Résolu Achat d une tête a aléser

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour a tous,
Je souhaite acheter une tête a aléser pour ma fraiseuse reinecker en cm3
J'ai bien un pote qui me proposait une tête a aléser avec avance auto mais en SA40,

Les seules que je trouve en cm3 cest celle proposé partout (eBay, otelo, aliexpress) entre 100 et 150 euros couleur noir et grise (je vais mettre un lien)Lien bay

Des possesseurs dans le coin ?
Est ce qu il faut s enfuie en courant ?
En occaz je trouve surtout du SA40 et cm4, et je doute qu il soit possible de les passer en cm3...

Voilà j'attends vos réponses

@+
 
T

tooof

Compagnon
Pas de pb pour passer en cm3 :wink: mais on les trouvent directement chez les revendeurs avec le bon attachement. ( otelo, rc machines, Hbm, ou directement chez les chinois )

Ca fait son job, correctement, cela ne sera pas nécessairement la source d'éventuelles vibrations ( car en cm3, c'est sûrement la machine le point faible)
 
B

Borisravel

Compagnon
Lat Sopam aussi. Bref, en CM3, il y a le choix.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Dandrea TA 120 et Whulnaupter UPA 3 , Permettono il cambio dei coni

Thanks you, i checked this ref, but couldn t find cm3
Lat Sopam aussi. Bref, en CM3, il y a le choix.

T'aurais un lien ? leur site est juste une image ?
Bonjour,
JASON

Vu aussi, un retour sur celle ci ?
Jai vu que le blocage c'est par déformation... Je suis pas hyper fan mais je me fais peut être une idée,
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai la même tête à aléser que celle du lien ebay.
Cela n'est utilisable que si tu utilises un comparateur pour mesurer l'avance donnée. L'utilisation des graduation est bien trop aléatoire pour faire un alésage d'un logement de roulement, par exemple. En tout cas, moi je n'y arrive pas.
Par contre, avec un micromètre d'intérieur (pour mesurer l'alésage) et un comparateur (pour mesurer l'avance donné à la tête), j'arrive à tatonner le centième, ou plutôt 2 centièmes environ.
Je ne suis pas le seul à faire ce constat, voir par exemple la vidéo de Pierre Nectoux ci-après à 11 minute. Il explique la même chose, en fin d'alésage les passes sont prises au comparateur pour obtenir la cote souhaitée :

Ceci dit, pour le prix on ne peut pas tout avoir et cela permet de faire de beaux alésages.
Et vu le prix des têtes de marque, je me contente de cette petite tête chinoise ...

Edit et post scriptum : pour les barres en carbure rapporté vendues avec, il faut les affûter avant utilusation, enfin c'était le cas des barres qui accompagnaient ma tête. Est ce n'est vraiment par de la bonne qualité. Il faut mieux à mon avis ne pas acheter ces kits et prendre un bon porte grain ou un barre de tour de diamètre 12.
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
En occaz je trouve surtout du SA40 et cm4, et je doute qu il soit possible de les passer en cm3...

Pour une tête de bonne marque, tu trouveras sans problème l'attachement qui te convient, en CM3.

Mais, là où ça risque de coincer, c'est que le prix de l'attachement sera souvent supérieur à une tête complète comme celle de ton lien :wink:
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
file:///C:/Users/giuse/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/heads_tools_2018_gb_d_e_f_i%20(1).pdf
file:///C:/Users/giuse/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/102165_BA_UPA1_3_engl%20(1).pdf
file:///C:/Users/giuse/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/6003_UPA_engl%20(1).pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
on me propose une wolhaupter up2 en cm2 avec quelque outils pour 250€, il faudrait donc rajouter un reducteur CM3 vers CM2 ça vaut le coup ?
ou bien est ce que l'attachement est interchangeable ? j'arrive pas a trouver la réponse sur le net

c'est plus que ce que je voulais mettre mais bon si ça peut être un bon investissement, pourquoi pas,
c'est pour un job que j'ai déjà fait auparavent au plateaux circulaire en quantité 4 cette fois ci donc en soit c'est pas un achat indispensable mais ça me faciliterais grandement la vie et c'est une bonne excuse pour investir dans une tete a aléser,

@+
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas d’attachement démontable sur les UPA2, ça commence à partir de la 3, sur certaines versions.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu ne précises pas si tu veux une tête à aléser ou une tête à aléser et surfacer (à avance automatique comme la wolhaupter), ce n'est pas du tout le même prix.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheté une tete chinoise comme le lien ebay mais chez ali, avec l'attachement sa30 (mais on trouve facile en cm3), elle me revient à 50€. J'ai acheté un barreau rond de 12 hss à affuter + un outil à aleser plaquette corps de 12 pour 10€.
Je ne l'ai pas encore utilisée donc je ne peux rien dire sauf qu'elle est bien finie, la vis de réglage est graduée de 0 à 50 donc un pas de 0.5mm.
C'est quoi une téte à aléser à avance automatique?
 
M

moufy55

Modérateur
C'est quoi une téte à aléser à avance automatique?
Il y a une petite barre en butée contre le bâti, à chaque tour de broche, elle avance suivant une avance définie et s’arrête sur une course réglable.
Pour surfacer, un grand diamètre, tu as juste à attendre par exemple, elle bosse seule.
Les UPA, peuvent faire des alésages coniques Morse, en combinant l’avance de la fraiseuse, via des abaques déterminés.
Toussa, toussa :wink:
 
J

JJ821

Compagnon
on me propose une wolhaupter up2 en cm2 avec quelque outils pour 250€
Si bon état, c'est sûrement une bonne affaire, voir s'il y a les accessoires d’extension avec...
Les UPA sont très précises et pour moi, la tête avec avance auto, c'est trop pratique! (j'ai trouvé la n° 3, je ne pourrais plus m'en passer)
Une douille 2/3, ça n'est pas bien couteux.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
et bien j'ai fait mon choix, je la prend même si j'avais pas prévu de dépenser autant
elle a bien le dressage auto, pas l'utilité pour l'instant mais je suis sûre que j'aurais l'occasion de m'en servir,
+ quelques grains je me demandais d'ailleur si yavais pas moyen de mettre des barre d'aléage a plaquette carbure ?
 
J

Jmr06

Compagnon
je me demandais d'ailleur si yavais pas moyen de mettre des barre d'aléage a plaquette carbure
Je fais ça régulièrement, avec une plaquette pour alu. Même dans l'acier, cela marche bien, donne un bon état de surface et un faible effort de coupe. Je ne suis pas sûr que ce soit recommander pour une grande production (usure des plaquettes et tout et tout ...), mais pour mes bricolages je trouve que cela va très bien.
Pour avoir une longueur adapté sur la tête, je me suis coupé une barre d'alésage de tour que j'utilise avec une plaquette alu.
J'utilise aussi une fraise carbure monobloc 2 dents dont une dent est cassée. Elle va très bien dans l'alu.
Au début, je réglais trop approximativement l'orientation de la barre, l'angle de coupe n'était jamais bon. Maintenant, je me met bien dans l'axe, la dent contre le bord de l'alésage et apprécie à l'oeil l'angle : cela va beaucoup mieux.
Avec la barre de tour, il y a le méplat qui va bien, pas besoin d'ajuster l'angle.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
la bête est arrivé a bon port ,
IMG_20200221_114754[1].jpg
merci du bon aiguillage !
 
Y

yves 26

Compagnon
Si bon état, c'est sûrement une bonne affaire, voir s'il y a les accessoires d’extension avec...
Les UPA sont très précises et pour moi, la tête avec avance auto, c'est trop pratique! (j'ai trouvé la n° 3, je ne pourrais plus m'en passer)
Une douille 2/3, ça n'est pas bien couteux.
Bonjour
J’ai une waulporter le cône et indémontable il fait partie de la tête
Amicalement Yves ´´
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 088
Grimpabois
G
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 943
Bbr
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 827
gustavox
gustavox
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
115
Affichages
14 200
Tom216
T
C
Réponses
1
Affichages
2 326
kawah2
K
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
25
Affichages
2 411
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 481
thierry74
thierry74
Haut