Projet Achat d'une LUREM 260-? , quelques conseils.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
adaptation dégau sur un touret... alors ça je n'avais jamais vu ! Merci pour cette découverte !
 
S

supertoto

Apprenti
En comptant large, je dirais 15cm, mais c'est un grand large a mon avis.
 
N

Nomad 1

Compagnon
C'est bien pour finir des petits morceaux, apparemment tu ne modifie pas la profondeur de passe facilement ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
tu peux faire un manchon de la hauteur voulue intérieur 30mm extérieur 50 pour la toupie car les outils en alésage 50 sont plus variés qu'en 30mm.
Bonjour, il faut faire plus que ça, car les bagues de 30 font moins de 50 extérieur. Ça oblige à faire des manchons épaulés avec une rondelle épaulée pour l'autre face, sans qu'il y ait contact, pour le serrage .Et faire attention au poids aussi. A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour, il faut faire plus que ça, car les bagues de 30 font moins de 50 extérieur. Ça oblige à faire des manchons épaulés avec une rondelle épaulée pour l'autre face, sans qu'il y ait contact, pour le serrage .Et faire attention au poids aussi. A+

je ne comprends pas bien ; ce que j'ai fait est bien plus simple :

Manc6628.JPG


de gauche à droite : quelques bagues alésage 50, le manchon 30-50, l'arbre en 30mm et le jeu de bague en 30...
Pour info : quand j'ai changé l'arbre d'origine en 50mm, j'avais demandé à Lurem quelle était la nuance d'acier, c'est du XC42.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,



je ne comprends pas bien ; ce que j'ai fait est bien plus simple :

Voir la pièce jointe 706786

de gauche à droite : quelques bagues alésage 50, le manchon 30-50, l'arbre en 30mm et le jeu de bague en 30...
Pour info : quand j'ai changé l'arbre d'origine en 50mm, j'avais demandé à Lurem quelle était la nuance d'acier, c'est du XC42.
Ok, vu ainsi, :prayer: :-D j'ai cru au départ que tu baguais que la hauteur de l'outil. A+
 
S

supertoto

Apprenti
Voila, la charmante dame a qui j'ai acheté la machine m'as recontacté pour les pièces manquantes :-D .

20210505_141215.jpg
20210505_141223.jpg
20210505_141230.jpg


Du coup quelques questions :

J'ai les deux modèles de bagues, entière et fendue, toutes deux s'ajuste parfaitement, un intérêt quelconque a utiliser une plutôt que l'autre ? En dehors de ne pas devoir desserrer complètement la vis pour changer les outils avec la bague fendue ?

l'accessoire pour monter les fraises classiques, c'est normal ou c'est du bricolage ?

J'ai aussi une boite avec un jeu de rondelles fines calibrées.

Et pour finir, quelques outils de mesure dont ce joli coffret :

20210505_142424.jpg


Moi qui adore ce genre d'objet, je suis comblé :D
 
S

supertoto

Apprenti
It's alive !!! Conversion 400 V terminée. Et premier bout de bois dégauchi avec succès. Les ressorts du rouleau du rabot sont à changer par contre. Et une photo de mon premier bout de bois redressé :smt038

Par contre les commandes sont a revoir, la position des arrêts d'urgence ne sont pas du tout intuitifs et le départ dans le socle non plus.

20 bonnes minutes a chercher la poulie de l'arbre de la toupie, avant de comprendre que non, il n'y a pas de poulie ( on ne se moque pas )

Vous faites comment pour entretenir les surfaces des plateaux ? et pour "aider" le bois a glisser ?


 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir !
L'épaulement sur l'arbre de dégauchisseuse est trop long, il réduit la capacité de la Lurem d'au moins 2 centimètres ; mauvais montage ou ce n'est pas l'arbre d'origine (ou il a été modifié).Si tu veux raboter sur toute la largeur de ta table, la partie de ton bois qui n'aura pas "rencontré" les fers de ton arbre, viendra buter sur la "lèvre" de ta table de sortie.
Pour faciliter le glissement du bois, plusieurs solutions existent:
- la paraffine (se vend en pain, pour les pôts de confitures "maison")
- les produits de glissement (sans silicones, pour la finition...) en aérosol ou en pâte, sous différentes marques.
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
l'accessoire pour monter les fraises classiques, c'est normal ou c'est du bricolage ?
C'est un accessoire qui permet de défoncer comme si tu avais une défonceuse sous table. C'est pratique mais selon ton puits de toupie, il faut parfois réaliser une table à poser sur ta machine qui permet de rentrer la fraise totalement.
J'ai aussi une boite avec un jeu de rondelles fines calibrées.
pratiques pour ajuster notamment les disques à tenonner, ou utilisables pour l'ajustement en tre profil et contre-fil.
 
P

Papygraines

Compagnon
'épaulement sur l'arbre de dégauchisseuse est trop long, il réduit la capacité de la Lurem d'au moins 2 centimètres ; mauvais montage ou ce n'est pas l'arbre d'origine (ou il a été modifié).Si tu veux raboter sur toute la largeur de ta table, la partie de ton bois qui n'aura pas "rencontré" les fers de ton arbre, viendra buter sur la "lèvre" de ta table de sortie.
Pas le choix donc faire avec... guide au max, cela donne quelle cote maxi ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Et pour finir, quelques outils de mesure dont ce joli coffret :
tu dois avoir un réglet avec , avec une rainure au centre... cela te permettra de glisser l'une des 3 pièces pour soit tracer d'équerre ou t'en servir de trusquin, tracer selon un angle, marquer le centre d'un rond à tourner.
 
P

Papygraines

Compagnon
un intérêt quelconque a utiliser une plutôt que l'autre ?
Celle de gauche est lamée ; du coup tu n'as pas de vis BTR qui dépasse quand tu utilises ton porte-outil en feuillurage par dessous, et en plus il est équipé d'une pastille carbure (la carrée) qui affine la surface et le fond de feuillure.
 
S

supertoto

Apprenti
Je ne comprends pas la remarque, elle est donnée pour 260 et les couteaux font 260. C'est typiquement ce que j'appelle un piège à con. Si tu ne le vois pas et que tu prends le bois un peu trop sur le côté c'est raté. Pour l'accessoire porte fraise, il rentre quasiment entièrement donc ça va. La reglete qui va avec l'équerre est perdue dans une fente du sol et inaccessible : ( . Pour les rondelles je verrai à l'usage.vais m'atteler à recaler un système de commande correct parce que la c'est casse gueule
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
le système porte fraise de défonceuse est à utiliser sans aucun outil en dessous, juste les bagues. C'est pratique mais l'inconvénient c'est qu'en général ça ne tourne pas assez vite...
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,
le système porte fraise de défonceuse est à utiliser sans aucun outil en dessous, juste les bagues. C'est pratique mais l'inconvénient c'est qu'en général ça ne tourne pas assez vite...
Je me disais aussi, ma défonceuse métabo c'est entre 5000 et 22500 tours, la toupie c'est entre 4 et 6000.

L'outil ne pose pas des masses sur les bagues j'aurais pensé ( a tort ? ) qu'il ne faut pas les mettre ?
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Je viens de découvrir ton sujet.
Je pense qu'a 1200 roros tu as fait une très bonne affaire car c'est une version tables fonte, et non pas alu, et surtout il me semble que tu as l'option tables longues pour la degau.
J'avais le même et je me mords les doigts de l'avoir vendu....
 
L

La bidouille

Compagnon
J'ai les deux modèles de bagues, entière et fendue, toutes deux s'ajuste parfaitement, un intérêt quelconque a utiliser une plutôt que l'autre ? En dehors de ne pas devoir desserrer complètement la vis pour changer les outils avec la bague fendue ?
PG a donné la réponse un peu avant, la bague fendue est celle que l'on utilise le plus souvent pour le montage des fraises, elle évite de devoir enlever la vis complètement, l'autre est utilisée pour le montage quand ont veut travailler au dessus de l'arbre tenon long par exemple (les tenons je l'ai fait à la scie bien souvent).
Pour l'utilisation de fraise de 50, j'ai un jeu de bague épaulées 30/50.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Je me disais aussi, ma défonceuse métabo c'est entre 5000 et 22500 tours, la toupie c'est entre 4 et 6000.

la solution consisterait à placer un variateur pour la toupie mais il faut vérifier 2 choses :
1/ le montage électrique est-il compatible ?,
2/ les roulements de l'arbre peuvent-ils fonctionner à au moins 10 000 tr/min ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Vous pouvez l'utiliser sur la vitesse haute 6300 pour moi, et franchement, ça fait le job ! Je l'utilise principalement avec des fraises quart de rond pour casser les arêtes (fraises avec roulement) et le rendu est excellent (ni brûlé, ni désaffûtage de la fraise).
 
C

ChtiGG

Compagnon
Oui, c'est vrai mais faut pousser un peu quand même...voici un exemple que j'ai retrouvé :

LITE2991.JPG


c'est un dispositif pour fabriquer des petits barreaux de lit d'enfant ; en arrière plan c'est le guide de toupie réglable qui permet de bien définir la lumière de travail, c'est posé sur la table qui rehausse car je ne peux pas rentrer le porte fraise totalement dans le puits de la combinée. A droite c'est le "presseur" maison pour bien guider la baguette ( cerisier largeur 25mm, épaisseur 12)

LITE2992.JPG


et qui protège les doigts 8-)

et la barrière complète :

LITE3018.JPG
 
Dernière édition:
S

supertoto

Apprenti
:eek::eek::eek::prayer::prayer::prayer:

Quand j'en serai a faire la moitié du quart de ce genre de chose, je serai déjà content
 
S

supertoto

Apprenti
Faire la moitié du quart : expression Belge qui signifie en gros une toute petite partie de quelque chose :wink:
 
S

supertoto

Apprenti
la solution consisterait à placer un variateur pour la toupie mais il faut vérifier 2 choses :
1/ le montage électrique est-il compatible ?,
2/ les roulements de l'arbre peuvent-ils fonctionner à au moins 10 000 tr/min ?
Le montage est simplissime un disjoncteur moteur avec un relais de protection point barre, je vais donc ajouter une armoire et faire quelque chose de plus "extensible". commandes déportées a chaque postes avec arrêt d'urgence "champignon" a des endroit stratégiques.

Avec un système d'entrainement a courroie directe sur l'axe sans poulie, j'ai un gros doute sur les 10000 tours sans que ça ne patine et s'use. Pas d'accès au roulement sans démonter et pas d'infos autre que les dimension dans la doc.

Faire un essai pour voir comment elle se comporte avec une fraise.
 
C

ChtiGG

Compagnon
:eek::eek::eek::prayer::prayer::prayer:

Quand j'en serai a faire la moitié du quart de ce genre de chose, je serai déjà content
ce n'est pas aussi difficile que tu sembles le penser...il faut faire des plans, comme en mécanique, des gabarits pour fabriquer les parties courbes en travaillant à l'arbre...mais j'avoue : ça fait plus de 40 ans que je fais de la menuiserie alors je commence à avoir un peu de pratique :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
V
Réponses
12
Affichages
1 230
Vegas.12
V
K
Réponses
9
Affichages
646
guy34
G
J
Réponses
0
Affichages
395
jacq29
J
L
Réponses
6
Affichages
9 006
lukassarane
L
F
Réponses
3
Affichages
12 319
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 658
Alban 71
A
F
Réponses
67
Affichages
6 316
flox
F
F
Réponses
14
Affichages
746
FlorianVT
F
A
Réponses
7
Affichages
1 487
asjt
A
Haut