achat d'un tour et remise en route

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Capture.PNG
Bonjour , je viens d'acheter un tour , il n'y a pas de marque ni de plaques mais il me semble que c'est un LEFEBVRE ET MARTIN LM 450 où quelque chose comme ça.
Qu'en pensez-vous , pour du tournage " agricole " si je puis-dire , je pense m'en sortir pas trop mal , car il est assez robuste , le banc est large d'ou une bonne rigidité le mandrin est en 300mm peut-être un peu surdimensionné
mais bon c'est comme ça, il à un peu d'électricité à faire ( la photo parle d'elle même ).
Je posterai de plus amples renseignements quand il sera rentré.
 
K

KITE

Compagnon
Bon achat, c'est une machine qui a une excellente réputation.
Si c'est pour une utilisation "agricole" comme tu le qualifies toi-même, le mandrin de 300 n'est pas un luxe et ça devrait t'être utile. D'ailleurs, qu'appelles-tu "agricole"? De la mécanique sans trop de précision ou tu es vraiment agriculteur et tu en as besoin pour entretenir tes outils?
Bonne soirée à tous,
KIte.
 
S

springer

Compagnon
Re , il est destiné à de la réparation ou bien de la fabrication de pièces pour machines agricole tel que axes , bagues , rectif volant moteur etc ... voilà en gros sa destination toutefois , le matériel agricole exige quand même une certaine rigueur
et une certaine précision dans sa fabrication , une portée de roulement par exemple se doit de respecter une tolérance d'ajustement très précise je pense notamment à un rotor de broyeur , ou bien à des axes de paliers de rogneuse , ces pièces tournent à des vitesses élevées et sont munies de couteaux tranchants.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, belle acquisition :prayer: , je suis sur qu'avec cette machine, bien restaurée tu pourras faire tes logements de roulements dans le centième. Je suis déchiré ou je ne vois pas la poupée mobile? :?:
Cordialement
Martin
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
c' est pas ça par terre à droite .ce tour était sur le bcoin et il disait qu' il y en avait pas.
bonne soirée.
 
S

springer

Compagnon
effectivement elle est par terre à coté , il est relativement complet il y a les tôles de protections , celles du boitier électrique celle du moteur et d'autres petites plaques pour camoufler un peu les trous que l'on voit
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

La réputation des tours LEFEBVRE & MARTIN n'est plus à faire !!!

Bon achat, faut voir avec un pro son état d'usure si vous ne savez pas ?

Mais bien souvent comme je me complait à le dire, certaines machines très anciennes ont peu tourné et donc très intéressantes à acquérir !

Machine intéressante à restaurer "100 points" à condition de vouloir... Mais d'abord, un bon coup de KARCHER vapeur...

Le votre a été repeint ! Pardon ! barbouillé...

La contre-pointe est bien l'objet posé au sol.

JASON
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, se sont de très bonne machine.
j'en ai un le modèle omega avec le banc rompu. C'est du lourd, tu peux lui faire manger des grosses passes sans que çà bouge, mais on peut vraiment faire des toutes petites aussi pour la précision

Franchement, je ne suis pas du tout du métier, c'est loisir, mais c'est vraiment du bonheur de travailler sur ces machines.

Le seul probleme... c'est la documentation.. j'ai cherché pour le mien, j'ai jamais trouvé quelque chose de probant.
Pour info ces tours etainet fabriques à Moulins dans l'allier ( je suis de la région), En auvergne... on achete local :)

Cordialement,
 
S

springer

Compagnon
bonsoir après 2 ans de stockage j'ai enfin trouvé un local pour mes machines je vais donc les nettoyer car bien sur elles ne se sont pas arrangées toutes seules .
il y a une oxydation superficielle sur le banc du tour , comment faites vous pour éliminer celà ?
peut-on utiliser une brosse métallique ou une paille de fer ?
les photos suivront :roxxx:
A+ Michel.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Michel, content pour toi, cela doit être frustrant d'avoir une machine à disposition et ne rien pouvoir en faire.
Bonne remise en état et à bientôt les copeaux.
A+Bernard
 
S

springer

Compagnon
oh que oui !!! une fraiseuse et un tour qui dorment sous un hangar et de plus quand j'ai besoin je paie un tourneur pour me faire les pièces.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

pour l'oxydation je ne sais pas quelle est la meilleur méthode, mais ne gratte pas trop les glissiéres, le tour deviendrait moins précis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour en effet il ne faut pas gratter, essaye des produits genre Scotch Brite, ou paille de fer très fine en arrosant avec du WD40.
Cordialement
Martin
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Ce sont des tours robustes avec une mécanique simple, pas de surprises pour démonter.
Sur le mien (variante omega) qui est plus petit, je n'ai pas eu de problème.
https://www.usinages.com/threads/gros-nettoyage-pour-un-l-m-omega.92476/

Pour la couche d'oxydation, bon arrosage au pétrole pendant plusieurs jours, et ensuite
j'utilise un grattoir

104105.jpg

De ce style, s'utilise comme un rasoir, la force de traction toujours perpendiculaire à la lame
carbure. Cela enlève le surplus de rouille et l'huiles bien gommée, et ça enlève très bien
la peinture aussi. Vu la longueur de la lame, je pense que je n'usine pas le métal.
L'avantage d'enlever la peinture, c'est que l'on peut voit toutes les vis sans tête qui retiennent
des bagues qu'ils faut souvent dévissées pour le démontage.
Tu as des docs sur les tours LEFEBVRE & MARTIN et les montages sont plus ou moins similaires.

Si tu conserves les relais d'origine, méfie-toi, sur le mien les bobines étaient alimentées en 380V,
que l'on retrouve sur les micro-contacts de marche AV/AR dans le logement à droite au bout
des barres avances, commandes.

Un bon nettoyage et tu verras plus clair.

Cdlt
 
S

springer

Compagnon
bonjour et merci pour vos remarques je pense qu'il faudra changer le mandrin car comme on peut le voir il est trés gros pour ce tour je pense que pour plus de précision un plus petit serai mieux .
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je n'aurais pas changé le mandrin, même le niveau d'usure ne change rien a la précision (si tu travaille avec des mord doux que tu alèse a chaque fois) j'ai travaillé 1 an avec un mandrin archi usé, en alésant les mors, les pièces tournaient rond.

il faut voir aussi le diamètre des pièces que tu va faire

quand tu va gratter n’enlève pas plus profond que la rouille
 
S

springer

Compagnon
bonjour une bonne surprise m'attendait ce matin j'ai donc commencé le nettoyage du banc et je me suis aperçu qu'en fait il n'est pas oxydé mais il y avait une telle quantité d'huile ou de graisse collée sur les glissières , celle-ci avait donc absorbée toute la poussière qui passait par là et faisait croire par la couleur que c'était rouillé mais pas du tout le banc est relativement en bon état et je pense qu'avec un peu de polissage il va sortir nickel.
De plus j'ai sorti les tôles de protection des engrenages et ils paraissent comme neufs !!! :smt041
ce tour provient du Ministére de l'air il date de 1952 par contre il me manque le tableau des pas et avances mais bon cela doit bien se trouver quelque part.
J'ai aussi sorti le mandrin qui parait bien volumineux à mes yeux (315 mm) le faux plateau fait 250 mm je pense donc monter un mandrin adapté à ces dimensions plutôt que de garder un montage si peu orthodoxe
je n'ai pas de vernier sur le déplacement du trainard c'est peu-être un handicap pour certaines opérations mais sans doute assez simple à modifier pour en adapter un.
voilà donc la première étape de sa remise en route.
A+ Michel.
 
S

springer

Compagnon
voici quelques photos de l'état actuel LA PIGNONNERIE
P9170049.JPG

P9170050.JPG


PLAQUE SIGNALETIQUE
il est né avant moi :smt003
P9170044.JPG



VUE D'ENSEMBLE


P9170055.JPG

LE MANDRIN MONSTRUEUX
P9170054.JPG

LA CONTRE POINTE
P9170048.JPG

LES GLISSIERES TRES SALES
P9170051.JPG


Je m'étonne un peu du cône de la contre pointe c'est un N°4 le diamètre du fourreau n'est pas bien gros non plus !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour ton mandrin, çà n'est que mon avis, mais le seul probleme que çà peut poser qu'il soit si gros ( et encore que 300 sur un tour de cette taille...) c'est q'uil prenne pas en dessous d'un certain diamètre. le mini pour le mien de meme dimension c'est 6mm je crois. et pour faire d el'agricole, je ne vois pas trop le probleme.

Pour tes avances, si c'est bien un lefevre et martin, sur le mien en fait tu as le rapport de l'avance sur le chariot. de mémoire c'est 1/20eme du pas sélectionné sur les avances pour filetage. Ce rapport est marqué sur le grand chariot, cherche par là.
Et pour les avance filatege, c'est sur les 4 manettes regroupées vers la boite... mais çà il fallait s'en douter :)

A+
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de démonter mon mandrin c'est un LADNER ACIER comme dit jeje 03 je vais essayer et on verra après je ne pense pas avoir de tournage de 6 ou moins à faire et puis même si besoin est il y a toujours une solution
ce qui me perturbe un peu c'est les mors qui ont quand même vécus ils ont étés frolés par l'outil et sont un peu entamés . Une fois révisé et remonté je ferai un essais et contrôlerai le faux rond .
Toutefois je n'ai qu'un jeu de mors et cela risque d' être génant un jour ou l'autre. Pour ce qui est de commander les mors neufs chez LADNER je ne suis pas très chaud car le corps de mon mandrin s'il est usé me causera de gros problèmes de concentricité.
Qu'en pensez-vous ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

A moins de trouver des mors en occase à pas trop cher. J'ai le même problème avec mon mandrin
ladner de 200 un peu usé, et j'ai trouvé des mors inversés pas cher.

As-tu essayé de démonter le plateau du nez de broche, sur le mien c'est un nez fileté, dur à démonter.

Cdlt
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour un mandrin Ladner Ø 315, les mors doivent mesurer 33 d’épaisseur ( 85 euros ht le jeu de mors doux chez Ladner hors fdp)
Rainure de 13; pas de 9 mm, cote sous rainure 10 mm

Je peux regarder si j'ai quelque chose qui serait dans ces côtes, mais patience.
Merci de confirmer les cotes de votre materiel.
Cldt, cf63.
 
S

springer

Compagnon
le plateau est bien monté sur un filetage mais je n'a pas jugé bon de le démonter on verra bien .
cf63 je regarde demain et je confirme les dimensions Merci d'avance.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir petit rectificatif le mandrin fait 300 mm de diamètre et non 315 mm (pourtant j'avais pas picolé :drinkers: )
donc les dimensions de mors sont les suivantes :
mors.JPG
dimensions mors.JPG

j'ai pris pour exemple un mors doux mais il me faudrait éventuellement un jeu de mors dur ext et en jeu int à voir !!!
cependant quelle précision puis-je espérer avec un mandrin pas top et des mors venant d'ailleurs ?
Merci A+
Michel.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de monter mon nouveau mandrin sur le tour il est quand même plus adapté que le 300 de diamètre c'est donc un LADNER acier en 250 mm neuf mais quelque peu oxydé suite à un mauvais stockage .
J'ai du le brosser pour lui refaire un look présentable
PA210081 (640x480).jpg
PA210082 (640x480).jpg

voilà pour ce soir bonne soirée à tous.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il a l'air d'avoir bonne mine maintenant, tu a pu faire un peu de pièces depuis, quelles impressions de fonctionnements ?
A+Bernard
 
S

springer

Compagnon
et non je ne peut pas m'en servir encore car j'ai une pièce à réparer , c'est la noix du chariot transversal la vis qui la maintient est foiré y compris le taraudage dans la noix.
PA210083 (640x480).jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ne peux pas passer avec un Ø plus gros sur la noix et refaire la vis en fonction ?
 
S

springer

Compagnon
je pense que oui il faut aussi repercer le chariot ou l'on fixe la noix car la vis est bien ajustée pour éliminer tout jeux possible
le seul petit bémol c'est qu'il me faudra un taraud pas fin pour la noix et de plus pour trou non débouchant.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 154
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
A
Réponses
4
Affichages
3 336
C
E
Réponses
10
Affichages
22 815
Eskichagar
E
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 259
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
7
Affichages
6 396
Aspicks
A
Haut