Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui me concerne j'avais débloqué mon mandrin de la broche au moyen d'un outil bricolé, un morceau de chaîne de récupération surement distribution de voiture et un tube de ferraille bien costaud de 1.50 m et il a vraiment fallu forcer .... Je pense que j'ai eu de la chance de rien casser ...
Mais après c'est un plaisir de pouvoir changer aussi facilement avec par exemple le plateau de bridage
Pour ce qui est de chauffer je peux pas dire mais à mon avis il est plus facile de démonter le mandrin de la broche quand le tour est prêt à fonctionner la broche installée sur le tour et le socle solidement fixé au sol .
 
K

KOPPJL

Compagnon
En attendant mes roulements de broche je reviens sur le sujet que j'ai évoqué un peu plus en avant sur le dressage (je ne veux pas ouvrir un nouveau post pour ça). J'avais demandé pour quelle raison mon trainard se déplaçait quand je faisait un dressage et la réponse était qu'il faut le serrer pour y remédier et j'ai trouvé la vis qui fait cet effet. Mais ce que je ne comprends pas c'est que quand je regarde des vidéos sur le net à aucun moment je vois l'opérateur faire cette manœuvre.Si quelqu'un peut m'expliquer mais soyer cool avec moi car je ne suis ni tourneur ni fraiseur mais j'adore ce domaine de l'usinage.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En fait ça dépend des utilisateurs en ce qui me concerne j'enclenche sur la vis mère bien entendu quand elle est débrayée.
Sur mon tour comme sur le tien si je me fie aux photos du début il y a une vis mère et une barre de chariotage la vis mère et
pratiquement toujours débrayée sauf quand j'en ai besoin pour faire du filetage c'est bien pratique pour bloquer le trainard.
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui quand même ce n'est pas en centième de millimètres mais je dirais en dixième et plus de 5 dixième voir presque 1 mm
 
M

moufy55

Modérateur
Ton outil n’aurais pas de coupe, mauvais réglage de sa hauteur et, il se trouve repoussé ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je comprends que beaucoup de paramètres rentre en compte pour un dressage ……...
je vais investir dans un bon outils de coupe pour dressage chariotage et une fois ma broche remontée je reviens vers vous car là on va parler un peu dans le vide mais c'était déjà pour me faire une idée de vos avis.
pouvez vous me donner des références pour un bon outils de dressage chariotage ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

'enclenche sur la vis mère bien entendu quand elle est débrayée

Oui, c'est pratique, surtout qu'en plus, en tournant la vis mère à la main, on peut ajuster finement la position.

ATTENTION : à ne faire que si il y a un système empêchant l'embrayage simultanée de l'avance longitudinale et de la VM.... Sinon, on risque... crac si on oublie.
Et sur les vieux tours, c'est le support de pignon de crémaillère qui lâche....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Mais ce que je ne comprends pas c'est que quand je regarde des vidéos sur le net à aucun moment je vois l'opérateur faire cette manœuvre.
J'ai déjà remarqué qu'en réalité beaucoup d'opérateurs de vidéos font l'impasse sur certaines séquences qu'ils jugent secondaires. Comme certains tours peuvent posséder une manette de blocage qui évite de se servir d'une clé, cette opération est alors instantanée et peut peut-être passer inaperçue.

Blocage.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
la réponse est simple, pour un bon dressage, surtout d'une certaine étendue, on bloque le traînard,
pour éviter d'avoir une galette...
Roland88.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Voila une bonne explication. Merci à vous tous d'avoir éclaircie le sujet
 
A

afgarcia

Apprenti
En position fixe d'usinage ton trainard doit tout le temps être serré, sinon tu ne pourras jamais garantir les travaux de précision, et pas seulement pour le dressage. Il peut très facilement bouger lors d'une avance de charriot, de passes trop fortes, de vibrations, etc... et si il n'est pas bloqué tu ne sauras jamais si il a bougé et si tes passes sont justes. Tu dois uniquement le déverrouiller pour l'avance automatique si tu en as une ou pour bouger le trainard entre diverses positions de travail.
Je vais prochainement poster sur ce forum une modification du système de serrage de mon trainard qui sera motorisé.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Je suis à la recherche de vis à tête fraisée au diametre de 4mm et au pas de 0.75 pour la fixation de la plaque arrière du palier de broche
si quelqu'un a une adresse
Merci
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai acheté un outils avec plaquettes au carbure pas déçu de l'achat même si c'est par internet et chinoiserie je pense
en faisant des petits essais pour me faire la main je remarque que le tournage de la pièce sur la longueur devient conique
normal me direz vous j'ai du jeu dans les chariots supérieurs.
Peut on quand même tourner avec une méthode précise ou faut il refaire les noix et vis
je suis un peu déçu de l'achat de se tour ou alors il faut tout mettre a plat et le réviser entièrement ce n'est pas que je n'aurait pas le budget mais c'est le temps qui me manquerait
Merci pour vos réponses
 
F

Florent07

Compagnon
Si le tournage est conique, il faut sans doute régler l'alignement de la poupée fixe, le jeu dans les chariots n'est pas l'idéal mais ce n'est pas la cause principale à mon avis.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec plaquettes au carbure
il faut déjà se demander si la coupe fait du rasoir ..... avec les plaquettes , la question est pas de mise puisque en principe c'est du tout prêt ; et si on peut pas faire du cheveux , et si en plus la pièce est longue et sans contre pointe , on imagine bien que les diamètres pourront pas aller
A+++
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour à tous
À force de faire des petits tournages pas trop précis et sans importance et comme j'usine pas souvent je veux commencer à restaurer ce tour
Je commence par la poupée mobile car elle a du jeu et je l'ai remarqué en faisant des perçage
Y a t'il des choses à faire et à ne pas faire pour le démontage d'une poupée mobile
 
R

roland88

Compagnon
bonjour à tous
À force de faire des petits tournages pas trop précis et sans importance et comme j'usine pas souvent je veux commencer à restaurer ce tour
Je commence par la poupée mobile car elle a du jeu et je l'ai remarqué en faisant des perçage
Y a t'il des choses à faire et à ne pas faire pour le démontage d'une poupée mobile
Bonjour KOPPJL,
pouvez vous dans un premier temps nous faire une photo de cette poupée ?
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
vous avez bien fait de commencer par la poupée mobile...
c'est l'élément le plus simple d'un tour...
dont le démontage est sans risques, commencez par retirer le volant maintenu par un écrou plat avec une clé a ergots.
ou tournez le volant jusqu'à la sortie complête du fourreau a voir...je ne connais pas cette poupée, son démontage total...
ne devrait vous poser aucun problème sérieux....
A+
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour ce premier conseil
Je vais voir ça demain ....
Comme vous dites j'ai commencé par la poupée mobile car c'est vrai que c'est l'élément le plus simple
 
K

KOPPJL

Compagnon
Démontage de la poupée mobile
20220713_101048.jpg

J'ai remarqué que le socle était amovible et réglable latéralement pour s'aligner sur la poupée fixe
Il y a aussi du jeu entre la vis et la noix en bronze
Axialement et transversalement de 1mm
Est ce grave ?
Le filetage de l'écrou de serrage à un peu pris lors du démontage car la vis de maintient avait du mal à s'extraire
20220713_101311.jpg



20220713_101257.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
comment démonter le système de verrouillage de la broche
20220713_101325.jpg
20220713_101359.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le système de blocage du fourreau est appelé "tampons tangents"

Celui qu'on voit à gauche sur la dernière photo dans l'alésage est percé lisse.

Celui de l'autre côté n'est pas visible.
C'est très certainement la tête cylindrique de la vis qui a la même entaille.

Tu peux certainement extraire facilement cette vis : elle doit juste être collée par la vieille graisse.
Suffit de tirer dessus ou mettre des rondelles sous la manette et serrer...
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Il y a aussi du jeu entre la vis et la noix en bronze
Axialement et transversalement de 1mm
Est ce grave ?
de l'usure , on en voit clairement sur la vis , là où elle a le plus forcé .... la noix doit pas non plus être brillante ... ; grave , le mot est un peu fort ; mais si tu désires de la précision , vis et noix sont à changer
A+++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour

Le système de blocage du fourreau est appelé "tampons tangents"

Celui qu'on voit à gauche sur la dernière photo dans l'alésage est percé lisse.

Celui de l'autre côté n'est pas visible.
C'est très certainement la tête cylindrique de la vis qui a la même entaille.

Tu peux certainement extraire facilement cette vis : elle doit juste être collée par la vieille graisse.
Suffit de tirer dessus ou mettre des rondelles sous la manette et serrer...
...+1, on ne voit pas l'autre tampon tangent ??, normalement il y en a deux...a voir.
Hello ,

de l'usure , on en voit clairement sur la vis , là où elle a le plus forcé .... la noix doit pas non plus être brillante ... ; grave , le mot est un peu fort ; mais si tu désires de la précision , vis et noix sont à changer
A+++
...+1 ...

Le plus important, est le jeu entre le fourreau et l'alésage de la poupée....
Après nettoyage des deux, faites pénétrer le fourreau a la main sur la moitié de sa longueur par exemple
et essayez de le faire bouger " radialement " a la main...voir s'il y a un jeu palpable ??
Essayez ensuite sur des longueurs de pénétration plus courtes...
A+
 
K

KOPPJL

Compagnon
roland88 je n'ai qun tampon tangeant
Yvon29 j'ai l'impression que la vis est monté dans un fourreau et justement je voulais savoir si sur d'autres poupée est monté à la presse ou vissé
20220713_101402.jpg

Pour l'extraire avec des rondelles je pensais poser un tube autour du foureau et ensuire visser la poignée un peu comme quand on extrait un roulement ou un slient-bloc
 
S

simon74

Compagnon
je n'ai qun tampon tangeant


Le truc encerclé en rouge ne serait pas l'autre, par hasard?

1657775061896.png


Le tampon qu'on voit a gauche aurait un trou lisse et serait monté glissant dans le corps du CP (meme si bloqué par l'ancien graisse et eventuellement des bavures. Celle de droite se visse sur le vis d'action. Sans le fourreau, il tournera librement, donc tourner le vis n'aurait aucun effet. Le tout doit glisser dans la percage, donc l'extraire est un question de le retirer "tout simplement". Mais, comme j'ai dit, vieux graisse, bavures, et des merdes entre les deux tampons rends l'operation moins simple.

Perso, j'attaquerai avec de la fioul ou de l'essence, nettoyant a maxi le parti visible dans ce photo. De l'air comprimé ou eventuellement du nettoyant frein dans l'espace entre tampons pour virer des copeaux ect. Je doute que tu peut utiliser le vis comme extracteur, il doit tourner sans rentrer, mais attacher un arrrache d'inertie de fortune la dessus pourrait marcher SI UTILISÉ AVEC PARSIMONIE ET DOUCEUR. Peut-etre tapoter tres doucement sur le "fourreau" avec un jet en bronze ou plastique pour essayer de liberer le tampon de gauche. Mais, comme je dit, AVEC PARSIMONIE ET DOUCEUR.

Pas trop taper (et surtout pas avec des marteaux en acier), pas trop forcer, pas chauffer localement (eventuellement chauffer le tout, tout doucement, dans un four e pas celle de la cuisine) car c'est de la fonte et ca casse assez facilement.

j'ai l'impression que la vis est monté dans un fourreau
Je pense que ce "fourreau" est, en actualité, le tampon de gauche.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
je crains que vous commenciez a mélanger les choses...
Il y a le corps de la poupée avec son alésage
Ensuite vient le fourreau qui glisse dans cet alésage.
Sur la dernière photo,on voit l'extremité filetée de l'arbre manoeuvrant le ou les tampons, normalement, ils sont deux...
Cet arbre doit sortir sans problème.....en tirant dessus.
A+
 
K

KOPPJL

Compagnon
J'ai mesuré le jeu radial au comparateur du fourreau dans la poupée comme me l'a expliqué roland88
J'ai un jeu entre 8 et 10 dixième de mm selon la longueur
Est ce acceptable ?
Une contre pointe mal réglé engendre un problème de centrage logique ...
En ce qui concerne les tampons je vais voir comment y remédier car je comprends pas bien le fonctionnement du blocage du fourreau
J'ai l'impression que la vis est montée sur un ressort de rappel qui permet de revenir a sa position initiale après le desserage de la poignée de blocage
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
L
Réponses
26
Affichages
1 666
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
10 943
Alex31
A
alainbiggun
Projet REXON TMR300
Réponses
9
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 215
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut