Achat d'un tour sur leboncoin, questions.

  • Auteur de la discussion Papynano
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Méfiance, j'ai un copain qui voulait acheter un petit tour d'occase et la semaine passée j'en voit un sur le boncoin
Je lui téléphone pour lui faire part de l'annonce et aujourd'hui il est allez le chercher à plus de 100 bornes quand même. Il est revenu avec mais la machine ne correspond pas du tout à la photo de l'annonce, c'est le même modèle mais la photo de l'annonce n'est pas la photo réelle de la machine.
Le copain l'a acheté quand même le vendeur lui a fait une ristourne mais bon il va quand même falloir faire deux trois modifs il y a un mandrin de 100 une boite de burins et une contre pointe tournante tout neuf, le tour et petit mais ça c'était prévu.
Ce qui m'interpelle c'est que les cônes mors sont les mêmes dans la broche et la poupée mobile et c'est trop grand pour du cm1 et trop petit pour du 2, Le cône n°2 ne rentre qu'à moitié, y a t'il une autre norme?
Je n'ai pas vu de marque c'est un banc plat il y a une cascade de pignons mais c'est pour du chariotage pas pour faire du filetage avec la possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis trapézoïdale.
Le copain ne veut pas taquiner le micron et il veut juste s'initier à l'usinage et tourner des trucs comme des axes ou des bagues.
Le vendeur a quand même fait des montages un peu bizarre sur cette machine il a rien trouvé de mieux que de meuler le nez de broche pourr emboiter le mandrin neuf qu'il verrouille avec une vis pointeau.
Il reste un peu de filetage en fond de filet je ne sait pas si on peut le reprendre pour adapter un faux plateau.
Il semblerait que ce soit du métrique je pense que c'est une fabrication française la machine a été acheté près de Cluse en Haute Savoie, la machine en photo sur l'annonce avait la couleur des 102 mais celle là n'a plus de peinture mais semble toutefois avoir les mêmes caractéristiques.
Dans l'immédiat ce que je voudrais surtout savoir c'est pour les cones si il y a des n°intermédiaires ce serait bien que les cones s'emboitent complètement non?
 
G

gustavox

Compagnon
il ya des cones "courts" sur mon vieu tour ! on dirait que le cone sort un max mais tant qu'il y a serrage s'ect ok pour moi !

de meuler le nez de broche pourr emboiter le mandrin neuf qu'il verrouille avec une vis pointeau.

ca par contre !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les cones il y a aussi
Les cones métriques
Brown et scharp ( je ne suis pas sûr de l'orthographe )
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement

Pour le filetage de broche je pense qu'il reste la solution de refaire un filetage au meme pas mais avec un diametre différant... S'il y a assez de matière mais il sera obligé de faire un autre faux plateau ou une bague intermédiaire mais solution de la bague intermédiaire n'est pas trop valable parce que si on dévisse on ne sait pas laquel va se dévisser et en plus cette bague risque d'être trop faible
 
V

vax

Modérateur
Mon 102VM (1958) est en cône à 2% sur la contre pointe. Mon 102TO80 de 1963 et lui en CM2... Question de génération...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il y a aussi les tours datant d'avant la normalisation ( je crois que c'est avant 1914), là ça peut être n'importe quoi.
 
S

simon74

Compagnon
Pour le filetage de broche je pense qu'il reste la solution de refaire un filetage au meme pas mais avec un diametre différant

Ou faire recharger, puis re-fileter aux bonnes dimensions. Dangereuse, par contre, risque de deformation de broche.

Pour le cone, Ca sera probablement un Serie B, qui sont le moitié d'un taper Morse et qui sont bien connus sur les mandrins de percage. Si un CM2 rentre mais reste "a l'air", ca sera un B16, par exemple. Si il rentre mais s'emmanche que par le partie large, un B18.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Dodore de toute façon il n'y a pas de faux plateau le gars à meulé le filetage du nez de broche pour emboiter le mandrin dessus sur toute la longueur du filetage et il a percé pour mettre une vis pointeau (un bricolage pas très mécanique mais mon copain n'a rien vu.
Je lui ai bien proposé de l'accompagner mais il y est allez tout seul.
C'est pas la 8me merveille du monde mais je pense qu'on va pouvoir rattraper les co.....ies et faire en sorte qu'il puisse faire des pièces pas trop mauvaises, comme je dit plus haut faut pas vouloir tâter le micron peut être même pas le centième c'est a voir.
J'ai pensé vu que c'est dans la vallée de l'Arve ou il y a quand même pas mal de pros de l'usinage que c'était une machine d'origine
mais ce n'est pas le cas. Ceci dit j'ai fait un essais d'usinage le résultat était pas trop mal.
Simon: le cone n°2 s'emboite à moitié dans la partie la plus fine ce serait donc du B16.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Le cône n°2 ne rentre qu'à moitié, y a t'il une autre norme?
Bonsoir
C'était la réflexion que j'avais posé sur un vieux tour, bon c'était en CM4.
Longueur normale.
P4300033.JPG

Longueur raccourcie.
P5080034.JPG

A+Bernard
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un ancien tour qui a un cône entre du CM1 et du CM2 mais je ne connais pas la norme.
Pour adapter les cônes CM1 j'avais modifié les réductions 2/1 en rectification pour les adapter.
Je peux te faire des photos si besoin.

Pascal
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui je veut bien merci Pascal.
Bernard, oui ça fait exactement la même chose le cone n°2 s'emboite de moitié comme sur ta photo.
Le nez de broche ressemble beaucoup le même épaulement après le filetage.
Je me sent un peu responsable je ne voudrais pas qu'il ai fait une mauvaise affaire mais avec les accéssoires neufs
je pense que ça rembourse le prix d'achat, le moteur est en bon état aussi, une fois réviser ce petit tour fera du bon travail je pense.
De toute façon il vaut mieux le revoir sur toute la ligne ça évitera d'avoir des mauvaises surprises par la suite.
Un petit démontage de broche pour vérification s'impose il n'y a pas trop de jeu c'est déjà ça je prendrais des mesures pour voir ce qui reste de matière et recharger éventuellement à ce niveau il faut faire absolument quelque chose on ne peut pas laisser le mandrin monté de cette façon , on peut mettre un cone dans l'alésage de la broche ça déformerait peut être moins en rechargeant? et en maintenant le tout avec un serre joint.
 
G

gustavox

Compagnon
tu as des images du tour c nous permettrait de voir de quoi on parle !

merci gus
 
P

Pascal25

Ouvrier
Ci-joint les photos de l'emmanchement d'un cône CM2 dans la poupée, pas de jeu le cône semble avoir le même angle sauf le Ø est différent.
Sur l'autre photo un cône CM1 un CM2 et celui du tour.
Pour les photos du tour il faut attendre il n'est pas accessible mais j'ai pris le logo si quelqu'un connais cette marque c'est un tour de reprise.

Pascal

Cônes CM1 CM2 et intermédiaire.JPG


Emmanchement.JPG


Logo du tour.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il existait des cônes courts, pratiquement la moitié que ce qui existe actuellement, j'ai vu ça dans la première boite quand j'ai commencer à travailler.

@ +
 
P

Papynano

Compagnon
tu as des images du tour c nous permettrait de voir de quoi on parle !

merci gus
Bonsoir
Je suis allez voir chez le copain ou ç'en était de la transaction et il venait d'arriver avec la machine.
Je n'ai pas pris mon apn j'ai pas de photo, juste vérifié les deux trois points dont je parle.
Mais à l'origine mon message a pour but de mettre en garde les éventuels acheteurs de machines d'occasion.
On se fie aux photos qui sont publiées dans l'annonce et la machine ne correspond pas.
Sur les photos on voit une machine dans un bel état et le prix est attrayant, je saute sur mon téléphone pour
la conseiller à mon copain, lui me fait entierement confiance il arrête le marché,mais ne voit pas l'annonce car entre son coup de fil
( je lui ai transmis le N° de télé du vendeur) et le temps qu'il aille sur internet l'annonce à disparue.
Moi je lui ai proposé de l'accompagner j'aurais tout de suite vu qu'il y as un lézard, car en voyant la machine en vrais je lui dit ça ne ressemble pas à l'annonce et le copain me sort des photos de l'annonce et oui c'est pas la machine même si elle lui resemble.
Mais voila le copain l'a acheté sans hésiter, il y a tromperie c'est sur mais ça ne vaut pas le coup de faire un procès vu les sommes en jeu. La machine de la photo et toute peinte comme un Shaublin 102 celle la est brute de ferraille pas de trace de peinture y en a peut être eu mais y en a plus.J'ai donc tout vérifié les jeux et tout je l'ai mis en route pour usiner un bout de métal.
Comme je le dit le point positif le mandrin de 100 mm la boite de burins et la contre pointe tournante sont neuf il y a la graisse d'origine dans le mandrin et pas la moindre trace de limaille.On ne peut pas dire que le gars a volé, mais sa façon de procédé n'est pas nette.Maintenant il n'y a plus qu'à remettre ce qui ne va pas en état. Reprendre un cône mors n'est pas possible surtout celui du coté de la poupée mobile, et la fixation du mandrin est à refaire bon il a été percé pour passer le vis pointeau ça aussi il va falloir vérifier par ou ça passe à l'intérieur du corps du mandrin et si il y a pas des copeaux qui se baladent dans les pignons.
Tout ça pour dire qu'il faut être vigilants au maximum avec le matériel d'occasion
 
G

gustavox

Compagnon
Oui et acheter sans voir c'est jamais bien .... Mais des fois on est plus ou moins obligé
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
J'ai beaucoup acheté sur le Bon coin et maintenant j'enregistre et imprime systématiquement les annonces qui m'intéressent tout de suite, avant qu'elles ne disparaissent.
Avant de se déplacer, on peut aussi demander des photos complémentaires montrant des points précis. L'embarras que l'on crée et perçoit en demandant cela renseigne vite sur la sincérité de l'annonce. L'énoncé de plein de raisons (pas d' APN sous la main, matériel distant, délai anormalement long.......) indiquant que ce n'est pas possible est l'aveu que l'affaire n'est pas aussi merveilleuse qu'on voulait laissé croire et qu'il vaut mieux passer son chemin.
Bien amicalement.
Papeteme
 
B

Borisravel

Compagnon
En même temps, rien ne l'empêchait de ne pas acheter et de repartir... Je sais que c'est chiant, mais après il faut peser le pour et le contre. Enfin, moi je suis un BC addict, j'ai presque tout acheté sur ce site.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est toujours le même problème avec les annonces; on ne connait pas la compétence de l'annonceur, et quand ce n'est pas précis: méfiance, méfiance...
J'ai eu aussi des mauvaises surprises (heureusement peu), même ici sur le forum. La malhonnêteté peut prendre plein de formes, cela commence avec des descriptions incomplètes ou inexactes, comment savoir si c'est volontaire? plaquettes abimées annoncées en bon état, cône ne correspondant pas à celui annoncé, contrepointe cassée à l'intérieur (non visible de l'extérieur), ...
A mon avis, même quand on se dérange il ne faut pas accepter une machine différente de l'annonce, ça sent trop l'arnaque et on n'a pas matériellement le temps de tout vérifier.
J'ai refusé comme ça un Haulin à 600€: comme il n'était pas possible de le brancher (1ere alarme...) après avoir insisté (2eme alarme), j'ai pu démonter quelques carters, assez pour voir qu'il manquait des pièces essentielles (pignons, demi-noix,...). Un achat d'occase est déjà une forme de loterie, alors si en plus il y a des doutes sur tout, faut pas insister.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses merci aussi à JMS pour avoir déplacer le sujet dans la bonne rubrique.
C'est toujours la même chose j'ai dirigé le copain sur l'annonce sans penser qu'il allait se précipiter.Je pensai qu'il allait regardé l'annonce et téléphonner ensuite. Je lui ai donné le n° de Télé j'aurais peut être pas dû.
Lui a téléphonné au vendeur et a arrêté le marché quand il m'a dit ça j'ai voulu revoir l'annonce et elle n'y était plus.
Je pense que ce qu'il a en accéssoire neuf vaut le prix d'achat ce qui ramène la machine à pas chère OK.
En reprenant ce qui ne va pas il y a moyen de la ramettre en un état correcte on ne peut pas dire qu'il y a vol, juste une dissimulation de l'état réel de la machine.
Nous allons la remettre en état pour ça il n'y a pas de doute mais ce n'était pas prévu au départ.
Mon seul soucis c'est pour le filetage du nez de broche je ne peut pas le faire moi n'ayant pas le pignon pour les pas métrique sur mon Arrisson, ce serait bête de fileter à un pas Anglais alors que tous les autres filetages sont en Métrique.
Mais bon pour tenir un mandrin de 100mm c'est pas énorme à faire.
Pour les cônes il doit bien avoir une solution pour le moment on perd en entre pointe quelques cms.
Pour l'initiation au tournage et l'usinage de petites bricoles ça le fait de toute façon.
 
P

Papynano

Compagnon
En même temps, rien ne l'empêchait de ne pas acheter et de repartir... Je sais que c'est chiant, mais après il faut peser le pour et le contre. Enfin, moi je suis un BC addict, j'ai presque tout acheté sur ce site.
Oui,je lui avait proposé de l'accompagner j'aurais vu tout de suite que quelque chose n'allais pas, mais le gars lui a donné des photos du tour de l'annonce on voit au premier coup d'oeil que c'est pas la même machine.
Il m'a pas fallut cinq minutes pour voir les défauts si j'avais été avec lui on aurrait négocié le prix, bon il a rabattu 50 enros quand même c'est toujours ça.
 
P

papeteme

Compagnon
J'ai eu aussi des mauvaises surprises (heureusement peu), même ici sur le forum

Moi aussi, la plus grosse : avoir acheté le Celtic 14 d'un forumeur décédé et recevoir un Celtic 12 ! ce qui en terme de capacité n'a rien à voir.
Le pire c'est que c'était moi le plus contrarié.........
Comme quoi, en toutes circonstances, volontaires ou pas les désillusions ne sont jamais loin.

alors si en plus il y a des doutes sur tout,

Je serais encore plus catégorique que toi : au MOINDRE doute, il faut se désengager. C'est l'expérience acquise sur plus de 150 achats ........
Mais je persiste à penser qu'on devrait donner le prix Nobel d'écologie au Bon coin : grâce à lui, désormais avant d'acheter neuf on regarde s'il n'y a pas par hasard en occasion l'objet souhaité à moindre coût.
Papeteme
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas mis beaucoup d'annonces sur le coin coin mais je pense que la moindre des choses c'est de mettre une Photo de ce que l'on vend.Allez chercher une photo d'une autre machine c'est pas très correct ou alors le préciser dans l'annonce.
Dans le cas présent les sommes investies ne sont pas énormes heureusement, mais c'est le principe la façon d'agir qui me dérange.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui il est en effet inadmissible que les photos ne soient pas les originales du produit vendu. Il serait peut être bien qu'il y ait des avis sur les vendeurs et acheteurs du BC. Aprés il est vrai qu'un avis n'est pas une garantie absolue et qu'il faut toujours se méfier des avis entre less avis de complaisance et les gens de mauvaise foi ou des emmerdeurs; ça serait quand meme peu dissuasif.
Moralité : avant de faire un long déplacement demander un maximum d'informations et interroger pour savoir si les photos sont bien celles du produit vendu.

Jean-Louis
 
E

epine43

Compagnon
de toute façon , c'est un nid a problemes , et surtout LBC s 'en lave les mains....
et pourtant on y achete et vend...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
C'est toujours la même chose trouver un petit tour d'établis quand on en voit passer un c'est souvent la course contre la montre.
Certaines annonces dures très peu de temps. Le copain et un gars qui n'aime pas utiliser les outils des autres,"c'est toujours quand ça ne nous appartient pas qu'on a des soucis" voila ce qu'il me dit car je lui ai proposé de faire des usinages sur le mien.
Pour une satisfaction personnelle il veut s'amuser à faire des trucs par lui même.
Quand on aura remédié aux deux trois petits problèmes de remise en état ce sera parfait, le point positif c'est qu'il y a des éléments neufs. En fait le vendeur a du acheter la machine dans une brocante dans la vallée de l'arve c'était fréquent à une époque.
Il a voulu la bricoler mais ne s'en ait jamais servi il y a des signes qui ne trompent pas et c'est un bricolo meuler un nez de broche rien que ça ça mérite des coups de pompes dans le fondement,avec tout les ateliers d'usinages qu'il avait dans son coin, il aurait surement eu un voisin qui lui aurait fait un faux plateau pour installer son mandrin correctement.
Il faut résoudre le problème du cône de la pointe tournante pour gagner 50mm d'EP pour le reste deux trois petits réglages et ce sera bon. Je me fais pas trop de soucis de ce coté là le copain va lui faire un support tip top.
Pour rattraper la broche je pense la recharger à la soudure l'idéal serait de fileter en métrique mais dans le pire des cas je le ferait en pouces en choisissant un pas qui se rapproche le plus de celui d'origine en faisant deux faux plateaux si par la suite il veut acheter un 4 mors et un plateau pousse toc. De toute façon les faux plateaux ne serviront que pour cette machine.
 
S

simon74

Compagnon
Un autre solution pour la broche, moins radical et peut-etre moins dangereuse pour la broche, sera de la tourner "les restes" cylindrique, puis monter une bague par frettage ou brasure et fileter cela.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui, ça peut se faire aussi,par contre personne ne m'a répondu si il y a un peu de matière et faire un filetage plus fin.
Par exemple sur mon petit unimat c'est du 14 / 100 là je ne sait pas combien ça faisait à l'origine on doit pouvoir mesurer comme il reste les fond de filets. le nez de broche doit faire dans les 30mm à tout casser.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir
Oui, ça peut se faire aussi,par contre personne ne m'a répondu si il y a un peu de matière et faire un filetage plus fin.
Par exemple sur mon petit unimat c'est du 14 / 100 là je ne sait pas combien ça faisait à l'origine on doit pouvoir mesurer comme il reste les fond de filets. le nez de broche doit faire dans les 30mm à tout casser.

Bonjour

Sur les vieux tour c'était des filetages mais est ce qu'il n'y a pas moyen de tourner un cône intérieur?

EXM-PTCM.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Pas con ton idée ! Il y en a même peut-être déjà un
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
H
Réponses
39
Affichages
9 926
fred16
fred16
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
C
Réponses
16
Affichages
3 248
midodiy
midodiy
Haut