Achat d'un compresseur d'occasion

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir,

En cette fin d'année je compte me faire plaisir et me prendre un compresseur en remplacement de mon vieux 50L sans huile qui ne comprime plus grand chose.
Je vise des modèles de 3HP, 100 ou 150L, bi-cylindre de préférence, histoire de disposer de 150l/min réels, dans l'idéal. Pour l'usage c'est gonflage de pneus, soufflette, clé à choc et plus rarement pistolet à peinture voir sablage de petites pièces (moto) en prenant mon temps.

Une telle machine en neuf ne rentre pas dans mon budget, se pose alors la question de l'occasion, on trouve pas mal de choses.
-Achèteriez-vous un compresseur d'occas?
-Y'as-t-il un moyen de s'assurer de son bon état sans démontage?
-Quelles sont les marques à privilégier ou éviter? (Je vois souvent Lacmé, Mécafer, Prodif ou Quartz)

Merci d'avance,
Jean-Baptiste
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
-Achèteriez-vous un compresseur d'occas?
Oui
-Y'as-t-il un moyen de s'assurer de son bon état sans démontage?
Oui...et non !
Un moyen simple de s'assurer du bon fonctionnement du compresseur : démarrer cuve vide, mettre en route et regarder a quelle vitesse ça se remplit.
Par contre, sans démontage, impossible de s'assurer de l'état de la cuve : ça condense pas mal a l'intérieur, et si ça n'est pas purgé très régulièrement, ça peut rouiller au point de perforer (ou d'éclater, dans le pire du pire des cas...!)
On peu éventuellement dévisser un des accès a la cuve et passer une camera d'inspection...
-Quelles sont les marques à privilégier ou éviter? (Je vois souvent Lacmé, Mécafer, Prodif ou Quartz)
Toutes les marques que tu viens de citer sont fabriquées chez "Fumanchu" :smileJap:...:wink::mrgreen: (ce sera toujours le cas des "entrées de gamme"...:spamafote: )
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut DW10TD,
j'ai acheté d'occase un compresseur bicylindre à courroie sur cuve de 100 litres sur le coin coin, 100 roros, très bonne affaire!
Ce qu'il faut regarder: le niveau d'huile dans le carter du compresseur, sa couleur: si + ou - transparente, plutot brunatre, c'est bon. si l'huile est grise et opaque, elle est polluée par de l'eau, à fuir!(gros risque de segment HS)
Ensuite, mesurer le temps de remplissage de la cuve: compte 55 litres/minute par cheval, c'est à mon avis le minimum admissible pour un compresseur à courroie en bon état, et surtout avec le filtre à air propre!
Et surtout, ne prends pas de coaxial, ça tourne trop vite, d'ou trop de bruit et rendement inférieur.
 
G

gibbon_sceptique

Nouveau
On peu éventuellement dévisser un des accès a la cuve et passer une camera d'inspection...
Bonsoir,

J'ai loupé une bonne occasion récemment.
J'envisageais justement de passer une petite caméra pour voir l'état de la cuve.

Ceci étant une cuve d'occasion sera forcément un peu oxydée.
Comment juger de la limite acceptable ?

Merci
 
D

DW10TD

Apprenti
Merci pour vos réponses!

Oui

Oui...et non !
Un moyen simple de s'assurer du bon fonctionnement du compresseur : démarrer cuve vide, mettre en route et regarder a quelle vitesse ça se remplit.
Par contre, sans démontage, impossible de s'assurer de l'état de la cuve : ça condense pas mal a l'intérieur, et si ça n'est pas purgé très régulièrement, ça peut rouiller au point de perforer (ou d'éclater, dans le pire du pire des cas...!)
On peu éventuellement dévisser un des accès a la cuve et passer une camera d'inspection...

Toutes les marques que tu viens de citer sont fabriquées chez "Fumanchu" :smileJap:...:wink::mrgreen: (ce sera toujours le cas des "entrées de gamme"...:spamafote: )

En effet je me doutais de la provenance des marques citées qui sont les plus présentes sur LBC donc issues de GSB à l'origine...
Est-ce que tu aurais des exemples de marques valables par exemple? Devilbiss, Ingersoll Rand par exemple?

Salut DW10TD,
j'ai acheté d'occase un compresseur bicylindre à courroie sur cuve de 100 litres sur le coin coin, 100 roros, très bonne affaire!
Ce qu'il faut regarder: le niveau d'huile dans le carter du compresseur, sa couleur: si + ou - transparente, plutot brunatre, c'est bon. si l'huile est grise et opaque, elle est polluée par de l'eau, à fuir!(gros risque de segment HS)
Ensuite, mesurer le temps de remplissage de la cuve: compte 55 litres/minute par cheval, c'est à mon avis le minimum admissible pour un compresseur à courroie en bon état, et surtout avec le filtre à air propre!
Et surtout, ne prends pas de coaxial, ça tourne trop vite, d'ou trop de bruit et rendement inférieur.

A ouais 100€ pour un 100l bicylindre à courroie tu as touché le jackpot là! Je suis légèrement jaloux...
Bien vu le temps de remplissage, j'y avais pas pensé, merci de l'astuce.

En effet sauf affaire exceptionnelle je laisse tomber le coaxial, comme tu dit, trop de bruit, trop de vitesse, trop de chauffe. Mon dernier 50L coaxial n'as pas apprécié d'être accouplé à la clé à choc, je n'ai pas respecté le facteur de marche un jour de canicule où j'ai travaillé longuement sur une voiture, et hop la segmentation...

Bonsoir,

J'ai loupé une bonne occasion récemment.
J'envisageais justement de passer une petite caméra pour voir l'état de la cuve.

Ceci étant une cuve d'occasion sera forcément un peu oxydée.
Comment juger de la limite acceptable ?

Merci

Il est possible d'éprouver la cuve à 1.5x sa pression de service, uniquement à l'eau, à l'aide d'une pompe d'épreuve de plombier. C'est ce que j'ai lu lors de mes recherches (ici même peut être?).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, s'il est un objet que je n'achèterai jamais d'occasion, c'est bien un compresseur avec réservoir, car s'il est assez facile de juger de l'état de la mécanique, il est exclus avec nos moyens, de connaitre celui de la cuve. La cuve est un élément vital, et la sécurité de l'ensemble en dépend. Quand tu achètes du neuf, tu peux raisonnablement tabler sur quelques années de tranquillité. Dans ton cas, et avec l'usage que tu prévois, une grosse cuve n'est pas nécessaire, c'est surtout les utilisations comme la peinture et les machines pneumatiques qui nécessitent des réservoirs importants.
Cordialement
Martin
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je suis très content d'un compresseur FINI.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde, j'ai 2 compresseur: un AIRMASTER LT50 acheté neuf il y a 15 ans chez CASTO et un DIFAIR 100 litres d'occase 100 roros sur le coin-coin.
Les 2 sont des bicylindres à courroie, sont régulierement entretenus: vidange tous les 2 ans et nettoyage du filtre à air au moins une fois /an! (utilisation genre "amateur lourd") Et purge des cuves une fois par semaine, 2 quand il fait chaud.
YAKOLEV55: tu as raison, une cuve qui pète sous 8 bars c'est très dangereux, mais j'ai souvent vu des cuves percées par la corrosion, jamais vu ou entendu des témoins de cuves explosées...
A+
Michel
 
A

actm

Compagnon
Salut DW10TD pour ma part j'utilise deux compresseurs à courroie en mono-cylindre, un luchard et un devilbiss, c'est de la vieille mécanique hyper fiable pour ce qui est du devilbiss on en trouve encore pas mal pour de la pièce détachée, après pour ce qui est de la cuve, pour ton utilisation favorise une petite cuve (dans les 100l) exemple le luchard que j'ai est un groupe prévue pour des cuves de 300 à 500l il est monter sur une cuve de 100l il monte très vite à 8 bars et tourne les grosses clés à choc sans problème et sans interruption par contre les gros groupes demande quand même un peu de puissance à voir si tu as le 380 ou pas.

Pour ce qui est d'une cuve mal en point je n'est également jamais entendu d'histoire d'explosion mais vue également des cuves percées...

actm
 
D

DW10TD

Apprenti
En effet je connais bien les risques du cuve qui éclatent, comme certains l'ont dit, un tour sur Google Image suffit pour se convaincre. D'autant plus que là où est placé le compresseur si il explose il abimera forcément mon véhicule qui est stationné juste à coté. Pas génial.

Ceci étant dit j'ai connu des types dans le BTP un peu bourrus qui avaient des compresseur de GSB depuis 10 ou 15 ans et qui ne savaient pas les vidanger! Jamais entendu d'explosion, mais plutôt de perçage ou de fissure.

Bref: je ne vais pas jouer avec ça, je ferais une épreuve de la cuve à l'aide du matériel approprié et si y'as le moindre doute => échange de la cuve.


Bonjour, s'il est un objet que je n'achèterai jamais d'occasion, c'est bien un compresseur avec réservoir, car s'il est assez facile de juger de l'état de la mécanique, il est exclus avec nos moyens, de connaitre celui de la cuve. La cuve est un élément vital, et la sécurité de l'ensemble en dépend. Quand tu achètes du neuf, tu peux raisonnablement tabler sur quelques années de tranquillité. Dans ton cas, et avec l'usage que tu prévois, une grosse cuve n'est pas nécessaire, c'est surtout les utilisations comme la peinture et les machines pneumatiques qui nécessitent des réservoirs importants.
Cordialement
Martin

Bonjour Martin,
Justement je compte utiliser assez fréquemment une clé à choc 1/2", peut être un marteau pneumatique, un pistolet DeVilbiss et plus rarement de quoi sabler, mais très "light". Donc j'imagine qu'il me faut un groupe compresseur costaud (bi cylindre et courroie) et qu'une cuve de 100L serait pas un luxe non?
Ne serait-ce que pour la constance du flux d'air en peinture et le silence quand je travaille sur un véhicule.

Salut DW10TD pour ma part j'utilise deux compresseurs à courroie en mono-cylindre, un luchard et un devilbiss, c'est de la vieille mécanique hyper fiable pour ce qui est du devilbiss on en trouve encore pas mal pour de la pièce détachée, après pour ce qui est de la cuve, pour ton utilisation favorise une petite cuve (dans les 100l) exemple le luchard que j'ai est un groupe prévue pour des cuves de 300 à 500l il est monter sur une cuve de 100l il monte très vite à 8 bars et tourne les grosses clés à choc sans problème et sans interruption par contre les gros groupes demande quand même un peu de puissance à voir si tu as le 380 ou pas.

Pour ce qui est d'une cuve mal en point je n'est également jamais entendu d'histoire d'explosion mais vue également des cuves percées...

actm

Salut,

Justement j'ai vu un Devilbiss 200L en bon état (quoiqu'un nettoyage est une peinture ne lui ferait pas de mal) mais évidamment il est en 380V tri, et je n'ai que le 220V. J'imagine que le brancher sur un variateur lui ferrait perdre de la puissance?
 
A

actm

Compagnon
Avec un compresseur à courroie si le groupe ne demande pas trop de puissance pourquoi ne pas changer carrément le moteur pour un 220v ?
 
G

gibbon_sceptique

Nouveau
Il est possible d'éprouver la cuve à 1.5x sa pression de service, uniquement à l'eau, à l'aide d'une pompe d'épreuve de plombier. C'est ce que j'ai lu lors de mes recherches (ici même peut être?).
J'entends bien.
Néanmoins encore faut-il emprunter une pompe et surtout pas évident de faire le test chez le vendeur.
Je me demandait si la caméra pouvait être un compromis acceptable pour juger si la cuve est direct poubelle, ou si ça vaut le coût de négocier et faire l'épreuve chez soi tranquille. Si oui, à partir de quel stage visuel c'est douteux.
 
D

DW10TD

Apprenti
Avec un compresseur à courroie si le groupe ne demande pas trop de puissance pourquoi ne pas changer carrément le moteur pour un 220v ?

C'est vrai, j'y ai pas pensé. Après comme je disais dans le premier message j'ai budget serré de l'ordre de 200/250€, si je dois ajouter un moteur en plus de l'achat du compresseur ça risque d'exploser le budget.
A moins de tomber sur une très bonne occasion pour le compresseur, voir un compresseur avec moteur 380 tri HS, pourquoi pas.

J'entends bien.
Néanmoins encore faut-il emprunter une pompe et surtout pas évident de faire le test chez le vendeur.
Je me demandait si la caméra pouvait être un compromis acceptable pour juger si la cuve est direct poubelle, ou si ça vaut le coût de négocier et faire l'épreuve chez soi tranquille. Si oui, à partir de quel stage visuel c'est douteux.

En effet j'ai pas précisé que je ferais l'épreuve chez moi, une fois le compresseur acheté, tant pis pour moi si la cuve est à changer, c'est le risque d'acheter d'occasion. C'est plus pour ma sécurité et ma tranquillité d'esprit.
Après encore une fois: beaucoup ici utilisent des compresseur d'occasion et pas mal de bricoleurs utilisent des compresseur non entretenus et les accidents sont pas si courants que ça apparemment. Il faut rester prudent, sans tomber dans la psychose je dirais.

La camera a mon avis dès qu'une cuve a été utilisée 3 mois elle doivent toutes se ressembler de l’intérieur (une surface uniformément rouillée), sauf celles galva ou inox bien sûr...
Après pour juger à quel stade en est la corrosion et combien d'épaisseur de ferraille il reste je pense pas que ce soit possible.
 
U

uelbud

Guest
une cuve ce vérifie principalement par ultrason afin de vérifié la régularité de l'eps de la cuve plus fiable
l'épreuve et de 2.5 fois la pression de service dans un silo ou mini 1.5 fois
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai trouvé mon bonheur:
Un Lacmé Comprestar 23V100M: 100 Litres, bicylindres à groupe fonte, moteur 4CV monophasé 220V et transmission à courroie. Le tout made in France (je sais pas a quel point il est vraiment), avec un vrai SAV français.
280L/min restitué, soit bien plus que je visais, je vais pouvoir sabler occasionnellement.
Il est en super état, il passe de 0 à 10 bar en 3min23 pour 3min25 annoncé par la fiche technique donc le groupe semble bien en forme, et ce n'as m'étonne absolument pas, son ancien proprio a en vraiment pris soin (vidangé/purgé régulièrement)
Le tout avec un carton d’accessoires, 250€

Je vais me procurer de quoi vérifier la cuve mais vu l'age du compresseur (2010) et le soin apporté par son ancien proprio je suis très confiant!

Merci de vos conseils, et joyeux fêtes à tous!
 
Haut