Projet Achat d'une LUREM 260-? , quelques conseils.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Je n'arrive pas a trouver une photo du montage des outils sur la toupie.

Bonjour,
quelques conseils pour le montage des outils de toupie :
1/ toujours préférer (quand c'est possible) travailler avec l'outil en dessous du bois,
2/ monter les outils au plus bas sur l'arbre, les bagues au dessus.

Par ailleurs si tu usines bien le métal - ce qui doit être le cas sinon tu ne serais sur ce forum :roll: - tu peux faire un manchon de la hauteur voulue intérieur 30mm extérieur 50 pour la toupie car les outils en alésage 50 sont plus variés qu'en 30mm.
Enfin si vraiment tu veux travailler en sécurité maximale à la toupie, achète quand t'auras des sous un entraîneur c'est ce qu'il y a de mieux...
 
S

supertoto

Apprenti
Donc j'avais bien compris au départ je pense :

toupie.jpg
 
S

supertoto

Apprenti
ça varie un peu d'une machine a l'autre mais ok, j'ai intégré le concept.

L'entraineur ça me fait clairement râler, j'en ai vu passer un il y a 15 jours sur un site d'occasion, mais il y a 15 jours je ne savait pas ce que c'était et surtout je ne savait pas que j'en avais besoin ( 80 balles en plus :( )
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben si tu trouves c'est bien, si tu trouves pas, faudra t'y prendre autrement (PO avec fers et contre-fers, roulement, guide continu... des solutions il y en a !). Perso je n'en ai pas, et j'ai mes douze doigts (je sais, j'avais du rab ! mais j'y tiens :mrgreen: )
 
C

ChtiGG

Compagnon
Perso je n'en ai pas, et j'ai mes douze doigts (je sais, j'avais du rab ! mais j'y tiens :mrgreen: )

il n'y a pas que la sécurité même si c'est principal, surtout à la toupie, car si ta main est prise c'est rédhibitoire...à la circulaire c'est maintenant possible de recoudre le doigt...non, il y a un avantage supplémentaire : la pression et l'avance sur le bois sont constantes et c'est intéressant si tu fais une série de pièces identiques
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, tu as tout à fait raison ! et les états de surface sont souvent meilleurs et réguliers... mais c'est comme l'avance auto sur le tour, quand on n'a pas....... Par contre, en production de séries, Yapaphoto disent les Japonais !
Pour la circulaire, j'ai déjà vu la cicatrice d'une dame qui avait eu la main puis le bras tirés par la lame... Brrrr... cela lui faisait une hélice tout autour du bras quasi jusqu'à l'épaule.....
Je ne chicane pas avec la sécurité, et à défaut d'entraîneur, on DOIT prendre les outils adaptés (PO à fers et contre-fers), les protecteurs tous réglés et bien en place, le guide continu qui évite énormément de bêtises (débutant ou non)... Bref ! ne pas rigoler avec la sécu.
Après c'est à Toto de nous dire ce qu'il veut faire avec cette machine !
 
S

supertoto

Apprenti
Je ne comprends pas le fonctionnement ( niveau sécurité ) du porte outils avec fer et contre fer.

Mon usage, au départ je cherchais juste une solution pour raboter des bois un peu volumineux pour fabriquer des lampes décoratives.

A force de recherches et comme c'est quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps, j'en suis arrivé a acheter cette machine.

Fabriquer des moulures décoratives un peu sympa, des panneau en bois massif pour divers usages ( plutot que de prendre un panneau d'agglo ou de multiplis, autant faire un truc plus chaleureux.

Après je verrai au fur et a mesure ...

EDIT : je viens de trouver l'explication pour le fer/contre fer, ça limite le rejet.

Mais normalement, on travaille de coté en poussant la pièce contre le sens de l'outil, donc si sa part, la main est repoussée et on est pas sensé être dans le chemin de la pièce de bois ?
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Prends les choses dans l'ordre ! Et déjà dégauchir et raboter une pièce pour la rendre droite et d'équerre ! Les autres étapes viendront en temps et heure.
Après, lis, lis beaucoup ! et tu te feras une idée de la suite. Quand viendras le moment, on en reparle.
 
P

Papygraines

Compagnon
donc si sa part, la main est repoussée
Pas toujours ! Si c'est une plongée entre les deux parties du guide de toupie, tu peux avoir une rotation violente et énormément d'éclats, voire la main happée dans le lumière... cherche guide continu, il y en a des commerciaux en alu formés de bandes que tu approches au max de ta forme d'outil et PO, mais on peut aussi simplement en faire avec du CP de 5mm ainsi la planche ne peut plonger ...
Il y a aussi ce genre de montage
1619967955541.png
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
1619968750730.png

Tu dois avoir un protecteur vertical et un presseur/protecteur latéral

1619968954424.png
 
S

supertoto

Apprenti
C'est ce que je fait, j'ai lu la moitié d'internet :D:D.

Pas d'inquiétude la toupie ce sera en tout dernier et en commençant avec des trucs simples et des passe d'un demi micron avec toutes les protections possibles.

J'ai tout les accessoires de protection décris. J'ai déjà regardé les solutions de sécurité pour manipuler et présenter les pièces.

De toutes facon je ne vois pas l'intérêt de vouloir utiliser la toupie si je ne suis pas capable de foutre un bouquet de bois d'équerre. Un truc à la fois.

En tout cas merci pour vos bon conseils et toutes ces infos.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Après, lis, lis beaucoup ! et tu te feras une idée de la suite.
C'est ce que je fait, j'ai lu la moitié d'internet :D:D.


suis le conseil de Papygraines mais pas sur internet...:rolleyes: dans de vrais livres avec du vrai papier :mrgreen: et pas des bouquins pleins d'images mais écrit par des formateurs comme ceux-ci :

je n'avais aucune formation en menuiserie et c'est dans des bouquins de CAP que j'ai appris...
 
S

supertoto

Apprenti
Internet c'est facile pour dégrossir un sujet. C'est clair qu'un bon bouquin bien scolaire c'est toujours mieux.

C'est mon anniversaire fin du mois et justement ma femme me tanne pour des idées cadeau :D
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
faire toi acheter un entraîneur de toupie
Il y en a des fois sur le coin moi j’ai galéré pour en trouver un à prix correct..
Cordialement sy
 
S

supertoto

Apprenti
suis le conseil de Papygraines mais pas sur internet...:rolleyes: dans de vrais livres avec du vrai papier :mrgreen: et pas des bouquins pleins d'images mais écrit par des formateurs comme ceux-ci :

Coutent pas cher en plus ces bouquins, parce que les livres techniques en général, ça fait mal .
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! le dessin que j'ai fait en bleu est une rondelle à double épaulement ! et oui, elle ne doit pas toucher le haut de l'arbre ! Mais sur le principe les demi-rondelles fonctionnent aussi sans appui sur l'arbre.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
pour illustrer ce que dit Précis84 et comme j'avais des tenons à faire voici le montage :

ABEL6626.JPG

on distingue bien le petit espace entre la demi bague terminale et la partie taraudée de l'arbre... on aperçoit également entre les deux porte outil une bague brillante entre les 2 noires : ce sont des bagues plus fines qui permettent d'ajuster une cote au 1/10mm.
En menuiserie on ne travaille pas au 1/100 !!!

ABEL6627.JPG


et le montage avec le chariot à tenonner.
Remarque : ce porte outil "Ravageur" n'est plus conforme car les fers n'ont pas de système d'arrêt et donc pourraient être éjectés si l'écrou de 17 était mal serré mais bon c'est comme si tu ne serrais pas les boulons après avoir mis ta roue de secours...:rolleyes:
 
S

supertoto

Apprenti
L'utilité de la demi bague c'est uniquement de ne pas devoir enlever la vis complètement ?

Au final ce sont les règles de sécurité et le bon sens élémentaire de n'importe quel travail avec des machines et dans un atelier.

J'attends des nouvelles de la dame qui m'a vendu la machine pour les pièces manquantes sinon je commanderai.
 
C

ChtiGG

Compagnon
sur les photos j'ai vu le chariot de sciage mais as-tu eu le chariot à tenonner qui se monte dessus ?
 
S

supertoto

Apprenti
Non, je n'ai pas eu cet accessoire

Par contre j'ai cette pièce que je n'ai pas réussi à identifier

20210503_174322.jpg
20210503_174312.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, ça ressemble à une petite table de dégauchisseuse avec la protection de l'arbre escamotable, comme ont les américains. La marque est Lurem ? A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Même idée que Nomad... Y a quoi d'écrit sur la z'étiquette visible ?
 
S

supertoto

Apprenti
Des fois je suis con :maiscebien: même pas pensé a lire l'étiquette et c'est pas faute d'avoir retourné le truc e tout coté.

ça n'as donc rien a voir avec la machine.

s-l1600.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
V
Réponses
12
Affichages
1 028
Vegas.12
V
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
L
Réponses
6
Affichages
6 556
lukassarane
L
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 221
Alban 71
A
F
Réponses
62
Affichages
3 465
clara03
clara03
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
Haut