Achat d'un poste à souder

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Je suis d'accord avec Tranquille.
Je sais que l’expérience est très importante, et j'admire le boulot des soudeur pro. J'en connais, j'ai déjà fais réaliser des soudures délicates, et le résultat est impressionnant!!! Et le mieux, ce que ça ne m'as couter qu'une bouteille de whisky :drinkers:
Mais je pense aussi qu'avec un petit Inverter, j'aurais un résultat propre bien plus vite.
Je suis également conscient qu'acheter un poste pro ne me servirait à rien, c'est pourquoi je reste dans un petit budget.
Ensuite, derniere raison de mon choix, ayant fini mes études et travaillant actuellement, je ne compte pas m'éterniser chez mes parents, bien que ca soit très agréable (beaucoup moins cher, petits plats tout préts etc etc... :-D ), c'est pourquoi, je veux en avoir un "à moi" pour éviter d'avoir à tout déménager à chaque soudure.

Sinon, personne n'a d'avis sur les postes MIG sans gaz?
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Personnellement je ne vois pas l’intérêt d'un poste MIG sans gaz, il fonctionne au fil fourré qui contient soit disant de quoi faire une protection gazeuse, mais dans quel but, aller plus vite ? Je me demande si c'est pas un truc qu'on à inventé pour les gens qui ont peur d'investir dans l'argon, après, que ça atteigne les mêmes performances qu'un "vrai" MIG en soudant du 1mm je ne sais pas :roll: .

L'arc fait la même athmosphere protectrice avec une baguette rutile. dans ce cas tu attends quoi réellement du MIG? La rapidité d’exécution peut être ?

Quand tu dis que tu partiras bientot de chez tes parents tu justifie enfait l'idée de t'acheter un nouveau poste rien qu'a toi et ça nous le comprenons tout à fait, il n'y à rien de plus beau que d'avoir son propre matos et j'ai assez empunté la tondeuse du beau père pour savoir ce que c'est :mrgreen:

Il faut maintenant te canaliser sur quelque chose, si maintenant on fixe le poste à l'arc il faut voir le plus avantageux dans ce cas.

En formation il à fallu par exemple travailler en hauteur pour réaliser des traverses en acier pour passer des gaines, à disposition il y avait des postes à l'arc mais énormes (presque 1m^3 :supz: ). Le prof est allé dans sa petit armoire, à sorti un inverter castolin-eutectic taillé comme une brique de lait, l'a passé en bandouillere, est monté sur l'échelle et hop cordon, fini, rangé, bluffant! :hum: .

Personnellement quand je vois la petitesse des postes, ce qui me fait vraiment peur c'est qu'il tombe et que tout soit bousillé vu la taille des composants (ce qui n'arrivera que rarement avec un gros poste qui ont pour certains 30ans), après les cordons c'est sur qu'ils sont top étant donné que l'électronique t'aide à amorcer en gérant l'ampérage, en préparant le café et tout et tout. C'est une affaire de gout et si quand tu l'as testé tu as eu le coup de coeur alors fonce.

Mais comme on me disais souvent au boulot, "c'est en soudant qu'on devient souderon" :smileJap: , alors faut cramer de la baguette!

Cordialement.
 
F

Florian81100

Apprenti
Pour le MIG, je me disais la facilité de soudure par rapport à l'arc. Et donc un meilleur résultat...
Je demande car je n'ai jamais essayé ni vue un poste MIG en action. Et pour moi, un poste MIG sans gaz était beaucoup plus simple et guère plus cher à l'utilisation qu'un poste arc.
Le MIG au fil fourré ne ferait pas des soudure beaucoup plus jolies qu'un poste arc?
J'ai peut être l'air de "partir dans toutes le directions", mais j'essaye de me faire un petit avis sur la question avant un éventuel achat.

Apres, c'est comme tout, rien ne vaut l’expérience...
 
E

Ecrou

Apprenti
Je pense que par "facilité de soudure", tu dois vouloir dire facilité d'amorce de l'arc electrique. dans ce cas OUI, c'est plus simple en semi-auto (MIG), ça s’amorce sans réfléchir, tu appuies sur la gâchette et hop. Maintenant si tu parles de réussir ces soudure ou faire du "beau", ça c'est encore autre chose. J'ai vu des horreurs au semi, des trucs même plus rattrapables ou qu'il à fallu virer avec un poste de découpe à l’électrode graphite! (si certains connaissent, CA c'est fun ! :grilled: ).

Le Mig c'est cool, les patrons aiment ça parce qu'il y à du rendement, pas besoin de préparer sa baguette, pas besoin de meuler la surface, pas besoin de changer la baguette, pas besoin de casser le laitier (qui au passage se casse quasiment tout seul quand l'ampérage est bien réglé, mais la joie d'avoir bien réglé passe vite après avoir pris un bout de laitier dans l'oeil si on oublie les lunettes anti-éclats! :tinostar: ). C'est un gain de temps considérable sur un poste de 8h00 pour un patron! Il m'est arrivé de faire des séries de pièces ou l'unité était réalisée en 15secondes ! (vive la répétitivité de la tache et l'impression d'être un robot soudeur qui doit toujours accélérer la cadence! :adrienmonk:).

Mais je pense qu'on à par la même occasion perdu un peu de se "savoir faire" qu'était la soudure à l'arc. On s'appliquait plus à l'époque et j'en suis sur même si je ne l'ai pas connue. :smileyvieux: .

Mais la on part sur du loisir, de la passion, préparer son travail, même si ça prends 2h00 on s'en fiche, on fait ça bien et proprement, donc le semi je n'en vois pas trop l’intérêt en matière de vitesse. Surtout qu'un poste est quasiment obligé avec un minimum de reglages de faire du beau boulot (ou c'est l'opérateur qui est bourré, déjà vu! :mrgreen: ).

Se renseigner avant d'acheter est tout à fait normal et nous sommes là pour te répondre avec parfois un peu de notre vécu :wink: .

Cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci :)
Il y a pas à dire, ce forum est génial, une question, et hop, la réponse pas longtemps après...
En fait, d'après ce que je comprend, le MIG, ou "semi-auto", c'est le principe de l'arc mais en amélioré. Et qui ne se justifie pas forcément en usage loisir...
Donc, à prix égal, vaut mieux un Inverter qui aura une capacité plus grande qu'un MIG.
 
E

Ecrou

Apprenti
Disons qu'a "prix égal" il n'y à rien qui est dans le prix du poste à arc lambda.

Une installation comme ça était basique à l'usine:
poste_MIG_MILLER_1.jpg


Donc tu as le fil en bobine, la bouteille d'argon/co2, la torche, le poste et le régulateur d'avance du fil et de débit de gaz, la buse et le manomètre.

C'est cher à l'achat mais aussi à l'entretien, la bouteille est consigné et le fil sur cette bobine ne tient pas très longtemps, nous on soudais avec des barils de fil:
CO2_WELDING_WIRE_ER70S_6.jpg
 
F

Florian81100

Apprenti
Je parlais du MIG sans gaz, à l'heure actuelle, pas du tout les moyens d'utiliser n'importe quel procédé qui utilise du gaz.
J'ai vu sur lbc des poste MIG aux allentour des 200€, tout comme des poste Inverter, c'est pour cela que je parle de "prix égal".
 
P

ppt

Compagnon
le mig a fil fourré a l'avantage d'etre propre (pas ou peu d'éclat) et facile (ca amorce tout seul), et permet de souder de la tole.
par contre, ca fait des soudures cassantes, au contraire de la baguette qui permets quelques souplesses
pour une utilisation en deca de 1,5 mm de tole la baguette demande une pratique certaine
pour boucher les trous, par contre, la baguette va trés bien :lol:
ensuite, pour faire de beau cordons, ben faut en faire quelques kilometres et ca, quelquesoit la technique :roll:

mon poste à souder à 1€ du kilo marche encore trés bien apres 15 ans et me permet de faire de jolies soudures
pour la tole, ben je trouve autre choses pour les faire tenir (pop par exemple)

les postes electroniques, regarde la durée d'utilisation à pleine puissance
c'est chiant d'attendre que le truc refroidisse quand tu es au milieu d'une soudure
 
E

Ecrou

Apprenti
J'avais bien compris que tu te renseignais sur un poste sans Mig no-gaz, mais je ne conçoit pas qu'il puisse avoir la même qualité d'utilisation et de finition qu'un dispositif comme je te l'ai montré, sinon les employeurs auraient vite vu étant donné le budget. C'est une supposition, je n'en ai jamais utilisé!

Pour un poste à l'arc, le prendre ventilé c'est la moindre des choses comme le précise ppt, sinon faut attendre... :smt015

Tu compte souder de la tôle ou des profilés au passage ?
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord.
Je compte souder de l'épaisseur qui va de 1.5 jusqu'a 5-6 grand maximum.
Donc il me faut un poste qui prend au moins des électrodes de 1.6 jusqu'à 3.2mm.
Peut être que le MIG no-gaz ne correspond pas aux attentes d'un pro d'un point de vue qualité de finition, mais peut être convient t'il mieux à un usage loin étant bien moins cher d'utilisation qu'un à gaz tout en ayant une meilleure qualité d'utilisation et de finition qu'un poste à arc. (je sais pas du tout, je demande car je n'en ai jamais vu à l'action).

EDIT : Désolé ppt, je n'avais pas vu ta réponse.
Tu dis donc qu'un poste MIG no-gaz est plus facile à utiliser pour des tôles très fines, ca me fait hésiter tout ca...
A réfléchir... :lol:
 
E

Ecrou

Apprenti
Ppt à dit qu'il arrivait à souder en dessous de 1.5 à l'électrode avec des baguettes fines mais qu'il fallait une bonne dextérité pour ne pas trouer la tôle et que pour les tôles très fines il utilisais par exemple une riveteuse avec des rivets "pop".

si tu vas de 1.6 a 4mm, un poste 160A me semble un bon compromis, au dessus faut en trouver l'utilisation. La seule fois ou j'ai vu quelqu'un souder avec de très grosses baguettes c'était lors du soudage d'un enorme fer en I qui tenait un étage d'une maison, et sinon la personne n'utilise que rarement cette plage d'intensité.

Perso j'utilise des baguettes diam 2.5mm, déjà parce que je les ais recues gratuitement d'un ancien mineur (des castolin en plus :eek: ) et ensuite parce qu'il y à un bon compromis avec la durée de l'électrode, avec du 1.6mm ca crame comme une allumette :roll:. au pire avec un 160A u utiliseras les 3.2mm avec assez de facilité et sans trop de charge. Après si tu peux prendre plus puissance pourquoi pas, mais en dessous ça fait juste, passer du 3.2mm sur du 140A maxi tu vas toujours être aux limites de ton poste et l'user un petit peu plus vite.

"Plus facile à utiliser", sans doute sur des tôles fines ouep, même s'il te faudra pas mal de pratique avant de t'attaquer à la carosserie de la belle voiture à maman par exemple :tinostar: .
 
M

moissan

Compagnon
le 1,5 se soude a la baguette classique de 1,6 ... le MMA suffit

le fil fouré n'est utile que pour les faibles epaisseur

il n'est pas utilisé dans l'industrie parce que le prix du fils fourré est superieur au prix du gaz consommé quand on a des grosses bouteilles ... le fil fourré ne se justifie que pour les bricoleur a cause du prix enorme du gaz en petites bouteille

j'avais l'intension d'essayer le fil fourré en mettant un derouleur de fil sur un poste MMA ... mais quand je lis que ça fait des soudure cassante , je crois que je vais continuer a souder la tole fine a l'acetylene : même si ça chauffe et deforme beaucoup ça peut se marteler et ce n'est jamais cassant

j'essaierai peu etre un jour un hybride chalumeau arc : une petite flamme pour faire l'atmosphere neutre et l'arc avec un fil ordinaire pour faire la soudure ça marche peut etre avec du simple propane sans oxygene
 
E

Ecrou

Apprenti
Au sujet de la propriété "cassante" de la soudure, on m'a toujours dis que l'arc faisait les soudures les plus résistantes, mon tuteur disait: "1 tonne sur 1 point de soudure" :smileyvieux:

Moissant:

Je n'ai jamais entendu parler de ce procédé. L'atmosphere protectrice est en général réalisée par un gaz neutre qui à pour avantage de chasser l'oxygène et donc d'aviter l'oxydation de la soudure dans l'ame du cordon. Mais le butane n'étant pas un gaz neutre (C4H10), je ne sais pas s'il peut assurer ce role de protection, à voir :meganne:
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai jamais entendu parler de ce procédé non plus ... mais c'est une simple conclusion de mon experience en soudure a l'acetylene : le C02 et le H2O produit par la flamme d'acetylene ne sont pas neutre pourtant la soudure se fait bien : je pense que les gaz a haute temperature sont moins nuisible que froid
 
F

Florian81100

Apprenti
OK.
Je pense que je m'orienterai vers un Inverter 1.6 - 4mm, et peut être, plus tard, un petit poste MIG no-gaz pour les tôles très très fine. De ce fait la, le MIG n'aura pas besoin d'une grosse capacité de soudure, et donc, me coûtera moins cher.
Une autre petite question : Est ce "risqué" d'acheter un Inverter d'occasion sur Le Bon Coin? Y a t'il des points cruciaux a vérifier?
 
E

Ecrou

Apprenti
Sur un poste classique j'aurais tendance à vérifier le bobinage.

Il suffit que la protection de ce dernier au pris une fois l'humidité, le fait de faire passer le courant chauffe l'eau qui est sur la protection du solénoïde ce qui la fait fondre, ne protégeant plus les différent solénoïdes entre eux et créant un court-circuit. a ce point la difficile voir impossible à réparer, il faut remplacer.

Sur un inverter c'est électronique, donc vérifier les composant étant impossible c'est comme une télé plasma, j'aurais tendance à l'allumer et à regarder si l'image est bonne. Pour un poste il faudrait voir si la soudure est correcte, tu peux peut être te faire accompagner par ton père (qui à déjà un poste), ou même ton ami qui à un invertir, il "sentira" si quelque chose cloche"

Ensuite, avant de pouvoir regarder l'intérieur (quasi impossible) il faut déjà voir à quoi il ressemble de l’extérieur, s'il est tombé une fois la tôle de protection étant tellement fine tu t'en apercevra tout de suite. Et dans ce cas il vaut mieux passer ton chemin.

si maintenant la personne à l'air fiable, que le poste est couvert sous une couverture (c'est ce que je fais comme me l'a appris un ancien mineur) ou dans une housse pourquoi pas.
On peut laisser traîner un poste dans une cave poisseuse sans l'utiliser, il n'aura jamais servi mais sera HS !


Pour le choix du poste tu vas l'acheter sur lbc alors ?

Ils font assez souvent une promo au lm, il me semble que pour 179€ tu as le poste, le masque électronique, un marteau a piquer et des gants tout ca dans un pack. bon ça vaut ce que ça vaut mais au moins tu as une garantie et c'est du neuf, si jamais l'occas te fais peur !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-3200-valise-gys-e66601 (la il y à une offre mais c'est avec casque de dark vador :ekinox: )


PS: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-5000-valise-gys-e66605#ongletsFichePlus
Perso, moi les avis ils me font quand même un peu flipper :|

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
vu le faible prix des inverter neuf en magasin avec garantie , l'occasion n'est pas très interressante

inverter d'occasion usagé qui marche bien : ça peut etre bon a condition d'etre suffisament moins cher que neuf

occasion trop neuf ? mefiance ça peut etre des vraie saloperie acheté par internet qui n'ont jamais marché correctement , et la victime de l'escroquerie qui ne trouve rien de mieux a faire que de vendre a un autre pigeon
 
F

Florian81100

Apprenti
J'ai mal du m'exprimer, mon pote a aussi un poste classique.
Pourtant, avec le sien, je fais de bien meilleures soudure qu'avec celui de mon pere. C'est un poste qu'il tient de son grand père qui bricolait pas mal.
Je ne sais pas ou je vais l'acheter, je ne suis pas forcément presser donc je prend le temps de faire le bon choix.
Donc pour l'occasion, il faut faire gaffe en prenant un Inverter, c'est noté :-D .
Merci beaucoup à tout monde.
:partyman:

EDIT : C'est vrai que les avis sur ce poste ne sont pas top :sad:
C'est dommage, le Mr.Bricolage à coté de chez moi proposent les mêmes
 
E

Ecrou

Apprenti
C'est bien parfois de prendre le temps de réflechir sans faire dans la hâte.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
:wink:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,
Il y a 40 ans que j'ai acquis mon poste a souder à bornes (30 à 165A). Je l'ai acheté à une personne qui les fabriquaient lui même et je me souviens de ses réflexions, les bobinages doivent êtres en cuivre rouge et n'acheté pas un poste équipé d'un ventilateur. Il est vrai qu'a l'époque il y avait déjà des postes très légers (le mien fait 50kg).
Avec un équipement en option qui se composait d'une pince pour régler l'écartement de 2 électrodes charbon et les câbles pour relier au bornes du poste, il parvenait à souder des boîtes de conserves (avec apport de métal). Je regrette de ne pas avoir fait l'acquisition de cette option pour la soudure de très fines tôles. Enfin j'utilise le chalumeau mais je pense que le système en option avec le poste concentre mieux la chaleur au point de fusion. Si quelqu'un connait ce procédé?

Cordialement
Jacques
 
M

moissan

Compagnon
oui bien sur , ce n'est pas le ventilateur qui fait la qualité du poste : plus le transfo est gros moins il chauffe : donc il y a des anciens poste très gros qui chauffe très peu et peuvent se passer de ventilateur et souder a temps plein

et il y a des poste très petit qui on beau avoir un ventilateur qui chauffent trop et ne peuvent pas fonctionner a temps plein
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Florian81100 a dit:
J'ai mal du m'exprimer, mon pote a aussi un poste classique.
Pourtant, avec le sien, je fais de bien meilleures soudure qu'avec celui de mon pere. C'est un poste qu'il tient de son grand père qui bricolait pas mal.

Bonsoir

Essayez de comparer les conditions d'utilisation notamment au niveau de l'alimentation électrique.

Usage ou non d'une rallonge
Section du cable qui alimente votre prise de courant.
Si la tension au primaire s'effondre, votre poste ne fonctionnera jamais bien.

Attention aussi à la connectique des fils de soudages.
Si vous décelez un échauffement sur la pince de masse ou le porte électrode, il y a un problème.

Et bien sur comparez les deux postes en utilisant les mêmes baguettes.
Des baguettes qui ont pris l'humidité ne donneront pas de bons résultats même avec un super inverter professionnel.

Cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
J'ai soudé avec le mien avec des baguettes et avec celui de mon pote avec de vieilles baguettes. Ce n'est donc pas les baguettes qui dégradent la qualité des soudures.
Je vais me pencher sur la question de la tension au primaire, de la sections des cables etc...
Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 152
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
657
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
566
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 434
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 514
glevrel
G
R
Réponses
15
Affichages
1 305
Richard 63
R
D
Réponses
13
Affichages
2 232
migwell2
M
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 313
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
6 085
Doctor_itchy
D
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 426
woodbike
W
R
Réponses
2
Affichages
4 215
remilaciotat
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
Haut