Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour Guy 34

Si je comprends bien si tu pousses à la main le trainard en place , il se déplace en faisant tourner la manivelle du longitudinal.
Pour moi c'est ce qu'il faudrait que j'arrive à faire.

Je suis en train de retoucher la semelle du palier bronze car il y a toujours un coincement de l'axe du pignon attaquant la crémaillère.

Je ne désespère pas, c'est juste une question de patience. En plus d'être tordu dans le sens vertical le palier était aussi faussé dans le sens horizontal
et l'ajustement doit vraiment être fait dans des poils de centième pour cela soit bon.

Je continue à ajuster avec patience.

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Je confirme que si l'on pousse le trainard à la main sans qu'aucune avance ne soit engagé, on fait avançer le trainard et on voit la manivelle tourner, y a quand meme une resistance due aux frottements!
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

REbonjour,

Midodiy est d'accord,les autres aussi bien sûr! c'est bien l'histoire du traînard poussé à la main ; je voudrais ajouter que la pièce-palier en bronze qui est méchamment tordue ne me dit rien qui vaille ; et sa "réparation" à la soudure plomb encore plus hypothétique....d'autant que l'alésage a peut-être souffert de ces torsions et "soudures".....;le remplacement de cette dernière pourrait arranger les choses : mais il faut completer par l'examen de la totale liberté de tourner de toutes les autres roues du traînard,et comme l'a dit Martin,au besoin obtenir des paliers sans reproches et bien huilés ;
on est avec toi
GUY34
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir Touramoto,

Je vois que tu as des petits problèmes avec ton tour,si jamais tu as une pièce à faire au tour ou à la fraiseuse ,je te rassure ce n'est pas ma FP1 ni le De Vallière ,ils sont stockés à plus de 500 kms,
mais j'ai un autre petit tour et une petite fraiseuse et en plus comme on est voisin ça ne te ferait pas trop loin .
Je trouverais bien le temps de faire ta pièce!!!!

Alors n'hésite pas ,tu m'envoies un MP.

A+
Thierry
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

bonsoir à tous,

J'ai passé une partie de la journée à réajuster le palier en bronze .
Finalement à force de rectifier la semelle j'avais enlevé trop d'épaisseur et j'ai du
intercaler environ 2 dixièmes de mm en clinquant pour réaligner l'axe du palier bronze avec l'axe du logement du carter.
De cette façon la manivelle et la pignonnerie tourne assez librement .
Une fois remonté lorsque je pousse le trainard à la main j'arrive à le déplacer ce qui fait tourner la manivelle ,
comme Guy 34 le décrit plus haut.

En manœuvrant le chariot à l'aide de la manivelle tout fonctionne.
En manœuvrant la vis mère avec la clé à douille cela est beaucoup plus facile qu'avant .
Dans le sens gauche / droite pas de coincement sur toute la course longitudinale.
Dans le sens droite / gauche malheureusement au bout des 2 tiers de la course cela coince à nouveau.

J'ai essayé , comme Martin la fait, d'inverser le sens de la crémaillère mais la c'est encore pire j'ai carrément un blocage
en manœuvrant la manivelle à la main.

Je crois que j'ai tout essayé et que cette crémaillère est en trop mauvais état et que mes remèdes de machines agricoles
ne conviennent pas pour un tour de précision.

La crémaillère est vraiment abimée : par endroits les dents ont été comme écrasées, je ne peux que limer les flancs pour conserver un profil correct
mais je ne peux rajouter de matière sur le sommet des dents qui se trouvent raccourcies.

Le palier bronze lui a été tordu dans tout les sens et a l'air de se déformer comme de la guimauve.
Je n'ai pas de meilleure solution que de changer la crémaillère et le palier bronze.

Donc soit je retrouve des pièces d'origine en état soit je trouve des pièces adaptables comme la crémaillère chez Tri Distribution que je devrais façonner
à la mesure.

Thierry merci pour ta proposition, je prends note que tu peux me donner un petit coup de fraiseuse au besoin.

A plus

Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour Touramoto,

Je te joins un cliché de la crémaillère retournée. Noublie pas le chanfrein "cerclé orange", à faire sur la partie arrière, permettant sa dépose facilement.
Le chambrage des vis n'est pas un problème, il y a assez de matière derrière. Attention, ancienne norme, ces vis sont au pas de 5 x 90 - sur mon H130 - .

Bon vent, JCD.

P1163352.JPG
 
R

rantanplan

Apprenti
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

salut,
au vus de tes symptomes je dirai que ton palier afleure trop ta vis mere :
le chariotage fonctionne mais si ta vis afleure le palier elle doit pouvoir flechir sur sa longueur, par contre une foit quel est embrayée elle est maintenu rigide juste avant le palier qui si il est trop bas ou (et ) legerement basculer fait coin dans un sens ( celui qui s'opose au basculement )


enfin ce n'est q'un avis
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour,


A Rantanplan : j'ai bien inspecté, la vis mère ne touche pas le support bronze , sinon il y aurait des traces fraiches de frottement
au niveau du dégagement prévu sous le support bronze.
Par contre il n'est pas exclus que le début des problèmes survenus antérieurement soit le desserrage involontaire du palier , ce qui aurait
provoqué un engrènement dent sur dent entre pignon et crémaillère.

A Martin : le fait de retourner la crémaillère n'a fait qu'empirer les blocages.
NB . je retiens au passage l'idée du fin de course sur le chariot transversal.

A plus

Touramoto.
 
R

rantanplan

Apprenti
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

salut ;
-partant que du principe ton chariotage fonctionne:
-a tu fait une simulation de filetage avec la cremaillere deposée ?
- l'idée est que si filetage crema deposée fonctionne ,l'embrayage de la noix de vis mere vient metre a l'appui celle ci sur le palier ou (peu probable) mette ton pignon de cremalliere en force sur celle ci ( voir dans le sens inverse placage a bloquer du chariot sur son prisme )il ya pas de smiley pour tete qui fume mais il faut bien trouver une expliquation a ton probleme le fofo est fait pour cela :lol:
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour,

A Rantanplan.

J'ai fait les essais sans crémaillère et l'avance par vis mère fonctionnait bien sur toute la course.
C'est vrai que les pièces sont près les unes des autres mais j'avais fait la simulation trainard démonté ( voir photo) et je
ne vois pas comment la vis mère embrayée pourrait pousser le palier.

Je reste sur mon idée que la crémaillère est trop abimée et ne permet pas un déplacement du trainard lorsque celui ci
est poussé à la main ou entrainé par la vis mère.

A plus , merci pour tes suggestions

Touramoto

DSC01312.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

bonsoir,Touramoto,

t'es pratiquement le seul à avoir ce souci particulier ! si on te suit,3 éléments sont visés : la crémaillère,la roue qui engraine dessus et son support bronze ;
ce dernier est en guimauve (HS pour moi) et les dentures seraient déteriorées ;
le support,c'est à remplacer : il doit avoir la résistance mécanique voulue!!!
les dents : mis à part les examiner très très sérieusement et enlever ce qui gènerait,il te faut les sortir et sentir à la main l'engraînement sur toute la longueur
je sais de quoi je parle avec mon pignon qui a été raboté et que j'ai repris comme j'ai pu : MAIS L'OEIL NU NE LE VOYAIT PAS FORCEMENT : il y avait seulement un bruit ; il suffit de très peu.........
il faudrait pas non plus qu'un copeau se soit logé dans les dents d'une autre roue
Que dire de plus?
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir Touramoto,

As tu vérifié le parallélisme de la crémaillère, de la vis mère et de la barre de chariotage par rapport au dessus du banc ?
Car si je ne me trompe pas, l'usure du banc fait que le tablier "descend" par rapport à ces 3 éléments ce qui fait que le pignon est moins bien engrené sur la crémaillère et la barre de chariotage "usine" le support bronze de la vis sans fin (pour ne citer que ces petits soucis en cas d'usure marquée).

Pour vérifier ça, le plus simple est de déposer le tablier et fixer un comparateur sous le trainard pour pouvoir palper les 3 éléments précités en déplaçant le trainard sur toute sa course. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Que tout le trainard descende avec l'usure du banc et l'usure des glissieres de la partie superieure du trainard, c'est certain :x Au point qu'il y est trop de jeu entre pignon et cremaillere? :sad: les dents monteraient alors l'une sur l'autre?
Je dis pas que c'est ça, juste une reflection!
Il faudrait alors fixer la cremaillere plus basse, est ce possible? et comment mesurer de combien il faut descendre?
Si je comprends bien Bbr, il te propose de remonter que le dessus du trainard, d'y fixer un comparateur et de venir palper le banc ou les dents de la cremailliere...
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir,

Je propose de remonter le trainard sans le tablier mais avec la crémaillère en place la vis mère aussi et la barre de chariotage.
En fixant un comparateur sous le trainard (à la place du tablier) on peut contrôler facilement le parallélisme du dessous de la crémaillère (le haut des dents) par rapport au déplacement du trainard sur toute sa course : s'il y a une variation ça veut dire que l'engrènement du pignon et de la crémaillère n'est pas bon sur toute la course (à priori on doit être en limite d'engrènement du côté du mandrin à cause de l'usure du banc).
Pour la vis mère, si elle n'est pas parallèle au déplacement du trainard (pour les mêmes raisons : usure du banc), vu la raideur de la vis mère, il est possible que le trainard se soulève.
Pour la barre de chariotage, c'est comme pour la vis mère sauf que le support de la vis sans fin encaisse les efforts de soulèvement et résultat ça l'use dans la partie haute de l'alésage.

D'après les mesures de l'alésage du support de la vis sans fin je suppose que l'usure n'est pas négligeable mais il peut aussi y avoir un problème de réglage de hauteur de la boite qui tient la vis mère et la barre de chariotage, d'où l'intérêt de vérifier la crémaillère (voire même le dessous du banc qui sont indépendants de cette boite de vitesse).

Cordialement,
Bertrand

PS : si ça n'est pas clair je peux essayer de faire un croquis
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Merci Bbr de tes precisions, cette fois c'est clair :)
J'ai jeté un oeil aux cremaillaires sur mes 2 tours, je ne m'en etais jamais soucié,
-sur le H130A, la cremaillere est monté comme la photo de Martin
-sur le H130F, entre le banc et la cremaillere, il y a un clinquant, en mesurant, les hauteurs de cremailliere sont identiquent et l'epaisseur du clinquant est de 1.5mm :roll: la cremaillere aurait elle ete descendue?
Je ne me rappelle plus bien le montage mais ne pourrait-on pas poser le dessus du trainard sur le banc, y fixé le pignon bronze? On verrait l'engrenement du pignon sur la cremaillere en poussant le trainard à la main...
Autre constatation: en mettant le trainard de maniere à ce que les crabauts de vis mere soient a peu pres au milieu de la longeur de la vis mere, en engrenant , sur le A on voit la vis mere monter(de 0.2mm) et partir vers le banc. Sur le F, la vis mere descend de 0.25mm et part egalement vers le banc :eek:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir midodiy,

Le déplacement latéral de la vis mère est probablement dû au fait que les 2 demi noix ne tombent pas exactement dans le filetage et donc lors de la fermeture, la vis se décale un peu mais ça n'est pas forcément gênant (jeu axial de la vis mère).

Afin que tout le monde comprenne ce que j'ai écrit, j'ai fait un croquis simplifié d'un banc de tour :

Croquis banc de tour.jpg


Sur le croquis le banc est représenté en noir avec un creux prononcé (dans la réalité, il s'agit de dixièmes de millimètre en général :mrgreen: ). De plus je n'ai représenté qu'une usure uniforme et verticale avant-arrière, en réalité c'est beaucoup plus complexe, mais pour ce que je veux expliquer c'est amplement suffisant.

En rouge c'est la crémaillère
En mauve la vis mère
En bleu ciel la barre de chariotage
En vert le trainard (tablier démonté)
En bleu (avec support noir) le comparateur

Comme je l'ai expliqué précédemment, le guidage du comparateur est fait sur les glissières du banc à l'aide du trainard, et on vient palper le sommet des dents de la crémaillère (ensuite idem pour la vis mère et ensuite pour la barre de chariotage).
On peut aussi palper le dessous du banc (par exemple la surface d'appui de la crémaillère si on dépose celle-ci), afin de déterminer le calage de la crémaillère si besoin.

On obtient donc 3 séries de mesures qu'il faut analyser pour déterminer les différents défauts ainsi que les remèdes possibles.

Nota : qu'il y ait une flèche sur la barre de chariotage ou la vis mère, c'est normal, mais il faut s'assurer qu'elle est constante en faisant des mesures sur différentes positions angulaires (8 ou 12 positions par exemple soit 45° ou 30°) afin de voir s'il n'y a pas de déformation autre que la flèche due au poids propre de la barre ou de la vis. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions de contrôle.
C'est vrai qu'une fois la crémaillère et palier changés j'ai intérêt vérifier l a bonne géométrie ( parallélisme ) des différents éléments
du système d'avance.
L'idée de démonter le dessous du chariot pour faire des mesures et mieux visualiser l' engrènement du pignon sur la crémaillère me
semble pas mal .
Je vais tâcher de prendre le temps de faire ça.

A plus

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour à tous.

Des bonnes nouvelles pour mon tour .

Jeudi je suis allé chez JPLeroux ( que je remercie pour son accueil) avec qui j'ai pu troquer
une crémaillère et un palier bronze avec son pignon contre de la matière première.

Hier après nettoyage et inspection de ces pièces (en très bon état ) je les ai montés sur mon
tour.
Avant les premiers essais j'ai vérifié, au comparateur, la géométrie du tour :
parallélisme entre déplacement du trainard et la vis mère .
A quelques centième près c'est nickel.

Ensuite après les essais manuels d'usage ( manœuvre de la vis mère à l'aide d'une clé à douille)
j'ai effectué des essais en automatique et cela fonctionne sur toute la course.
IMPECABLE.

En examinant l'ancienne crémaillère je remarque qu'à un endroit le dessus de certaines dents déformées
est 0.6 mm plus bas que les dents intactes d'à coté. Je pense qui n'y a plus aucun doute que mes problèmes
venaient d'un coincement du à engrènement aléatoire entre le pignon et la crémaillère à ces endroits là.

Merci encore à JPLeroux pour m'avoir proposé ces pièces.

J'ai encore un peu de travail pour sécuriser le fonctionnement de mon tour:
J'ai cassé deux outils à cause du levier de commande des avances qui ne s'indexe plus correctement en position neutre.
Pour ça je vais fabriquer le petit vérou qui existe sur les machines les plus récentes.

Concernant le système de débrayage de la barre d'avance par butée cela fonctionne à l'arrêt en faisant des essais à la main
mais pas en fonctionnement : la barre est bien poussée par l'intermédiaire de la butée réglable mais continue de tourner.
Bizarre , je dois trouver ou est le problème.

A bientôt

Touramoto
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
L
Réponses
26
Affichages
1 712
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
I
Réponses
287
Affichages
22 637
ibo89
I
Haut