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Wiki Achat d'un premier tour 1

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jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 096
28 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #1
jms a soumis une nouvelle ressource:

Bonjour,

Vous voulez faire de l'usinage en hobby et vous allez acheter un tour pour la première fois, vous vous interrogez sur bien des points.

Nous avons essayé de rédiger un petit questionnaire pour vous guider, et vous aider à vous poser les bonnes questions.

Notre but est de vous aider, mais la décision finale vous appartient et l'objectif ici, n'est pas de vous proposer telle ou telle machine plus qu'une autre.

Nous ne sommes bien évidemment liés à aucun fournisseur, quel qu'il soit.

Nous avons également rédigé un lexique permettant d'identifier et de définir la plupart des parties constituant un tour.

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Il existe de nombreux modèles de tours, on peut les scinder en deux grandes familles, les tours d'établi qui comme leur nom l'indique se fixent sur un établi ou sur un support particulier et les tours sur bâti qui se fixent au sol (cf image ci-dessus)

touretabli.png

Les 6* bonnes questions pour définir ses besoins

Question 1 : Quelles matières à usiner?
Question 2 : Quelles dimensions des pièces à réaliser ?
Question 3 : Quelles opérations souhaitées ?
Question 4 : Quelle alimentation électrique ?
Question 5 : Quels outils utiliser ?
Question 6 : Neuf ou occasion ?

* il y en a probablement d'autres mais celle-ci sont primordiales :wink:

Ont participé à ce dossier : albatros_del_sur, brise-copeaux, case 590, chabercha, crapulatos, jajalv, jms, rvbob :-D

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Dernière édition par un modérateur:
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 096
28 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour

Effectivement cela pourrait faire l'objet d'une septième question ou peut être d'un préambule à la question 6.
Si tu te sens de rédiger cette partie, contacte moi en mp :wink:
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 062
F-69 sud-ouest Lyon
Mon point de vue sur ce des points qui risquent de désorienter l'acheteur éventuel:

Les tours neufs (asiatiques)
Les avantages

  • Rapport fonctionnalités/prix
  • Faciles à trouver
  • Faible encombrement (tour d'établi)
  • Souvent fournis avec accessoires et outils de base "plug and play"
Les inconvénients
  • Finitions laissant souvent à désirer nécessitant une préparation indispensable avant mise en route
souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je crois que nous somme assez nombreux à avoir débuter sur une machine (asiatique) sans préparation particulière.
  • Pignonnerie souvent en plastique et donc fragile
souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je ne connais pas de tour avec des pignons en plastique, à préciser. Sur des petits tour d'établi ça peut très bien se concevoir sans souci particulier.
  • Electronique fragile (variateur, cartes, moteur)
Concernant l'électronique, c'est comme tous les appareils qu'on achète: faut-il se restreindre à des systèmes mécanique pour cette raison ?, à mon avis non (ou alors on achète aussi une machine à laver mécanique, etc.)
L'électronique à le gros avantage de gérer la vitesse, le couple moteur (arrêt en cas de blocage), le freinage.
Que devrait-on penser d'une machine à commandes numériques?

  • Capacités d'usinage limitées
Comme toutes machines du même gabarit donc à développer/préciser : inutile de laisser croire qu'il est nécessaire d'acquérir des machines chères/hors de prix qui n'apporterons rien de plus dans la majorité des cas.
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 096
28 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #7
Svp, là on sort complètement du contexte du dossier et merci de ne pas refaire ici des débats qui ont déjà eu lieu à de nombreuses reprises .....
Les messages hs ont été déplacés
ici
 
Dernière édition:
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Dans le premier message il y a cette phrase :

Vous voulez faire de l'usinage en hobby et vous allez acheter un tour pour la première fois, vous vous interrogez sur bien des points.

Cela présume que l'acheteur n'y connais pas grand chose.
Suit une description des organes communs à toutes les machines et de leurs role dans le jargon du métier .
C'est comme si on avait à choisir un véhicule avec une description des organes communs , la comparaison est peut être mal choisie mais elle est vrai dans le cas qui nous occupe .
Il serrait bon tout d'abord de classer les tours avec un exemple et une description de la machine .
Tours parallèle universels
Tours parallèle sans vis mère
tours en l'air
tours verticaux
tours révolvers
tours d'horloger
L' acheteur se dirige normalement vers le tour universel , mais combien se dirigent par ignorance , vers le tour sans vis mère ou meme vers le tour révolver .
Un liste des tours universels serrait une aide judicieuse pour acheter sans se tromper .
On peut la faire à partir du tableau qui est sur ce site http://www.lathes.co.uk/page21.html
C'est une idée comme une autre pas pour polémiquer sans fin .
ca ne me gène pas de passer à autre chose .
A bientôt
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Ont est d'accord avec se que tu écris, mais ont ne va pas faire un catalogue Manufrance ici.
Tu te rends compte du boulot que ça représente.
Si tu te sens capable de le faire de détailler chaque types de tours avec ses avantages et défauts et bien lances toi.

@ +
Apparemment il est inutile de chercher à discuter
Et pourquoi tu dis ça.

@ +
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 096
28 et 81
Ont est d'accord avec se que tu écris, mais ont ne va pas faire un catalogue Manufrance ici.
Tu te rends compte du boulot que ça représente.
Si tu te sens capable de le faire de détailler chaque types de tours avec ses avantages et défauts et bien lances toi.
Bonjour,

Parfaitement d'accord avec toi. Je crois que notre ami Gnome et Rhône confond le dossier en question et un guide d'achat.

C'est justement cela que nous avons voulu éviter car il est effectivement très difficile d'être exhaustif dans ce domaine.

Par ailleurs, ce dossier n'a pas pour objectif de répondre à toutes les questions que se pose un débutant, mais de lui apporter des éléments de réponses en fonction de ce que l'on a constaté depuis de nombreuses années.
Ces 6 questions correspondent majoritairement à celles qui sont posées lorsqu'un débutant vient ici pour demander des conseils.

On peut l'étoffer, ajouter des éléments de réponses aux questions existantes et/ou créer d'autres questions, mais sans changer l'objectif du dossier.

Gnome et Rhône, la section tours est toute destinée à ce que tu veux faire, il y a déjà des sujets épinglés qui recensent telle ou telle marque de tours, voire tel ou tel type (les tours à banc cylindrique par exemple) tu peux parfaitement élaborer ton sujet sur les différents types de tours et il sera épinglé avec plaisir :wink:
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Fred69.
Je possède un tour dans le genre du deuxième présenté dans message d'introduction avec variateur électronique.
L'ayant acheté à un membre d'ici, je ne sais pas si il a fait une préparation préalable, mais je peux dire que tout ce que j'ai démonté aux fins de vérification n'a rien montré de négligé ou bâclé par le fabricant hormis quelques vis un peu molles des genoux mais qui ne servent pas sur des endroits sensibles.
Je n'ai pas de pignons en plastique, ils sont tous en bon acier trempé.
Je n'ai pas eu de problème avec l’électronique malgré un usage intensif, à toutes les vitesses et ce même après des blocages.
Je dispose d'une puissance de 750 W et avec ça je tape dans toutes les matières, y compris avec de gros diamètres (gros étant adapté à la taille du tour, le plus gros que j'ai tourné faisait 180 mm de diamètre).
Voili voilou.
Donc points à modifier dans le sens ci-dessous à mon avis.
Les inconvénients
  • Finitions laissant souvent à désirer nécessitant une préparation indispensable avant mise en route
souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je crois que nous somme assez nombreux à avoir débuter sur une machine (asiatique) sans préparation particulière.
  • Pignonnerie souvent en plastique et donc fragile
souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je ne connais pas de tour avec des pignons en plastique, à préciser. Sur des petits tour d'établi ça peut très bien se concevoir sans souci particulier.
  • Electronique fragile (variateur, cartes, moteur)
Concernant l'électronique, c'est comme tous les appareils qu'on achète: faut-il se restreindre à des systèmes mécanique pour cette raison ?, à mon avis non (ou alors on achète aussi une machine à laver mécanique, etc.)
L'électronique à le gros avantage de gérer la vitesse, le couple moteur (arrêt en cas de blocage), le freinage.
 
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Salut,

Ont est d'accord avec se que tu écris, mais ont ne va pas faire un catalogue Manufrance ici.
Tu te rends compte du boulot que ça représente.
Si tu te sens capable de le faire de détailler chaque types de tours avec ses avantages et défauts et bien lances toi.

@ +


Et pourquoi tu dis ça.

@ +
Bonsoir
Il n'est pas question de créer un catalogue Manufrance mais de modifier la liste du site http://www.lathes.co.uk/page21.html en mettant devant la marque du tour une lettre qui aurait une signification
A = Tour parallèle universel
B = tour sans vis mère
c = tour sans carter ( dangereux )
D = vitesse de la machine trop faible pour les outils carbure
Il pourrait y avoir d'autres critères .

Je me suis toujours demandé comment faisait les futurs acheteurs pour choisir dans le maquis des offres .
C'est pour ça que je pense à quelque chose d'utile et de concret .
A bientôt
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 635
33220 Aquitaine
salut

j ai eu un tour d établie monter sur deux colonne avec une seul visse mère 220 volts 750 watts
aussi un un tour qui pèse plus de 600 kg monter sans colonne sur une plat forme renforcer 220 volts 1500 watts

les deux machines outils sont de fabrication asiatique
cela peux être représenter comme sur les deux photo de notre ami

le tour avec le changement de de vitesse par un variateur
une autre machine avec le changement de vitesse par déplacement de la courroie
aussi le tour avec le changement de de vitesse avec une vrais boite de vitesse
avec le changement de vitesse pour avoir les vitesse harnais et volée par déplacement de la courroie


un tour avec une visse mère avec le changement de pignon pour le filetage
avec le même montage pour la boite d avance pour le chariotage
le tour avec une boite de vitesse pour le changement d avance pour avoir
une plus grande plage de fonctionnement avec le changement de pignon pour le filetage
le chois et dur

a plus
 
Dernière édition:
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 635
33220 Aquitaine
salut
vous avez oublier de spécifier
les outils peuve servir a tous sorte de machine outils européenne ou asiatique
Les tours neufs (asiatiques)
Les avantages

  • Rapport fonctionnalités/prix...............................................................plus de 4000 € avec les options
  • Faciles à trouver................................................................................direct de chine livraison a la maison
  • Faible encombrement (tour d'établi).....................................................comme un tour industriel plus de 600 kg
  • Souvent fournis avec accessoires et outils de base "plug and play". .........en option au catalogue ou fabriquer a la demande ce qui manque
  • Finitions laissant souvent à désirer nécessitant une préparation indispensable avant mise en route........ comme les tour d occasion avec le le transport
  • Pignonnerie (souvent) en plastique et donc fragile....fraiseuse bf 16 bf 20 bf 25 .............fournis avec une boite de vitesse est une boite d avance mécanique (on parle de tour ici)
  • Electronique fragile (variateur, cartes, moteur)....................................................................a par la visu (on ne parle pas des accessoires ici) tous est mécanique électrique 220 volts 1500 watts
  • Capacités d'usinage limitées.............................................................................................comme tous les tour industriel

a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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