Accoupler 2 moteur de MBK 51

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a 50 façon de faire les choses.

Le montage turc fonctionne et les jeunes battes régulièrement des records de vitesse avec sur autoroute

Libre à chacun de réinventer la roue
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que c'est plutot pour la compacité de la mécanique , dans l'alignement de la transmission , le vilebrequin a plusieurs paliers .
 
P

panerai

Compagnon
merci a tous pour vos remarques.
le bicylindre en ligne avec vario a gauche et allumage à droite est largement approuvé, on va en rester là :


Quelle classe cette réalisation, 100% sobre et discret : c'est Versailles


K.
 
I

Itus

Compagnon
J'ai faillis rater ce truc ...
C'est de "l'usine", magnifique !
Merci de l'avoir rappelé .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est beau et bien réalisé, digne du service prototypes de Motobécane à Pantin... Je voudrai la même. En regardant de près la vidéo publiée par panerai :

- Il semble qu'il y ait au niveau de la liaison des deux vilebrequins une pièce carrée à coins arrondis couleur bronze qui ne tourne pas. Visible par exemple à la seconde 57. Il pourrait s'agir d'un petit bloc faisant office de porte roulements, un sur chacun des vilebrequins et enfermant un système de liaison prismatique sinon je ne vois pas comment monter tout cela. Ce bloc doit être verrouillé en rotation quelque part, avec éventuellement une biellette pour ne pas créer de contraintes de flexion.
- Le type de liaison des deux bas moteurs avec des longs goujons ou tiges filetées n'a que peu de rigidité contraignant les vilebrequins à rester concentriques.

Donc il me semble que la position relative des deux bas moteurs (leur coaxialité) soit donnée par le système de couplage des deux vilebrequins avec ce palier intermédiaire, bien plus raide en flexion que les longs goujons. Et que cette astuce permet de laisser assez de liberté aux petits déplacements entre les deux bas moteur dus à des défauts de concentricité sans charger inutilement les roulements d'origine des deux moteurs.

En espérant avoir clairement exposé mon point de vue.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Super projet, je suis passionné aussi de mob entre autre c'est très sympa !

Concernant l'accouplement il existe plusieurs solutions mais je pense qu'il est important d'avoir quelques ordres de grandeur : le moteur d'origine est annoncé à 0.32mkg de couple, cela ne fait donc pas beaucoup d'effort à passer dans l'accouplement vu les sections.

Le plus facile à réaliser me parait être les deux méplats coiffé par une bague que tu viendrais serré dessus.

Concernant le positionnement des deux blocs moteurs, je pense qu'il faut réaliser une pièce intermédiaire, tu peux te centrer sur les deux épaulements de chaque côté des carters et ensuite serrer cette pièce par les vis des carters moteurs.
Des goujons avec colonnettes me parait trop peu précis pour que cela soit viable, même s'il j'en ai vu tourner ainsi.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Si une seule bobine elle devrait avoir deux sorties haute tension. Ce type de bobine est à la base celle des 2CV, et a été aussi pas mal employée par la suite sur les moteurs PSA (allumage "jumostatique").
En revanche sur un deux temps calé à 180°, il faudra un dispositif définissant l'avance pour chaque cylindre (vis platinées ou capteur électronique).

Cordialement,
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut j'avais réfléchis sur un v4 a base de moteurs 103 ....et puis j'ai gouté au 250 cr mais j'avoue que j'ai toujours l'idée dans la tete
bonne continuation
nico
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

cool idée l'accouplement. perso, j'opterais pour des canelures et un manchon cannelé pour " joindre " les 2 vilos.
 
Haut