Achat et mise en service d'un Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir jean-mi972,
si vous êtes interessé par ce tour, ne posez pas trop de questions...
Le temps que les réponses arrivent, il sera vendu, c'est arrivé bien des fois....
Bonne nuit.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
C'est pas faux.
Mais là, normalement j'ai un peu de temps( enfin, je pense ).
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens! je me rend compte que je ne sais même pas ce qui différencie l'appellation des tours cazeneuve
Il serait intéressant de le savoir et ensuite de demander au vendeur la longueur du tour et la hauteur de pointe
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
HB500. Le 575 a la partie arrondie du coté broche qui dépasse un peu plus de la partie "plate".
Il a l'air très propre, et le prix est intéressant s'il est en état pour ces tours qui sont encore très bien cotés.
Bonne journée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci à tous pour vos lumières.

Ce qui me déroute, c'est que la fiche technique en ligne donne le hb500 pour 2100mm de long et 9kw.
Alors que là, on a 2400mm de long et 5.5kw pour le moteur!!!
Y aurait il plusieurs versions de ce modèle?
 
R

romain

Compagnon
Oui, bien sur,
Plusieurs versions, plusieurs longueurs EP, rompu ou pas (C'est le cas ici), plusieurs motorisations.... .
Celui ci date d'avant 1965, les volants sont en fonte et non en alu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La puissance moteur c'est pas toujours en fonction de la longueur mais du passage sous table transversal...donc Ø maxi usinable.

@ +
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

voila une photo du 500/575

Jean Paul :drinkers:
caz0.jpg
caz10.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut jean-mi,

Alors ce tour vu?...acheté?
(c'est à quelques km de chez moi!:wink:)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Encore merci pour vos réponses.
Si j'en crois le document publié par coquillette, c'est un 1000 d’entre-pointe pour 1800kg, ça ne va pas être une partie de plaisir à manipuler!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut jean-mi,

Alors ce tour vu?...acheté?
(c'est à quelques km de chez moi!:wink:)

Salut Weg57
Oui, c'est réservé, merci.
Ceci dit, tant qu'il n'est pas à la maison, tout peut arriver...

j'aurais su que t'étais pas loin j'aurais sollicité ton aide pour la visite:)
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Il suffit de s'équiper en conscéquence.
Se faire prêter cric à talon et roulettes de manutention.
J'ai déplacé hier mon 725 de 1.5m EP (3Tonnes) tout seul.
Ne pas se presser, et être methodique c'est la règle!
Bon transfert de machine!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci romain.

Qu’est ce que entends par roulette de manutention?
Je compte la rapatrier chez moi avec un plateau porte voiture. J'ai 100 km à faire!
 
R

romain

Compagnon
Pour moi ce sont des chenillettes que l'on place sous la machine pour la déplacer.
Après se pose évidement le problème du levage pour la pose et la dépose de sur la remorque.
Pour les grosses machines, je fais systématiquement appel a un pro que je connais bien, équipé d'un camion grue.
La Moselle, je connais un peu, j'ai travaillé trois ans à Morhange... .
Bonne soirée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour moi ce sont des chenillettes que l'on place sous la machine pour la déplacer.
Après se pose évidement le problème du levage pour la pose et la dépose de sur la remorque.
Pour les grosses machines, je fais systématiquement appel a un pro que je connais bien, équipé d'un camion grue.
La Moselle, je connais un peu, j'ai travaillé trois ans à Morhange... .
Bonne soirée.


Je vois.
Pour le faire monter et descendre de la remorque, je pense utiliser le treuil( d'où l'utilisation d'un plateau porte voiture ) en manœuvrant le tour sur des rouleaux.
Concernant le camion grue, c'est juste pour lever les machines ou bien il effectue aussi le transport? C'est dans quel ordre de prix ce genre de prestation?

Ps: trois ans à Morhange, c'était une punition pour quoi?:)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il me fait le transport.
Quant au prix, cela dépend de la distance et du temps passé. Mais de toute manière ce n'est pas négligeable et il vaut mieux le prévoir dès le départ.

Expérience très enrichissante à Morhange où j'ai appris pas mal de choses. C'était une première vrai expérience professionnelle, mais beaucoup de bons souvenirs... .
Un de mes tours vient de là bas, du Lycée technique, qui a depuis fermé... .
Bonne soirée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ah, c'est vrai que le premier boulot c'est quelque chose!

Sinon,pour le transport, disons que j'essaie de marier la chèvre et le choux comme tout le monde.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut à tous,

Le tour n'a pas de pompe de lubrification,le circuit électrique laisse à penser qu'il n'y en avait pas!
Je n'ai pas réussi à la repérer sur les doc Cazeneuve que j'ai pu consulté.
Comment est ce possible sur un tour de ce gabarit, ou bien j'ai loupé quelque chose?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon 725, il y a une prise à l'arrière qui à priori était destiné à la pompe, avec un gros transfo 380/220 tri qui lui était destinée.
Je n'ai pas vraiment regardé comment était mise en marche la pompe, puisque je ne la réinstallerai pas.
Bonne soirée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,
Sur mon 725, il y a une prise à l'arrière qui à priori était destiné à la pompe, avec un gros transfo 380/220 tri qui lui était destinée.
Je n'ai pas vraiment regardé comment était mise en marche la pompe, puisque je ne la réinstallerai pas.
Bonne soirée.

Bonsoir,

C'est une prise "rapportée" ou c'est d'origine?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le tour n'a pas de pompe de lubrification,le circuit électrique laisse à penser qu'il n'y en avait pas!
RE,

Si il y a toujours eu des pompes sur tous les Cazeneuves, a l'arrière au coin droit du bac tu doit avoir un support pour la pompe.

La pompe est de la tension du branchement électrique, la mise en route se fait sur le coté droit du bâti.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
J'ai ramené le bac à copeaux à la maison hier soir.
Cet après midi je vais l'examiner de plus près

Bonne journée
 
J

jean-mi972

Ouvrier
RE,

Si il y a toujours eu des pompes sur tous les Cazeneuves, a l'arrière au coin droit du bac tu doit avoir un support pour la pompe.

La pompe est de la tension du branchement électrique, la mise en route se fait sur le coté droit du bâti.

@ +


Bonjour,

J'ai ausculté le bac. Effectivement, sur le côté droit( quand on est face au tour ), il y a 4 trous
pompe  support hb500.jpg


Et au fond du bac côté gauche, il y a ça
pompe hb500.jpg


Je vais devoir compléter tout ça car je n'ai pas les éléments qui vont avec!


Y aurait il quelqu'un qui aurait une photo avec les éléments qui vont dans ces emplacements que je vois comment c'est agencé?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Personne n'a une photo d'un bac à lubrifiant complet!
cordialement
 
P

philou57

Ouvrier
salut jean-mi .
que le monde est petit, je t'avais envoyé un mail concernant ton tour walther il y a quelque jours déjà.
hélas comme je te l'avais dit trop gros pour mon petit atelier ! d’ailleurs j'en ai peut-être trouver un mais pas de la taille du tien!
je vois que tu a déjà trouvé son remplaçant .
pour te dire je suis pas très loin de chez toi " yutz"
bonne chance pour ta restauration qui sera aussi bien que la précédente !
au plaisir de se rencontrer un jour.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour philou57,

En effet, le monde est petit. Et il se rétrécit de plus en plus:-D.
Merci, mais j'espère avoir beaucoup moins à faire sur le nouveau tour.
Content que tu aies trouvé ce que tu cherchais. T'as trouvé aussi dans l'est?
Si t'es de Yutz, il n'y pas de raison que l'on ne croise pas, je bosse sur Thionville
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 963
Némat
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 869
moufy55
moufy55
G
Réponses
10
Affichages
2 849
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
2 915
Maxou
Maxou
J
Réponses
0
Affichages
1 535
jeje3314
J
K
Réponses
14
Affichages
4 941
tranquille
tranquille
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut