Achat et mise en service d'un Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je ne me rends peut-être pas bien compte sur la photo mais s'il faut passer
le bras au dessus d'une pièce entre-pointes pour appuyer sur un bouton
ça ne me parait pas trop sécuritaire....
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Peut etre une "illusion d'optique" ,en fait la commande est a droite en dehors le la "zone de rotation" ..
Peut etre que pour les gauchers il en est autrement…?
Jean Paul :drinkers:
 
F

FELIX

Compagnon
Comme Weg57, je ne trouve pas que la position de ces boutons soit l'idéal, c'est même dangereux !
Il te suffit de retrouver des fins de course à fixer sur la trappe pour pouvoir commander la mise en route.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.
Je reconnais que c n'est pas le plus sécuritaire des montages. A l'usage, je me suis rendu compte que dans certaines situation ça pourrait poser soucis. Du coup, je vais fixer "provisoirement" le boitier sur la cuirasse.

Parce que, pour l'instant, je n'ai pas ce qu'il faut pour réparer le système d'origine.
D'autant que je n'en ai jamais vu un en vrai, je ne sais absolument pas à quoi ça doit ressembler.
 
F

FELIX

Compagnon
A cela Jean-mi972 :

DSC06302.JPG


DSC06299.JPG


C'est un levier enfilé sur la barre hexagonale de la manette marche avant-marche arrière et qui vient actionner un contact au-dessus pour la marche arrière et un contact au-dessous pour la marche avant.
Sur la 1ère photo, on aperçoit le levier par l'ouverture.
Ces contacts sont fixés sur la porte en fonte juste à droite, il y a 4 bossages taraudés.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
A cela Jean-mi972 :

Voir la pièce jointe 461012

Voir la pièce jointe 461013

C'est un levier enfilé sur la barre hexagonale de la manette marche avant-marche arrière et qui vient actionner un contact au-dessus pour la marche arrière et un contact au-dessous pour la marche avant.
Sur la 1ère photo, on aperçoit le levier par l'ouverture.
Ces contacts sont fixés sur la porte en fonte juste à droite, il y a 4 bossages taraudés.


Bonjour,

Merci Felix.
Mais ce n'est pas cette partie qui me pose problème. Tout est présent de ce côté, enfin, je crois d'après les plans que j'ai.
Ce qui me manque, c'est l'installation électrique que vient actionnée la barre de commande, derrière cette trappe:
Panneau de commande origine.jpg


Panneau de commande 2.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
L'installation électrique, en fait ce ne sont que 2 fins de course qui doivent être fixés sur les bossages de la plaque en fonte.
Ces fins de course alimentent la bobine de chaque contacteur.
Un en haut pour la marche arrière, fixé sur les 2 bossage du haut, et un en bas pour la marche avant, fixé sur les 2 bossages du bas.
Je n'ai pas de photo :sad:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour
Peut etre une "illusion d'optique" ,en fait la commande est a droite en dehors le la "zone de rotation" ..
Peut etre que pour les gauchers il en est autrement…?
Jean Paul :drinkers:

Bonjour coquillette. Désolé, j'avais zappé ton message!

Ta remarque est en partie vrai. Le boitier est très en arrière du traînard.
C'est seulement à partir de 600 mm de longueur que mon bras passe au dessus de la pièce en rotation.
Ce n'est pas tous les jours que j'usine au delà de cette taille.
Mais bon, le risque est bien présent et je vais m'en occuper.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci FELIX

Je me pencherai sur ça quand je déposerai le traînard pour lui faire une beauté.
D'ici là, je pense bien dégoter une photo de la chose!
 
M

Mecatour006

Nouveau
Bonsoir a tous quelqu'un a déjà démonté le mécanisme du vernier au centième j'ai besoin de fabriqué le petit pignon et la vis si quelqu'un peut me faire un petit schéma pour l'usiné je n'ai pas de modèle chez moi le mec qui m'a vendu le tour a supprimé merci et bonne soirée
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour Mecatour006

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais usiner comme pièce.
Sur mon tour, je n'ai démonté que la partie qui entraîne la vis micrométrique. J'explique comment dans ce fil post n°54.
Est ce que c'est de ça que tu veux parler?

Cordialement
 
M

Mecatour006

Nouveau
Bonjour Mecatour006

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais usiner comme pièce.
Sur mon tour, je n'ai démonté que la partie qui entraîne la vis micrométrique. J'explique comment dans ce fil post n°54.
Est ce que c'est de ça que tu veux parler?

Cordialement
Bonsoir
Oui désolé je n'ai pas précisé donc c'est de ça que je parle en fait j'ai démonté le tambour finalement il manqué le petit pignon qui tourne la petit vis sans fin si vous pouvez me donné les côtes pour le confectionné le mec qui me l'a vendu ma dis que le chariot transversale reste bloqué comme il est vraiment bête il a supprimé directement le pignon hhh après avoir démonté j'ai remarqué que la vis est déformé c'est tout a fait normal que sa bloque tout le mécanisme sa tourne mâle voilà merci a vous
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 351
moufy55
moufy55
G
Réponses
10
Affichages
2 891
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
2 999
Maxou
Maxou
J
Réponses
0
Affichages
1 549
jeje3314
J
K
Réponses
14
Affichages
4 998
tranquille
tranquille
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut