Accus 12 v déchargés

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai deux accus (12v) de visseuse qui ont une charge entre 3 et 4 volts parce que j'ai oublié de les recharger.
Je les ai mis sur le chargeur, mais, rien à faire.
Alors l'idée : le chargeur de voiture pour les "booster" .....!!!!
Bonne ou mauvaise idée ?

Daniel
 
C

champimatic

Compagnon
Tout dépend du chargeur 3/4 ampères , 10 minutes pour décoller puis tu rebranche sur le chargeur d'origine , parfois ça fonctionne mais il y a peu d'espoir a 3/4 V ...
 
M

metalux

Compagnon
on ne connait même pas la technologie des éléments! cadnium, lithium ou même plomb :roll:
avant d'envisager quoi que ce soit comme recharge destructrice

quoi qu'il en soit, avec une valeur de tension si basse pour une batterie 12v il y a fort a parier que les éléments soient hs
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
n ne connait même pas la technologie des éléments! cadnium, lithium ou même plomb :roll:
batterie visseuse ,
plomb jamais vu
NI/CD seraient plutôt a 0 mais bon OK
lithium ça commence a etre chaud de trop jouer avec
li/lon une connaissance par ici (entre autre ) y as laisser son atelier juste pour l'avoir rechargée sur son socle normal et ici j'en ai sortie une d'un tel portable par prudence bien trop chaude et gonflée a mon gout
.

alors oui on ne connait pas la technologie , justement .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Alors l'idée : le chargeur de voiture pour les "booster" .....!!!!
Bonne ou mauvaise idée ?
Un chargeur de voiture 12V avec une ampoule de 21W en série pour limiter le courant à environ 1,6A.
Attention aux connexions s'il y en a plus de deux et bien sûr surveiller la température ! :wink:
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il existe des chargeurs électroniques notamment pour led modélisme qui ont des options permettant de récupérer des batteries li-ion déchargées mais ils sont coûteux J'ai déjà remplacé des batteries lithium sur une protools et depuis plus de trois ans aucun soucis alors que je m'en sers rarement en les mettant en charge qu'à cette occasion vérifie aussi le chargeur car le mien était à l'origine de ma panne en mettant HS mes deux batteries
 
H

hpvectravl

Compagnon
Si tes batteries ont un module électronique, inutile de tenter avec un chargeur classique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est du lithium : vaut mieux oublier ! ou a la limite tenter ça dehors, loin de toute matière inflammable, au bout d'une grande rallonge ! s'attendre a devoir débrancher tout , et prévoir des moyen d'extinction a proximité, extincteur, seau de sable, tuyau d'arrosage ... (aucune chance de bon résultat, et de grande chances que ça fasse feu d'artifice !)

si c'est d'autres technologies : faire l'essai prudemment, de préférence avec une limitation de courant et en surveillant attentivement la température ... ( Ca risque de bouillir ou d'exploser ! ou de griller le chargeur ! )
 
H

hpvectravl

Compagnon
Surtout pas d'eau pour un incendie d'origine électrique
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et surtout pas d'eau pour un incendie de lithium, ca réagit très violemment! De toute façon la fin d'une batterie lithium est assez spectaculaire et rapide, peu de temps pour réagir.
Salutations
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

C'est des NI-CD. J'ai noté le montage en série avec une 21 W. Je vais peut être essayer ça dehors.
Pour des accus Li-on, je sais que c'est dangereux et je n'ai pas du tout l'idée d'essayer.
Merci
Daniel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est du Ni-Cd , effectivement ça se comporte bien moins violemment , et on a le temps de surveiller ce qui se passe, et de réagir ( Ca ne va pas bruler ou exploser en une fraction de seconde ! sans laisser le temps de réagir ! )

On risque , dans ce cas là, guère autre chose que
- finir d'abimer l'accu , ou le voir chauffer, ou fuir, ou produire des efflorescences ( corrosives ) mais, mort pour mort , ça ne risque pas grand chose si ce n'est de l'achever , et éventuellement abimer ce qui le contient ! (sortir l'accu de son receptacle , le poser sur une surface ne craignant rien ! )
-abimer le chargeur si on a rien prévu pour limiter le courant (une lampe de voiture de 21 W ou même 45W, en série, élimine ce risque )

sloup
 
X

xuaeromreidid

Guest
Quand je tente des récups de batteries , je les place dans des récipients en verre pour la sécurité , et il y a un détecteur de fumée au dessus .
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
D'une manière générale, essayer de récupérer des batteries qui ont subies une décharge profonde et/ou qui sont trop vieilles, c'est définitivement à ranger dans la case mauvaises idées...
Si vous n'avez rien cramé ou fait cramer, au mieux, vous allez récupérer une batterie qui aura plus ou moins sa tension nominale, mais avec une résistance interne beaucoup trop élevée, et qui n'emmagasinera qu'une fraction de leur capacité nominale... Cela en vaut il la peine ? Et je suis pourtant le premier à ne pas aimer jeter, mais dans ces cas là...
Le meilleur moyen de ne pas jeter ces batteries, c'est d'en prendre soin et de les respecter quand elles fonctionnent et dès l'achat... Connaitre leur technologie, savoir comment elle fonctionne, et ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour les garder en vie le plus longtemps possible...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est ce que je serai tenté de dire aussi ! vouloir tenter des "processus de récupération" de batteries d'accu trop vieux, ou trop profondément déchargés, est le plus souvent voué à l'échec, et a des effets collatéraux plus ou moins dangereux ... (chargeur qui grille, accu qui fuit, qui chauffe, ou qui explose ...)

Parfois, cepandant, ça arrive a remarcher, mais ni bien ni longtemps , disons que , quand ça se passe bien , on peux encore espérer alimenter quelques LED ,ou un petit poste à transistors ... disons que, mort pour mort, ça peux dépanner pour des application pas trop exigeantes, pour une bricole du dimanche, ou pour du camping (mais ce sera par exemple incapable de faire tourner correctement une perceuse , ou si mal et si peu longtemps ... qu'il vaudra mieux prendre sa chignole à main et tourner la manivelle ! du moins pour ceux qui ont encore gardé de telles chignoles ! )

sloup
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Comme je ne suis pas borné, et surtout que j'ai autre chose à faire, je vais laisser tomber.
Passer du temps pour rien, cela n'a aucun intérêt.
Merci à tous d'avoir "éclairer" ma lanterne.

Daniel
 
R

Rom'

Compagnon
Sage décision je pense,
Le plus "économique", je veux dire par là avec un résultat viable, de qualité, qui coute moins cher qu'un accu neuf original, et qui ne prends pas trop de temps, c'était d'acheter des "packs" déjà montés à la pointeuse et à la forme de la batterie originale. Juste deux fils à raccorder + éventuelles sondes et c'est tout. Ca prenait 10 minutes max.
J'avais trouvé ca sur ebay, c'était une boite allemande dont j'ai totalement mangé le nom, mais si ils existent toujours ca doit facilement se retrouver, ils étaient bien fournis...
Après, il faut reconnaitre que les machines portatives ont fait d'énormes progrès en 10/15 ans, et une visseuse de cette époque ( comprendre de l'époque du NICD ou même NIMH )n'a plus grand chose à voir avec les machines récentes, donc le jeu en vaut il la chandelle ?...
 
M

metalux

Compagnon
le hic dans le remplacement d'éléments dans des accus d'électroportatif c'est de trouver les bonnes batteries! et c'est loin d'être chose facile..
Sur ce matériel, le courant de pointe demandé par le moteur est loin d'être négligeable y coller des batteries venant de chine avec des valeurs de capacité ahurissantes le plus souvent ne vas pas toujours fonctionner!
Pourquoi? parce que sur bon nombre de pack accus lithium il y a le module électronique de charge, mais ce dernier joue aussi le rôle de protection en cas de batterie déchargée.
Comme le courant d'appel est important, l''accus bas de gamme va voir sa tension nominale chuter car il sera incapable de fournir ce courant et c'est là que la sécurité va entrer en jeu croyant que l'accus est déchargé, donc impossible de se servir du matériel:sad:

alors si l'un d'entre vous a une adresse valable a bon prix je suis preneur ( fabrication japonaise et non pas chinoise si possible)
 
R

Rom'

Compagnon
ils donnent les courant de pointe sur certains modèles , c'est un plus indéniable
C'est pour ca qu'il a ma préférence...
J'ai lu plutôt du bien de ce site, on est a peu près sûr que c'est pas du ré-étiqueté ou de la contrefaçon...
j'ai commandé une seule fois,nickel, rien à redire.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
597
gaston83
G
P
Réponses
33
Affichages
15 321
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
Haut