Achat d'un étau par un débutant.

  • Auteur de la discussion chrisD
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis débutant en usinage, j'ai une fraiseuse WGM Senior 67 dont je suis ravi, mais l'étau que j'ai avec est un peu petit et à une base fixe.
Je lorgne sur celui ci celui ci mais j'aimerais avoir votre avis sur la cet étau. Il y a beaucoup d'histoires sur le forum de débutant déçus par du matos neuf de moyenne qualité...
Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour chrisD,

J'ai acheté cet étau chez prp, mais le modèle 160mm. J'en suis content et je ne regrette pas. Il est costaud, correctement précis (2/100) pour cette gamme de prix. Le fait qu'il soit indiqué "pour hobby" ne signifie pas grand chose, si ce n'est qu'il n'a pas de mors plaqueurs ou de précision au 1/100, ni de serrage hydrau, mais faut pas rêver à ce prix.
La seule chose que je regrette c'est que les tétons de centrage ne sont que sur la base tournante et je ne la mets qu’occasionnellement, il a fallut refaire la rainure sur l'étau en lui même, ce qui n'est pas trop difficile à faire.
Depuis deux ans et demi que je l'utilise, je n'ai noté aucun jeu dans le serrage des mors, pas de mise en biais et pourtant je l'ai maltraité par des serrages avec rallonge pour de très grosse pièce ou le serrage non centré qui ont tendance à bousiller le parallélisme sur des étaux faibles.

Prp est une bonne boîte, qui vend du matériel correcte pour des bricoleurs. Beaucoup de produit viennent d'asie, mais la qualité générale est très correcte et moins risquée que d'acheter sur aliexpress, qui n'est pas moins cher au final avec les frais de port pour une pièce vu le poids d'un étau.
 
J

jacounet

Compagnon
La seule chose que je regrette c'est que les tétons de centrage ne sont que sur la base tournante et je ne la mets qu’occasionnellement, il a fallut refaire la rainure sur l'étau en lui même, ce qui n'est pas trop difficile à faire.
Salut.
Fais nous une photo de ton 160 mm ..avec les modifs que tu as faites.
Jac.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
Salut.
Fais nous une photo de ton 160 mm ..avec les modifs que tu as faites.
Jac.

Je ne peux pas pour l'instant, j'ai un montage en cours. D'ici la fin de semaine je pourrais.
Sinon c'est pas dur, tu fixes une cale sur ta table dans une rainure de ta table.
Tu montes ton étau à l'envers de manière à ce que les mors viennent serrer cette cale, (donc cale assez épaisse).

Tu te centres par rapport aux trous de fixation de ton étau et tu fais une rainure de 1mm de profondeur dans l'axe transversal de ton étau et de largeur équivalente ou > à tes plots de centrage. Moi les plots de centrage je les avais, puisque fournis avec la base rotative de l'étau.
Reste plus qu'a percer deux trous pour taraudage de chaque coté de ton étau et tarauder, pour moi c'est du M8.

Pour être plus logique, j'ai d'abord fait les perçages/taraudages avant de faire les rainures, en profitant que j'étais centré, ensuite j'ai fais les deux rainures de manière à ce que les plots s'insèrent gras dans la rainure.

C'est vraiment pas compliqué à réaliser, faut juste avoir une cale suffisamment large pour qu'elle dépasse de chaque coté des mors de ton étau de manière à pouvoir la fixer solidement.

1576484988120.png
 
R

Radiel

Ouvrier
je sais pas si il reste des etaux, on en à commandé 3 pour equiper un centre c'est des super étaux le prix normal c'est plus 800€
 

Fichiers joints

  • DESTOCKAGE 1.pdf
    563.5 KB · Affichages: 118
J

jacounet

Compagnon
Castor a dit :
Je
ne peux pas pour l'instant, j'ai un montage en cours. D'ici la fin de semaine je pourrais.

Salut Castor 24.
Oui ce sera mieux , car je ne comprends pas bien ton plan ...nos étaux doivent être un peu différents .
Amicalement .
Jac.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @jacounet ,

Il n'y a pas de problème, sauf le délais, mais je ne vois pas trop l’intérêt d'une tof de mes rainures. Il me semble que des tofs du montage pour les réaliser seraient plus parlantes, mais je n'en ai pas fait :oops:

Sur le dessous de ton étau, base tournante démontée, tu as les deux ouïes qui permettent de mettre en place tes vis de fixation à la table.

1576578531263.png



En hachuré, c'est la surface de frottement de ta base tournante, le fraisage à faire sont les deux petits rectangles avec leurs taraudages,
(fraisages qui sont en fait arrondi en bout vu le profil de la fraise).
Si je me souviens bien, je n'ai fait qu'un fraisage de 8/10 de profondeur.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Castor .
Bon si ça tient avec un réajustement de la profondeur de 8/10 ...sans casser tant mieux .
Ma clavette fait bien 10 mm de plus en hauteur que celle d'origine...donc une rainure refraisée de 10 mm dans le support en fonte ...
Avec 2 goujons de 8 mm de diamètre serrant et plaquant le mors fixe ça devrait tenir .:-D
La position de l'étau fixe par rapport à sa position d'origine a peu changé ... car perçage avec serrage de l'étau fixe avec l'ancienne clavette.
Cela n'a guère d'importance même si ça avait bougé d 'un dixième.. l'important restant la précision d'usinage du mors fixe (+1 et -1.5 1/100 ème mesuré sur le mien ) ...et l'alignement de l'étau en déplacement fait au comparateur .

Voici en 2 photos ...ma réparation qui m'a permis de sauver mon étau de 15 à 20 kgs ( au soupesé ) ... à 120 €...
On voit bien ( "éclat recollé "... flèche bleue ) où ce genre d'étau casse ...:mad:
Le goujon est ajusté serré dans son logement , et vissé par un écrou en dessous .
Il aurait fallu trouver/faire mieux comme goujon, avec une tête ronde logée dans un alésage fait dans le mors fixe par exemple ...mais j'ai fait au plus vite ...c'est pas chouette chouette ...mais c'est fonctionnel.
Le fabriquant au départ , de cet étau est vraiment , ou un incompétent , ou un imposteur , ou un faitnéant.. vu la minuscule/ridicule clavette de maintien ...d'origine , voir photo du premier post ( noté "celui-ci") , ou du post 15...!!! .:mrgreen:

Jac .

étau réparé 2 ..jpg


étau réparé.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
P
Réponses
50
Affichages
9 828
duredetrouverunpseudo
D
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 156
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
tournele
Réponses
50
Affichages
4 502
wika58
wika58
J
Réponses
1
Affichages
1 885
Denim
Denim
Haut