Achat d'un HB 500

  • Auteur de la discussion poprider
  • Date de début
P

poprider

Apprenti
Bonjour a tous je vous présente mon HB500, fraichement arrivait.

les plus:Le banc et vraiment nickel, les verniers on peu de jeux, l'armoire électrique et très récente, mandrin en 250, porte outil rapide.

les moins:aucun accessoire , pas de pointe tournante ,pas de lunette,pas de mors,qu'un seul porte outil rapide, niveaux esthétique il est pas terrible...

Le seul hic c'est que je n'ai pas pu le voir tourné, j’espère qu'il n'y aura pas de souci a la mise en route.
Voici quelques photos:
IMG_20151016_194135.jpg

Merci a cali40 pour son idée pour le déplacer...

IMG_20151016_194101.jpg


IMG_20151017_100250.jpg


IMG_20151017_112213.jpg

la pignonerie est nickel...

IMG_20151017_112221.jpg

Par contre les 8 courroies sont a remplacer, référence 3214b, elles commencent a ce fissurer

IMG_20151017_112248.jpg

boite d'avance et de filetage nickel aussi ...

IMG_20151020_145213.jpg

accident lors d'un chargement avec les palles du chariot élévateur, un peu d’électricité a faire...

IMG_20151020_145232.jpg

l'armoire électrique et de toute beauté...

Prochaine étape, raccorder électriquement le tour, faire le niveau d'huile, car j'ai perdu de l'huile pendant le transport.
Mettre en route le tour, voir si il n'y a pas de problème, et ensuite grosse révision et peinture.
Quelqu'un aurait une adresse pour les courroies sans aller chez caze...
merci
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine qui a l'air en excellent état :prayer: !!

Pour les courroies, la société Fiamag (lien) a été citée sur le forum. La référence de ta courroie est incomplète je crois ... je ne vois pas la dimension de la section :roll: ...

Elles doivent pouvoir passer un sacré couple :shock: ... il fait quelle puissance le moteur de broche :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

boîte vitesse  tour (Small).png


Sur la photo ci dessus je discerne mal si la portion hélicoïdale fraisée dans l'axe fait translater le pignon 2 de droite à gauche et par quel moyen. J'ai l'impression qu'il y a comme une goupille qui dépasse qui pousse donc le pignon 2.
Sinon le pignon 1 lui est assurément translaté, je vois une "fourchette" de couleur jaune à sa droite.

Concernant la transmission par courroie multiple vous devrez donc faire attention à acheter les courroies en lot pour avoir la même tolérance sur leur longueur individuelle et une qualité similaire, souplesse, élasticité, résistance à l'extension en particulier.

C'est dommage mais pas insurmontable qu'il manque quelques éléments essentiels avec le tour, mais pourquoi donc les mors n'ont ils pas suivi tout comme la contre pointe le tour ?

Me rapportant à vos propos, vous avez émis des réserves sur l'esthétique du tour. que lui reprochez vous concrètement, qu'est ce qui vous plait moins au delà de la peinture ?
cdlt lion10
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR : tu as bien une contre pointe c'est la pièce en bout du banc avec un volant. Quand aux courroies tu peus aller sur< courroies consommables >et comme quelqu'un le dit plus haut il te faut les commander ensemble pour avoir la même série c'est des largeur 13 ou 17 mais tu dois bien avoir la longueur encore indiquée sur une des courroies . a plus
JEANJEAN
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

BONJOUR : tu as bien une contre pointe c'est la pièce en bout du banc avec un volant.
Quand aux courroies tu peux aller sur< courroies consommables >et comme quelqu'un le dit plus haut il te faut les commander ensemble pour avoir la même série c'est des largeur 13 ou 17 mais tu dois bien avoir la longueur encore indiquée sur une des courroies . a plus
JEANJEAN

pour moi, au bout du banc et avec un volant, c'est la poupée mobile ...
la contre-pointe, pour peu qu'elle soit tournante, s’insère dans la dite poupée mobile ...

pour les courroies, les dimensions ont été données; 3214b
3214 étant la longueur et B, la section qui est de 17mm sur la partie la plus large

la longueur inscrite est bien souvent la longueur développée extérieure car si la norme donne plutôt la longueur primitive, il est bien difficile de prendre celle-ci ...
bref, la longueur n'est rédhibitoire, je ne pense pas que cela soit à quelques cm près, contrairement à la section qui vaut mieux garder en tête!!!

A savoir, que sur votre tour, les courroies qui accusent un certain age, sont très certainement détendues et si vous les mesurez, vous verrez qu'elles sont un peu plus grandes qu'annoncée sur celle-ci...
si vous avez de la marge pour la tension, choisissez les courroies de quelques cm plus courte, genre 3200, voir 3180 ...

Au plaisir
 
C

cali40

Compagnon
je vois que le petit train de bois fait des petits (merci pour la citation)
hb500 c'est un tour génial ! l'essayer, c'est l'adopter
bonne remise en route
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Pour les courroies,ne les change pas ce serait un gaspillage d'argent,si elles sont simplement craquelées,car lorsque qu'elles n'entraineront plus la broche,il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.Avec 8 courroies tu peux voir venir,ce sera peut-être pas toi qui les changeras.
Après ce n'est que mon point de vue personnel. Chacun sait ce qui bout dans sa marmite.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

R.2087

Compagnon
re

Bonsoir à tous.
Pour les courroies,ne les change pas ce serait un gaspillage d'argent,si elles sont simplement craquelées,car lorsque qu'elles n'entraineront plus la broche,il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.Avec 8 courroies tu peux voir venir,ce sera peut-être pas toi qui les changeras.
Après ce n'est que mon point de vue personnel. Chacun sait ce qui bout dans sa marmite.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

je pense pareil, mais à voir par "elles commencent à se fissurer", si ce n'est que des petites craquelures, que l'on ne voit pas les fils de la trame, y'a pas de lézard pour moi ...
par contre, bien vérifier qu'elles sont toutes bien à la même tension, si il y en a une qui "danse" plus que les autre, lors de la mise en route du tour, faut l'éliminer !!!
une de moins sur ce tour, ne pourra pas nuire au bon fonctionnement du tour et ni altérer sa puissance

A+++++++++++++++
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR A TOUS ? pour répondre a OLRICK je tiens a préciser que c'est bien une contre pointe appellation exacte.et dessus s'adapte suivant les besoins une pointe dite sèche ou une pointe tournante ou également un mandrin de perçage. photo a l'appui .
img103.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

D'après le Larousse (lien) pour contre-pointe : "Sur un tour, pointe conique sur laquelle prend appui par son trou de centrage l'extrémité de la pièce à usiner opposée au mandrin."
D'après le CNRS (lien) "Pointe fixe à l'extrémité de la poupée mobile d'un tour qui sert à maintenir la pièce à usiner. Cette poupée [mobile, du tour à bois] qui peut coulisser longitudinalement à la main sur le banc et y être fixée par un boulon, porte une deuxième pointe appelée contre-pointe (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 143). − P. ext. [Dans le tour à bois] on donne souvent le nom de contre-pointe à l'ensemble formé par la poupée mobile et sa contre-pointe (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 143)."

Donc les deux se disent ... mais pour éviter tout risque de confusion je préférerais dire que ce que l'on voit sur le dessin est une poupée mobile qui supporte un fourreau dans lequel est emmanchée une pointe fixe ... qui en l'occurrence est une contre-pointe puisque montée à l'opposé du mandrin :roll: ...
Enfin, bon, du moment que l'on comprend ce que l'on veut dire c'est le principal :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut

les mots " poupée mobile" sont rentrés dans les mœurs des usiniers depuis belle lurette, tout comme les contre-pointes tournantes et pointes sèches qui viennent s'insérer soit dans la poupée mobile, soit la fixe ....

mais bon, comme le dis si justement l'ami FB29, le principal c'est que l'on se comprend !!

A++++++++++++
 
P

poprider

Apprenti
Bonjour,

Belle machine qui a l'air en excellent état :prayer: !!

Pour les courroies, la société Fiamag (lien) a été citée sur le forum. La référence de ta courroie est incomplète je crois ... je ne vois pas la dimension de la section :roll: ...

Elles doivent pouvoir passer un sacré couple :shock: ... il fait quelle puissance le moteur de broche :roll: ?

Cordialement,
FB29

Merci FB29 , pour les courroies je viens de trouver les ref 13 x 2130 A 83, effectivement elle était pas complète,le moteur de broche il fait 9 kw ou 12 kw je me souvient plus.

cordialement
 
Dernière édition:
P

poprider

Apprenti
bonjour

Voir la pièce jointe 247600

Sur la photo ci dessus je discerne mal si la portion hélicoïdale fraisée dans l'axe fait translater le pignon 2 de droite à gauche et par quel moyen. J'ai l'impression qu'il y a comme une goupille qui dépasse qui pousse donc le pignon 2.
Sinon le pignon 1 lui est assurément translaté, je vois une "fourchette" de couleur jaune à sa droite.

Concernant la transmission par courroie multiple vous devrez donc faire attention à acheter les courroies en lot pour avoir la même tolérance sur leur longueur individuelle et une qualité similaire, souplesse, élasticité, résistance à l'extension en particulier.

C'est dommage mais pas insurmontable qu'il manque quelques éléments essentiels avec le tour, mais pourquoi donc les mors n'ont ils pas suivi tout comme la contre pointe le tour ?

Me rapportant à vos propos, vous avez émis des réserves sur l'esthétique du tour. que lui reprochez vous concrètement, qu'est ce qui vous plait moins au delà de la peinture ?
cdlt lion10

je ne pourrais pas vous répondre pour l'instant, car je n'ai pas étudier plus que ça la boite de de vitesse, pour la contre pointe je me suis trompé, c'est la pointe tournante qui me manque, donc pas grave.
Pour le coté esthetique, il est vrai que je suis un peu maniac sur les bords , c'est pour cela que j'ai émis des critiques esthétiques sur la peinture qui craquelle un peu partout et qui a certain endroit est comme brulée.Ils y a aussi a plusieurs endroits des éléments qui sont rouillés.Je sais le tour a une quarantaine d'année...
 
P

poprider

Apprenti
Pour revenir sur les courroies, il y a les 3 courroies les plus proche de la broche, qui ce sont pris de l'huile( il doit y avoir une fuite au niveau de la broche chose qui est déjà arrivé apparemment a certain sur le forum) , et ce sont celle ci qui ont commencé a ce fissuré a certain endroit a l’intérieur,la courroie coute 18€ , mais le plus compliqué doit être de les trouver appairées...mais sur les conseils de certain je vais pas les remplacer tout de suite ...

merci pour vos commentaires
 
R

R.2087

Compagnon
salut

...pourtant, vous annonciez que vos courroies étaient des 3214b ???
si la section est B, c'est donc du 17 ...

A++++
 
P

poprider

Apprenti
il y a les 2 références sur la courroies, 3214B et gravé sur la courroie, et le reste c'est peint!!
IMG_20151024_101242.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut

ben oui, là avec la photo, c'est plus explicite ...

il faut prendre en compte le "13" qui est la section et le "02130" qui est la longueur
la lettre et le chiffre suivant confirment les chiffres précédent, le "A" est la section, 13 mm et le "83" est la longueur primitive de la courroie soit 2100 mm
et pour un peu, juste après le chiffre 83, on pourrait lire "1/2" ce qui correspond à 2120 mm la longueur primitive et dons plus proche des 2130 mm ...

ci-joint un fichier PDF sur les courroies trapézoïdales
http://www.lufra.fr/iso_album/catalogue_courroies_trap.pdf

A+++++
 
E

Ellyan

Apprenti
Hello

Ça tombe bien, 1302130 c'est une référence Texrope qui comme dit par R.2087 combine la section et la longueur, là où réside le loup c'est que visiblement chez Lufra ils ont confondu longueur intérieure et longueur primitive.
Sur les courroies trapézoïdales la référence reste quand même Texrope, et leur pdf sur la S84 https://www.texrope.com/fr/product-brochure/1376 ou l'on voit que 1302130 correspond bien à une A83 de longueur intérieure 2100 et de longueur primitive 2130.

A+
Ellyan
 
R

R.2087

Compagnon
salut

il est vrai que Texrope est un peu la référence sur les courroies, mais bon, j'ai pas d'actions ni chez l'un, ni chez l'autre ...
pour le calcul entre la longueur primitive et l’intérieur, c'est bien pour la théorie, en pratique ... ben en s'en bat les noix ... !!!
le principal c'est que les courroies se montent et se tendent ...

sinon un petit calcul pour connaitre la longueur de vos courroies suivant votre installation:
Lp =(D+d)/2 X 3.14 + 2 E

Lp : longueur primitive (en mm)
D : diamètre grande poulie (en mm)
d : diamètre petite poulie (en mm)
E : entraxe (en mm)

pour rappelle, les poulies sont bien souvent graver le Ø primitive et la section ainsi que le nombre de gorges ...


A++
 
P

poprider

Apprenti
voici l'autre référence noté sur les courroies.
Merci pour vos avis..
IMG_20151027_151113.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
8
Affichages
3 001
yvon29
yvon29
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 457
HellTom
HellTom
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
10 846
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 622
laboureau
laboureau
R
Réponses
55
Affichages
3 972
Rattrapage de jeux
R
J
Réponses
17
Affichages
4 712
ctpaba
ctpaba
G
Réponses
5
Affichages
4 854
mvt
K
Réponses
9
Affichages
636
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 603
2stroke
2stroke
altitude
Réponses
21
Affichages
2 691
laboureau
laboureau
Haut