Achat d'un poste à souder

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Quelqu'un a des adresses pour du consommable pas trop cher ? buses / fil etc...?

Merci

BICK
 
C

cantause

Compagnon
Bickford,

Pour les consommables on en trouve à tous les prix, il faut cependant être prudent quant à la qualité de certains éléments.
Je n'ai rien contre les "petites" économies bien entendu, mais le tube de contact doit être de qualité en soudage mig, il faut en tenir compte lors de ses emplettes.

Concernant les postes inverter, désolé mais il n'y a rien de très neuf dans la combinaison mma/tig/mig-mag, tous les générateurs mig à onduleurs des grandes marques permettent de souder en multi-procédés et ce avec des facteurs de marche à intensité maximum de l'ordre de 50%. Ce sont de très beaux jouets (légers, puissants, mig pulsé, cold arc,...), mais comme toujours il faut faire en fonction de sa bourse :)
Le produit en lien n'est en rien comparable à ces solutions, c'est une machine fort basique, il n'y a même pas de haute fréquence pour le tig :-(

Bonne soirée.

François
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Mise à part le fil est les buses

quel est le consommable courant d'un poste mig mag ?

Merci

BICK
 
C

cantause

Compagnon
Le tube de contact, il doit être adapté à chaque taille de fil utilisé et contrairement à la buse, qui peut être entretenue et donc changée peu fréquemment, il subit une usure permanente, il constitue donc un vrai consommables.
La gaine aussi s'use, mais c'est moins rapide (penser à en acheter une en téflon si vous voulez souder de l'alu.
Les supports de tube de contact et ressort de maintient de buse s'usent aussi mais c'est plus long et ça se voit venir à l'avance.

Ceci dit, pour quelques dizaines d'euros vous trouverez des kits de maintenance, ça vous fait un petit stock de toutes les pièces détachées, et si vous optez pour une torche de marque courante vous pouvez gérer ce stock lors de vos passages chez votre vendeur de matériel de soudage.
Pour le fil, comme dit plus haut il vaut mieux acheter du fil de marque, une bobine d'acier courant de 15kg chez Lincoln doit coûter 30-35€ , et sauf si vous soudez très régulièrement, il y a déjà de quoi passer du temps...
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Entendu merci

Se pose maintenant la question du gaz j'ai appelé cet aprem un concessionnaire LINDE

Les prix ....

En petits volumes , on possède la bouteille après achat et on paye uniquement les recharges.

1m cube : 290 euros HT la bouteille et la recharge : 43,00 euros HT
2,4m cube : 335 euros HT la bouteille et la recharge : 51,00 euros HT

C'est horriblement cher je trouve .

je vais creuser ailleurs.

BICK
 
F

Fred_64

Apprenti
Je suis vraiment désolé pour toi, c'est du complet fout.. de g... je trouve, j'ai récupéré une bouteille de Mison 12 chez PMA en région parisienne et la recharge était bien d'une 50aine d'euros, la consigne il y a deux ans était d'environ 150 (attention, je ne suis pas propriétaire).

Ton concessionnaire Linde ne fait vraiment pas les consignes, que de la vente ?

Je me rappelle avoir bien galéré avant d'avoir trouvé ma solution (Linde + consigne), les bouteilles sur le Bon Coin sont souvent trop chères je trouve (enfin, c'est toujours moins cher qu'en neuf évidemment).

C'est horripilant quand on voit le "vrai" prix du gaz (en grands volumes).

Lors de mes recherches, j'avais tenté d'autres gaziers mais rien dans mon coin (Paris/RP), peut-être qu'en Lorraine tu es plus chanceux avec eux;
Praxair, Air Products, Messer.

Il y a aussi tout un débat avec ceux qui vendent des grandes bouteilles sur le Bon Coin (> 2.3 m3, donc 4 voire, 10m3) et ils ne peuvent pas en être propriétaires, certains établissements s'en foutent et rechargent, d'autres exigent (eixgeraient ?) le contrat de location de la bouteille...

C'est la raison pour laquelle sur certains chantiers on ne cadenasse par forcément les bouteilles de gaz la nuit.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai appelé Air product

eux ne font pas de vente , ils font que du contrat

Pour une 9m cube c'est 165 euros HT la recharge.

Le contrat d'un an est de 95 euros HT / bouteille.
le contrat de 3 ans est de 205 euros HT / bouteille.

J'ai un concessionnaire à 40 Km ...

A voir !

Pour Linde j'ai pas eu accès aux tarifs supérieurs à 3 m Cube.

BICK
 
C

cantause

Compagnon
Fred_64 a dit:
Il y a aussi tout un débat avec ceux qui vendent des grandes bouteilles sur le Bon Coin (> 2.3 m3, donc 4 voire, 10m3) et ils ne peuvent pas en être propriétaires, certains établissements s'en foutent et rechargent, d'autres exigent (eixgeraient ?) le contrat de location de la bouteille...

Il faudra un jour tordre le cou à cette légende urbaine, on a tout à fait le droit de posséder des bouteilles de 4 ou 10 m 3 , c'est juste que si elles proviennent de vendeurs comme Air liquide ou Linde, qui eux ne pratiquent pas la vente, elles ne sont en fait pas la propriété du vendeur. Un peu comme si ça faisait des années années que vous louiez une maison, au point que le propriétaire l'oublie, et que vous décidiez de mettre cette maison en vente...

Je suis d'ailleurs très étonné qu'il n'y ai pas un seul fournisseur de gaz en France qui vendent des grandes bouteilles, en Belgique il y en a quelques uns, et en Allemagne c'est monnaie courante.
Sans compter le fait que les prix du gaz que vous annoncez sont effectivement très élevés (ceci-dit on ne peut pas comparer le prix en bouteille de 2m 3 à celui qui est pratiqué pour un casier complet).

Pour les contrats de location, à titre d'exemple, mes bouteilles de 5,4m 3 (format spécifique à Isjfabriek) coûtent 47€ht par an, ce qui devient raisonnable pour une location, car le dépôt est proche et toujours achalandé. De plus les recharges sont à des tarifs corrects, 45€ pour la recharge d'argon et 33€ pour le mélange Ar/CO 2 , ce n'est pas mirobolant mais c'est comme j'habites dans une région très rurale je trouve cela honnête. Un de mes fournisseurs en métaux est devenu distributeur Praxair, avec la possibilité d'acheter la gamme entière de leurs bouteilles, je me renseignerai sur leurs tarifs lors de mon prochain passage, un ami m'a dit qu'ils étaient très compétitifs.

En tout cas vraiment navré que votre approvisionnement en gaz soit un vrai parcourt du combattant!
 
B

BICKFORD

Ouvrier
L'appro ici peut être simple mais j'avoue que mettre plus de 350 euros dans une petite bouteille psychologiquement ça a du mal à passer !


Concernant les fournisseurs allemands dont tu parlais si tu as des adresses je suis preneur :)

BICK
 
F

Fred_64

Apprenti
Pour la France je confirme; hormis les 1 ou 2m3, les gaziers ne vendent pas les bouteilles; ils les louent uniquement.

On peut toujours tenter d'amener sa bouteille de marque inconnue à un distributeur Air Liquide, Linde ou Praxair, il n'y touchera pas.
 
F

Fred_64

Apprenti
A la lecture des fiches, je pencherai plutôt pour le Kemppi dont les capacités sont plus élevées;

- En puissance maxi il donne 200A sous 24 Volts à 35%, l'ESAB donne 180A sous 23 Volts à 25%, donc 10% de puissance en plus (200/180) 40% plus longtemps (35/25),

- En puissance continue (100%) il donne 120A sous 20 volts, l'ESAB donne 100A sous 19 volts, donc 20% de puissance en plus.

Et à chaque fois, avec un voltage légèrement supérieur.

Après il faut voir si tu as un revendeur Kemppi ou ESAB proche de toi, cela peut faciliter aussi ton choix, sachant que les deux marques sont très réputées.

Regarde aussi les modes d'emploi il est possible que l'un soit plus facile que l'autre, mais je ne pense pas qu'il y ait de gros écart de ce côté là.

Le poids je suppose ne joue pas, tu as 13 kilos de Finlandais contre 11,5 kilos de Suédois, et les deux supportent bien les longues rallonges.

Sinon dernier critère, qu'est-ce qu'il y a comme couleurs dans ton atelier, s'il y a déjà beaucoup de Jaune tu peux choisir l'Esab, quoique l'orange du Kemppi doit bien se marier avec les ton de bois, les couleurs de l'automne.... :mrgreen: :mrgreen:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai fait mon choix sur le Kemppi.

Pour les revendeurs j'en ai bien pres de chez moi , mais ils ne regardent que leurs marges et pas forcément donneurs de conseils objectifs ...

La différence de prix Angleterre / france est de presque 900 euros ...

Faut pas déconner :)

BICK
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
nos avis se rejoignent!!! N'hésites pas à discuter lors de l'achat, ça arrive qu'ils fassent de beaux efforts :-D :-D :-D
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Le revendeur Kemppi que j'ai contacté pres de chez moi m'a un peu pris de haut et j'avais la vague impression de l'ennuyer pour ne pas dire autre chose ...

Quand déjà un vendeur ne te dit pas bonjour lorsque tu le contactes ça en dit long...

Je lui parle de fil fourré il me répond texto " C'est de la merde " ... bon ok Merci monsieur aurevoir !

En plus le tarif annoncé ... Youhhhh ça fait mal ! Je suis prêt à payer 100 voire 200 euros de plus pour un produit et un service en France mais pas 900 :)

BICK
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bick, tu as tout à fais raison.

Ce mode de vente est inacceptable. J'ai même du mal à croire qu'on ose travailler dans le commerce avec ce genre de discours.

Ravi que tu aies choisi ton poste, pour ma part je suis encore en phase de méditation, de recherche de financement (avant les fêtes, pas facile)

Alexandre.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Moi je ne suis pas parti en vacances pendant 2 ans pour m'acheter du matériel .

C'est un choix à faire mais je ne regrette pas :)

BICK
 
F

Fred_64

Apprenti
Je ne comprends pas non plus l'écart de prix, surtout pour un matériel qui vient des pays nordiques, au sein d'une Union douanière et économique Européenne (sachant que les anglais payent en Livres donc frais de change à leur charge).

On va dire, pour nos chers revendeurs français... que la Livre est forte en ce moment, très très forte :mad:

J'ai constaté cela dans la plupart des secteurs professionnels approchés en tant que particulier; à croire que les acheteurs pros n'achètent que pour de grosses sociétés sans regarder les factures, ou alors avec des remises stupéfiantes, façon vendeur de canapé ou de cuisine;

"aujourd'hui vous avez de la chance, c'est l'anniversaire des 10 ans du magasin, et comme en plus vous venez du même village que moi, je peux vous faire une réduction de 75% si vous payer en deux fois; une fois aujourd'hui, une fois demain..."

En plus chez les anglais tout est affiché, les prix sont bien visibles; tout est simple quoi....
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Et oui ...

La crise passe par là aussi , car au final le prestataire français répercute tous ces prix à son client final , ça fait donc vite monter le prix d'une facture !

Quand ton plombier vient te refaire une soudure au chalumeau il te fera indirectement payer le prix de son gaz , de son matos etc.. au prix francais ...

Bon là on s'écarte du sujet principal.

AIEEE

BICK
 
F

Fred_64

Apprenti
Pour ton gaz, je viens de penser à un truc; lorsque je désespérais de trouver du mix Argon/Co2, j'ai été tenté d'acheter du CO2; aux US ils soudent souvent comme cela.

Bien sûr ce n'est pas aussi bien qu'avec le mix et ça fait quelques projections mais je ne sais pas quels sont tes besoins exacts (te faire la main, faire de l'art etc...).

La source pour les bouteilles de CO2, ce sont les revendeurs pour débit de Boisson (utilisé dans les tireuses à bière) et pour Aquarium (diffusion de CO2 dans l'eau des poissons).

De mémoire ce n'était pas bien cher et la difficulté était de trouver un revendeur qui accepte de livrer ou vendre à un particulier, ou un revendeur d'Aquarium qui ait en stock les grosses bouteilles.

Ne me demande pas ce que cela donne question filetages et raccordements, j'ose espérer qu'il y a la même standardisation qu'en soudure !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai reçu une proposition commerciale de la part d'une société basée à Verdun. societé R * A * P * I *D * G *A *Z

Celle-ci propose tous types de gaz.
Elle livre :
Meuse : VERDUN STENAY CLERMONT EN ARGOGNE SAINT MIHIEL COMMERCY BAR LE DUC LIGNY EN BARROIS ETC, Moselle METZ THIONVILLE ROMBAS SAINTE MARIE AUX CHËNES ETC , Meurthe et Moselle LONGWY JARNY BRIEY PONT A MOUSSON NANCY LUNEVILLE TOUL ETC , Marne SAINTE MENEHOULD CHALONS EN CHAMPAGNE REIMS EPERNAY ETC

Alors elle propose des contrats de locations sans durée d'engagement . Si demain je veux arrêter hop je la rends et je paye les mois consommés en loc.
Si je veux souder de l'alu pendant 2 mois , je demande une bouteille d'argon et même principe.

là par exemple pour une B20 (contenance 4 mcube) la location revient à 5,50 euros HT / mois.
et le prix de la recharge est de 42 euros HT.
Gaz de type : BOUTEILLE GOLDMIX B20 VOLUME 4.4M3 (92%ARGON-8CO2) soudure des aciers. (similaire Mison 8 / 12 Linde).

Je pense que je vais opter pour cette solution car le tarif me parait très intéressant.

BICK
 
F

Fred_64

Apprenti
Effectivement c'est pas mal du tout.

Tu peux te faire un petit tableau Excel pour comparer le prix au M3 selon le contrat et le volume mais vu d'ici c'est mieux que tout ce que je connais !!

Reste à ne pas trop oublier la bouteille qui te coûte 5.5 euros par mois dans un coin obscur de l'atelier !

J'envie cette solution car je tenterai bien la soudure Alu avec mon Mig mais vu le prix d'une bouteille d'Argon chez mon distributeur ça place la blague à 200 euros...!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
"cantause" avais dit que les distri allemand était mieux que les notre (français) environ 200€ "d'achat" + +/- 50€ de recharge pour les grandes bouteilles les 10m3... (250€ c'est même pas le prix de la recharge en france !)
ne serais t'il pas envisageable de faire le voyage et dans ramener une ou deux ? pour un particulier qui n'en passe pas des wagons ce serais à calculer ! (s'y il accepte de les vendre au français ?)
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai un ami qui parle couramment l'allemand qui doit se renseigner pour moi.

On verra bien si au final , le déplacement en vaut la chandelle !

Car il faut compter +/- 40 euros en frais de déplacement aller retour à rajouter au prix.

Là au dessus la livraison est incluse dans la location c'est vraiment intéressant et le patron est très réactif.


BICK
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
une bouteille loué cout un bras à la longue... et le prix de la recharge un autre !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pas tout à fait d'accord.

Regarde ici pour du gaz Argon + Co2 (soudure des aciers).

chez Linde l'achat d'une bouteille de 2,4 mcube coute 335,75 euros HT. une recharge coute 51,00 HT.

Si tu la recharges 4 fois par an ça te fait 51 X 4 = 204 euros HT pour 9,6 M cube.

Là avec l'entreprise dont je parlais la location d'une bouteille de 4,4 M cube coute au mois 5,50 HT , soit à l'année un cout de 5,50 X 12 = 66 euros HT.
Si tu la recharges 4 fois par an ça te fait : 41,23 X 4 = 164,92 euros HT pour 17,6 M cube.

Pour la première année chez Linde cela coute : 204 + 335,75 = 539,75 euros HT. pour 9,6 Mcube de gaz utilisé
Pour la première année chez Rapid'gaz cela coute : 66 + 164,92 = 230,92 euros HT pour 17,6 M cube de gaz utilise

Faisons un calcul sur 10 ans avec toujours 4 recharges par an.

Linde : 9,6 X 10 ans = 96 Mcube.335,75 + (204 X 10 ) = 2040 euros HT pour 96 Mcube soit un prix au Mcube de 21,25 euros HT/ Mcube.
Rapid'Gaz : 17,6 X 10 ans = 176 Mcube. (5,50 X 120)+ (164,92 X 10 ) = 2309,20 euros HT pour 176 Mcube soit un prix au Mcube de 13,12 euros HT / Mcube.

Donc c'est plus intéressant au final chez Rapid' Gaz en 10 ans malgré une location.
et si tu veux arreter avec un gaz tu rends la bouteille et tu peux en reprendre un autre différent , argon etc...

A voir après avec l'allemagne.

BICK
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
:eek: (j'ai pas le courage de tout lire !) excuse moi :oops:
il faut comparer pour un soudeur occasionnelle, l'achat d'une bouteille en Allemagne (250€ pour 10m3+ voyage) voir plusieurs ! si regroupement ou besoin... avec stockage sur plusieurs années (gratuit)
avec loc + recharge (sans déplacement)
j'ai pas la réponse :wink:
juste une réflexion... :idea: (pour ma par argon plus $$$ donc difficile :wink: )
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
2
Affichages
691
champimatic
C
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
L
Réponses
1
Affichages
536
dh42
dh42
A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
J
Réponses
45
Affichages
6 059
Doctor_itchy
D
Haut