
A

antoinus

Compagnon
Salut,
impatient de découvrir ton acquisition !!
Voila une machine qui va être au petits soins dans ton atelier, j'en suis sur:wink:

@+
antoinus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les points à surveiller:
En démontant le cache arrière, derrière la courroie, il y a un petit godet de 4cm de diamètre. Il doit TOUJOURS avoir de l'huile dedans. Si c'est sec, c'est le début d'une mauvaise histoire.
Vérifie si les deux courroies montent et descendent librement (en faisant tourner le moteur)
Démonte la boite des avances (derrière et en dessous du cache arrière), en le sortant du bloc, il faut changer le rlm qui se trouve au bout de l'arbre de transmission. (9 chances sur 10 qu'il soit naze à cause de la proximité du bac de rétention du liquide de refroidissement.)
Bien vérifier les niveaux d'huile et vidanger par précaution. Remplir avec de la SAE80-90
A part cela, huiler (5 coups de pompe) chaque huileur (une 12aine) à chaque utilisation jusqu'au moment ou les 3 axes coulissent grassement
Sinon, JAMAIS de graisse mais de l'huile filante ou une bonne huile moteur
Vidanger et racler le bac de rétention de liquide de refroidissement (2 trappes de visites) Perso, je n'utilise jamais du liquide de refroidissement, mais je projette de l'huile moteur pendant les opérations de fraisage.
A part cela, RAS, bon investissement!
Il y a beaucoup d'accessoires, mais difficile à trouver donc cher!
A la grosse louche: Tête à fraiser, tête rapide, tête à mortaiser, table droite, table sinus, contre-palier de fraisage, diviseur, plateau rotatif, .....
LeZap
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour,
N'hésite pas à partager des photos de la belle !

Le chargement, déchargement ça permet de donner des idées.

@+
 
W

who

Compagnon
Bravo, belle acquisition ... on est impatients de voir la belle :smt041 !! ..
Salut,
impatient de découvrir ton acquisition !!
Voila une machine qui va être au petits soins dans ton atelier, j'en suis sur:wink:

Merci à tous pour vos réponses c'est toujours utile. Le seul "problème" elle n'a pas de table.... Mais j'en ai une de plus ou moins dimension en bon état (650x 340). C'est pour cela que je peut l'avoir à un très très très très bon prix. ça tombe bien je suis dans la mécanique générale. J'ai quelques photos du vendeur.

1547835180450.png

1547835227494.png

1547835250336.png

1547835286662.png


1547835398253.png
 
W

who

Compagnon
Démonte la boite des avances (derrière et en dessous du cache arrière), en le sortant du bloc, il faut changer le rlm qui se trouve au bout de l'arbre de transmission. (9 chances sur 10 qu'il soit naze à cause de la proximité du bac de rétention du liquide de refroidissement.)
Tu m'excusera j'ai rien compris... :)
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos :-D ! elle est dans son jus, ce qui est une bonne chose ... des traces d'oxydation mais rien de dramatique ... la machine n'a pas l'air d'avoir énormément tourné ... la peinture a l'air quasiment intacte ... à part la tête qui provient peut-être d'une autre machine ... une très bonne base de restauration je pense :-D !!

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Merci pour les photos :-D ! elle est dans son jus, ce qui est une bonne chose ... des traces d'oxydation mais rien de dramatique ... la machine n'a pas l'air d'avoir énormément tourné ... la peinture a l'air quasiment intacte ... à part la tête qui provient peut-être d'une autre machine ... une très bonne base de restauration je pense :-D !!

Oui elle est vraiment très propre cette peinture. La tête est bel est bien une schaublin.
=>
1547843355603.png
 
W

who

Compagnon
oui c'est vrai pourquoi pas c'est possible. C'est vrai que la tête c'est la où travail l'opérateur et la machine. Je vais voir ça demain muni de ma base magnétique et de mon comparateur 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu m'excusera j'ai rien compris... :)
Voilà la boite des avances. C'est l'excroissance dans la partie basse de la fraiseuse.
C'est une photo de Trinitron qui a fait un tutoriel extraordinaire sur la "13" (A voir & à revoir)
LeZap
schaublin303b.jpg
 
M

metalux

Compagnon
C'est pour cela que je peut l'avoir à un très très très très bon prix.
Un très très bon prix :) pour une machine de ce type!!!

tu nous fais baver là car on ne sait toujours pas a quel prix :sad: c'est si confidentiel que cela?

ceci-dit ceci explique cela peut être, car une Schaublin sans table:???: c'est comme une voiture sans roues
si tu peux adapter c'est tant mieux car ce n'est pas le type de matos qu'on va trouver sur leboncoin :roll: ou ailleurs, et si on trouve ce sera a quel prix...

j'ai une 12 et elle m'aurait bien plu sa grande sœur.
 
W

who

Compagnon
Alors voila la journée fut longue mais très intéressante. Après 2 ans et 1/2 de patience pour trouver une fraiseuse qui me convienne j'ai acheté cette fameuse Schaublin 13. Au départ je cherchai plutôt une Deckel mais les prix restaient cher pour des machines que peut équipées. D'ailleurs je trouve que les prix sont parfois très haut pour une machine des années 50-60 avec peu d'outillage.

Je suis donc aller chercher cette machine ce matin. Elle n'était pas très loin de chez moi mais la route était très escarpée.
Place à quelques photos:
DSC_0612.JPG

Chargement avec le palan à chaîne 1 tonne: un jeu d'enfant.
DSC_0611.JPG

J'ai pu faire des essais de la machine. Elle est très silencieuse même au harnais. Tout fonctionne bien les rapides, les avances travail, la lampe et la visu. Les axes sont très doux. Il y a juste pour le X que j'ai du mal sur les 12 dernier mm du coté droit seulement. Le bélier navigue bien et la console aussi. L'armoire est très propre elle est en tri+neutre. On aura l’occasion d'y revenir.

DSC_0614.JPG

Déchargement: même principe.
DSC_0615.JPG

Je suis en quelque sorte le deuxième propriétaire car le vendeur l'avais acheter à sa boutique et il s'en était jamais servi. Elle vient d'un grand groupe mondial.
DSC_0616.JPG

Elle n'est pas encore à sa place définitive car elle est chez mon père en attendant que je vende mon actuelle fraiseuse. Une fois arrivé, je voulais lui dégourdir les roulements mais le local est équipé tri sans neutre alors qu'il me le fallait. Tant pis va falloir être patient. Car je compte bien évidemment la convertir en mono, mais ça va s'arranger.
DSC_0618.JPG

Toutes les vis de contrôles sont protégées dans des caches à ressorts. Les glissiers sont en bon état mais un bon coup de dégraissant et d'huile fraîche sera la bienvenu.
DSC_0628.JPG

La peinture est nickel juste un bon nettoyage. Les partie exposé on légèrement oxydées mais rien de grave la non plus.
DSC_0629.JPG

Ce qui à fait pencher la balance malgré sont absence de table horizontale, c'est l'outillage. Bien complet et varié. Étau genre sagop, diviseur universel, une vingtaine de cône, donc 3 portes pinces bi conique schaublin, pinces directes, pince W20 pour le diviseur, plateau de montage pour un mandrin, des 3 tailles, des fraises 2 taille plein les caisses, de l'outillage de service, indexeur schaublin.... Enfin bref je suis satisfait, car je pensai pas tombé sur un lot pareil.
tu nous fais baver là car on ne sait toujours pas a quel prix :sad: c'est si confidentiel que cela?
moins de 2300 pesos européen. :) :) :) Merci de me suivre

A+ tard... pour la suite
 
K

KITE

Compagnon
Je ne pense pas que la documentation propose d’élinguer de cette façon!
Il doit y en avoir quelques uns qui vont « tiquer » en voyant ces images.

En tout cas, ça semble une bonne affaire vu le matériel associé à la machine.
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous j'ouvre un sujet différent pour ma machine fraîchement acheter hier.

La machine est stockée dans un local où le tri est en service. Par contre les prises du local ne possèdent pas de neutre. La machine sort en 3 L+ P/E +N pour la visue et l'éclairage et transformateur. Je voulais savoir si une quelconque modif est envisageable pour me branche sur un tel réseau

Merci A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il faudrait savoir la puissance totale si tout doit fonctionner et installer un transformateur 380 vers 220.
C'est quoi le transformateur ?
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Who,
Belle acquisition !
il faut en savoir plus sur ton armoire électrique ?
Quelle est la tension aux bobines des contacteurs ?
Quelle alimentation pour le transfo ? 230 ? 380 ?

Pour alimenter ta visu et ta lampe machine en 230v, à partir d'un réseau 380v, il existe des transfos 380/230v.
Je dois en avoir en stock...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

moins de 2300 pesos européen
Très bon prix avec tout cet outillage :smt041 ... mais c'est vrai qu'il manque la table :roll: ...

Il doit y en avoir quelques uns qui vont « tiquer » en voyant ces images.
Effectivement :eek: ... mais je peux rien dire car mon dentier est resté coincé au fond de ma gorge :hum: ...

Lever de la machine de cette façon revient à faire porter tout son poids par les glissières du coulisseau qui au pire pourraient être arrachées :shock: ... A ne pas recommencer donc :wink: ... Voir dans la documentation la façon correcte de faire.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les prises du local ne possèdent pas de neutre. La machine sort en 3 L+ P/E +N pour la visue et l'éclairage
Le plus simple est peut-être de tirer une ligne monophasée supplémentaire jusqu'à ta machine ... de laquelle tu sors un câble pour tout ce qui est monophasé 220 V :?: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour
autre solution comme dit précédemment un transfo de séparation 380/220 ...
en n'oubliant d’établir des protection et aussi un régime de neutre sortie 220v
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* C'était courant ce mode d'alimentation en tri sans neutre c'est une histoire ancienne qui provenait de réseaux 220 tri, entre n'importe quelle paire de phase tu avais du 220 V!
* Cela a évolué vers les commandes en 380 V pour les contacteurs, mais beaucoup avaient encore les interrupteurs à cames et aussi les inverseurs à main,,,donc pas de contacteur!!!
Pour l'éclairage ils piquaient la terre et une phase, suivant le réseau c'était 110 V ou 220 V,,,il n'y avait pas de différentiels , ils sont apparus vers 1970,,
*Les plus récentes( - de 100 ans) on été câblées en 380 V + Neutre , c'était bien obligé pour obtenir le 220 V pour certaines commandes et surtout l'éclairage et ( la radio, on est bien seul derrière un tour qui copeaute,,,)
* La terre à l'époque était réalisée sur place avec un piquet qui était un piquet de fixation plus long dans le sol et un morceau de fil de cuivre ( si pas de fer galvanisé )et reliée à la borne de la machine,( vu de mes yeux!!!)
*Il y avait aussi un plancher en bois et souvent on portait des sabots en bois ce n'est pas un hasard, une perte n'était pas ressentie et il fallait une perte sérieuse pour que les fusibles fondent, la secousse faisait franchement mal, si le neutre était mis à la terre à la cabine du réseau,,(220 V assurés)
*Pour l'éclairage, tu devrais voir vers la tension de sécurité 12 ou 24 V via un transfo de sécurité, c'est ainsi dans les ateliers sérieux et c'est aussi prescrit dans les normes de sécurité,,,,
* Evidemment la DRO est en 230V!! en général en double isolation( 2 carrés l'un dans l'autre)c'est une catégorie que je dirais pour lieu humide, mais si on arrose lors d'un usinage, l'alimentation doit être sérieusement isolée et dans l'armoire électrique fermée et étanche à l'eau projetée,,,
* Cela limite les frais pour un transfo qui soit bi tension au primaire 380 /220V que tu emploies en auto transfo, cela peut être aussi le transfo qui alimentera ta lampe de travail soit 100 VA, donc entrée du transfo alimenté en 380 sur la borne 0 et 380 V et tu récupères le 220 V entre le 0 et la borne 220 V,,, et inversement tu pourrais au départ de 220V obtenir du 380 V MONO pour alimenter un contacteur qui n'a pas de bobine de remplacement en 220 V par exemple et la sortie en 12 ou 24 V pour ta lampe de travail,,,
A +++
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Lever de la machine de cette façon revient à faire porter tout son poids par les glissières du coulisseau qui au pire pourraient être arrachées :shock: ... A ,e pas recommencer donc :wink: ... Voir dans la documentation la façon correcte de faire.
Oui je sais.... Mais des fois on a pas le choix, moi non plus je voulais pas. Les élingues était trop courtes.
mais c'est vrai qu'il manque la table
J'en ai une à la maison qui fais 700x 350mm elle devrait bien s'adapter. Elle est en fonte avec goulotte pour le lubrifiant. Egalement la même taille de rainure en T
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
R
Réponses
33
Affichages
2 712
Gihor
G
aroy
Réponses
47
Affichages
11 998
aroy
tournele
Réponses
106
Affichages
14 358
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
L
Réponses
2
Affichages
931
L
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 006
laboureau
laboureau
J
Réponses
97
Affichages
9 244
j-louis
J
Haut