Accus d'ordinateur portable

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de décortiquer une batterie d'ordi portable. Elles est constituée de 3 blocs en série et chaque bloc se compose de 3 accus 18650 30B en //.

J'ai regardé sur le net et l'accu de ce type fait 3000 mA pour 3.7v. Donc 3 accus en // donnent 9000 mA et 3.7v.

Dans le cas d'une charge normale c'est à dire à C/2 (par sécurité) ma question est la suivante: est-ce que je dois charger à 1.5A pendant 2 heures ou 4.5A pendant deux heures ?
 
O

osiver

Compagnon
Le courant que vous injectez se répartit, dans l'idéal, équitablement entre les trois accus donc 4,5A pendant 2H
MAIS en réalité il y a gros à parier que ce n'est pas complètement vrai. Par prudence je ne mettrais que C/5 soit 1,8A pour 5 heures 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Normalement ces accus devraient être chargés individuellement. Il n'y a rien d'autre que les accus, contrôleur, connexions ... :eek:
 
G

gaston83

Compagnon
Il n'y a rien d'autre que les accus, contrôleur, connexions ... :eek:

Oui, effectivement tout le système de régulation, d'équilibrage et autre font partis d'un bloc qui est normalement compact et hermétique. Mais quand l'électronique pète, on récupère les accus et on peut en faire des petites alimentations portables.

Et bien entendu il faut un chargeur adapté pour ce type d'accus. Ce genre là.... qui en autre permet l'équilibrage en charge.

 
M

metalux

Compagnon
qui dit batterie de portable(récent) dit batterie lithium/ion, on ne charge JAMAIS ce type de batterie avec n'importe quoi, au risque de les voir exploser ou flamber, les exemples ne manquent pas sur Youtube.

chaque élément doit être rechargé individuellement et pas n'importe comment! on trouve une foultitude de modules de charge/régulation/protection sur ebay si on veux bricoler, et ça coûte pinuts
 
G

gaston83

Compagnon
Pour ma part, j'utilise le IMAX B6 et il va très bien. (il fait tout, le plomb, le li-ion, le lipo, le nimh et même le life.
Il offre le choix de charger les packs 1S, 2S, 3S, 4S, 5S 6S sans problème.
 
Dernière édition:
Haut