Achat d'un tour Emco 8 mais gros problème de l'état du banc

S

stef1204

Compagnon
Je viens d’acheter en Hollande un tour Emco Compact 8 avec vraiment beaucoup d’accessoires.

L’engrenage en plastic est hors d’usage, ce n’est pas un gros souci il est toujours il est toujours possible de commander mais le banc est plein de coups.

Si quelqu’un à de l’expérience à ce niveau est ce que la rectification est raisonnable ?

Techniquement dureté en surface ?

Coup de l’opération ?

Autre solution un autre banc nu de même type de tour disponible dans un meilleur état ? Garantie de compatibilité ?

Solution ultime c’est d’en acheter un autre de cannibaliser celui-là pour les pièces.

Merci d’avance de vos conseils.

Stef1204
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quelques photos seraient les bienvenues.
Bernard.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Arf, il m'avais semblé lire que le tour en question était neuf. :smt104
Stef, commences déjà par mettre des photos du dit banc pour essayer de se faire une idée !

Le banc est trempé et rectifié, le faire reprendre risque de te coûter plus cher que ton achat, si tenté que tu trouves le professionnel qui acceptera de réaliser la rectification.
Sous réserve de la profondeur des marques !
Cannibaliser un deuxième tour pourquoi pas, faudra être patient pour en retrouver un en bon état et qui ne te coûte pas le deuxième bras.:sad:

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, j'ai un banc de C8 en parfait état, je peux le cèder à très bon prix si cela peut te dépanner, reste le gros problème du transport.
Cordialement
Martin
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour.
Quelques photos seraient les bienvenues.
Bernard.

Les photos:
IMG_0159.JPG
IMG_0158.JPG


Le mandrin voile de 0,15mm.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Arf, il m'avais semblé lire que le tour en question était neuf. :smt104
Stef, commences déjà par mettre des photos du dit banc pour essayer de se faire une idée !

Le banc est trempé et rectifié, le faire reprendre risque de te coûter plus cher que ton achat, si tenté que tu trouves le professionnel qui acceptera de réaliser la rectification.
Sous réserve de la profondeur des marques !
Cannibaliser un deuxième tour pourquoi pas, faudra être patient pour en retrouver un en bon état et qui ne te coûte pas le deuxième bras.:sad:

A+

En Belgique c’est pratiquement introuvable, en Hollande de temps en temps mais quand ils sont en bonne condition les prix sont insensés.

Initialement j’avais un contact pour une Emco 8 pratiquement neuf, discussion sur le prix mais entretemps il y a eu un autre acheteur est parti avec.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir, j'ai un banc de C8 en parfait état, je peux le cèder à très bon prix si cela peut te dépanner, reste le gros problème du transport.
Cordialement
Martin

Bonsoir Martin,

D’après votre numéro postal c’est au sud de Strasbourg, pas de problèmes pour moi, ça passe sans problème dans le coffre de la voiture.

Je vous remercie de votre proposition et vous contacte par MP.


Cordialement,

Stef1204
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Le type des "coups" sur le banc tel que le montre les photos (très agrandies je crois) et si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence.
Après reste à voir la géométrie générale du banc mais si ce que je vois se situe à l'endroit ou le trainard travaille le plus, je pense qu'il est en excellent état.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir,
Le type des "coups" sur le banc tel que le montre les photos (très agrandies je crois) et si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence.
Après reste à voir la géométrie générale du banc mais si ce que je vois se situe à l'endroit ou le trainard travaille le plus, je pense qu'il est en excellent état.

Et le madrin qui voile de 0,15mm?
Il y a d'autres problèmes et j'aimes bien avoir des machines en bon état.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à voir les beugnes sur les photos , je suis sceptique sur le banc trempé . ou alors le traitement est fin fin et très superficiel .
les chocs ont forcément entrainé un gonflement du métal et le trainard a dû forcer donc usure réciproque .
en mécanique il y a toujours usure des deux composants : le meilleur exemple sur nos bécanes c'est noix et vis .

je crains qu'elle soit " légèrement " daubée la merveille , si tant est qu'elle avait été annoncée quasi neuve par le vendeur.


pour le mandrin , comment as-tu mesuré le voile ? à moins qu'il s'agisse de faux-rond ..
le voile pourrait signifier déformation de la broche ou problème à la liaison plateau/madrin ( un truc démonté pour nettoyage
avec un copeau qui se glisse entre les deux ) sur une fabrication industrielle et une machine qui a de l'usage je pense qu'on
peut exclure un mauvais usinage .
le faux rond , il y en a sur TOUS les mandrins neufs - plus ou moins selon la qualité ( et le prix ) et bien entendu avec le temps
et l'utilisation ça augmente avec l'usure . on peut vivre avec quand on ne veut pas faire de travaux de reprise sur la machine .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence
Effectivement le traînard appuie uniquement sur les flancs ... une photo de l'ensemble du banc permettrait de mieux se rendre compte des problèmes ...

pour le mandrin , comment as-tu mesuré le voile ? à moins qu'il s'agisse de faux-rond
Les mesures sur le mandrin ne sont pas significatives en principe ... quoique sur une bonne machine les défauts sont limités ... 0,15 ça fait beaucoup ... il faudrait que tu retires le mandrin et que tu fasses des mesures directement sur la broche ou sur une pige étalon montée dans la broche ...

Cordialement,
FB29
 
B

booddha

Compagnon
Franchement, placé ou c'est placé, et si il n'y a que ça, c'est de la peccadille. Cela fera une (toute) petite réserve d'huile pour la lubrification du trainard. A la limite, mais vraiment à la limite, un petit coup de pierre en biais sur les arêtes des entailles, mais ce n'est même pas utile.
Réformer un banc qui par ailleurs n'aurait pas d'usure (si c'est le cas) pour juste ces broutilles serait une hérésie.
Je pense que vu l'emplacement, ces marques sont dues à une scie à main. L'utilisateur précédent devait tronçonner à la scie à main et ces marques sont dues aux coups de la scie lorsque on appuie dessus comme un sourd jusqu'au bout et qu'on ne peut retenir son bras emporté par l'élan.
Concernant le mandrin, rien de plus que ce qui a été dit par les collègues.
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Je sui du même avis que monsieur Bouddha.

Bien nettoyer le banc evt reprendre le/les mandrin(s) et bon.
Si ça ne te convient pas il faut acheter un autre tour.

Amicalement Raymond
 
S

stef1204

Compagnon
Le vendeur un monsieur d’un âge que j’estime à 75 ans vendant le tour pour un ami qui ne sait pas utiliser internet avait mis en vente ce tour sur un site de seconde main populaire en Hollande.

Dès mon arrivée il me dit que le tour est dans un garage dans la rue voisine et qu’il ne peut pas aider pour raison de santé, heureusement que ma femme m’accompagnait.

Le garage était du style box sans éclairage et sombre, quand j’ai vu l’état général je dois dire que j’ai hésité mais je me suis dit que les options valait peut-être la peine.

Arrivé à la maison hier soir vers 19 heures, nous décidons de diner avant de sortir la « bête » de la voiture. Déçu j’ai immédiatement posté le message, j’y suis retourné pour faire une analyse plus profonde.

J’ai mis une barre rectifiée dans le mandrin, le comparateur le plus proche possible pour mesurer le voilage, 0,15mm.

Je vais déposer le mandrin aujourd’hui et voir plus loin et faire la mesure sur la broche, un mandrin neuf pour un Emco c’est 350€ !

Il y a un outil tranchant en rotation qui est rentré dans le chariot transversal sur le bord et qui a enlevé +/- 2 mm de matière, ça ne l’empêche pas de fonctionner.

C’est un tour qui a été très utilisé et mal soigné, moi je suis un peu « maniaque » avec mes outils, il faut que ce soit en bon état.

Je n’ai pas la place pour mettre un « vrai tour » parce qu’il est possible de faire de superbes occasion du style :

http://www.2dehands.be/bouw/gereeds...aaibank-germond-microcut-1330a-313348669.html

J’avais l’intention de compléter l’Emco 8 avec un nouveau moteur et un variateur de fréquence, kit vendu en Hollande pour 160€, le repeindre en gris.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J’ai mis une barre rectifiée dans le mandrin, le comparateur le plus proche possible pour mesurer le voilage, 0,15mm
Les mandrins ont toujours des erreurs ... si on veut de la précision il faut usiner en mors doux ou utiliser des pinces :roll: ...

Il faut que tu fasses une mesure de faux rond directement sur la broche, et une mesure de voile avec une pige étalon montée dans la broche :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stef1204

Compagnon
Démontage ce matin du mandrin, vérification avec le comparateur de l’axe, voilage 0,00 ! Il faudrait un comparateur au 0,001 pour le mesurer, j’ai refait les mesures à plusieurs reprises.

Démontage du trainard, il serre en bout de course donc le banc n’est pas que abimé mais usé également.

Si je trouve un charriot transversal je prends avec plaisir l’offre de Martin, il est dans un triste état !

Donc si vous avez un charriot transversal en bon état d’un Emco 8 faites-moi une proposition SVP, de même pour la poupée mobile.

La visse mère et les noix en bronze ou laiton (trop jaune pour être du bronze) sont normales.

Il manque une dent à l’engrenage en plastique.
DSCN0904.JPG
DSCN0899.JPG
DSCN0897.JPG
DSCN0900.JPG
DSCN0903.JPG
DSCN0902.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ben quand même !! On ne peut pas dire qu'il a été soigné, ce tour ! :smt013
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ton expérience concernant les machines outils, mais franchement tu pinailles. Le coup d'outil sur le côté du support du transversal c'est une broutille.
Si tu veux un bel aspect, tu le reprend à la fraiseuse sur quelques dixièmes et ça roule. De toute façon c'est une surface qui n'a aucune fonctionnalité de précision. Moi je laisserai comme ça à moins de vouloir en faire une pièce de musée.
Idem pour la poignée de manivelle, tu en trouves à vil prix en neuf sur internet. Pas difficile de l'adapter. Mieux, tu as un tour maintenant, suffit de d'en refabriquer une.
Que le banc soit légèrement usé, c'est normal, tu n'as pas acheté un engin neuf (à ce propos je te confirme que c'est un vrai tour, pas un jouet, il est petit c'est tout). Ce qu'il faut savoir c'est si c'est constant, pour cela il faut une règle de précision pour mesurer l’écart du "ventre" si écart, à différents endroits.
D'après les mesures que tu donnes, c'est le mandrin qui à un souci. Avant de le changer je le démonterai pour le nettoyer, et referais des mesures. Si c'est un trois mors, ne pas oublier que ce n'est pas un mandrin de précision.
De toute façon, l'instant de vérité c'est en tournant une pièce et en la vérifiant.

D'après les photos que tu présentes, je trouve que l'appareil à l'air en excellent état pour du matos d'occasion.
Encore une fois, ce n'est pas du neuf, donc qu'il ait un peu de vécu avec quelques plaies et bosses, c'est normal.
Je te mets ici en pièce jointe PDF des opérations de contrôle qu'a subi mon tour avant d'être livré neuf.
Je crois que cet ensemble de mesures est plus ou moins normalisé ou du moins standardisé.
A toi de refaire ces mesures et de noter ce que tu obtiens.
Avec ce qui est noté sur ma feuille comme tolérance mesurée, mon tour qui est à peu près du même format que le tien me permet dans les très bons jours d'obtenir le 100ème de précision. Mais je suis sur qu'il n'est plus dans ses limites d'origines. Voir la pièce jointe Feuille_Verification_Tour.pdf
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ton expérience concernant les machines outils, mais franchement tu pinailles. Le coup d'outil sur le côté du support du transversal c'est une broutille.
Si tu veux un bel aspect, tu le reprend à la fraiseuse sur quelques dixièmes et ça roule. De toute façon c'est une surface qui n'a aucune fonctionnalité de précision. Moi je laisserai comme ça à moins de vouloir en faire une pièce de musée.
Idem pour la poignée de manivelle, tu en trouves à vil prix en neuf sur internet. Pas difficile de l'adapter. Mieux, tu as un tour maintenant, suffit de d'en refabriquer une.
Que le banc soit légèrement usé, c'est normal, tu n'as pas acheté un engin neuf (à ce propos je te confirme que c'est un vrai tour, pas un jouet, il est petit c'est tout). Ce qu'il faut savoir c'est si c'est constant, pour cela il faut une règle de précision pour mesurer l’écart du "ventre" si écart, à différents endroits.
D'après les mesures que tu donnes, c'est le mandrin qui à un souci. Avant de le changer je le démonterai pour le nettoyer, et referais des mesures. Si c'est un trois mors, ne pas oublier que ce n'est pas un mandrin de précision.
De toute façon, l'instant de vérité c'est en tournant une pièce et en la vérifiant.

D'après les photos que tu présentes, je trouve que l'appareil à l'air en excellent état pour du matos d'occasion.
Encore une fois, ce n'est pas du neuf, donc qu'il ait un peu de vécu avec quelques plaies et bosses, c'est normal.
Je te mets ici en pièce jointe PDF des opérations de contrôle qu'a subi mon tour avant d'être livré neuf.
Je crois que cet ensemble de mesures est plus ou moins normalisé ou du moins standardisé.
A toi de refaire ces mesures et de noter ce que tu obtiens.
Avec ce qui est noté sur ma feuille comme tolérance mesurée, mon tour qui est à peu près du même format que le tien me permet dans les très bons jours d'obtenir le 100ème de précision. Mais je suis sur qu'il n'est plus dans ses limites d'origines. Voir la pièce jointe 300776

Je sais qu’un coup de fraiseuse ou laisser comme ça ne poserait pas de problèmes, rien à voir avec mon expérience en machines outil mais j’aime bien que ce soit “bien”. Je suis comme je suis et je suis trop vieux pour changer, pas de problème que tu appelles ça « pinailler ».

Je crois que si j’étais tourneur pro et que ce serrait mon gagne-pain et mon outil de travail je ne pinaillerais pas.

La manivelle je sais que c’est réparable.

Et le mandrin j’ai pensé la même chose de le démonter, nettoyer et éventuellement rectifier les mors sur le tour, je sais comment faire.

Mon erreur est d’avoir acheté un tour qui a déjà bien vécu, pas « assez nickel » suivant mes normes et n’a pas été traité avec soin, par contre tout était bien graissé.

Je ne suis pas le seul sur ce blog qui aime avoir de belles machines, donc je ne suis pas le seul pinailleur.
 
B

booddha

Compagnon
Ok ok. Je n'avais pas compris que tu ne cherchais pas un avis.
 
S

stef1204

Compagnon
Ok ok. Je n'avais pas compris que tu ne cherchais pas un avis.

J'ai "donné le coup de fraiseuse" et arrondi de l'angle parce que je n’avais pas envie d’incliner la tête de ma fraiseuse et j’ai une fraise d’arrondi, c’est plus beau.

C’est la première fois que j’utilise la fraiseuse achetée il y a environ 1 mois.

Je ne suis pas tourneur mais j’ai appris il y un demi-siècle à me servir de machines outil, j’ai vendu mon tour et fraiseuse il y a plus de 10 ans après plusieurs drames (accident d’avion aux états unis, cancer de ma femme et décès me retrouvant seul avec un enfant de 5 ans) retour au pays, j’habitais en Slovaquie à 1 heure de route de Vienne en Autriche.

Je crois que je vais prendre l’offre de Martin et réparer le reste, ça m’occupera, je suis à la retraite.
DSCN0908.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Steph, je t'ai envoyé un MP mais en regardant tes photos, je peux te confirmer qu'avec les éléments que je te propose, et ceux que tu as sur ta machine et que je vois en photo, tu pourras t'assembler une bécane nickel.
Cordialement
Martin
PS,Même si dans l'absolu les coups dans le banc ne compromettaient pas forcément son fonctionnement, (à voire toutefois) je te comprend quand tu cherches du matériel en bon état; utiliser une machine ou chaque fois qu'on voit le défaut on est obligé de fermer les yeux, ça gâche le plaisir, et ça, ça ne se rattrape pas:wink:
 
S

stanloc

Compagnon
je te comprend quand tu cherches du matériel en bon état; utiliser une machine ou chaque fois qu'on voit le défaut on est obligé de fermer les yeux, ça gâche le plaisir, et ça, ça ne se rattrape pas:wink:
Il nous manque toutefois un seul élément pour apprécier le préjudice : combien avez-vous payer "ce" tour ?
Stan
 
M

moissan

Compagnon
pour moi fraiser pour faire disparaitre les defaut visible en mettant au carré a une cote plus petite c'est du sabotage ! ça diminue la rigidité et rend encore plus vulnerable a la fausse maneuvre suivante

les coup de scie a metaux dans le banc ou entaille dans les chariot , inutile de les agraver en enlevant de la matiere en plus

petite solution juste pour la decoration : resine epoxy et peinture : c'est des surface non fonctionelle donc on peut decorer pour eviter d'avoir le defaut trop visible et desagréable
 
S

stef1204

Compagnon
Il nous manque toutefois un seul élément pour apprécier le préjudice : combien avez-vous payer "ce" tour ?
Stan

J’ai payé 400€ avec beaucoup d’options:

+/50 outils dont 5 a plaquettes interchangeable y compris des plaquettes de réserve
9 engrenages (et non pas 8 comme l’original, a vérifier)
Pointes fixes, pointe mobile et autres accessoires originaux
Corroies neuves de rechange (Les 2 courroies)
Base avec 3 adaptateurs pour changement rapide de l’outil
2 mandrin pour forêt, une boites avec une +/- 50 forêts, ce n’est pas ce qui me manque
2 comparateurs avec pieds

Bizarre et je ne retrouve pas sur la doc Emco, 2 jeux d’engrenages, ci-dessous la photo
DSCN0905.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Les engrenages de la photos, ne sont ,pas sur le C8 à ma connaissance, je ne vois pas ou ils peuvent aller.
Cordialement
Martin
 
S

stef1204

Compagnon
pour moi fraiser pour faire disparaitre les defaut visible en mettant au carré a une cote plus petite c'est du sabotage ! ça diminue la rigidité et rend encore plus vulnerable a la fausse maneuvre suivante

les coup de scie a metaux dans le banc ou entaille dans les chariot , inutile de les agraver en enlevant de la matiere en plus

petite solution juste pour la decoration : resine epoxy et peinture : c'est des surface non fonctionelle donc on peut decorer pour eviter d'avoir le defaut trop visible et desagréable

Je crois que l’endroit où j’ai fraisé 2 mm ne va pas réellement affaiblir cette partie mais sur le principe je suis d’accord.

C’est un hobby que je redémarre, je suis à la retraite maintenant et j’aime bien que ce soit « beau », ce suis comme ça un peu « exigeant ».
 
S

stanloc

Compagnon
J’ai payé 400€ avec beaucoup d’options:

+/50 outils dont 5 a plaquettes interchangeable y compris des plaquettes de réserve
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant.
Stan
 
S

stef1204

Compagnon
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant.
Stan

Je l’ai acheté parce que c’était une affaire, mais un Emco 8 nickel ce n’est pas évident.

Il terminera dans un état nickel et en gris, je n’aime pas le canari et avec un variateur.
 
M

metalux

Compagnon
J’ai payé 400€ avec beaucoup d’options
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant

je trouve que 400€ est la limite pour ce tour exploité par un gougnafier:smt013, et ce n'est pas les options qui font grimper le tarif car valeur négligeable ( ce n'est pas une lunette, un porte outil, un mandrin .. )

quand a mettre 4 ou 5 fois plus cher c'est n'importe quoi, un Emco 8 se trouve a 800€ en bon état, suffit d'être patient

Mais au fait! véritable made in Austria ou réedition??
 

Sujets similaires

Haut