Achat d'une fraiseuse, Atelier d'armurerie-Pro.

  • Auteur de la discussion jack20
  • Date de début
J

jack20

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de m'installer en Armurerie, je suis diplômé et en parallèle j'ai suivi une formation en tournage/fraisage. Tout mon apprentissage a eut lieu en Belgique. C'est le moment de m'installer à mon compte et les finances n'étant pas extensibles je recherche une source d’approvisionnement me permettant d'avoir un bon rapport qualité prix afin de pouvoir respecter mon budget et répondre au mieux à mes besoins sans trop limiter mon offre de service.

J'ai commencé naturellement par Otelo, optimachine etc... qui n'ont pas un choix extraordinaire.

Je me suis rapproché de techmachine qui a un choix un peu plus important en fraiseuse à tourelle (ce que je recherche), prix inférieur dans l'absolut. Avez vous des retour d’expérience avec cette boite au niveau de leurs produits ?

J'ai regardé du coté des anglais mais malgré des prix intéressants je n'ai rien trouvé, souvent trop court en longitudinal (min 500 en X)

Je me demande maintenant, puisque toutes ces machines viennent de chine (ou autre) pourquoi ne pas commander directement à un fabriquant référencé sur Alibaba par exemple.
De plus ces fabricants sur Alibaba sont nombreux, certains sortent du lot ? car ce n'est pas les choix qui manque....

Que pensez vous de cette démarche pour tour et fraiseuse, est-ce selon vous une bonne idée ou un allé simple vers les ennuis ?
Je souhaite préciser que j'ai également étudié les machines indus d'occasion mais entre l'acheminement, le prix et les doutes qui peuvent persister j'en revient un peu...
Merci par avance, internet a du bon mais certaine fois trop de choix entraine une perte de repère...
Jack
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Et la Hollande avec HBM Machines ????? Il y a eu beaucoup de forumeurs à y être allés sur place pour de gros achats, groupés même.
Stan
 
J

jack20

Nouveau
Merci ! Je ne connaissais pas. Les prix sont vraiment inférieurs ! Quelles différences ?
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Si c'est pour un usage pro et pour des pièces d'armurerie, et donc, je suppose de précision avec une certaine idée de la rentabilité (pas de temps perdu en usinage), j'opterai pour votre cas pour une machine industrielle. D'habitude je dis que les chinoiseries sont très bien pour des amateurs qui n'ont pas de notion de coût et de temps d'usinage, autant que là, l'indus me parait une bien meilleure option, surtout avec 500mm de course, ça commence à faire pour de la petite fraiseuse
 
O

Okapi

Compagnon
Pour de l'armurerie, où elle servira pour de petites séries au maximum et de l'unité principalement, je regarderais vers une machine d'occasion pro, l'avance n'est pas indispensable, je privilégierais la qualité, une Aciera, Schaublin, par exemple, quitte à aller la chercher dans le pays où c'est le moins cher, selon moi, le chinois sera toujours trop cher pour une machine achetée à vie, et donc sans pièces après dix ans.
Idem pour le tour, je regarderais vers un tour d'outilleur à vis-mère de grande marque en occasion, l'avance auto n'est pas non plus nécessaire pour cet usage, si on a la place, un tour de 125 est nettement moins cher qu'un plus petit d'ailleurs, et permettra de passer un canon au travers de la broche pour des opérations de rechambrage, ou de filetage sur barreau brut afin de monter sur une boîte de culasse..
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a donc encore des armuriers qui font autre chose que de vendre des fringues hors de prix façon "gentleman farmer" et de la bouffe pour chien, et accessoirement quelques fusils sur catalogue ? :mrgreen:

Si je pouvais ajouter un truc sur la fraiseuse : une machine à tourelle façon Bridgeport, Lagun etc... a l'avantage de permettre les perçage et fraisages en plongée selon un angle simplement en calant la tête, ce qui dans ton cas est un avantage vu la diversité quasi infinie des travaux de reprise a effectuer.
=> Ablocage simplifié et usage de l'étau possible sans acrobaties, cales, tables sinus etc....

C'est d'ailleurs un peu le standard dans les quelques vidéos US sur le sujet que j'ai pu voir.

Les Fraiseuse allemandes bien connues avec table totalement orientable sont pas mal. Mais c'est pas donné, et les accessoires non plus.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
En professionnel, il faut penser à tout.

Secondaire aux yeux de beaucoup mais pourtant source d'ennuis potentielle.
L'homologation CE

Si un jour tu comptes faire travailler quelqu'un sur ta machine, celle-ci devra être agrée CE ...etc.
Comme disent les conseillers en prévention: "une machine c'est la femelle d'un machin" ce que les ouvriers manipulent sont des outils de travail. :)

Donc quand à investir autant peut-être le faire directement avec du matériel homologué (donc soit matériel issus de la communauté Européenne soit introduit par un importateur qui se charge de l'homologation).
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Pourquoi pas une Deckel FP1 d'ocasse.
Pour travailler sur des boîtiers et autres cela devrait suffire.
@+
 
J

jack20

Nouveau
Merci pour vos conseils.
Quelqu'un a t'il un retour sur Techmachine ?
Normes CE effectivement une homologation importante...
Comment transporter une machine industrielle, le poids est souvent important ? connaissez vous une boite qui fait de l'occasion, je suis dans le sud de la france ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
A Grasse Il y a MECASIDER Mr Philippe BELLE 04 93 70 43 60.

Je n'ai aucun lien, je ne suis qu'un petit client occasionnel, Il a plein de trucs à voir
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu as aussi V A M O sur la route de Célony à Puyricard
je ne connais pas personnellement, jamais allé.
A+ bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Une fraiseuse pour de l'armurerie courante va peser dans les 7-800kg. en matériel pro d'occase dans la taille nécessaire, c'est facilement transportable avec un Berlingo par exemple, je fais toujours ainsi avec le mien, simplement je les démonte pour ne pas me casser le dos en les remontant ensuite, et c'est l'occasion des les nettoyer et de tout bien contrôler.

J'ai fait des travaux de ce type depuis toujours avec deux fraiseuse de tailles W20-CM2, et c'est bien suffisant, même pour tailler un canon octogonal, c'est la taille parfaite pour des boîtiers de culasse, ou pour raccourcir des canons sur du révolver gros calibre par exemple.
 
J

jack20

Nouveau
Merci Okapi, Oui un monstre n'est pas nécessaire. Ce poids et ces caractéristiques correspondrait bien !
Auriez vous quelques modèles et marques a partager afin d’affiner ma recherche ?
 
O

Okapi

Compagnon
Une machine du type Aciera, ou Schaublin en W20 est bien, démontable, et courant en occasion à certains endroits, parfois cela vaut la peine de partir deux jours pour aller chercher la bonne affaire. :wink:

De plus, l'usage des pinces garantit l'emploi de fraises de petit voire très petit diamètre, telles qu'utilisées parfois pour des logements d'extracteur, ou de mèches, et pour du plus gros le CM2 et les fraises sur arbre, c'est très courant, donc aucun problème d'approvisionnement, et ces machines, si elles n'ont pas servi à des cochons, sont indestructibles, er réparables à l'infini.

Investir dans du neuf de marques amateur demande une certaine confiance dans le fournisseur lorsqu'on est pro, et le prix du matériel de pro est impossible à amortir en armurerie.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je ne connaissais pas cette petite merveille sans doute un rêve pour la plupart d'entre nous quel prix?

Clt
 
O

Okapi

Compagnon
Surtout pour un porte-monnaie d'indépendant qui se lance…
smiley10.gif
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
jack20 a dit:
Quelqu'un a t'il un retour sur Techmachine ?

https://www.usinages.com/threads/livraisons-tech-machines.35693/

9 mois pour remplacer sous garantit une tête de fraiseuse fendu.

Tu est pro, donc il faut que sa tourne pour rentabiliser l'achat de l'outils.

Tu veut du chinois correct donc Optimachine ou Rcmachine. Les machines ne sont pas du 2, 3 ou 4 éme choix et le SAV est correct.

Pour les autres tu achète un prix et pas un outils
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jack20

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
jack20 a dit:
Quelqu'un a t'il un retour sur Techmachine ?

https://www.usinages.com/threads/livraisons-tech-machines.35693/

9 mois pour remplacer sous garantit une tête de fraiseuse fendu.

Tu est pro, donc il faut que sa tourne pour rentabiliser l'achat de l'outils.

Tu veut du chinois correct donc Optimachine ou Rcmachine. Les machines ne sont pas du 2, 3 ou 4 éme choix et le SAV est correct.

Pour les autres tu achète un prix et pas un outils

Merci !!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 223
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 009
Plopiche
S
Réponses
15
Affichages
6 977
Macfun
Macfun
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
M
Réponses
15
Affichages
4 341
yves 26
yves 26
Haut