Achat d'outils pour filetage externe et interne

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

Avant de commencer, quelle est la différence entre un filetage interne et un taraudage ?

Sur mon tour (C3), je souhaite faire du filetage externe et interne sur de l'inox (316L). Externe en dia. 10 et pas 1mm (et donc son écrou correspondant) et aussi en dia 8 et pas 1... simple entrée (pour le moment). Je pensais à un filetage norme ISO même s'il je préfère visuellement les filetages acme qui, quand on doit le tenir dans la main (une pièce filetée) fait moins mal...

Quels outils dois-je acheter pour ça ? hss, brasé, plaquette ? quid de l'outil pour faire du taraudage en dia. 8 et moins ?
Je n'ai pas non plus d'outils à aléser. Pouvez-vous me conseiller ?
Une jauge d'angle de coupe est-elle utile ? si oui, y'a-t-il un modèle plus pratique à l'usage qu'un autre ?

Je pense acheter tout ça auprès de Metiers & passions... au cas où vous auriez des liens.

Merci à tous !
 
M

MKSA

Compagnon
Taraud et filiere; le pas fin de 1mm est courant pour les diam 8 a 16 voire plus
 
D

Dodore

Compagnon
Que de questions
Filetage : avec une filière
Taraudage : avec un taraud
Sur le tour avec un outil de tour on fait des filetages inter et exter, je précise avec un outil parce qu’on peut aussi tarauder sur un tour ou bien fileter à la filière

Filetage ACME
C’est un filetage trapézoïdal qui n’est pas normalisé il a un angle de 29°
Le filetage trapézoïdal normalisé fait 30°
Si tu tiens à te compliquer la vie tu peux faire trapézoïdal inter et exter pour un diamètre de 8 et à l’outil
Comme ça tu auras toutes les difficultés réunies
Est-ce que tu pense à la grosseur de l’outil qui doit rentre dans un trou de 7 ? sans parler de l'affutage de la partie coupante
Je ferais pour ma part le filetage triangulaire avec un taraud
Pour l’exter soit à l’outil soit à la filière
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Oui alors avec un tour c3 moi j'irai direct a taraud et filiere, ca sera plus facile, parce qu'avec les jeux des chariots ca risque d'etre tres tres dur l'outil casse en plantant dans la matiere, il faut une lunette a suivre, reduire les jeux au minimum et bien lubrifier, bien serrer le levier de la vis mere car a cause du jeu si tu ne serre pas bien tu tailles la bosse du filet au lieu du creux donc tout a refaire apres. Sinon bon courage c'est faisable mais assez dur je prefere le taraux et la filiere.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Mcar
Réponses
12
Affichages
16 108
albatros_del_sur
albatros_del_sur
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 838
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
G
Réponses
199
Affichages
62 743
volavoile
V
Haut