Achat Dufour 22

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, j’ai une occasion près de chez moi pour une fraiseuse Dufour 22, qui pourrai éventuellement venir compléter mon tour, pour débuter dans le monde de l’usinage.
c’est une fraiseuse qui n’a pas servi depuis des années mais elle a l’air dans un état correct, après bien sur un nettoyage et graissage complet.
Que pensez vous de cette petite machine ?
Ont elles des points faible à vérifier avant achat ?
Combien selon vous pourrait valoir une machine comme ça approximativement et sans outillage ?
cordialement
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut, c'est une super petite machine !
On est pas mal à en utiliser une ici.

Tu as un beau topic qui lui est consacré :

Des belles rénos ont été faites : celle de Korgar par exemple.

Bref, ce sont des machines faites pour bosser et increvables.
Sans matos, un bel exemplaire se négocie jusqu'à 1000/1200 euros.

Mais tapes Dufour 22 dans la barre de recherche... :wink:
Bonnes lectures et bon achat !

Mpeter
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai acheté une dans ces prix presque sans outillage mais utilisable directement une fois branchée. Elle me sert bien. Ma vie a changé depuis que j'ai mes 3 super machines. Fini le chinois qui se tord dans tous les sens et une précision très satisfaisante pour un bricoleur comme moi.
Vérifie quand même que les vitesses passent bien et qu'il y a de l'huile. J'étais tombé sur un bon vendeur, il me l'a présentée branchée et m'a montré qu'elle marchait bien.
Attention au passage du harnais, il y a un verrou à déplacer et si il n'est pas dans la bonne position ça bloque et ça disjoncte.
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je n’est pas fait de photo dsl, j’en ferais si elle fini à la maison :wink:

je viens de regarder le post des Dufour, mais je n’est pas encore trouver le topic sur la rénovation de korgar.

Effectivement j’ai mis un moment à comprendre pour le passage du harnais car même le vendeur ne le savais pas (il ne c’est jamais servit de la machine ...)

par contre je n’est pas trouver de doc technique sur le forum c’est normal ? Ou ai-je mal cherché ?
 
R

Rich

Compagnon
C’est bon je viens trouver le poste de la rénovation de korgar, j’avais Pas affiner la recherche par titre et par membre, quel boulet x)

par contre j’ai pas encore de doc technique
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Voici la doc technique glanée il y a plusieurs années sur ce forum.
 

Fichiers joints

  • Dufour 22.pdf
    17.4 Mo · Affichages: 196
R

Rich

Compagnon
Alors ça c’est super ! Merci à toi !!!
j’ai pas dû chercher comme il faut encore une fois ... :roll:
 
P

panoramix29

Nouveau
Bonjour !
J'ai moi aussi une dufour 22 et franchement c'est une bonne petite machine pour quelques pièces de temps en temps.
Son plus gros défaut est le fait qu'il n'y ai des avances automatiques que sur le X.
Mais moi je l'utilise principalement pour des petits usinage à la va-vite et elle va très bien .
J'ai installé une visu 3 axes dessus et ça change la vie !!
 
R

Rich

Compagnon
Salut Panomarix29, qu’à tu installer comme visu sur ta fraiseuse ?
et combien cela ta t’il coûter (si ce n’est pas indiscret) ?
j’en mettrai peut être une sur mon tour si pas trop chère ...
 
R

Rich

Compagnon
salut tout le monde, je ne sais pas trop quoi faire avec cette fraiseuse car elle est quand même dans son jus, donc y a t’il des « point faible » connue à regarder avant d’acheter ?

merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Regardes si les vitesses passent bien. Même si elle n’est pas branchée tu peux voir en tournant le petit volant qui est derrière. Idem pour les avances. Vois aussi si les déplacements sont fluides et le jeu dans les pignons de la tête universelle.
 
P

panoramix29

Nouveau
Salut Panomarix29, qu’à tu installer comme visu sur ta fraiseuse ?
et combien cela ta t’il coûter (si ce n’est pas indiscret) ?
j’en mettrai peut être une sur mon tour si pas trop chère ...

Salut @Rich

Désolé de ne te répondre que maintenant,
Voici une copie d'écran de ma commande chez Aliexpress pour la visu de ma fraiseuse et de mon tour.
visu.JPG
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, bon ben finalement j’ai bien acheter la petite 22 :)
j’ai été la chercher ce Week end, elle est dans son jus donc elle va pas encore faire des copeaux, je vais lui faire une petite révision classique démontage de ce que je peux, nettoyage graissage et hop !

j’ai oublier de faire une photo dans son état à l’achat mais je vous en ferais une pour la fin des travaux :wink:
 
P

panoramix29

Nouveau
Génial !

Tu verras c'est une bonne petite machine qui dépanne bien.
Et n'hésite pas pour les photos !!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Fais attention ⚠️ les morceaux pèsent lourd. Ce n’est pas toujours évident a démonter si tu ne disposes pas de moyens de manutention.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 982
Alex31
A
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 764
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
C
Réponses
10
Affichages
6 515
Castor24
Castor24
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 847
harmful
H
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
R
Réponses
7
Affichages
1 325
Pilla
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
R
Réponses
261
Affichages
26 063
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut