Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
@KOPPJL oui c'est ça pour moi vous êtes pas loin de la vérité votre broche est modifié sur la partie avant ou peut être amélioré par le constructeur je pense encore quelque coupe de maille
Se qui faut savoir que la clavette sur la portée numéro 2 de ma photo est tellement ajuster et serré dans la rainure que c'est difficile a faire glisser le grand pignons dessus moi je l'ai repris un peu a la lime généralement les extrémités des ses clavettes avec les copeaux pour le poulie qui frotte .
 
K

KOPPJL

Compagnon
KZOURI as tu une photo du bonhomme démonté s'il te plait ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
on dit que la nuit porte conseils et une lumière ait apparu
si j'ai bien compris le système du harnais, la poulie étagée n'est pas clavetée, si non le système de volée serait défaillant.
Logique car c'est le bonhomme (taquet) qui fait la jonction entre la poulie étagée et la grande couronne qui elle est clavetée sur la broche afin d'entrainer le mandrin
donc la clavette qu'on voit sur la photo c'est bien celle du pignon des avances .
Je m'explique un peu mal peut être mais si on réfléchis bien, c'est comme ça que ça fonctionne
il faudrait que Charbercha me fasse une photo de son bonhomme et si possible le démonter pour voir comment qu'il est fixé
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Koppjl, le bonhomme dans ces deux positions.
20200417_093245.jpg


20200417_093336.jpg

Je vais déposer le tendeur et le cache pour voir si un truc est apparent derrière le pignon à moins que cela est déjà été vu.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Chabercha pour les photos
un miracle s'est produit j'ai réussi à démonter la broche
les photos vont suivre
mon bonhomme est complétement HS et je suis entrain de l'extraire
Un grand merci à vous tous pour votre aide mais j'aurais encore besoin de vos lumières pour la suite
 
K

KOPPJL

Compagnon
voici les photos
20200417_101958.jpg

Les pièces de l'ensemble de la broche
20200417_102011.jpg

20200417_102016.jpg

Le fameux bonhomme (taquet)
20200417_102016.jpg

20200417_102034.jpg

écrou qui serre le roulement conique, bien usé pour ma part
20200417_102233.jpg

Le roulement du palier arriere il n'est pas conique, normal?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Va falloir qu'il passe chez le dentiste, lui. Bon, ça va, c'est facile à réparer, il suffit de lui faire un implant...

ZZZ.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah ah, tu y es arrivé !

Dégraisse bien le bonhomme
Y a un vis tu vas bien arriver à le sortir et le refaire fonctionner.
À l'intérieur il y a un ressort.

Le roulement, c'est un rlt à galets cylindriques.
Il n'est pas prévu pour passer des efforts axiaux, uniquement du radial.
La retenue en axial se fait par les 2 rlt à rouleaux coniques.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Vieulapin
comment faire l'implant ? Peut on recharger en soudant ou pas ?
Bonjour Yvon29
Oui je l'ai eu il suffisait encor de taper mais j'avais peur pour la poupée fixe qu'elle se fissure ou casse mais ça été
Pour le bonhomme effectivement il fallait le dévisser de son logement mais le soucis qu'il y a eu c'est qu'il a été soudé et du coup j'ai du le meuler pour l'extraire
en fait le harnais ne pouvais jamais fonctionner et d'après celui de charbercha quand j'ai vu une de ses vidéos il se manipule tout seul
 
K

KOPPJL

Compagnon
Le bonhomme est composé de 4 pièces
20200417_175424.jpg

Le bouton, l'axe, l'insert avec le ressort à l'intérieur
20200417_175515.jpg
20200417_175519.jpg

La pièce qui était soudé et impossible de verrouiller et déverrouiller le taquet
20200417_175528.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Vieulapin
Ça à l'air compliqué de réparer non ? peut on utiliser la methode pour " dents qui dont cassés une derriere l'autre car le petit pignon du harnais est dans cet état
Charger le pignon à la baguette de fonte et retailler ça irait aussi ou pas ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @KOPPJL,
Perso, je ne trouve pas que ce soit bien compliqué et on peut effectivement utiliser la même méthode pour plusieurs dent cassées successives (le cas dont j'ai donné le lien concernait 2 dents contiguës), seule change la largeur de l'implant (qui devra s'insérer sans jeu dans le créneau) en fonction du nombre de dents qu'il va falloir ensuite retailler à la lime.
Recharger à la baguette fonte, j'y ai pensé mais je suis trop mauvais soudeur pour prendre le risque de faire fondre en même temps les dents voisines encore intactes, et je ne suis pas certain qu'une soudure tienne mieux qu'un implant bien ajusté.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Pour une seule dent faut pas trop s'embêter trois ou quatre troues taraudé de la tige filetée quelques coups de lime .
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est un point de vue qui se défend, mais ce n'est pas comme ça qu'on m'a appris à travailler. Il est vrai que c'était il y a longtemps et que les temps ont changé, les méthodes aussi...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à vous
sur la couronne ou figure le bonhomme il y a 3 dents HS : 2 dents qui se suivent et une toute seule
Sur le petit pignon du harnais il y a 5dents HS : 3 dents qui se suivent et 2 dents individuelle
pour le petit pignon du harnais je pense refaire une couronne ou carrément refaire un pignon
à voir ........
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le problème est que le petit pignon sur l'arbre intermédiaire du harnais est souvent monobloc avec l'arbre....

Attention pour la grande roue, l'épaisseur de la jante semble faible et y faire 3 ou 4 trous taraudés risque de l'affaiblir.
3 ou 4 vis liées entre elles par de la soudure me semble la meilleure solution


Tu peux également sacrifier carrément le harnais...
Tu auras les 3 vitesses des gradins, suffit de mettre des poulies étagées pour courroie trapézoïdale entre moteur et arbre intermédiaire...
Ça combiné avec un variateur électronique... Tu pourras couvrir plus que correctement toute la plage de vitesse entre 40 et 1200 trpm...

Par ex moteur 1500 trpm
Arbre 200 et 600 trpm
Ça donne avec les gradins ( rapports env 0,5. -. 1. -. 2,0 ) en env 100 - 200 - 400 puis 300 600 1200 trpm
Avec le variateur tu peux diviser la vitesse par 2 , il te restera encore pas mal de puissance ( la moitié... ) pour tourner des grands diamètre même avec de l'hss et surtout pour fileter...
En plus tu couvriras toute en la plage de 50 à 1200 trpm avec au moins 50% de la puissance.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
c'est déjà trop compliqué pour moi je préfère rester vintage:lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ok
Sans variateur, déjà tu auras déjà au moins 6 vitesses avec des poulies doubles et 9 avec des triples...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pour le moment je suis à 6 vitesses et si je répare
le harnais je serais à 12
Mais je n'ai pas encore fait le calcul pour savoir les Tr/mn des 12 vitesses.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Je me rappelle plus mais faut pas espérer plus que 600 RPM
 
K

KZOURI

Ouvrier
C'est un point de vue qui se défend, mais ce n'est pas comme ça qu'on m'a appris à travailler. Il est vrai que c'était il y a longtemps et que les temps ont changé, les méthodes aussi...
Bonsoir bonjour cette méthode est bien plus ancienne que vous le croyez .
Certe c'est pas du travail soigné mais c'était de la réparation sur place sans même démonté les pignons sur certaines machine .
téléchargement.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Que la méthode soit ancienne est un fait que je ne nie pas, mais pour moi c'est du bricolage. Si j'avais un jour sorti à mon prof d'ajustage un assemblage avec une gueule pareille il m'aurait botté l'arrière-train. Mais bon, comme je l'ai écrit précédemment, c'était à une époque où on apprenait à faire du boulot propre et j'ai personnellement gardé cette mauvaise habitude.
Mais si cette « réparation » était pour gagner du temps en évitant de démonter ça peut se concevoir, mais tu admets toi-même que c'est très loin d'être esthétique.
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour à tous
un peu avancé sur mes travaux de restauration de la broche
j'ai un peu travaillé sur le problème du bonhomme.En fouillant un peu dans mes pièces de récup j'ai trouvé ceci
20200420_182502.jpg

avec un peu d'usinage manuel et du perçage j'ai pu réaliser l'insert du bonhomme
20200420_182857(1).jpg

20200420_182914(1).jpg
20200420_182508.jpg

Maintenant ma question est : comment faire le "bouton" pour le tirer et le pousser j'ai pensé à une rondelle épaisse mais comment la fixer pour un démontage ultérieur
20200420_182532.jpg

20200420_182525.jpg

Pour le système de maintien du déverouillage j'avais pensé à percer la rondelle près d'une extrémité au diamètre de 2mm et pareil dans l'insert et y insérer une goupille.Pour maintenir le bonhomme relevé on tourne d'un quart de tour le taquet et pour deverouillé on le tourne jusqu'à ce que la goupille rentre dans le trou.J'ai ce système sur la fraiseuse.C'est un peu compliqué à expliquer mais vous avez surement compris.
 
K

KOPPJL

Compagnon
En ce qui concerne les dents c'est un peu compliqué car je trouve que je n'ai pas assez de matière pour faire un implant comme cité ci dessus.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne vois pas où est la difficulté : tu fais une découpe propre comme ci-dessous, tu tailles dans un bout de ferraille un morceau qui s'adapte le mieux possible et tu le brases en place comme expliqué dans le premier lien que je t'avais mis. Il ne te restera plus qu'à tailler la dent à la lime. À moins qu'il y ait un problème qui ne se voit pas sur les photos.

ZZZ.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
je vais faire des photos des pignons pour montrer les dégâts et on pourra s'échanger les discussions à fin de trouver des solutions
Merci déjà vieulapin
Aurais tu une solution à me proposer pour le bonhomme ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 886
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
11 331
Alex31
A
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
628
Gillou 63
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
797
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 222
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
@
Réponses
3
Affichages
1 053
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
0
Affichages
241
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
850
kawah2
K
Haut