Achat de scie à ruban

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur cette scie: http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Recha ... icle=43242
Après pas mal de recherches, elle cadre assez bien avec mon "cahier des charges" initial: descente automatique, prix maxi 1000€, coupe à 60° (important), de préférence 220V (pas impératif), arrosage, roulettes et poignées de déplacement.
Ne manque que le dernier point, mais ce n'est pas difficile d'y remédier.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a l'air assez complexe avec beaucoup d'automatismes, sources potentielles de pannes (?).
Je reste ouvert à toutes les remarques et suggestions. Merci d'avance.
Comme certains ici, je suis un transfuge d'un forum qui est aujourd'hui en voie de désertification.
Mon outillage: surtout orienté sur la soudure, je possède (ou suis possédé par) un poste O/A (rollerflam), un onduleur Kemppi et un mig de la même marque. Désolé, pas de fraiseuse ou de tour…
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
je suis , moi aussi transfuge du même forum en deliquescence !
Cette scie est dejà d'un niveau supérieur pour un bricoleur amateur.
C'est une machine de production , mais si vous en avez l'usage ........
Bien des artisans ferronniers n'en ont pas autant !
Celle que j'utilise chez moi est plus modeste et pourtant elle en a débité de la ferraille !!
@+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
moi aussi je suis un mutant.. :roll: ...(bonsoir berola)
cette scie a l'air pas mal...mais je ne vois aucun automatisme... :?: sauf une régulation de descente classique par controle d'échappement d'air..?
il y a une poignée pour le relevage...
ou alors j'ai pas tout vu.. :oops: ...ce qui est possible! re :oops:
A+
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Oui, Berola, je t'avais reconnu! Je connais également ta bécane.
Pour le moment je me sers d'une circulaire à carbure Promac, mais j'ai de la petite série à faire et j'aimerais quelque chose de plus confortable (moins de bruit et de copeaux agressifs, possibilité de coupe en butée).
La coupe à 60° me pose aussi problème, parfois je vais couper sur une grosse ruban, mais c'est loin et peu pratique.
Je compte garder ma bécane actuelle car j'ai réalisé un gabarit pour couper des pièces spécifiques (non rectilignes) avec le bon angle et la bonne longueur.

@ TREBOR_7:
Tu as entièrement raison, je me suis mal exprimé; je voulais dire qu'elle me semblait complexe au niveau électrique (régulation moteur, tableau de commande). Je préfère que ça reste basique et maîtrisable. Ton appréciation me rassure, car ce n'est pas trop visible pour un béotien comme moi.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses!
A +
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Si je m'en réfère à tes conseils, Berola, une machine plus petite, sans lubrification pourrait très bien convenir.
Celle que j'avais en vue n'étant pas disponible pour le moment, j'ai vu ce modèle: http://www.optimachines.com/machines-me ... ec54bdf1fe
Elle peut couper à 60° (ce qui est rare sur de petites machines), descente régulée et arrêt fin de coupe, butée et socle pour 559€ HT franco + 2 lames (promo).

Ce qui m'ennuie, c'est que les volants ne sont que de 170 mm.
Qu'en pensez vous?

PS: la coupe à 60° limite dans le choix, je me demande s'il n'est pas possible d'obtenir cet angle en confectionnant un gabarit pour augmenter à cette valeur le réglage à 45° (sachant que c'est toujours la même dimension de profilé)?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Les volants de ma scie font 185 mm de diamètre et ça va .
Je pense qu'avec des 170 mm il vaut mieux utiliser des rubans bi métal qui ont moins tendance à criquer .
@+
 
R

Roll

Compagnon
Justement, les lames fournies sont de ce type: bi-métal.
Question naïve: que recouvre exactement ce terme?
 
K

KY260

Compagnon
l'ame du ruban est en acier, alors qu'est rapporté la dentition par soudure specifique.
C'est en general les lames M42 qui sont comme ça.
ça permet d'avoir une base resiliente et une dentition resistante, donc de couper des metaux reputés difficiles.
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour ta réponse très claire. La denture serait donc dans une nuance d'acier très dure, si j'ai bien compris?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Juste un apparté sur les scies à ruban à prix "abordables".
On en a une là où je bosse, similaire à celle qui est en photo, personnellement, je trouve que c'est très décevant comme machine, c'est de la vrai quicaille: du jeux de partout, mauvaise conception... en gros je préfère utiliser ma vieille scie alternative de 40ans qui n'a aucun jeu et fait des coupes droites.
Il existe de très bonnes scies à ruban modernes, j'ai un ami chaudronnier qui a une Macc (Mais pas celle d'entrée de gamme)je crois, là c'est autre chose, pas un brin de jeu, rigide au possible, du sérieux quoi, le prix aussi!
Ce que je veux dire, c'est que sur les machines modernes à la limite, le choix est très large, et les machines très moyennes sont très courantes.
Mais tout dépend de ce qu'on veut faire avec, mais j'ai personnellement toujours préféré m'acheter de bonnes machines d'occasion au prix de mauvaises machines neuves. Vous allez me dire il faut la trouver l'occasion... vaste sujet.
Bonne soirée.
 
B

Berola

Compagnon
Boff!

Quand on sait ce que la mienne a débité ! elle n'a pas de jeu . Je l'ai depuis des années et elle vient de Taiwan , c'est le seul matériel asiatique que j'ai et que je conserve .
Les bimétal ont l'âme du ruban en acier presque doux et la denture en HSS qui supporte mal d'être plié et déplié a chaque passage sur les volants.
@+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'ets évident qu'on trouve de tout, il faut juste être vigilent.
Bonne soirée.
 
R

Roll

Compagnon
@ Romain:
J'ais cherché de l'occase, mais c'est assez rare et ce sont généralement des "monuments" peu adaptés à mon usage. Il semble bien que toutes les petites machines soient des chinoiseries.
Pour mes postes à souder j'ai pris du haut de gamme en petits postes (Kemppi) car là, la technique est très complexe (avec des incidences à la fois sur les performances et la maintenance).
Si j'ai un problème avec ma scie je suis sûr que quelqu'un sur ce forum saura me conseiller utilement!

Bon, la machine est commandée, reste à attendre le père chinoël.
 
R

Roll

Compagnon
Bon, le père chinoël s'est fait un peu attendre, mais cette fois la machine est bien arrivée! En fait l'expédition a été très rapide, mais le colis a quelque peu traîné en route.
Aussitôt montage du support, fixation de la scie (elle est d'un bloc, lame montée et réglèe). Ensuite ajustement de la tension de courroie, pose du carter de transmission puis réglage de la butée d'arrêt.
Premiers essais: coupe douce et silencieuse, la descente hydraulique se règle facilement car elle est bien progressive. Les coupes sont d'aplomb et à la bonne longueur (il est facile d'être précis avec une lame aussi mince et une bonne visibilité). En plus, après usage, elle est facile à ranger pour dégager le champ de manoeuvre.
Je sens qu'elle et moi allons bien nous entendre: merci Berola (et les autres) pour tes judicieux conseils! Puisse tu continuer à être utile (et agréable) à tous ici, mais, bon, comme c'est dans ta nature, j'ai confiance :wink:

Il me reste à fabriquer 2 servantes et une butée de longueur pour les pièces longues, ainsi elle pourra donner le meilleur de ses capacités.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je suis heureux que ta nouvelle bécane te donne satisfaction, peux tu nous mettre une photo?
Mon raisonnement était plutôt orienté machine industrielle, on en a une au boulot qui est la seule machine récente et la seule à avoir des problèmes... . Mais comme tout, il ne faut pas généraliser, et une utilisation même régulière en "bricolage" avec SA machine n'a rien avoir à une utilisation industrielle par des gens qui ne font pas forcément attention.
Du reste il est vrai qu'une scie à ruban à un excellent rendement à coté d'une alternative. Mais bon, j'aime bien le bruit de ma vieille SERM avec sa descente hydraulique qui pour l'époque est asez judicieuse.
Bonne soirée.
Romain
 
R

Roll

Compagnon
Je comprends parfaitement ton point de vue, rassure toi!
Je ne prétends d'ailleurs évidemment pas que cette machine soit la meilleure, simplement qu'elle correspond bien à l'usage que je veux en faire.

Mon ancienne scie à disque coupait plus vite dans l'absolu, mais son rendement global était nettement plus faible.
Cet après-midi, c'était le top, pour la première fois on était deux à travailler: ma chinoise et moi! Ca s'appelle du travail "en temps masqué": c'est drôlement chic!
Pour les photos, c'est d'accord, bien sûr. J'attends un peu, le temps de poster aussi les quelques aménagements prévus.
 
R

Roll

Compagnon
Voici les photos promises:

3- Vue générale; la zone un peu floue à droite sur la tablette, sous la lame, c'est un petit sac platique avec un aimant à l'intérieur, pour collecter les copeaux.

2- Gros plan sur le contacteur automatique: l'astuce du fabricant, c'est de poser une patte articulée et déportée sur le contacteur d'arrêt pour permettre de disposer d'un arrêt d'urgence. C'est simple et assez aproximatif comme disposition, mais ça fonctionne très bien.

1- Les deux servantes, dont une qui n'est pas encore finie. Sur une base tripode en tubes lourds, 2 tubes coulissent pour un réglage grossier (arrêt par vis pointeau), une tige filetée permet un réglage fin avec blocage par contre-écrou.
Le rouleau est constitué de 2 roulements de distribution auto entre lesquels est soudée un tube de même diamètre (60).
Un seul montant latéral est soudé sur la base en fer plat, ce qui permet à l'axe de ne pas être contraint dans sa rotation du fait de l'alignement nécessairement imparfait inhérent à ce type de montage. Le second montant repose simplement sur la base, évitant ainsi tout porte-à-faux.

J'aime assez ces bricolages hétéroclites qui me rappellent les anciens "Systèmes D" si inventifs (rien à voir avec la revue actuelle portant le même nom:cry:).
Le recyclage me semble un prétexte bien commode pour justifier le gaspillage, je lui préfère la réutilisation.
(La numérotation est à l'envers car les photos apparaissaient à l'envers lors de la prévisualisation.)

chinoise.jpg


arrêt-auto.jpg


sevantes.jpg
 
T

teo

Nouveau
Bj, le ruban bi-métal reste la meilleur alternative pour cette machine, pensez cependant à effectuer un rodage pour les lames neuves en diminuant la vitesse de descente sur les 1ere coupes. En effet, le rodage limite la casse de la pointe de dent et prolonge la durée de vie du ruban. Ce n'est pas une perte de temps contrairement au dire de certains...
Il me reste:
jajalv:
Pour les ventes, il y a une rubrique et un réglement à lire ![/color]
 
C

c.phili

Compagnon
salut théo, bienvenu sur ce forum, mais es-tu le théo que je connais ?
 
R

Roll

Compagnon
Sans le vouloir, j'ai pratiqué un rodage puisque, ne sachant pas très bien à quelle vitesse on peut couper , je me suis limité au début à une attaque très progressive.
D'ailleurs, dans la mesure où la machine travaille toute seule, il n'est pas impératif d'avoir une cadence élevée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 355
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut