achat ancien tour sur ebay angleterre

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
voulant me réequiper , je surveille depuis pas mal de temps les ventes Ebay de l'autre côté du channel et c'est incroyable le nombre de tours (anciens ) a vendre ,le choix est vaste sans parler des prix :shock:

j'ai la ferme intention de passer le chanel pour aller en chercher un , (un passage voiture et 2 passager coute moins de 30 euros en periode creuse et j'habite non loin de là ) , ce n'est pas du ''moderne " je sais , mais en tant que restaurateur d'anciennes voitures , je préfere ce qui a un passé (sans parler de la qualité comparé a ce qui se fait maintenant .. )

je lorgne sur un Raglan 'little john " ou un Boxford et pourquoi pas un ML7 :wink:

qui connait ces machines ou en posséde une pour avis et questions a poser au vendeur sachant que sur ebay on achéte a distance sans pouvoir voir la bête

merci pour votre aide
 
F

fanzy4

Ouvrier
Il commence a y avoir un bon paquet de Myfordistes sur le forum... L'avantage du myford, amha, c'est la disponibilite des pieces et accessoires neufs, d'occasion ou adaptables...
 
M

metalux

Compagnon
oui c'est ce que j'ai pu remarquer :P par contre compare le prix de vente d'un ML7 voir un ML10 (quand on en trouve ) en france , et là bas

y'a pas photo ...
 
F

fanzy4

Ouvrier
Tu peux peut-etre en ramener deux et en revendre un ici ? :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut.

Attention aux vis mère et transversal le pas est surement exotique.

A+
 
M

metalux

Compagnon
ok pour le pas english , on pense a ça en premier lors de l'achat mais ce n'est pas le soucis majeur pour moi


pour vous mettre l'eau a la bouche , ce BOXFORD vendu 350 euros !!! :eek:

d9c0_35.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le Boxford AUD (photo) est un clone du celebre South-Bend 9"
qui equipait de nombreuses écoles en angleterre
C'est dire si c'est construit solide
Les Myford sont recherchés parce que:
- trés nombreux ( + de 500.000 fabriqués ) et de nombreux
feraillés tous les ans pour des raisons telles que:
usure importante du banc (manque de "lube")
usure de la broche et des paliers (manque de "lube" et de soins)
heritage & demenagement
- Il est aussi tres recherché parce qu'il est facile a deplacer et ne
prend guere de place et qu'il est "rustique" de nombreux axes
tournent sur des paliers en bronze (avntage au fin fond de la
campagne australienne ou vosgienne)
- Ce doit etre le tour qui a succité le plus de litterature ,4 livres lui
sont consacrés ansi qu'un nombre impressionants d'articles (voir ME)
ou des accessoires sont decris
- C'est aussi un tour qui a été beaucoup copié ( Inde, Chine & Pakistan)
- Des generations de modelistes (vaporistes) anglais ont en fait un
bon usage. Certains ont gardé la nostalgie du Drumond M qui a
equipé les bateaux de la Navy pendant 1/2 siecle avant de servir de
modele pour le ML7
- De nombreux accessoires compatibles (origine Inde) sont encore
vendus
- Myford existe toujours et continue a vendre des pieces
- il est rare de trouver un frein sur les tours d'etabli, aussi la basse
vitesse de 35 t/mn (25 sur ML7S) est un gros avantage

Sur les ML7 la VM (lead-screw) est toujours en " 8 TPI, l'adaptation aux
valeurs metrique se fait avec 2 pinions de 21D , ou une roue de 127D
si on veut une valeur exacte. Sur les S7 la manivelle en bout de VM
a 125 divisions, donc une graduation vaut 0,0254mm

Les vis des chariot sont a 10TPI (2,54mm) pour les tours anglais ou
2 mm pour les tours europens - 100 div sur le tambour
le remplacements vis-ecrous n'est pas excessif

Enfin la visserie est au normes "angloise" de l'epoque 1945 (BA & BSF )
c'est a dire qu'il faut avoir un peu d'avance a l'atelier

En France la tendance est a confondre les ML7 et les S7 et bien sur
d'aligner les prix

Enfin c'est comme avec toute les machines d'occasion, il faut bien
faire attention
(certains vendeurs disent qu'un con se leve tous les matins)

@+
pierre
 
M

metalux

Compagnon
merci Pierre pour cette leçon d'histoire très interessante ,
comme tu le dis a la fin , le probléme c'est que lon achéte les yeux fermés pour ainsi dire , mais je vais tenter le coup vu les prix , et puis ces ancétres on une âme ..
 
T

Tinker

Apprenti
tour trans manche!

Salut

c'est vraiment le moment de proffiter du fait que la livre sterling est tres bas en ce moment! J'ai deja achter un tour (1944 Colchester) pour £50 il ya bientôt trois ans. Il y a un mois, j'ai achter une perçeuse a collone pour £100 qui etait €107! Cone morse 3, descente automatique. J'achet sur eBay.co.uk je suis com même avantager, l'anglais et ma langue maternelle. Ça vaut vraiment le coup les prix sont plus bas et en a beaucoup plus de choix!

Cordialement, Mathieu
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Pour metalux, j'envisage moi aussi d'y faire un saut pour achat, sans indiscrétion, c'est quoi la compagnie qui fait 30€ en période creuse?
Merci
A+
 
J

jef2a

Compagnon
je suis l'heureux proprietaire d'un tour Boxford AUD mkIII (5 pouces de hauteur de pointe) a boite metrique sorti d'usine en 1978 et les mesures que j'ai fait dessus lorsque je l'ai eu en octobre 2008 etaient quasiment les memes que celles de sa fiche de sortie d'usine ! Il avait bossé 30 ans à faire du proto et de la petite serie !

c'est vraiment une bonne bécane et de l'avis de nombreux utilisateurs supérieur au Myford qui est plus léger.
 
M

metalux

Compagnon
je suis sur plusieures offres , mais a mon grand regret , monsieurs les british ne sont pas enclin a repondre a mes demandes de renseignements ( en englais parfait )

bref !
Manitou , je me suis renseigné chez P & O , la dame au tèl très sympa ma donné des tarifs , très variables suivant la saison , elle m'a donnée 28 euros (1voiture +2 personnes , a/r dans la journée ) par contre a Noel c'etait 180 euros :sad: , c'est très variable comme tu peux le voir , le tout est d'aller voir sur leur site et faire une simulation .
Il y a aussi Seafrance (pas testé )

Jef , heureux veinard :wink: , je ne manquerais pas de te demander des tuyeau si d'aventure j'en degotte un
 

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