achat cnc 6040 z s65j 4 axes

M

map

Nouveau
bonjour à tous, je possède une Roland mdx20 , certes , la machine est très bien mais trop petite pour le futur ....

je viens donc de commander une 6040 4 axes , mais je me demande quand même comment je vais m'en sortir avec les réglages....

prix de la machine 1910 USD et visiblement pas d'autres frais vu qu'elle vient du royaume uni ....(enfin le bateau arrive là-bas ) :)

ayant lu et relu le forum dans tout les sens ces 2 derniers jours , j'ai trouvé pleins d'info ( ça c'est certain ) , mais quelqu'un pourrait il me dire ,ce dont j'ai besoin comme programme (visiblement mach3 est livré avec) et surtout tenter de m'expliquer comment je dois régler tout ceci ......

sur la Roland , un seul programme fait tout ! les parcours d'outils ,le pilotage de la machine et la simulation .....d'Inventor 2013 ,je passe le tout en STL et c'est parti
je suppose que je peux oublier cet avantage avec celle ci ???

merci d'avance ........ :)
 
C

cosmics

Ouvrier
salut
si mach 3 es fourni ,il ne te manque plus que cambam pour la création gcode ,mais il en a d autres ....
 
N

nagut

Compagnon
map a dit:
(visiblement mach3 est livré avec)
je viens de recevoir une 6040, la version de mach3 est la version démo; celle que tu peut télécharger gratos.
c'est limité à 500 lignes !
c'est une machine prête à l'emploie du point de vue mécanique .
je commence seulement à faire les premiers tests, çà a l'air d'une bonne machine.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
map a dit:
[...] mais quelqu'un pourrait il me dire ,ce dont j'ai besoin comme programme (visiblement mach3 est livré avec) et surtout tenter de m'expliquer comment je dois régler tout ceci [...]

- Si l'électronique est commandée par le port parallèle,
- Si tu as l'intention d'utiliser un PC dédié (dans un atelier, c'est mieux),
- Si tu as un PC un peu ancien que tu veux recycler (pas un portable),

Tu peux installer Linux et LinuxCNC sur ce PC, c'est gratuit ! :-D. Tu garderas tes sous pour acheter Cambam (108 €) et avec ça tu as tout ce qu'il faut... Les transferts de fichier Gcode peuvent se faire avec une clé USB ou en mettant les machines en réseau.

Attention par contre, Cambam ne gère que 3 axes. A ce propos, j'aimerais bien connaître la proportion d'utilisateur de "CNC 4 axes" qui utilisent ce 4ème axe ????
 
C

cosmics

Ouvrier
Attention par contre, Cambam ne gère que 3 axes. A ce propos, j'aimerais bien connaître la proportion d'utilisateur de "CNC 4 axes" qui utilisent ce 4ème axe ????

très bonne question ,ça mérite un post de recensement ,déjà il y a moi depuis 2 jours :-D
 
N

nagut

Compagnon
il y aura moi dans peu de temps :-D
pour le moment, je me fais la main sur de la gravure 3d.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Cambam est un excellent produit. Très complet et d'une ergonomie honnête. Il est bien "francisé" et son usage ne nécessite pas un apprentissage long et fastidieux. Pour l'usage que j'en fais (modélisme), je ne me suis jamais senti "limité". Je dirais plutôt qu'il sait faire beaucoup plus de choses que je n'en ai besoin. Enfin, son prix le rend tout a fait abordable dans un budget loisir.
Voilà pour Cambam.
Par contre, ma remarque sur le 4ème axe serait plutôt de mettre le doigt sur son inutilisation chronique alors que les CNC amateurs sont souvent proposées avec une option 4 axes. Bien sûr, il y a d'autres logiciels qui génèrent du Gcode 4, 5, 6 axes et + mais de par leur prix et leur complexité, on n'est plus dans le monde de la CNC amateur.
De là à dire que le 4ème axe sur une CNC amateur ne sert à rien, il y a un pas que personnellement je franchis allègrement !
Skippy
Ps : Question à Nagut et Cosmics : vous générez le Gcode du 4ème axe avec quel logiciel ?
 
M

map

Nouveau
oulà , voilà pleins d'infos ! merci

pour le 4 eme axe , mon but est entre autre de faire des vis sans fin .... donc utile ....

mais clairement je pense que le 4 eme ne servira que dans 5 % des cas .....

pour le matériel ,

un bon vieux XP qui lui est dédié , avec 2 ghz et 2 go de ram ! :-D waouw le matos ..... :-D :-D :-D :-D :-D mais il parait que c'est suffisant ....

donc si je comprends bien , je sors mes dessins sous INVENTOR 2013 en STL , je passe sous cambam, puis dans mach3 et enfin ca doit fraiser ?

c'est con d'avoir eu l'habitude de player 4 avec la roland , ca fait tout .... :)

excusez le peu de connaissance dans tout ceci , mais niveau tournage et fraisage ,pas de soucis , mais en informatique et en electricité le niveau est moyen ....

si quelqu'un pouvais me faire une liste ou un schéma suivi des opérations ..... ( faut expliquer longtemps, mais je comprends vite ) :-D :-D :-D :-D
 
C

cosmics

Ouvrier
1:utiliser un logiciel de DAO (autocad,solidwork, etc) faire ton dessin en 2D (dxf) ou 3D (stl)

2:utiliser un logiciel de FAO (cambam ,etc)importer ton dessin ,puis créer des parcours d outils et enfin créer le Gcode
(tu pourra utiliser cambam du dessin a l édition du gcode )

3:ouvrir ton Gcode avec mach3 et lancer l usinage

voila les "grandes" lignes pour faire au plus simple
 
M

map

Nouveau
ah voilà une réponse pour niveau :-D merci :prayer:

je vais tenter de prendre tout ceci dans l'ordre et voir comment faire fonctionner tout ceci !

reste le choix des programmes ..... linux ,cambam,etc .... là, franchement , je suis vraiment perdu ,vu que je n'ai aucune idée du fonctionnement et de la prise en main ...je fais les paramètres de la roland presque tout les jours mais cela m'a l'air bien plus simple .... d'où la question ! quel est la configuration de programme (cambam,mach3 etc )qui est la plus simple a comprendre pour un débutant ?
 
M

map

Nouveau
au vu de la vidéo , je devrais m'en sortir avec cambam ! la présentation est différente et un peu plus longue que modela player 4 , mais ca reste compréhensible pour moi ....merci !!!!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Bonjour,
Ps : Question à Nagut et Cosmics : vous générez le Gcode du 4ème axe avec quel logiciel ?
Vous nous dites que vous utilisez ou allez utiliser le 4ème axe... Donc je répète la question, mais je me doute de la réponse !
Comme ils disent dans ma campagne, "du dire c'est bien, mais du fer c'est mieux !"
Miaou
 
C

cosmics

Ouvrier
SkippyLeChat a dit:
SkippyLeChat a dit:
Bonjour,
Ps : Question à Nagut et Cosmics : vous générez le Gcode du 4ème axe avec quel logiciel ?
Vous nous dites que vous utilisez ou allez utiliser le 4ème axe... Donc je répète la question, mais je me doute de la réponse !
Comme ils disent dans ma campagne, "du dire c'est bien, mais du fer c'est mieux !"
Miaou
salut
pour l instant avec visualmill ,et ça se passe par ici :https://www.usinages.com/threads/tout-sur-les-cnc-4-axes.68267/ :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
VisualMill expert pour travailler en 4 axes... Un logiciel à 2450 € HT !
C'est bien ce que je disais, on est plus dans le même monde que celui de CamBam. Pour le prix, pas dans le mien en tout cas !
 
C

cosmics

Ouvrier
c est pour ça que j ai juste conseillé cambam ,qui nous fera peut être du 4 axes bientôt a un prix raisonnable
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Cambam et le 4ème axe, je ne pense pas que c'est demain la veille... En 2012 on en parlait déjà. Voir là :
https://www.usinages.com/threads/cambam-et-un-4-em-axe-rotatif.38534/
(il y a une astuce pour "utiliser le 4ème axe" mais de façon limitée quand même)
En attendant, il faut mieux patienter avant d'investir dans ce fameux 4ème axe !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

map

Nouveau
je prépare le terrain !
si une bonne âme voulait me donner la longueur des cables entre la fraiseuse et le boitier noir .....merci
la pompe a eau est elle alimentée en 220 v ou directement via le boitier noir ?

merci d'avance .....
 
N

nagut

Compagnon
la mienne est une 6040z s80 mais je pense que c'est le même boitier
il fait 360 de profondeur(avec les prises et la courbure mini des câbles =+-450
H= 150
l = 280
tu a 60-65 mm. de câbles
les tuyaux de pompe = 80( bon, c'est pas une pompe pour vider les caves, faut pas la mettre à 3m. ) :-D
la pompe est commandée par le boitier( elle ce raccorde direct à celui ci
 
M

map

Nouveau
voilà, colis reçu ! bon, il manque le manuel et mach3 , l'étau et les outils qui devaient etre avec la machine .... je ne m'attendais pas a mieux sachant d'où cela vient .....

donc il m'ont envoyé le manuel (enfin ce qu'ils appellent un manuel ).....si quelqu'un a le manuel français ( on peux encore croire au père noel à 40 ans ? :-D )

autre question plus précise , si je comprends bien , on peut y mettre de l'antigel pour le refroidissement de la broche ,logique me direz vous ....l'antigel colle a la parois du moteur donc refroidit mieux ..mais dans quelles proportions ?

sur ce , je vais tenter de lancer mach3 .... :-D
 
M

map

Nouveau
IMG_0388.JPG

IMG_0387.JPG

IMG_0386.JPG

IMG_0385.JPG

IMG_0384.JPG
 
M

map

Nouveau
bon ben ,voilà, premier essai .....en manuel ....

mis le mach3 livré et suivi les étapes ,jusque là tout allait bien , puis tout réagi bien sauf l'axe X ...... qui tourne très mal et force ..... je change les moteurs de place histoire de voir et même problème .... donc c'est mécanique .... un bon graissage et tout va a merveille !!!!!

je vais donc tenter de découvrir cam bam et mach 3, mais en anglais ......la suite au prochain épisode ...... :wink:
 
M

map

Nouveau
bon comme prévu , le mach 3 en anglais ,bof .... je me doute que la version mach3 reçue de chine est la démo , donc au final , j'avance pas ....
quelqu'un peu me dire si la version sous license payante en français est dispo ? j'ai lu beaucoup de chose a propos de cette license en français et je n'ai pas envie d'attendre 3 mois .....

merci
 
B

Baf

Compagnon
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ta nouvelle cnc pour l’antigel tu peux acheter du mélange déjà préparé et le mélanger à une part d’eau pour une part d’antigel.
J’utilise un bidon de 10 litres et pour l’instant c’est ok pour la température.

Bonne continuation,

Baf.
 
M

map

Nouveau
bon , nouvelle surprise .... l'axe X recommence a merder ..... ca force ,ca fait un bruit d'enfer ! ( a froid) je laisse le boitier noir sous tension et au bout de 10 min , tout est normal .....

si quelqu'un a une explication a cela , j'ai rien contre .....

mach 3 en Français est il dispo ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
1 021
lolo
S
Réponses
18
Affichages
2 070
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
Haut