Accouplement Moteur pas à pas 6 et Visse Trapezoidale 12

  • Auteur de la discussion corrs78
  • Date de début
C

corrs78

Nouveau
Bonjour, nous rencontrons quelques petits désagréments dues à nos "manchons maisons" qui tournent un peu comme des patates.

Nous les avons fait tourner par quelqu'un qui possède un tour, malheureusement l'alésage du trou diam 6 et un peu fort.

Je pense que le problème vient de là. Du coup nous avons quelques petites saccades dans le déplacement sur les deux axes X et Y.

Notre visse : http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1243
diam 12 - pas 3mm


arbre moteur
:
http://technimaniacs.free.fr/debut.htm

diam 6

Notre problème : nous n'arrivons pas à trouver d'accouplement rigide 6 -> 12

auriez vous une solution ?

Merci à vous.
 
J

JKL

Compagnon
Rien d'étonnant à cela. Un accouplement rigide est inadapté dans un tel montage, en plus avec des vis de pression transversales dont l'une appuie peut-être même sur le pas de la vis trapézoïdale.
A votre place j'effacerais à la fin de votre vidéo les indications : ingénieur électromécanicien et ingénieur informaticien.
A vous aussi nous pouvons vous recommander la lecture attentive ( en prenant des notes donc ) de tout ce qui s'est déjà écrit sur la conception des CNC sur ce forum.
 
C

corrs78

Nouveau
JKL a dit:
Rien d'étonnant à cela. Un accouplement rigide est inadapté dans un tel montage, en plus avec des vis de pression transversales dont l'une appuie peut-être même sur le pas de la vis trapézoïdale.
A votre place j'effacerais à la fin de votre vidéo les indications : ingénieur électromécanicien et ingénieur informaticien.
A vous aussi nous pouvons vous recommander la lecture attentive ( en prenant des notes donc ) de tout ce qui s'est déjà écrit sur la conception des CNC sur ce forum.

"Ingénieur... "Dois je préciser que c'était de l'humour ? :roll:

Le forum est très dense et je préférais poser ma question...
je me doute du problème de "pression transversale" c'est pourquoi je demande de l'aide :)

PS: seul les gens se prenant pas trop au sérieux et apportant des critiques constructives peuvent répondre :wink:

Sommes bien dans la rubrique "CncHobby" non ?!

......................................................................................................;;

Finalement je pense avoir trouvé ce qu'il me faut :
http://www.cnc-plus.de/CNC-Mechanics/Co ... -30mm.html

est-ce adapté ?

quel flexible conseillez vous ?
http://www.cnc-plus.de/CNC-Mechanics/Co ... -1213.html

Merci
 
P

pedrito53

Nouveau
Franchement JKL, faut pas pousser le bouchon trop loin.
A votre place j'effacerais à la fin de votre vidéo les indications : ingénieur électromécanicien et ingénieur informaticien.

Non mais HO!!, FAUT SE RÉVEILLER LA!! Pourquoi tu t'en prends en lui, ça va vraiment pas dans ta tête!! Il viens gentiment de poser poser une question, et toi, tu arrive en vainqueur, en lui disant de supprimer un morceau de sa vidéo. Si il était vraiment ingénieur? Quel mal de l'écrire en fin de vidéo?? Et même s'il ne l'es pas, en quoi ça t'embête.

Ensuite, comme à chaque question posée, tu dis:
A vous aussi nous pouvons vous recommander la lecture attentive ( en prenant des notes donc ) de tout ce qui s'est déjà écrit sur la conception des CNC sur ce forum.

C'est facile pour toi, mais pour ceux qui découvre le forum, ya plus de 7 pages avec au moins 30 sujets dont certain comporte plus de 30 pages.

7*30=210 sujets.

Une moyenne de 3 pages par sujets: 210*3=630 pages à lire. Sur chaque page, environ 15 messages:

630*15=9450 messages à lire!!

Je ne sais pas si tu sais quel temps cela peut prendre pour lire 10 000 messages (d'ailleurs certain de vos messages font 50 lignes!!), mais c'est impossible de tout lire...

Bref, moi j'dis ça, j'dis rien...

corrs78> Te laisse pas faire, c'est un vrai méchant JKL!!
 
J

JKL

Compagnon
Pedrito, que crois-tu que nous ayons fait pour savoir tout ce que nous savons ????? nous avons lu bien plus de pages que ça car il ne nous était pas possible de poser nos questions sur un forum : ça n'existait pas.
Ne crois pas qu'à ton age tu vas tout savoir grace à quelques questions. Il faut des années pour dominer un sujet et SURTOUT il faut beaucoup plus de modestie que tu n'as car il faut être très ouvert aux arguments des autres pour engranger des informations que l'on va digérer pour ensuite se faire sa propre opinion. J'ai commencé ma première CNC il y a 30 ans : où étais-tu ?????????
C'est sûr qu'il est bien plus facile de poser une question que de lire des pages et des pages mais ça a un nom cette pratique.
 
C

Charly 57

Compagnon
pedrito53 a dit:
Franchement JKL, faut pas pousser le bouchon trop loin.
A votre place j'effacerais à la fin de votre vidéo les indications : ingénieur électromécanicien et ingénieur informaticien.

Non mais HO!!, FAUT SE RÉVEILLER LA!! Pourquoi tu t'en prends en lui, ça va vraiment pas dans ta tête!! Il viens gentiment de poser poser une question, et toi, tu arrive en vainqueur, en lui disant de supprimer un morceau de sa vidéo. Si il était vraiment ingénieur? Quel mal de l'écrire en fin de vidéo?? Et même s'il ne l'es pas, en quoi ça t'embête.

Ensuite, comme à chaque question posée, tu dis:
A vous aussi nous pouvons vous recommander la lecture attentive ( en prenant des notes donc ) de tout ce qui s'est déjà écrit sur la conception des CNC sur ce forum.

C'est facile pour toi, mais pour ceux qui découvre le forum, ya plus de 7 pages avec au moins 30 sujets dont certain comporte plus de 30 pages.

7*30=210 sujets.

Une moyenne de 3 pages par sujets: 210*3=630 pages à lire. Sur chaque page, environ 15 messages:

630*15=9450 messages à lire!!

Je ne sais pas si tu sais quel temps cela peut prendre pour lire 10 000 messages (d'ailleurs certain de vos messages font 50 lignes!!), mais c'est impossible de tout lire...

Bref, moi j'dis ça, j'dis rien...

corrs78> Te laisse pas faire, c'est un vrai méchant JKL!!

Bonsoir

Je ne suis pas un méchant mais ce forum n'est pas fait pour la polémique.
pour "pedrito53" est ce que ta réponse a aidé "corrs78" ?
Je pense que la réponse de "corrs78" qui dit que c'est de l'humour était largement suffisante pour désamorcer un éventuel malentendu.
Je souhaite mettre un point final à cet échange pour la survie du Forum.

Pour aider "corrs78", je lui dit que les liens qu'il propose permettront de résoudre son problème. Pour ce qui est du choix, cela va dépendre de la place dont il dispose sur sa machine et de la facilité qu'il aura pour déplacer le moteur ou la vis en fonction de l'option qu'il choisira.

Bien cordialement à tous dans la patience et la tolérance pour toute l'année 2010.
 
P

pedrito53

Nouveau
Je pense également que les coupleurs qu'il compte prendre sont suffisant et de très bonne qualité. J'avais oublié de le préciser.

Et puis, je me permet d'intervenir ici car apparemment, certain membres qui ne sont pas le bienvenus sur mes sujets se permettent des choses quelques peu...
 
C

corrs78

Nouveau
Haaa, du concret :)

Pour ma vidéo , je confirme , si j'avais était ingénieur informaticien ou électrotechnicien j'aurais fait une fraiseuse CNC d'une gamme supérieure :)

...Je vais de ce pas passer commande. (je me tate quand meme sur le choix du flexible en forme de croix)

Vous prendriez Lequel ?
faible , dur ou moyen ?
http://www.cnc-plus.de/CNC-Mechanics/Co ... -1213.html


pour info j'ai des moteurs pas à pas Unipolaires 1A commandés par la Carte HobbyCNC.

Merci pour le lien Gourky.

Bye (je vous tiens au courant).
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Concrètement le doux tolère les écarts angulaires maxi mais se comprime plus et est moins précis.
Pour le dur c'est l'inverse.
Le moyen est au milieu des deux, c'est un compromis.

A+
 
C

corrs78

Nouveau
J'hésite encore, car à 50 € les 2 accouplements c'est pas donné! je vais essayer de trouver moins cher. Sule soucis l'accouplment 6 -> 12 et trés rare.
 
F

Foxtrot

Compagnon
corrs78 a dit:
J'hésite encore, car à 50 € les 2 accouplements c'est pas donné! je vais essayer de trouver moins cher. Sule soucis l'accouplment 6 -> 12 et trés rare.

Ils sont rares car les diamètres intérieurs sont en rapport avec ceux de l'extérieur qui lui est plutôt calculé pour le couple. Heuuu je sais pas si vous avez compris... :cry:
Si tu vas là:
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... plings.htm
Tu en as aussi et là, tu peux choisir des alésages différents mais ça doit rester dans la même série. Et tu as un supplément de 2€ dans ce cas.
Il faudrait sans doute que tu prennes la première série, 6 d'un côté et 10 de l'autre et demander qu'on te réalèses celui de 10.
Ca doit passer.

Mais le mieux, c'est de reprendre ta vis sur 10 8-)

Ces coupleurs te suppriment une bonne partie des vibrations de tes moteurs à ta structure. :wink:
 
Haut