Accrochage objets cercles et arcs

  • Auteur de la discussion Modeliboy58
  • Date de début
M

Modeliboy58

Nouveau
Bonjour

Je rencontre un problème très très bête

Je n'arrive pas accrocher une ligne sur le contour d'un cercle ou d'un arc (sauf pour 0°, 90°)
Par défaut l'accrochage est "Proche", mais même en changeant le type d'accrochage, pas bon

Une idée ?
Merci.
 
R

rdlc

Nouveau
bonsoir,
en fonction de ton problème les options d'accrochage aux objets peuvent être
quadran 0 90°etc, nodal 45° 135° etc, tangent, intersection,
cldt
 
M

Modeliboy58

Nouveau
rdlc a dit:
bonsoir,
en fonction de ton problème les options d'accrochage aux objets peuvent être
quadran 0 90°etc, nodal 45° 135° etc, tangent, intersection,
cldt

Oui, mais aucunes de ces options d'accrochages ne fonctionnent : exemple un simple cercle , je veux tracer une ligne qui part de son centre ou ailleurs et qui vienne s'accrocher sur le cercle (angle de cette ligne : entre 0° et 90°)
L'accrochage "intersection" ne fonctionne pas pour ce cas de figure ; pour d'autres figures, tout fonctionne bien
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Modeliboy58 a dit:
Oui, mais aucunes de ces options d'accrochages ne fonctionnent : exemple un simple cercle , je veux tracer une ligne qui part de son centre ou ailleurs et qui vienne s'accrocher sur le cercle (angle de cette ligne : entre 0° et 90°)
L'accrochage "intersection" ne fonctionne pas pour ce cas de figure ; pour d'autres figures, tout fonctionne bien

Tu sais tracer une ligne horizontale ou verticale partant du centre du cercle, tu n'as plus qu'à faire une rotation de cette ligne, par rapport au centre du cercle, du nombre de degrés que tu veux...
@+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

je ne sais pas quelle version d'Autocad tu utilise mais voici mes conseils.

il y a une " fonction " peu connue et très utile pour l'accrochage
--> il faut appuyez sur "shift" et faire clic droit en même temps et le menu accrochage apparaît, tu trouveras notamment l'accrochage "tangent à"

de plus tu peux faire un repérage en tapant "REP" et là tu peux faire un accrochage composé par exemple

REP [ent]
tu clic sur un point
[SHIFT] + [CLIC DROIT] .... choix "tangent à "
tu clic sur un cercle
[ent] pour valider
et tu peux ainsi pointer directement le point où passe la tangente à un cercle depuis le premier point sans faire de dessin de "repérage"....

Ta demande peut aussi partir d'une intersection tu peux aussi avec le [REP] clic un point puis [SHIFT] + [CLIC DROIT]intersection à un cercle ....

en espérant avoir été utile
Xavier

EDIt : si tu veux t'accrocher à plusieurs cercles avec un angle donné : je te conseille de faire un SCU (me demander si c'est cela)
 
M

Modeliboy58

Nouveau
Bonsoir,

XavB69 a dit:
Bonsoir

je ne sais pas quelle version d'Autocad tu utilise mais voici mes conseils.
2011

XavB69 a dit:
il y a une " fonction " peu connue et très utile pour l'accrochage
--> il faut appuyez sur "shift" et faire clic droit en même temps et le menu accrochage apparaît, tu trouveras notamment l'accrochage "tangent à"
Ok vu

XavB69 a dit:
de plus tu peux faire un repérage en tapant "REP" et là tu peux faire un accrochage composé par exemple

Quand tu parles de la commande "REP" c'est "REPEREMULT" ?

Merci.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

alors j'ai ouvert Autocad parce qu'il y a des trucs qu'on fait sans même plus regarder.....

c'est bien "rep" (tout court, qui signifie repérage) mais cela marche uniquement pour faire un second point (après avoir débuté une ligne, polyligne, rectangle, ....) tu tapes "rep" [entrée] tu fais ton repérage et puis tu termines en validant ton point par [entrée]

très pratique, ....
Xav1er
 
X

XavB69

Compagnon
rebonsoir

je me corrige car je me suis mal exprimé le "rep" marche après avoir sélectionné ce que l'on veut faire (ligne, polyligne, droite, cercle, ...) et peut être utilisé pour faire un repérage même du premier point. Dès que vous voyez dans la ligne de commande " spécifier le point...", "spécifier le centre...", "spécifier le second point..." ,vous pouvez l’utiliser


Xav1er
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
18
Affichages
54 033
gégé62
gégé62
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
B
Réponses
193
Affichages
18 948
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 622
stef1204
stef1204
Haut