1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Achat d'un premier tour
    jms a soumis une nouvelle ressource:

Bonjour,

Vous voulez faire de l'usinage en hobby et vous allez acheter un tour pour la première fois, vous vous interrogez sur bien des points.

Nous avons essayé de rédiger un petit questionnaire pour vous guider, et vous aider à vous poser les bonnes questions.

Notre but est de vous aider, mais la décision finale vous appartient et l'objectif ici, n'est pas de vous proposer telle ou telle machine plus qu'une autre.

Nous ne sommes bien évidemment liés à aucun fournisseur, quel qu'il soit.

Nous avons également rédigé un lexique permettant d'identifier et de définir la plupart des parties constituant un tour.

Il existe de nombreux modèles de tours, on peut les scinder en deux grandes familles, les tours d'établi qui comme leur nom l'indique se fixent sur un établi ou sur un support particulier et les tours sur bâti qui se fixent au sol (cf image ci-dessus)

touretabli.png
    ↑  exemple d'un tour d'établi

Les 6* bonnes questions pour définir ses besoins

Question 1 : Quelles matières à usiner?
    Question 2 : Quelles dimensions des pièces à réaliser ?
    Question 3 : Quelles opérations souhaitées ?
    Question 4 : Quelle alimentation électrique ?
    Question 5 : Quels outils utiliser ?
    Question 6 : Neuf ou occasion ?

* il y en a probablement d'autres mais celle-ci sont primordiales :wink:

Ont participé à ce dossier : albatros_del_sur, brise-copeaux, case 590, chabercha, crapulatos, jajalv, jms, rvbob :-D

Lire la suite au sujet de cette ressource...

Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2016
    hercule.toto apprécie ceci.
  2. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Achat d'un premier tour
    Bonsoir jms,

Je pense qu'il manque la question suivante : "êtes-vous novice, peu expérimenté ou expérimenté ?"

On voit souvent des demandes d'avis sur de gros tours industriels, de la part de novices qui ignorent tout de l'usage d'un tour et de ses dangers.

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Achat d'un premier tour
    Bonjour

Effectivement cela pourrait faire l'objet d'une septième question ou peut être d'un préambule à la question 6.
    Si tu te sens de rédiger cette partie, contacte moi en mp :wink:

4. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Achat d'un premier tour
    Bonjour,

Bon sujet qui débroussaille bien la friche des questions qu'on peut se poser, qu'on doit se poser...

Qu'il est doux, parfois, de pouvoir compter sur des personnes qualifiés, compétentes et dévoués pour leur passion et pour les autres.:smt023:prayer:

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Achat d'un premier tour
    Ce dossier, bien que pertinent, comporte encore trop de points inexactes ou obsolètes susceptible de dérouter un éventuel acquéreur.
    Fred

Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2017
  6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Achat d'un premier tour
    Bonjour,

Cela dépend du tour et des conditions dans lesquelles se déroule le filetage : Si il y a une butée qui débraye la VM en fin de filetage et un appareil à retomber dans le pas, d'accord pour aller un peu plus vite.

Mais si on ne peut pas débrayer et qu'il n'y a pas de butée, je pense qu'on a intérêt à tourner le plus doucement possible !

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de cas de figure possibles, difficile de définir une marche à suivre universelle.

7. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Achat d'un premier tour
    Question N° X : Faut-il faire l'acquisition d'un tour très ancien ?

On voit régulièrement sur le forum des novices, nous présenter leur trouvaille : un tour du début du 20 ème voir plus ancien, avec broche sur paliers, courroies plates, banc plat, rompu, etc ...

La raison du choix est simple : le prix . Ces machines sont proposées à des prix très bas mais pas toujours au prix de la ferraille, donc quand on y connait pas grand-chose c'est tentant !

Il serait peut être judicieux de mettre en garde sur les difficultés et les limitations à venir avec ce genre de machine ?

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Achat d'un premier tour
    Bonjour
    Peux-tu préciser ces points ?

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Achat d'un premier tour
    Mon point de vue sur ce des points qui risquent de désorienter l'acheteur éventuel:

Les tours neufs (asiatiques)
    Les avantages

• Rapport fonctionnalités/prix
    • Faciles à trouver
    • Faible encombrement (tour d'établi)
    • Souvent fournis avec accessoires et outils de base "plug and play"
    Les inconvénients
    • Finitions laissant souvent à désirer nécessitant une préparation indispensable avant mise en route
    souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je crois que nous somme assez nombreux à avoir débuter sur une machine (asiatique) sans préparation particulière.
    • Pignonnerie souvent en plastique et donc fragile
    souvent (quelquefois - rarement - jamais ?) Je ne connais pas de tour avec des pignons en plastique, à préciser. Sur des petits tour d'établi ça peut très bien se concevoir sans souci particulier.
    • Electronique fragile (variateur, cartes, moteur)
    Concernant l'électronique, c'est comme tous les appareils qu'on achète: faut-il se restreindre à des systèmes mécanique pour cette raison ?, à mon avis non (ou alors on achète aussi une machine à laver mécanique, etc.)
    L'électronique à le gros avantage de gérer la vitesse, le couple moteur (arrêt en cas de blocage), le freinage.
    Que devrait-on penser d'une machine à commandes numériques?

• Capacités d'usinage limitées
    Comme toutes machines du même gabarit donc à développer/préciser : inutile de laisser croire qu'il est nécessaire d'acquérir des machines chères/hors de prix qui n'apporterons rien de plus dans la majorité des cas.

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Achat d'un premier tour
    Svp, là on sort complètement du contexte du dossier et merci de ne pas refaire ici des débats qui ont déjà eu lieu à de nombreuses reprises .....
    Les messages hs ont été déplacés
    ici

Dernière édition: 2 Janvier 2017
  11. gnome et rhone

gnome et rhone Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2016
    Département:
    69
    Achat d'un premier tour
    Bonjour
    Dans le premier message il y a cette phrase :

Vous voulez faire de l'usinage en hobby et vous allez acheter un tour pour la première fois, vous vous interrogez sur bien des points.

Cela présume que l'acheteur n'y connais pas grand chose.
    Suit une description des organes communs à toutes les machines et de leurs role dans le jargon du métier .
    C'est comme si on avait à choisir un véhicule avec une description des organes communs , la comparaison est peut être mal choisie mais elle est vrai dans le cas qui nous occupe .
    Il serrait bon tout d'abord de classer les tours avec un exemple et une description de la machine .
    Tours parallèle universels
    Tours parallèle sans vis mère
    tours en l'air
    tours verticaux
    tours révolvers
    tours d'horloger
    L' acheteur se dirige normalement vers le tour universel , mais combien se dirigent par ignorance , vers le tour sans vis mère ou meme vers le tour révolver .
    Un liste des tours universels serrait une aide judicieuse pour acheter sans se tromper .
    On peut la faire à partir du tableau qui est sur ce site http://www.lathes.co.uk/page21.html
    C'est une idée comme une autre pas pour polémiquer sans fin .
    ca ne me gène pas de passer à autre chose .
    A bientôt

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Achat d'un premier tour
    Salut,

Ont est d'accord avec se que tu écris, mais ont ne va pas faire un catalogue Manufrance ici.
    Tu te rends compte du boulot que ça représente.
    Si tu te sens capable de le faire de détailler chaque types de tours avec ses avantages et défauts et bien lances toi.

@ +
    Et pourquoi tu dis ça.

@ +

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Achat d'un premier tour
    Bonjour,

Parfaitement d'accord avec toi. Je crois que notre ami Gnome et Rhône confond le dossier en question et un guide d'achat.

C'est justement cela que nous avons voulu éviter car il est effectivement très difficile d'être exhaustif dans ce domaine.

Par ailleurs, ce dossier n'a pas pour objectif de répondre à toutes les questions que se pose un débutant, mais de lui apporter des éléments de réponses en fonction de ce que l'on a constaté depuis de nombreuses années.
    Ces 6 questions correspondent majoritairement à celles qui sont posées lorsqu'un débutant vient ici pour demander des conseils.

On peut l'étoffer, ajouter des éléments de réponses aux questions existantes et/ou créer d'autres questions, mais sans changer l'objectif du dossier.

Gnome et Rhône, la section tours est toute destinée à ce que tu veux faire, il y a déjà des sujets épinglés qui recensent telle ou telle marque de tours, voire tel ou tel type (les tours à banc cylindrique par exemple) tu peux parfaitement élaborer ton sujet sur les différents types de tours et il sera épinglé avec plaisir :wink:

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Achat d'un premier tour
    Bonsoir,
    Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Fred69.
    Je possède un tour dans le genre du deuxième présenté dans message d'introduction avec variateur électronique.
    L'ayant acheté à un membre d'ici, je ne sais pas si il a fait une préparation préalable, mais je peux dire que tout ce que j'ai démonté aux fins de vérification n'a rien montré de négligé ou bâclé par le fabricant hormis quelques vis un peu molles des genoux mais qui ne servent pas sur des endroits sensibles.
    Je n'ai pas de pignons en plastique, ils sont tous en bon acier trempé.
    Je n'ai pas eu de problème avec l’électronique malgré un usage intensif, à toutes les vitesses et ce même après des blocages.
    Je dispose d'une puissance de 750 W et avec ça je tape dans toutes les matières, y compris avec de gros diamètres (gros étant adapté à la taille du tour, le plus gros que j'ai tourné faisait 180 mm de diamètre).
    Voili voilou.
    Donc points à modifier dans le sens ci-dessous à mon avis.

15. gnome et rhone

gnome et rhone Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2016
    Département:
    69
    Achat d'un premier tour
    Bonsoir
    Il n'est pas question de créer un catalogue Manufrance mais de modifier la liste du site http://www.lathes.co.uk/page21.html en mettant devant la marque du tour une lettre qui aurait une signification
    A = Tour parallèle universel
    B = tour sans vis mère
    c = tour sans carter ( dangereux )
    D = vitesse de la machine trop faible pour les outils carbure
    Il pourrait y avoir d'autres critères .

Je me suis toujours demandé comment faisait les futurs acheteurs pour choisir dans le maquis des offres .
    C'est pour ça que je pense à quelque chose d'utile et de concret .
    A bientôt

Partager cette page