Accoupler 2 moteur de MBK 51

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
projet un peu fun, accoupler 2 moteurs de MBK 51 et montage sur cadre de mob...
Voila donc mes besoin de conseils pour accoupler ces 2 vilebrequins...(chaque vilos gardera son propre carter...)
Les pistons seront caler à 180°.
Les cylindres seront cote à cote comme sur la photo 3, comme sur les motobecane LT 125.
Les parties coniques seront donc vraisemblabement coupé, et l'accouplement se fera donc sur les parties cylindriques des queues de vilo.(diamètre 15 mm).
J'ai pensé a faire des cannelures et un manchon d'accouplement avec cannelures intérieures...mais rien n'est défini...
Bref je cherche tous conseils sur la méthodes à utiliser...
d'avance merci.
(les autres modifications, allumage, carburation, support moteur, basculement du moteur etc viendront plus tard, merci ...!)
P1170201.JPG


P1170202.JPG

P1170203.JPG
 
P

phil21

Compagnon
va falloir aussi penser a mettre un double allumage ou faire usiner une came specifique si tu as un allumage a rupteur,j'avais utilisé un allumage de 350 rdlc ,les 2 blocs etaient relié par cannelure par contre je n'est pas de photo ni de plan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Regarde chez les turcs.

Se sont les rois de l'accouplement des moteurs de mobylettes
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Avec un tel montage, tu n'aurais pas de soucis de sens de rotation si tu accouples les moteurs comme tu le souhaites?
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Je ne comprends pas comment c'est possible de faire tourner le moteur à l'envers ?
 
D

dolominus

Compagnon
Si tu cherches dans les posts de "vidéo du jour" il me semble qu'il y a un accouplement de 2 moteurs sur une tondeuse à gazon bien détaillé.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne comprends pas comment c'est possible de faire tourner le moteur à l'envers
Regarde bien ... ils tournent tous deux à l'endroit je pense ... l'un a son arbre de sortie à gauche ... et l'autre à droite :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

je pence qu'en utilisant le cône de l'ancien allumage ,on pourais partir de la , de façon a avoir deux axe cylindrique et de la tourner une pièces d’accouplement avec une clavette ou mieux un frettage

P1170202.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut,
Avec un tel montage, tu n'aurais pas de soucis de sens de rotation si tu accouples les moteurs comme tu le souhaites?
@+


aucun soucis ,les 2 moteur tourne dans le sens des aiguille d'une montre ...

un est dépourvue d'allumage et l'autre de variateur .. il sont bien cote a cote dans le meme sens
 
P

philvk75

Apprenti
Sinon en modifiant le calage de l'allumage sa peut tourner à l envers , .... Testé à avec des plais et des bosses....
 
O

Olive10

Apprenti
Salut Frank
L'allumage va poser problème, c'est certain, tu ne peux pas garder les deux allumages ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Il y a ce genre d'accouplement réalisé sur bi-moteur 103: (voir vers 1min)

ou une autre 51 ici, mais je suppose que tu as déjà fait le tour:
http://www.mobcustom.com/51-magnum-bi-moteur.html
Il a utilisé un joint d'accouplement Bowex.


+1

ce montage est super , je t'en est déja parlé franck... l'avantage c'est que c'est démontable est la précision d’accouplement est plus faible .. pour mon idée de clavette on peut faire plusieurs cannelure mais a moin d'avoir 50 CV sur les 2 moulin .......
 
P

panerai

Compagnon
Je ne comprends pas comment c'est possible de faire tourner le moteur à l'envers ?

Un 2Tps est un béret Basque, il n'a pas de sens de rotation préféré (il y a même des drôleries de bagnole rosbeef à trois roues dont le moteur (Villiers) tourne dans les deux sens, c'est selon..la marche arrière = la saucisse tourne à l'envers, toujours rigolos ces Anglais)
De plus, contrairement aux 4Tps les axes de piston sont généralement centrés, donc faut juste se jouer de l'avance c'est tout : )


Kcnarf.
 
P

panerai

Compagnon
Les deux peug' de l'exemple utilisent le principe des joints de Oldham, un peu comme l'assemblage des a.a.c de CBX Honda (le 6 cylindres)
c'est très malin car cela permet de se jouer des soucis d'alignement et d'être (un peu) rock & roll coté assemblage carter/carter
La merde est de rendre démontable les deux noix greffées sur les soies des deux vilos, je vais fureter..


Franck. (nous sommes combien là ?)
 
M

moissan

Compagnon
une clavette supporte mal les effort alterné des moteur a explosion : il faut que ça soit le cone qui supporte tout l'effort , la clavette ne servant qu'a definir la position de montage

pour racourcir les arbre il faudrait refaire d'autres cone

pour un acouplement entre moteur de tondeuse a gazon et alternateur , j'ai utilisé des moyeu conique taper lock de ce genre http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-serrage-et-accouplement/moyeux-amovibles.html : ça se monte sur l'arbre cylindre et serre comme un cone

pour les petite dimension ou les taper lock n'existent pas il y a les pince ER : ça peut serrer plus fort que les taper lock parce que c''est de l'acier dur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Surtout pas de cones pour accouplé tes moteurs. Le jour où tu a besoin de démonté tu est comme un con.

Bien entendu, on oublie aussi tous se qui est accouplement élastique et compagnie.
La ligne d'arbre dois être rigide et en ligne, sinon la punition est vibrations et le moteur de l'autre côté à un calage d'allumage variable...

On trouve sur le net le système d'accouplement utilisés par les turcs.
Vilo coupé, un méplats usinée sur les soies de vilos et une bague fendu en acier viens assembler les 2 vilos.

L'alésage du manetton et à prendre comme référence pour Tailler les méplats. Ceux sont eux qui garantissent le calage à 180 degrés.

Les turcs réalisant la modif garantisse une concenticité entre 1 et 2 centièmes en partant de pièces neuves.

979227DSCN4153.jpg
 
P

panerai

Compagnon
D'où les Turcs se sont découvert des talents pour l'assemblage des moteurs de mob' ? en voila un truc (pas Turc) pas commun, c'est un sport national chez eux ça ?


K.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne sais pas d'où sa viens, mais effectivement il adore sa

3191485333_1_2_eHgeVyY9.jpg


Le forum ne permettant pas d'utiliser la balise youtubem, je ne peut pas insérer de vidéo.
Sur youtube chercher par exemple : 4 silindir mobilet
 
N

nismo299

Ouvrier
tiens,y'a ca aussi comme astuce:

35c3pmw.jpg


accouplement avec une douille et un meplat sur chaque queue de vilo.....j'ai pas mal trainé dans le milieu 50cc a l'epoque du 1er bicylindre de scoot (2x50cc),et c'etait ce qui avait été fait....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le calage, tu d'emmanche tes vilos à la presse et tu te fais un montage de positionnement prenant l'alésage du manetton comme référence pour faire tes méplats.

La fentes vertical n'est pas présente sur le système turc

La solution à nismo fonctionne aussi mais nécessite un traitement thermique sur les usinages. Comme les pièces sont simplement emboîtés les une dans les autres, il y a très rapidement matage et donc prise de jeu.
 
P

panerai

Compagnon
tiens,y'a ca aussi comme astuce:

[div=none][div=none][div=none][div=none]
35c3pmw.jpg
[/div][/div][/div][/div]

accouplement avec une douille et un meplat sur chaque queue de vilo.....j'ai pas mal trainé dans le milieu 50cc a l'epoque du 1er bicylindre de scoot (2x50cc),et c'etait ce qui avait été fait....

Après avoir vu ce que tout le mode a trouvé (et si c'était moi le proprio) je pencherai pour un mixte de deux solutions proposées, celle de la photo au dessus de mon texte, cad jeter un sort aux queues de vilo, je ferai un 6 pans (voir moins faut voir) sur les deux soies, puis ferai couper (à l'électro-érosion fil) une noix "pince" (du type de celle que présente le 1er Franck) possédant un alésage 6 pans elle aussi, pour le coup plus besoin de traitement et zéro prise de jeux malgres tout


Franck III
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Merci à tous pour ces infos,
nous sommes trois Sinatra sur le coup...
les beldeyama (nouveau nom des mbk racheté par Yamaha) sont assemblé en Turquie, d'où leur passion pour la modif des mobs...et pour le coup ils font des beaux trucs...et pas des chiottes...
pour l'accouplement je pense mettre arrêter à ça :
Je coupe les parties coniques des vilos, je me retrouve avec 2 arbres de 15 mm, et j'usine cette pièce...
Pour le calage à 180° je serai aux anges pour le réglage je pense.
Par contre la fente verticale, je pense m'en passer, qu'en pensez vous ?


Voir la pièce jointe 291630 Voir la pièce jointe 291631

la fente verticale serait utile si les diametre d'arbre et d'alesage sont mal ajusté , mais si tu alese la bague au diametre exact des arbre inutile de faire cette fente verticale qui fragilise la piece

pour pas que ça prenne de jeu il faut un serrage sur l'arbre très fort : un cone peu serrer plus fort que les petite vis que l'on voit sur ce manchon

une solution : même genre de manchon fendu alesé au diametre des arbre , et avec 2 cone a l'exterieur : 2 bague conique autour avec des vis pour rapprocher les 2 bagues conique : ça fera un serrage beaucoup plus puissant que les vis de ton manchon

autre avantage de ce serrage par bague conique , parfaitement equilibré

je n'ai rien inventé : on voyait deja ces manchon d'accouplement avec bague fendue et cone exterieur a l'epoque ou il y avait des arbres de transmission au plafond et des courroies partout
 
I

Itus

Compagnon
En marine plaisance, les arbre d’hélice sont couplée au moteur avec des pièces comme ceci :

tourteau-a-serrage-rapide-tp5.jpg


jusqu'a 50 cv environ, il n'y a qu’une vis pointeau pour empêcher l'arbre de tourner dans le tourteau
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour sur ce fil,

Comme d'autres membres j'ai bien fouillé pour savoir quelles solutions techniques ont été employées pour coupler ces moteurs, mais je ne désespère pas de trouver. En cherchant sur le couplage de deux moteurs de 250 MZ qui était relativement courant (et plus "lourd"), je n'ai pas eu plus de résultats.
Les couplages visibles sur internet sont compacts. Les cylindres sont au plus proche possible les uns des autres. Donc les queues de vilebrequins sont raccourcies, et cela exclut "l'empilage" de noix d'entrainement avec flector ou joint d'Oldham qui prennent pas mal de place.
Les multicylindres moto deux temps de par la présence obligatoire de roulements intermédiaires et de joint spy ont des vilebrequins "composés" en application moto. Avec ajustement serré cylindrique des différentes parties et rien d'autre. Mais un carter commun ce qui pose aussi la question de l'alignement des axes de rotation des deux vilebrequins et donc des deux carters séparés.

En bref, je m'inscris en suiveur de ce fil, faute d'avoir une solution miracle qui marche à coup sûr.

Bien cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
je ne me fait pas d'illusion sur la fiabilité des ces assemblage ... le vilebrequin coté poulie devra transmettre le couple du 2eme moteur , avec des effort suplementaire du aux defaut d'alignement ... pas seulement du a un defaut de l'acouplement mais aussi a un defaut d'alignement des 2 moteur

4 moteur accouplé ??? c'est juste pour faire beau

2 moteur ça pourait marcher avec la poulie entre les 2 moteur : chaque vilbrequin prendrait un effort normal donc on pourrait utiliser la pleine puissance des moteur

inutile de garder la poulie d'origine a un bout : elle est trop faible pour 2 moteur , et une poulie plus grosse fera encore plus d'effort en porte a faux ... la poulie entre les 2 moteur resoud le probleme

beaucoup de grosse moto on la sortie de puissance par le milieu du vilbrequin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour moissan,

Bonnes remarques :roll: !

beaucoup de grosse moto on la sortie de puissance par le milieu du vilbrequin
Là je vois moins :roll: ...

Une solution serait peut être de les monter en tandem l'un derrière l'autre avec un couplage par chaîne ... par contre au niveau encombrement en longueur sur une Mobylette ça va pas trop aller :???: ... pour le refroidissement ça devait passer, il y a pas mal de motos avec ce genre de montage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Haut