achat d un crouzet

H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous
cet apres midi je vais voir un crouzet valence . je ne connais pas le modele ni l annee . quels sont les points a controler avant l achat ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu t'y prends pas de bonne heure!
il semble que le pignon double de chariotage (dans le chariot) soit une pièce sensible. Mais faut essayer un maximum de choses. en marche de toute façon (les differents pas, le chariitage auto). bien regarder les niveaux d'huile s'il y a (surtout la broche!) les jeux . C'est un peu comme quand on achète une voiture d'occase...
L'entretien de l'ensemble (huilage, propreté d'ensemble, douceur des cdes, l'état le nombre et la qualité des accessoires) est un signe qui ne trompe pas.
Se méfier des matériels repeints fraichement, ça ne constitue pas une preuve de mise à niveau mécanique.
 
Y

yves 26

Compagnon
tu t'y prends pas de bonne heure!
il semble que le pignon double de chariotage (dans le chariot) soit une pièce sensible. Mais faut essayer un maximum de choses. en marche de toute façon (les differents pas, le chariitage auto). bien regarder les niveaux d'huile s'il y a (surtout la broche!) les jeux . C'est un peu comme quand on achète une voiture d'occase...
L'entretien de l'ensemble (huilage, propreté d'ensemble, douceur des cdes, l'état le nombre et la qualité des accessoires) est un signe qui ne trompe pas.
Se méfier des matériels repeints fraichement, ça ne constitue pas une preuve de mise à niveau mécanique.



Bonjour
Bien résumé .....attention au niveau de l’huile de broche le roulement coûte un bras ..
Et le Pinion de la roue tangente
Un super petit tour
 
H

higgins1

Compagnon
bon finalement je l ai acheté le lendemain!

j ai eu pas mal de boulot pour le retaper : il manquait les roues dentées 65/15 de chariotage , il manquait aussi la cle de serrage de la contre poupée, le doigt de blocage de broche aussi, j ai viré le selecteur de vitesse et je l ai remplacé par des commut
j ai aussi mis en place une pompe de lubrif
enfin bref une bonne petite machine qui n a rien a voir avec mon ancien tour

j ai 10000 questions a poser donc je vais commencer par les outils en acier rapide , je voudrais fabriquer un outil a chrioter coudé , est ce que je peux cintrer un barreau hss de 10x10 ou 12x12 au chalumeau sans risquer de perdre en dureté de l outil ?

20181222_180820.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Réponse à la première, des 10000 questions:
Non :mrgreen:

Mais tu peux l’affuter à volonté :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
est ce que je peux cintrer un barreau hss de 10x10 ou 12x12 au chalumeau sans risquer de perdre en dureté de l outil ?
Bonsoir,
Tu peux tronçonner une pastille de ton barreau (sans trop chauffer) et le braser à l'argent sur un corps en acier.
Tu préchauffes bien le corps avant, pour finir par chauffer au rouge sombre la pastille un minimum de temps
Je fais tous mes outils comme ça, à partir d’étiré de 10x 10 charioter, tronçonner etc ...
Ceci dit ta méthode de "forge" est viable aussi, j'ai cintrer comme ça une grosse lame de scie en HSS massif
( pas bimétal) le résultat est un peu fissurée, mais elle a gardé toute sa dureté.
 
H

higgins1

Compagnon
ok je vais tenter de faire comme ca en chauffant le moins possible
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
pourquoi veux-tu te prendre la tete a vouloir bricoler des outils avec du barreau hss brasé,c'est plus simple de prendre un barreau et de l'affuter pour faire ce que tu veux comme outil,ou alors achete directement des outils en hss forgés
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais ce petit tour m'interpelle.
Je n'ai pas de connaissances sur ces anciens tours, mais je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour. Tout ça est peut être du à la difficulté d'estimer les volumes sur une simple photo...

J'aimerai bien connaître la puissance électrique de celui-ci ?
 
H

higgins1

Compagnon
en fait je pensais cintrer un barreau a 45° au chalumeau et l affuter apres .
 
H

higgins1

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais ce petit tour m'interpelle.
Je n'ai pas de connaissances sur ces anciens tours, mais je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour. Tout ça est peut être du à la difficulté d'estimer les volumes sur une simple photo...

J'aimerai bien connaître la puissance électrique de celui-ci ?

c est un moteur 2 vitesses . 1500w en grande vitesse ou 720w en petite vitesse
 
K

KITE

Compagnon
je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour.
Je m’explique cet « embonpoint » relatif par 3 arguments qui seront corrigés / complétés:
- ces moteurs ont été conçu il y a un demi siècle et l’optimisation des matériaux a progressé depuis.
- il s’agit d’un moteur 2 vitesses ce qui demande un peu plus de volume
- ces tours et donc ces moteurs sont destinés à l’industrie et doivent donc répondre à des exigences incomparablement plus élevées que les moteurs de la grande distribution. Notamment des cycles de démarrages/arrêts rapprochés, une tenue en température plus contraignante, une durée de vie importante.......

Bref, rien d’anormal dans le volume de ce moteur par rapport à la taille du tour.

Bon dimanche
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme ça fait longtemps que j'ai quitté l'industrie et que j'ai rarement vu de si petites machines, j'avais perdu cette notion de volume.

J'ai acquis dernièrement un moteur industriel schneider neuf et récent de même puissance, la taille a fondue de ~15% par rapport à celui-là,
mais n'a rien à voir avec les produits usuels que l'on peut trouver en importés exotiques, (De ce qui est visible, il n'y a pas que la taille qui diffère d'ailleurs, :mrgreen:).
 
H

higgins1

Compagnon
.c est un moteur triphasé , je l ai branché sur un variateur et je dois dire que c est bien agreable d avoir un moteur puissant et de pouvoir faire varier la vitesse au potard sans etre obligé de changer de poulie
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
L
2
Réponses
44
Affichages
19 880
le débutant professionnel
L
T
Réponses
10
Affichages
3 320
M.Dufilet
M.Dufilet
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 444
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
5
Affichages
4 444
yves 26
Y
T
Réponses
49
Affichages
2 362
yvon29
yvon29
H
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
H
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 124
paysan
P
J
Réponses
34
Affichages
6 926
freddy007
F
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 739
françois44
françois44
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 328
Delbouse
Delbouse
Haut