Achat d'un étau par un débutant.

  • Auteur de la discussion chrisD
  • Date de début
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,

Je suis débutant en usinage, j'ai une fraiseuse WGM Senior 67 dont je suis ravi, mais l'étau que j'ai avec est un peu petit et à une base fixe.
Je lorgne sur celui ci celui ci mais j'aimerais avoir votre avis sur la cet étau. Il y a beaucoup d'histoires sur le forum de débutant déçus par du matos neuf de moyenne qualité...
Merci d'avance pour vos avis.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le tout c'est qu'il soit aussi proportionné a la table de la machine, celui-ci fait 360 mm
de loin il a l'ai bien.
Slts
 
G

g0b

Compagnon
J'ai la même fraiseuse que toi, et j'ai acheté un étau comparable à celui que tu présentes.
A ta place, j'éviterais. il est très encombrant, dépasse de la table (donc limite la course Y qui n'est déjà pas énorme), très haut, l'indication d'angle est inutilisable, mais surtout, le mors fixe est très mal concu, et il a cassé très rapidement.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il est bien précisé "petites opérations de fraisage utilisation hobby"
 
T

tadkhoz

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai un de ce genre, pratique il permet de serrer des pièces larges.
l'inversion des mors sur l'arrière est un plus.
Il est assez précis pour mon utilisation de bricolage.
la précision est de l'ordre 3 centièmes de millimetres environ et il est pas trop cher ( 200 € chez ot..o)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je suis client chez PRP Machines,à environ 40 kms de chez moi ,j'ai acheté chez eux suffisamment de matériel(scie à ruban métal,servante,tank....)pour en parler,le dirigeant fort sympa , professionnel ,il a pas d'expo,mais il déballe et présente le matériel(même si c'est dans une caisse en bois,il ouvre),si il y a un souci,j'en avais eu avec la scie,il a remplace la machine sans discuter.Je recommande cette société,j'avais déjà mis des infos en section commerce concernant cet établissement(pour certain,j'ai pas d'action chez eux).
Concernant ton étau ,moi même j'ai l'intention d'en faire l'acquisition ,vu le prix!!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Depuis environ 5 ans, j'ai le modèle ET-125-ECO de chez PRP machines sur ma petite fraiseuse DM-250FG. J'en suis très content. Je l'utilise le plus souvent sans la base tournante.
 
R

Radiel

Ouvrier
salut,
un bon étau durera toute une vie et même plusieurs si il est bien entretenu, et bien que les prix soient attractif si il casse au bout de quelques utilisations c'est de l'argent gaspillé
si tu a le temps chine un peu sur les sites d'occasion pour trouver un étau de fraisage de précision
 
C

chrisD

Ouvrier
Après avoir lu toutes vos réponses, je vais attendre qu'un étau passe dans la section vente. Être pressé n'est jamais bon.
Un grand merci pour vos réponses, et une bonne journée à tous.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

Gcrimi2005

Compagnon
Recherrcher un étau, avec la machoire fixe et l'arnoire, vertical, afin de pouvoir monter les machoires à l'extérieur, afin d'augmenterla capacité de l'étau
 
S

shodan47

Compagnon
etau.png


Lorsque j'ai acheté mon étau je le trouvais un peu gros pour ma fraiseuse (WBL25), maintenant je le trouve parfois un peu trop petit :lol:

C'est vite fait de le changer de sens, de le mettre ou de l'enlever, un petit coup de comparateur et hop.

N'hésite pas a prendre gros et lourd !!!! a mon avis et un bon jeu de cale, indispensable évidement !
 
J

jacounet

Compagnon
G

Gcrimi2005

Compagnon
Celui affiché par FB29, vous permet de monter les machoires meme à l'extérieur et des pièces plus grande peuvent etre fixées
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Je peux mettre une photo du mien réparé ( celui en photo de FB29, post 15... qui devrait préciser un peu plus .... qu'il plaisante ) .

S'il y en a qui veulent vérifier...en achetant ==>cassant ==> réparant .:mrgreen:

A noter que le mien vient d'un autre fournisseur ...mais c'est exactement le même...avec le même défaut sur le mors fixe qui ne tient pas.
Je veux bien que l'annonce dise " pour petits travaux de fraisage et tournage" ...on attend ( en principe ) qu'un étau de 20kgs tienne le coup...

Jac .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
FB29, post 15... qui devrait préciser un peu plus
J'ai mis la photo parce que le lien du message de départ pointe sur un site commercial qui va forcément évoluer ... donc tôt ou tard le lien sera cassé et on ne verra plus l'image :???: ...

Par contre le site Usinages est, lui, éternel :smt041 ... en fin, bon, le jour où la photo disparaîtra le site lui même aura aussi disparu ... donc plus de risque de voir le texte sans images :shock: ...

Je plaisante bien sûr :wink: ... mais d'ici là on a ainsi la garantie d'avoir et le texte et l'image :-D ...

Donc, pur conclure, si vous mettez un lien vers un site commercial, ce qui est très bien et très utile pour tous les lecteurs, penser aussi à inclure la ou les images utiles au sujet ... cela rend également le sujet plus agréable à lire de mon point de vue :-D ...
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai mis la photo parce que le lien du message de départ pointe sur un site commercial qui va forcément évoluer ... donc tôt ou tard le lien sera cassé et on ne verra plus l'image :???: ...
Par contre le site Usinages est, lui, éternel :smt041 ... en fin, bon, le jour où la photo disparaîtra le site lui même aura aussi disparu ... donc plus de risque de voir le texte sans images :shock: ...
Je plaisante bien sûr :wink: ... mais d'ici là on a ainsi la garantie d'avoir et le texte et l'image :-D ...
Donc, pur conclure, si vous mettez un lien vers un site commercial, ce qui est très bien et très utile pour tous les lecteurs, penser aussi à inclure la ou les images utiles au sujet ... cela rend également le sujet plus agréable à lire de mon point de vue :-D ...
Salut FB29.
j'ai bien compris ton intention première , informer ...et pour la seconde , ...j'ai bien compris que tu plaisantais .
Par contre notre ami gcrimi2004 post 16 , ...que je ne veux pas vexer ( il est nouveau sur le site ) ...semble ne pas avoir compris , puisqu'il dit qu'il y-a possibilité de monter les mâchoires vers l'extérieur ...
Mais à quoi bon, si le produit a un vice caché mécanique ...et cassera obligatoirement ..on est 2 à avoir eu ce pb .
Et quand on regarde comment c'est gaulé ...ben on se dit " oui ça ne pouvait que casser ici ".
Bref personnellement quand je plaisante sur le forum ou entre ami ...surtout en faisant du second degré ... j'aime bien m'assurer qu'on a compris que je plaisantais .
Mais ce n'est que mon approche .
Amicalement .
Jac .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris si cet étau a cassé c'est qu'il est en fonte, dans ce cas ne vaut-il pas mieux acheter du "tout acier" ?
 
G

g0b

Compagnon
C'est surtout parce la clavette qui maintient le mors fixe laisse très peu de matière. Donc c'est plus un problème de conception que de matière.
 
M

Moran

Nouveau
Si j'ai bien compris, tu as une fraiseuse...
Un étau à tes dimensions, répondant à tes attentes, selon tes besoins.
Ne serait-ce pas simple de créer TON étau en partant d'un U du commerce, un mors fixe prismatique assemblé soit fixe, soit tournant autour d'un axe vertical, c'est jouable facilement pour moi.
La dernière pièce produite en sortant de mon apprentissage est justement un étau de fraiseuse à mors parallèles.V
Pour ce qui est de la vis, je te conseille un pas à profil carré que tu trouveras facilement en regardant du côté des serre-joints.
Pour avoir des mors parallèles, un fraisage idoine ne devrait pas être difficile non plus à faire.
Si tu veux une rainure pour serrer des tubes, un bon vieux Vé de serrage et le tour sera joué.
 
H

higgins1

Compagnon
bof si on doit acheter la matière autant en acheter un d occasion .
 
M

Moran

Nouveau
Peut-être et sûrement, mais lorsqu'on veut des fonctionnalités précises, c'est tout à fait possible et facile à faire.
Une longueur de U, on en trouve relativement facilement et pour peu cher.
Après, reste le problème du plateau diviseur d'angle, mais si trouver un étau d'occasion est plus facile et moins cher, je m'incline.
Je garde le mien, je l'ai fait à la main et il représente tellement de souvenirs.
Par contre, j'ai récupéré un autre étau à la ferraille. Il portait de nombreuses traces de perçages au travers de ses glissières.
Je les ai récupérées en rechargeant à l'électrode. Certaines mordaient les angles des glissières. J'ai soudé en plaçant une pièce en cuivre de champ. Le cuivre se cristallisant plus tôt que l'acier, le métal de l'électrode n'adhère pas sur le cuivre. Un ponçage un peu précis là dessus, on ne voit plus la différence, et, pas plus de jeux que sur un neuf.
 
C

coredump

Compagnon
La base tournante c'est dispensable sur un étau de fraiseuse.
Dans certains cas ça aide mais bien souvent ça ne fait que bouffer de la hauteur et perdre de la rigidité (sur les petits etaux)
 
H

higgins1

Compagnon
ok mais la base se demonte donc on peux fraiser sans la base
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Il existe de bon étaux en neuf ...mais on est plus proche des 200/250€ en gabarit moyen , que des 100 €.
Maintenant moyennant une correction préventive , clavetage plus profond à refaire et fixation de 2 boulons/goujons plaquant le mors fixe , l'étau comme le mien et celui de g0b peut convenir ...pour 110 et quelques €.
Mais avouez que c'est un peu rageant de modifier du neuf ...:axe:
Ma conclusion sur le sujet tiendra compte de mes déboires avec le mien , d'étau , ..."bien regarder comment est fixé le mors fixe "...de son futur achat.
+. Jac .
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Excusez-moi, mais entre moi et vous il y a " Google translate"
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
P
Réponses
50
Affichages
9 829
duredetrouverunpseudo
D
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 159
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
tournele
Réponses
50
Affichages
4 502
wika58
wika58
J
Réponses
1
Affichages
1 885
Denim
Denim
Haut