Achat de tour, que choisir ?

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous!

Après moult recherches sur ce forum il s'avère que le BV20 est une référence chez beaucoup. MAIS....je ne suis pas sur de moi.
Je part en Juillet pour la Hollande et je passe chez Buitelaar acheter un tour et une fraiseuse. Contrairement à sa sœur la fraiseuse (BF20), le choix du tour est loin d'être fait.

Pourrait-on m'indiquer 2/3 modèles de tours de bonne facture chez ce revendeur ? La gamme black and red est petite mais à très bon prix.
Pour l'entre pointe, je n'ai pas besoin de 1 mètre mais pour le confort et pour ne pas être limité je pense que 50cm seront nécessaire. J'aimerais, si possible, éviter la barre des 1000€ (pas de 995€ donc svp lol ^^ )

Je préfère limiter le budget outils, qui peuvent être acheter un peu partout n'importe quand. Donc quitte à être peu équipé en outils au départ, ce que je veux c'est ne pas regretter d'avoir pas mit 100€ de plus dans le tour et 100€ de moins dans les forêts que j'aurais pu acheté plus tard. Je pense que vous avez saisi mon principe.

Au niveau de l'utilisation c'est principalement de l'alu / laiton et un peu d'acier, pas de diamètres exceptionnels. Ma seule exigence est d'avoir quelque chose de qualité et qui fait de la bonne précision.

Je remercie d'avance tout ceux qui me donnerons leurs avis et m'aiderons à faire mon choix.
Alexandre.

Edit: Que pensez vous de ceci
 
A

Anonymous

Guest
Je trouve que le moteur de 370w ,qui plus est en mono, est sans doute juste par rapport au reste du tour
 
M

mekratrig

Compagnon
De ma faible expérience de novice en mini tour et tour d'établi, je dirais ceci :

L'entrepointe on s'en fout,

Mandrin : Un mandrin de 125 est le minimum (avec un mandrin de 80 sur un einhell, impossible de tailler directement un volant de 80 dans de l'alu (normal direz-vous).

Taillage de filet : changer de pignons est une vraie galère -> donc boite Norton.

Vitesse de rotation de la broche : rien ne vaut un variateur électronique.

Puissance du moteur : là, j'ai pas encore trop étudié la puissance mais il faut prendre du puissant en 220 V sans être obligé de s'abonner au 380 V ( j'ai déjà bloqué mon einhell sur des passes peu profondes et pas dans l'acier !)

Voilà actuellement les points sur lesquels je serai vigilant au prochain changement de machine.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

1 + pour la puissance( trop faible).

Salut Alexandre, pour les indications que tu nous donne pour toi ce tour est suffisant, le seul problème noté plus haut c'est la puissance beaucoup trop faible. Dans de l'acier çà ne passera pas ou alors avec de très petites passes il te faut un minimum 750w voir plus, mais cela je pense que tu peut le négocié sur place pour pas plus chère.
Ensuite quand ont commence à faire du tour, ont veut se lancer à faire des filetages, quoi de plus normal, donc il faut changer les pignons pour cela et comme dit mekratrig c'est la galère. Sur des modèles un peut plus chère cela ce fait par des manette ou boite Norton, il faut savoir aussi que cela augmente le poids à toi de voir.
J'espère que cela va tu guidés dans ton chois. (°_°)

Cordialement @ ++
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci à vous pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup.

J'admet que le must serait un petit lien sur buitelaar. Je n'aime pas qu'on décide pour moi mais je ne peux pas choisir quelquechose dont je suis incapable de traduire les caractéristiques (bien que je soit Hollandais d'origine) et savoir ce qu'il vaut.

Quand je suis en entreprise ou à l'école je travaille avec les machines qu'on me donne, j'ai pas de choix à faire.


Edit: Après mure réflexion je pense prendre celui-ci : Tour HMB 250/550

Pourrait-on me confirmer que la puissance du moteur est bien de 750 W (0.75 Pk signfie chevaux selon ma mère mais je ne connais pas l'équivalence) ? Que l'entrepointe est de 550 mm et le CM de la contre poupée un CM2? Ma mère qui est bilingue franco-hollandais n'arrive pas à traduire le vocabulaire technique.
 
C

coredump

Compagnon
Mon BV20 a un moteur 550w, ca suffit largement meme dans l'acier, avec des passes suffisante (de 1,5 a 2mm).

Plus que la boite norton, un changement de vitesse c'est mieux, ou alors un varia, mais triphasé (plus fiable). Sauf si bien sur tu fais des filetages souvent.

+1 pour le mandrin, un bv20 est mieux avec un 125, plus adapté au gabarit de la bete.

Il y a aussi le BB25, nettement plus gros mais au dessus de ton budget (mais bien complet: 3/4 mors, lunettes).

Le CQ6125 (HBM250/400A), mais changement de vitesse a courroie, c'est le seul qui rentre vraiment dans ton budget.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Tu me parle en chinois lol.

D'où sort ton histoire de mandrin qui n'a pas été abordé ?

Quel est le système de changement de vitesse du 250/550 ? Je ne veux pas prendre le même modèle en A car 100€ plus chère avec des accessoires inutiles pour moi.
 
C

coredump

Compagnon
Le A a l'air d'avoir une (pseudo) boite norton, ce qui est pratique quand meme, rien que pour les avances. Pour les vitesse c'est courroie pour tous, sauf les modeles V (hors budget, le premier est au prix d'un BB25).

Pour le mandrin c'est mekratrig qui en a parlé en premier. En gros les mini tour ont un mandrin de 80mm, plus rarement de 100, les BV20 du 100 et certain du 125 et au dela. 125mm est un bon compromis je trouve.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les prix des machines outils a monté récement...
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ah d'accord.

Quel est le soucis des modèle à courroies ? Il suffit de tourner un jeu de 1 ou 2 manettes pour changer la vitesse non ? En quoi consiste une boite Norton ?

Tout est trop chère de toutes façons.
Merci pour tes réponses.
 
M

mvagusta

Apprenti
salut alex moi j'ai un HBM 450 entrepointe 450 passage de broche de 28 avance longitudinale et transversale puissance 550w j'ai recanment usiner de l'acier traite 110 kg diamètre 50 sens aucun souci je l'ai acheté sur ebay chez mg diffusion 1000 euro poids 125 kg l'inconvénient changement de vitesse par courroie mais bon nous somme pas des usines ou il faut du rendement ça reste du loisir de tout façon si tu veux de la précision il te faudra passer beaucoup de temps au nettoyage réglages essai et de la patience
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ah merci beaucoup mvagusta. Donc par logique si je prend le HBM 250/550 j'ai bien une entrepointe de 550mm.

Pour la puissance moteur personne ne sait ? C'est à titre informatif je n'ai pas les moyens de me payer mieux.

J'aimerais également bien savoir comment s'effectue le changement de vitesse du chariot et de rotation de la broche sur le tour que je vise.

Je suis choqué que t'ai réussi à usiner un truc aussi gros. Ou plutot, que tu l'ai mit en place sur le tour. Lunette fixe obligatoire je suppose.
 
P

phil916

Compagnon
Pour la traduction de buitelar Je te renvois à ce sujet ou tu auras les menus traduits çà aide, sinon google et systran.fr font çà très bien aussi même pour du technique parfois.

Un conseil très simple pour te décider: su tu n'as pas besoin de le faire, ne te presse pas :-D

lis les annonces EBay, chez buitelaar et les sujets choix de tour du forum.
Tu vas alors apprendre très vite ce qui existe et à quoi çà sert.
A partir de là suivant ce que tu comptes faire tu pourras faire un choix MAIS attention au piège du "plus gros c'est mieux" du "j' achèterais les outils après".

Pour le premier c'est souvent l'égo et pas le besoin qui parle, pour le deuxième çà peut être une erreur pour certains outils qui sont difficilement fabriquables ... sans d'autres outils.
Regarde les réalisations d'outils et tu verras ce qu'il t'est possible d'économiser (porte outil plaquette, lunettes ou pas (mandrin, porte outil rapide...)
Je dirais que si tu vas chez Buitelaar, tu devrais économiser avant et acheter un maximum là-bas ! en te présentant comme un particulier passionné qui paie en liquide tu auras facilement +20% de réduction d'après ce que j'ai lu ici.

bonne reflexion :wink:
 
C

coredump

Compagnon
c'est pas extraordinaire de tourner 50mm sur ce genre de tour, meme pas besoin de lunette si c'est entre pointe ou si la partie libre depasse pas deux fois le diametre. Par exemple je n'ai eu aucun soucis a dresser et aleser le bloc de ma tourelle, c'est du xc48 de 60x60.

Pour le changement de vitesse a courroie, ben c'est simplement une bete courroie a bouger. Pour les manettes c'est sur les tours a boites de vitesse comme les BV20-1.

Pour la puissance vise 550w mini.

Vitesse du chariot = avance. C'est soit des cascades de pignons (bv20), soit une pseudo boite norton: un jeu de pignon et environ 6 vitesses, ca ne permets pas toute les avances en selection, mais c'est nettement plus pratique. En pratique je jongle entre deux avance, ce qui ne fait qu'un pignon a changer.
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'y vais en tant que particulier passionné en effet. Pour le liquide je sais pas, ce serait plutot CB, ça gène au niveau de la réduction ? 20% tu est certains d'avoir bien lu lol ? :shock:
Je pense demander à ma mère de m'avancer un peu de sous...

Pour économiser j'avais pensé depuis bien longtemps à réaliser les portes plaquettes, porte outils de tour etc maison. Tu me conforte d'avantage dans mon choix :).

Je n'ai pas besoin de me presser mais je suis quelqu'un qui réfléchi trop. Si je met trop de temps à prendre mon choix je vais tout remettre en question et au final rien acheté du tout.
 
M

mvagusta

Apprenti
voici quelle que photos pour que tu rende compte la première photo et le morceaux de 50 mm (la pièce entre pointes a été tourne a la vitesse de 1400 tr/m une passe de 1 mm avance 0.23 outil a plaquette carbure) les lunettes sont utilise pour des petits diamètres
pour le modèle que tu vise 250 doit être le diamètre au dessus du banc et bien 550 entre pointes va sur les site comme OPTIMACHINE,METIERS ET PASSION,OTELO,SIDERMO,TECH MACHINE...tu te feras une idée sur les produits



le choix reste compliquer quand on n'a un budget serré mais ne néglige pas l'outillage car sens ce dernier tu ne fera pas grand chose de tes machines il faut prendre de la bonne qualité sens quoi tu aura un résultat de M... et le budget sera bien supérieur a tes machines moi je m'équipe petit a petite mais pour débuter il te faut un minimum

DSCN2887.JPG


DSCN2886.JPG


DSCN2885.JPG


DSCN2884.JPG


DSCN2883.JPG


DSCN2882.JPG


DSCN2881.JPG


DSCN2880.JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bon, après réflexion avec moi même, je ne veux vraiment pas regretter mon achat et être limité rapidement.

Hausse du budget voici mon comparatif personnel dans le sens ou j'ai mit en comparaison les caractéristiques qui m'intéressent. Ainsi que 2/3 questions résultantes de mon choix.

En vert les avantages de l'un par rapport à l'autre.
En bleu un avantage commun ou comparaison impossible.
En rouge un désavantage par rapport à l'autre.

le BB25
- 700mm d'entre pointe et 176kg.
- 20 pas métrique de 0.2 à 3.5.
- Mandrin 3 et 4 mors fourni.

- Prix 1100€.
- Moteur de 1Cheval ( 736 W ).
- CM contre pointe N°2.

- 6 vitesses de rotation de 115 à 1620 tr/min.[/color]

Pour le CM 2 de la contre pointe, je le met en avantage car j'achete un BF 20 en CM2 en même temps. De ce fait je pourrais mettre le porte pince dans la contre poupée pour les perçage. Si j'avais choisi un tour avec un CM3 j'aurais été obligé d'acheter un adaptateur.
Pour la puissance du moteur je ne peux pas comparer des chevaux et des Watts, je l'ai demandé au dessus déjà, si quelqu'un pouvait me donner un ordre d'idée de comparaison ?

le HBM 250 / 750 V
- Vitesse de rotation de 0 à 2500 tr/min avec potentiomètre.
- Prix 1100€.
- Moteur de 750W.
- CM contre pointe N°2.

- 18 pas métrique de 0.2 à 3.5.
- 550mm d'entre pointe et 120kg.[/color]

Alors selon vous lequel serait le meilleurs choix? A priori ils sont au même prix. J'ai cependant demander des infos supplémentaires car dans la fiche du 250 - 550/750 il y a 3 prix pour chaque modèle on ne s'y retrouve plus.

Je ferais occasionnellement voir rarement des filetages. De plus je prendrais un lot de taraud + filière couvrant une 30aines de pas de diamètre. Donc les changements se feront plus entre 2 vitesses de rotation.

Merci pour vos réponses :)
 
P

phil916

Compagnon
Tu as une bonne méthode, c'est un excellent début :wink:

Une précision toutefois: ne t'arrêtes pas à des détails !
Le fait d'être en contre poupée CM3 n'est pas gênant du tout !
un adaptateur CM3 vers CM2 "ne coute rien" alors qu'un tour qui a une CP en CM2 est peut-être moins rigide car dimensionné plus "petit".

1Cv = 736W
 
A

Alexandre

Ouvrier
Certes c'est du détail et même si l'adaptateur ne coute pas grand chose, non seulement c'est toujours un coût supplémentaire et en plus ça, plus on multiplie les pièces, les adaptateurs etc plus on additionne des jeux, des écart de côtes etc.

Je n'ai pas trouvé la plage de vitesse d'avance disponible sur ces tours ? Vu que mon choix se porte de plus en plus sur le BB25, quelqu'un aurait-il ces infos ?
 
A

Anonymous

Guest
Pour ce qui est du réglage par potentiomètre, je dit méfiance, car soit il s'agit d'un variateur de fréquence et là c'est du tout bon, soit c'est un variateur de tension et cela ne vaut pas grand chose, le couple s'effondre rapidement dans les petites vitesse, mieux vaut un changement par courroie dans ce cas là
 
L

legelbe

Compagnon
bonjour, en effet, ces moteurs son sur potard, si je ne me goure pas, c'est des moteurs courant continu qui, comme dit plus haut, ont un rendement faible à basse vitesse......



pour le règlement chez nos amis du nord, espèces uniquement.....PAS DE CB (à moin que c'est changé)
 
A

Alexandre

Ouvrier
En gros je vais devoirs me balader avec 2500€ en liquide ? Et bien ce sera pas le moment pour se faire voler la voiture n'est ce pas.

Bon et bien ce sera BB25 et BF 20. Full HBM pour moi :D

Je profite de ce sujet pour demander quelle améliorations simple et rapides peuvent être faite sur le BB25?
Je songeais notamment a des règle de visu.

Mis à part l'installation, quels sont les premières choses à faire quand on installe la bête ? Des précautions à prendre ? Quelle graisse ou huile acheter pour l'entretien etc ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
S
Réponses
15
Affichages
6 947
Macfun
Macfun
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 919
DDMIL
DDMIL
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 091
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut